Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroën ZX 1,9 D 1992: Inversion branchement batterie


Invité §nor351MP

Messages recommandés

Invité §nor351MP

Bonjour à tous,

 

Ces derniers temps ont été rudes pour certaines batteries, la mienne en tout cas. Je la recharge donc et je décide de la remettre rapidement ce dimanche matin. Trop rapidement puisque quand j'ai inversé les câbles, j'ai vu de la fumée au départ d'une cosse et surtout de la fumée au niveau de l'alternateur, cela a duré 3 à 5 secondes. Je remets les cosses à l'endroit et je vais tenter de démarrer. Je mets le contact, pas de problème ça préchauffe correctement. je démarre, pas de souci. Je laisse tourner 30 secondes, et je retourne voir sous le capot, tout est ok. J'éteins, je regarde à nouveau sous le capot et je vois une légère fumée au niveau de l'alternateur. je m'inquiète. je retourne démarrer et aucun souci ça part au 1/4 de tour. Je décide de faire un petit tour. je fais 800 mètres, j'anticipe et je me mets dans une descente. j'éteins à nouveau et là plus rien! Je n'aperçois que quelques voyants derrière un voile, et encore. j'ai essayé de démarrer en deuxième mais la voiture n'a rien voulu savoir, retour à la maison en poussant.

Pouvez- vous m'informer sur les éventuelles pannes que je peux avoir svp.

ZX 1.9 d avantage, année 1992

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

A coup sûr l'alternateur à remplacer, ensuite contrôler ce qui ne marche plus. Mesure la tension actuelle de la batterie, et recharge là.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra216uH

Bonjour,

 

Comme l'a dit Exprspto votre alternateur est cuit.

Un alternateur produit en tournant une tension alternative

cette tension est redressée à l'aide d'un pont de diodes

qui se situe sur l'alternateur c'est ce qui a fumé lorsque

vous avez branché votre batterie (a l'envers).

 

Vous auriez pu mettre le feu au véhicule car vous avez créé

un court circuit.

 

Il ne fallait pas mettre votre véhicule en marche lorsque vous

vous êtes apperçu de votre erreur pour ne pas aggraver la situation.

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Aggraver peut-être, mais dans la seconde du branchement inverse, le pont de diodes était mort. Il s'est pris un coup de fusil en pleine tête.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra216uH

Aggraver peut-être, mais dans la seconde du branchement inverse, le pont de diodes était mort. Il s'est pris un coup de fusil en pleine tête.

A+

 

 

Bonsoir,

 

Vous avez tout à fait raison j'ai déjà vu

ce genre de situation ou certaines diodes avaient

complètement fondues surtout avec une batterie

fraichement chargée.

Maintenant il faut voir si la batterie n'est pas endommagée.

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor351MP

Merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais. Ceci dit, j'ai mis la batterie en charge pour cette nuit, pensez-vous que je puisse réessayer de la remettre et de démarrer quand celle-ci sera chargée ou est-ce qu'il y a un risque de mettre le feu ou d'abîmer d'autres pièces du moteur? Autre remarque, est-ce que les fils qui vont à l'alternateur sont morts ou pas?

Autres questions: la voiture ayant 250 000 km, combien me coûterait environ un alternateur? Est-ce difficile à changer soit-même, ou est-ce qu'un novice peut s'en affairer?

Merci

 

PS: Mais alors pourquoi la voiture a quand même démarré peu après ma boulette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Une voiture peut parfaitement démarrer sans alternateur, sauf que c'est la batterie qui va alimenter les différents consommateurs (pompe à gasoil, calculateurs, éclairage, etec ....), et elle ne sera pas rechargée. Dès que la tension de la batterie commencera à baisser, le moteur va s'arrêter. Ceci explique pourquoi ta batterie s'est déchargée.

 

A noter que le fait que le contact soit coupé quand tu as inversé les bornes a protégé le reste du circuit.

 

Le gros fil qui relie l'alternateur au démarreur est à contrôler : si l'isolant est en bon état, c'est pas la peine de la changer

 

L'alternateur n'est pas difficile à changer, ça dépend de son emplacement. Il faut un minimum d'outillage : clés, chandelles, etec. Il faut commencer par débrancher la batterie, enlever tous les câbles qui viennent sur l'alternateur, détendre et enlever la courroie, et enfin enlever les fixations de l'alternateur.

 

Pour le prix, essaye d'en trouver un à la casse. Tu peux juste remplacer le pont de diode, mais ce n'est pas évident à faire : les connections sont soudées, et il faut démonter l'alternateur.

 

Si tu veux rouler comme ça avec ta voiture, et vu qu'on ne connait pas l'étendue des dégâts, je te conseille de débrancher le gros fil (+) qui vient sur l'alternateur, et faire de sorte qu'il ne touche pas la masse de la voiture. Bien sur il faut recharger la batterie.

 

Cherche un peu sur le forum, plusieurs mésaventures comme la tienne ont été décrites. ça arrive......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SEL775ur

salut

 

 

+1 avec macgyver216

 

et fait le tour des fusibles et relais compartiment moteur et habitacle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor351MP

Bonsoir à tous,

 

Un grand merci pour vos réponses. Bonne continuation. Je vous tiendrai au courant quand je réparerai (d'ici 1 ou 2 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor351MP

Bonjour,

 

Ca y est en fait j'ai réparé aujourd'hui. Tout roule. C'était bien l'alternateur. J'en ai acheté un d'occasion à 45 € et le tour est joué.

Reste maintenant à m'occuper des serrures, mais bon ça presse beaucoup moins que de pouvoir rouler.

Encore merci pour vos infos.

Bonne route, et prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar252Tx

Salut. Ca c'est sur que c'est un coup de chance qu'il y ai eu que l'alternateur qui est grillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phg147CE

Ceci dit, je ne comprends pas comment une diode peut griller si on la branche en tension inverse, vu que c'est justement son role? Surtout que ces diodes doivent passer des amperages importants sous 12V, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ceci dit, je ne comprends pas comment une diode peut griller si on la branche en tension inverse, vu que c'est justement son role? Surtout que ces diodes doivent passer des amperages importants sous 12V, non?

Non. tu l'as dans le désordre ;)

 

Les diodes sont en tension inverse (non passantes) toute l'année moteur au repos. Elles ont la tension batterie présente sur leur Cathode, et leur Anode côté masse.

 

C'est lorsque la batterie est accidentellement inversée qu'un courant intense passe dedans pour de dissiper vers la masse.

 

( Courant direct vers la masse sans même passer à travers les bobinages du Stator. Quatre fois deux diodes en série **).

 

Ca dépasse leur valeur maxi. Et elles deviennent 'fil de fer" Court-circuit AnodeCathode

 

Schéma Jujuy

jujuy_1108932644_alternat3.jpg.79e91ded9b040afca87a4137d104ad38.jpg

 

 

** Merci à toi ça m'a fait réfléchir, je pensais que ce courant intense accidentel passait par les bobinage. Mais même pas. C'est passage de courant de court circuit sur chaque couple de deux diodes en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor351MP

Bonjour,

 

Remarque qui montre que ma boulette n'était pas si chanceuse que ça: j'ai essayé de mettre l'auto radio et rien! A mon avis il n'a pas aimé. Ceci dit, est-il grillé pour autant ou existe-t-il un fusible qui aie protégé mon vieux pionner?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Les fusibles protègent d'une sur intensité, en principe pas d'une inversion, mais en déposant le poste, il suffit de les contrôler, tu as eu du bol, peut-être que ça continue.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux démonter ton autoradio, parfois il existe une diode montée en série qui protège contre les inversions de polarité, si c'est le cas, elle a peut être claqué. C'est pas compliqué à changer si tu maitrises la soudure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Macgyver ;)

 

-- Si la diode est en "série" elle alimente habituellemnt l'appareil sens passant mais empèche tous dégats à l'appareil et à elle même quand polarisation accidentelle inverse.

-- Si elle est en parallèle : Le fusible grille/ ou elle se met en court circuit et le fusible grille/ ou la diode se volatilise et l'appareil encaisse la destruction même. ;)

Amitiés. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ballbearing et ravi de te croiser de nouveau sur le forum !

 

Bon, si mes connaissances sont bonnes (elle datent du lycée), une diode en série est "passante" si le courant est dans le bon sens, et non passante dans l'autre sens, mais si elle est dans le mauvais sens et que l'intensité du courant auquel elle s'oppose augmente au delà d'un certain seuil, elle fini par claquer. Corrige moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Toujours content de te rencontrer ;) Voire taquiner :D

 

Deux protections . Les deux peuvent être combinés.

 

Le diode A est passante alimente l'appareil. (accessoirement on perd 0,7 Volts avec une diode Silicium. Si on inverse la tension batterie elle est non passsante et le restera jusqu'à sa tension de "claquage" très très supérieure aux 12 Volts de la batterie. (couramment plusieurs centaines de volts dans les diodes habituelles) Rien ne passe comme courant dans la charge R.

 

La diode B n'est pas passante elle le deviendra si on inverse la batterie et écrête/limite/bloque la tension à 0,7 Volts.. Inoffensif pour les circuits habituels. Comme on a choisi cette diode capable de supporter un courant Maxi crête bien supérieur à la valeur du fusible, le fusible grille l'appareil n'est pas alimenté.

 

172146590_Protec2.JPG1..jpg.de7c1a8f3001dee47392cf2c593686e6.jpg

 

Cependant avec les différents alims des radios actuelles ( backup, éclairage.... remote control)je ne sais pas si tout ce bazar est protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra216uH

Salut! Toujours content de te rencontrer ;) Voire taquiner :D

 

Deux protections . Les deux peuvent être combinés.

 

Le diode A est passante alimente l'appareil. (accessoirement on perd 0,7 Volts avec une diode Silicium. Si on inverse la tension batterie elle est non passsante et le restera jusqu'à sa tension de "claquage" très très supérieure aux 12 Volts de la batterie. (couramment plusieurs centaines de volts dans les diodes habituelles) Rien ne passe comme courant dans la charge R.

 

La diode B n'est pas passante elle le deviendra si on inverse la batterie et écrête/limite/bloque la tension à 0,7 Volts.. Inoffensif pour les circuits habituels. Comme on a choisi cette diode capable de supporter un courant Maxi crête bien supérieur à la valeur du fusible, le fusible grille l'appareil n'est pas alimenté.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Protec 2.JPG1..jpg

 

Cependant avec les différents alims des radios actuelles ( backup, éclairage.... remote control)je ne sais pas si tout ce bazar est protégé.

 

 

Bonjour,

 

On trouve ton deuxième schéma de branchement à l'intérieur

des appareils "émetteur-récepteur CB". Cette diode de protection

contre l' inversion de polarité était souvent du type

1N4001-1N4002-1N4003 OU 1N4004.

 

Bonne soirée

Francis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...