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Renault

Clio 1 1.4 Energy ne démare pas suite passage BV auto à manuelle


Invité §yo 018Lp

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Invité §yo 018Lp

Bonjour à tous,

 

Je vous présente mon soucis, j'ai eu l'occasion d'acquérir une clio 1 1.4 Energy du 02/97 boîte de vitesse automatique HS mais avec seulement 120 000km au compteur, je connais le suivi de la voiture et tout son historique. Donc pour moi une bonne affaire et je me suis décidé à la passer en boîte à vitesse manuelle.

 

Donc, une fois tout démonté, j'ai remplacé le volant moteur, embrayage neuf, boîte à vitesse achetée à la casse, cardans,pédaliers, tringlerie, levier de vitesse.

J'ai donc du supprimer un calculateur qui était relié à la boîte auto qui était commandé par le levier de vitesses.

D'après ce que j'ai pu comprendre sur une automatique il fait être en N ou P pour démarer et ce calculateur transmettait une info à mon démarreur pour lui donner l'exitation.

 

Une fois tout remonté ma voiture ne démare pas, j'ai essayé de chercher un peu mais sans succès, j'ai trouvé un relais dans la boîte à fusible qui me fait tourner le démarreur mais je n'ai pas d'allumage sur la voiture(le jus n'arrive pas aux bougies), mais j'ai le plus qui arrive au boîtier électronique pourtant.

 

Je ne sais plus où chercher d'aurénavant, si quelqu'un peut me renseigner ou à déjà eu ce problème.

 

Merci à tous et bonne année.

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  • Réponses 41
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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu sais, je pense que ta voiture n'est plus homologuée, qu'il faut la passer à la DRIRE.

Voilà, c'est dit. pas de polémique la dessus.

Il y a un capteur de point mort haut?, il fonctionne?

Tu n'as pas un schéma de la voiture, une RTA pour suivre le schéma.

A+

 

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Invité §ere523sS

et si tu remet le calculateur de boite auto ca donne quoi ?

 

oué en effet c'est plus homologué maintenant ;)

Bon courage pour la DRIRE , ce sont les pires personnes que je connaisse !

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Invité §yo 018Lp

Bonjour,

 

Je me suis renseigné avant de me lancer dans un tel chantier, un controleur technique m'a dit qu'il ne fallait pas la passer aux mines ni rien.

Pour le capteur PMH oui il y en a un, je voulais le remplacer par un autre que j'ai mais ce ne sont pas les memes. Et ça m'ennuit d'acheter des pièces si il ne faut pas les remplacer.

Je n'ai pas de RTA.

A+

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Invité §yo 018Lp

Je ne peux pas remettre le calculateur vu qu'il était en connection avec la boîte auto, et qu'elle n'y ai plus, ça ne me servirait à rien, si?

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Invité §ere523sS

Je ne peux pas remettre le calculateur vu qu'il était en connection avec la boîte auto, et qu'elle n'y ai plus, ça ne me servirait à rien, si?

 

 

ben si , ca ferai croire au calculateur central de la voiture que la boite auto est toujours la :)

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Invité §ere523sS

après il te faudra faire des modifs genre:

-contacteur pédale frein/embrayage

-contacteur point mort

 

et ça devrais être bon :p

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Invité §yo 018Lp

Pourrais tu être plus précis quand tu parles des contacteurs?

 

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Invité §ere523sS

ne ne fait que des supositions , ne connaissant pas la boite :)

 

tu sais des fois pour demarer , il faut parfoit appuyer sur la pedale de frein sinon le demarreur ne tourne pas !

 

Sur casiement toutes les boites , il faut que le levier soi sur P ou N sinon c'est pareil le démarreur ne se lance pas

 

Il faut bien que tu comprenne , que ta voiture est toujours configurée en mode boite auto.

 

Pour que ca marche correctement il faut te faire aller programmer chez Renault en boite méca ou alors changer le calculateur ...

 

bref c'est pas gagné

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Invité §yo 018Lp

Oui merci j'avais bien compris que c'étais pas gagné...

Je me demande si je ne ferai pas mieux de mettre un calculateur principal d'une clio boîte manuelle et/ou même de remplacer le faisceau moteur.

Ensuite je sais que ma voiture est toujours en mode auto, j'ai essayé de ponter les broches du levier qui me commandait le N ou le P mais sans succès.

J'ai remplacer le capteur PMH ça ne fonctionne toujours pas, enfin il doit bien y avoir une solution, Renault ne sont pas aussi bête que ça...

Merci de toutes vos réponses.

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Invité §nic322MS

Salut, le calculateur d'une boite auto et celui d'une boite manu ne fonctionne pas pareil, sur les boites auto les deux calculateur travail ensemble si l'un des deux et supprimer ou défectueux ça ne marche pas, donc change ton calculateur bon courage

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Invité §yo 018Lp

Ok merci à tous, je vais essayer de me procurer un calculateur pour faire les essais, mais quand je ne sais pas!!

Encore merci de vos réponses.

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Invité §juj718vz

bonjour, ben oui comment veu tu qu'elle marche vu que ta remis une boite manuel, le calculateur est pas informer par le calculateur de la boite auto donc aucune chance de la démarrer avec un calculateur d'origine boite auto

avant de bricoler il faut se renseigner et comme cela a étai dit elle est plu homologuer le fait de l'avoir passer en boite manuel donc un passage chez la drire oblige, tout changement a la conformité de sortie d'usine oblige un passage a la drire pour une homologation FR

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Invité §Mp7317Gq

Salut, j'en suis au même point, je viens de finir le remontage mécanique, et cherche le moyen de la faire démarrer! mais je ne suis pas sur qu'il faut changer le boîtier d'allumage (un fil à shunté ?) mais bon où en es tu avec ton problème, est ce résolut uniquement avec un boîtier de Clio à boite manuelle ?

 

Merci a tous

J'attends vos commentaire.

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Invité §juj718vz

Salut, j'en suis au même point, je viens de finir le remontage mécanique, et cherche le moyen de la faire démarrer! mais je ne suis pas sur qu'il faut changer le boîtier d'allumage (un fil à shunté ?) mais bon où en es tu avec ton problème, est ce résolut uniquement avec un boîtier de Clio à boite manuelle ?

 

Merci a tous

J'attends vos commentaire.

 

bonjour, ta aucune chance qu'elle démarre si tu a changer la boite auto pas une manuel, changement du calculo obligatoire

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Invité §Mp7317Gq

Salut, merci de ta réponse rapide juju, je suis passé à la casse mais ils m'ont demandé la référence du calculo de bvm ? chose que je n'ai pas quelqu'un pourrai me la donné ?

Pour en revenir au calculo de bva, n'est il pas possible en conservant également le calculo de la boite auto de la faire démarrer ?

 

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Invité §Mp7317Gq

Mouaff ! Oui ça c'est cool on peu lancer le démarreur et entrainer le moteur,

A t'il conservé ou pas le boitier calculateur de boite auto ? Et ou fait quelque chose d'autre !

Merci pour la réponse rapide

++++++

 

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Ben j'en sais pas + il m'a parler quasiment en MP et pas beaucoup mais il dit que c'etait pas la peine de changer le calculateur....je pense qu'il la gardé mais vraiment sans conviction :(

 

Au pire parle lui en MP il devrais t'en dire + au niveau des bidouilles :)

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Invité §Mp7317Gq

Merci pour toutes tes info Maxou 2000 je vais essayé de le contacté en mp.

A plus, je vous tiendrais au courant je mon avancement sur la modif et surtout de ce qu'il faut exactement faire pour cela, (passage d'auto a manu), il faut pas être faignant c'est certain ! du temps est de la patience.++++++++

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Merci pour toutes tes info Maxou 2000 je vais essayé de le contacté en mp.

A plus, je vous tiendrais au courant je mon avancement sur la modif et surtout de ce qu'il faut exactement faire pour cela, (passage d'auto a manu), il faut pas être faignant c'est certain ! du temps est de la patience.++++++++

 

 

De toute façon faut une autorisation du constructeur, comme je lui avais dit en MP moi j'ai envi de passer ma R21 BVA et BVM j'ai envoyer un mail a la DRIRE et voici ce qu'il m'ont répondu.

 

Bonjour,

 

Nous avons bien reçu votre message.

 

Pour toute question concernant les véhicules, je vous propose d'appeler le 0 820 201 256.

Une opératrice spécialisée répondra à toutes vos questions aux heures d'ouverture de bureau.

 

N'hésitez pas à nous recontacter si vous rencontrez une difficulté.

 

Cordialement

 

Régine BARICAULT

Cellule communication

 

Tien nous au courant :)

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Invité §yo 018Lp

bonjour à tous, désolé de répondre que maintenant.

 

J'ai réussi à faire démarer la voiture en rebranchant le calculateur de la boite celui situé sur le longeron à coté de la baterie.

Seul problème le démarreur ne tourne pas donc je vais tirer un cable du neiman au démarreur et se sera bon.

Merci à tous ce qui m'ont aidé.

Entre temps j'ai remarqué que le compte ne fonctionne plus, si quelqu'un a la solution?

Et pour le contacteur de marche arrière comment as tu fais Mp76710!?

A bientôt

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Invité §LEB375yo

bonjour à tous, désolé de répondre que maintenant.

 

J'ai réussi à faire démarer la voiture en rebranchant le calculateur de la boite celui situé sur le longeron à coté de la baterie.

Seul problème le démarreur ne tourne pas donc je vais tirer un cable du neiman au démarreur et se sera bon.

Merci à tous ce qui m'ont aidé.

Entre temps j'ai remarqué que le compte ne fonctionne plus, si quelqu'un a la solution?

Et pour le contacteur de marche arrière comment as tu fais Mp76710!?

A bientôt

 

 

 

NOUVEAU MEMBRE: je vien de finir le montage et meme prob alors ptite question a quelle fils du neiman te relie tu et a quelle endroit du demarreur le branche tu?

Merci d'avance pour un reponse

 

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Invité §Mp7317Gq

Salut à vous compagnon de galère !

Pour répondre à yo l'arpet, le connecteur de marche arrière sur la boite est coté cardant droit , là ou tu as comme une sonde, tu le vois par le passage de roue, par contre le câble pour le relier dessus ne doit pas existé (pas le bon faisceau !!), je suppose qu'il faudra tirer deux fils du relais de marche arrière à ce connecteur. J'en suis pas encore là :-)).

La couleur du fil du neman je ne m'en rappel plus mais tu le retrouve facilement avec un multimètre sur la position démarreur au neman.Je regarderai si tu veux et te le dirais.

a ++

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Invité §Mp7317Gq

Peux tu nous faire parvenir des photos coté support de batterie ? car il y a un cable de masse sur le faiseau de la sonde radiateur ché plus trop ou sa vas ! c'est une masse donc peu importe mais j'aime bien les truc à leur place !

J'ai fini de remonté radiateur + durite! bientôt le L.D.R et et bientôt les test.

 

a++

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Invité §yo 018Lp

Pour le fil du neiman tu fais avec une lampe témoin, quand tu mets des coups de démarreur ta lampe doit s'éclairer c'est donc l'exitation et pour le relier au démarreur tu le branches au solénoide(fils maintenu par un boulon de 8 ou une cosse).

De mon côté c'est bon pour les test la voiture tourne nikel, les vitesses passent mieux que dans du beurre.

Je n'avais pas démonté radia ni rien j'ai tout fais sur place, et ma clio est de 97, RN, clim, DA, je ne crois pas avoir exactement le meme montage que toi, du moins je ne vois pas de masse à cette endroit là, désolé.

A plus.

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Invité §yo 018Lp

Bon voilà!

Je viens de finir ma voiture, je viens de trouver pour le contacteur de marche arrière, en fait j'ai finalement supprimer le calculateur de boite à vitesse et sur ce calculateur se trouve une broche blanche chez moi, il y a 2 fils un jaune et un rose, ce sont ces 2 fils qui faut relier au contacteur de la bvm.

A bientot

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Invité §Mp7317Gq

Salut yo l'arpet,

Comment vas tu, moi sa faisait deux semaine mini que je n'avais pas touché à la voiture (décès de mon père !), je viens de me remettre, tout est remonté reste: -- la partie démarreur / Neman ! Passes-tu un nouveau fil ou tu récupère celui du Neman ? -- Et l'alimentation du feu de recul! Merci pour l'info j'essaye demain. Tu as supprimé le calculateur de boite auto ? Et sa démarre quand même ? ! Cool ! Est ce que ton compte tours fonctionne avec les modifs ? Merci pour toutes tes infos sa me guide pas mal toujours peur de faire une connerie surtout que les schémas dans la revue technique !! On n'y comprend presque rien ! Je cherche toujours dedans le contact Neman !! lol

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Invité §Mp7317Gq

J'ai réussi a commander le démarreur! avec la clef de contacte, il y a un relais dans la boite noire à coté de la batterie, au fond deux relais fixé, celui de droite est le relais de démarreur, il suffit simplement (âpres de la recherche ) de relier la commande du relais à la masse, c'est le petit fil noir et gris qui viens du calculateur bva,je l'ai coupé et coté relais je l'ai relié à la masse.

Pour le feux de recul c'est l'autre relais à coté, je ne l'ai pas encore fait car là il lui faut un + qui viens du contacteur de recu, sur la boite, mais le problème car je me suis arrêté là c'est que la voiture ne démarre pas !!! .....

J'espère que le volant moteur est le bon mais elle ne sent pas l'essence ! donc je part là dessus à bientôt pour plus d'infos.

 

 

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Invité §Mp7317Gq

Yo l'arpet je n'ai pas de prise blanche sur le calculateur , donc pas de fil jaune n'y rose!

 

 

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Invité §yo 018Lp

Salut mp76710.

Tu m'en vois désolé pour ton père...Donc revenons à nos moutons, faut dire qu'il y en a!!

J'ai supprimé le calculateur de bva en effet, j'ai également branché le contacteur de feu de recul la voiture est terminé!

Pour l'alimentation du démarreur j'ai passé un nouveau fil que j'ai soudé à l'étain à l'exitation du démarreur et au fil que tu dis au niveau du relais.

Pour le feux de recul je ne suis pas aller dans les relais mais simplement à une broche du calculateur de bva qui fait parti du faisceau moteur. Si tu as la possibilité d'envoyer une photo je pourrais peut etre te dire pour cette broche!!

Dans la boite noire il y a un relais pour la pompe à essence, tu devrais le ponter pour faire arriver un peu d'essence au carbu car ça doit faire un moment qu'elle n'a pas tourner et le jour ou tu aurais tout brancher tu vas tirer sur le démarreur et ça ne démarrera peut etre pas à cause de ça.

Pour ma part j'ai donc réenlever le calculateur de bva et ça démare, je pense qu'il devait manquer une info au calculateur principal et que mtnt c bon! vas savoir ce qu'ils ont dans les circuits lol

A plus

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Invité §Mp7317Gq
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