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Mercedes

C220CDI ( W203) Température moteur par grand froid


Invité §car084sn

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Invité §car084sn

Bonjour à tous , et meilleurs voeux pour 2009.

Il y à déjà eu plusieurs questions sur la faible temp. affichée sur les CDI; sur la mienne par -12° l'ODB affiche 50 ° après avoir roulé 40 Km à 60 à l'heure. Même par 10° ext l'eau moteur monte vers 60-65 ° et en ville alors 80°.

Comme la temp. extérieure est très basse depuis 8 jours, j'ai décidé de placer un écran - housse devant ma calandre pour réduire le refroidissement du radiateur, l'effet est immédiat, et l'ODB remonte vers 80° ce qui est plus conforme.

Voici des photos

1758938532_Temp-1250.jpg.383b582a1b77d1c0238b9480fcdb309f.jpg

Calandre.jpg.e86c39795ffd2106526bd3aad0829f82.jpg

2027655541_ODBtemp.jpg.85119c6b450729ff8b47b163fff171ad.jpg

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Bonjour,

 

Pour moi aucun doute ton thermostat est à remplacer.

J'ai remplacé le mien depuis peu et même avec -8°C au bout de 30 km, le moteur est à la bonne température environ 85°c et n'en bouge plus quelque soit le type de parcours.

C'est beaucoup plus confortable pour le chauffage!!! et sans doute pour le moteur, plus de variation de température.

 

Si j'étais à ta place, je changerais le thermostat sans me poser de question

 

Cordialement

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Invité §MB 356pO

 

Ta solution n'est pas la bon puisque tu ne résolut pas le problème chére messieurs...

 

 

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oui mais en meme meme temps les 5 cylindres etc ( je parle du 5 cylindre car on a en générale que des 5 cylindres) et bien vu que se sont quand meme des assez gros moteurs et bien j'ai toujours constater que la temperature est trés lente a monter, sur la w210 de mes parent au bout de 20 km elle est a peine a 50° et encore, ma 124 meme sur 35 km quand il fait - 8 comme en se moment et bien elle ne dépasse pas les 50°! :non:

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Invité §car084sn

Bonjour, l'année dernière j'ai démonté le thermostat et l'ai contrôlé dans de l'eau chauffée graduellement jusqu'à 90°, le thermostat s'est seulement ouvert à fond vers 87° voir photo !!!

eau-87°.jpg

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Invité §dje065hK

Bonjour,

 

Il faut regarder la température du début d'ouverture (normalement 85°C) et ajouter +8° pour ouverture complète.

 

Edit : après avoir regardé sur Oscaro, le Valéo commence à s'ouvrir à 92° !

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Bonjour,

 

Pour moi aucun doute ton thermostat est à remplacer.

J'ai remplacé le mien depuis peu et même avec -8°C au bout de 30 km, le moteur est à la bonne température environ 85°c et n'en bouge plus quelque soit le type de parcours.

C'est beaucoup plus confortable pour le chauffage!!! et sans doute pour le moteur, plus de variation de température.

 

Si j'étais à ta place, je changerais le thermostat sans me poser de question

 

Cordialement

 

+1, pareil pour moi, je l'ai remplacer mi-décembre et depuis, il est vrai que le moteur met plus de temps pour chauffer avec les grands froids actuels, mais ça monte à 82°.

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Bonjour, l'année dernière j'ai démonté le thermostat et l'ai contrôlé dans de l'eau chauffée graduellement jusqu'à 90°

 

 

On peut aussi imaginer que le thermostat n'est plus vraiment étanche, qu'il ne se comporte pas de le même façon avec le liquide de refroidissement sous pression et en mouvement... ou que la sonde de température sur le thermostat est défectueuse (quand j'ai changé mon thermostat, MB m'a fournit une nouvelle sonde)

 

Ce matin, je me suis mis dans les mêmes conditions que toi:

Départ, la température devait être un peu plus basse. Voiture sortie du garage, la sonde n'a pas eu le temps de se mettre à la bonne température.

depart.jpg.a2620cae444d9b25ac5f0fffcbec11ae.jpg

 

Parcours 10 km de route départementale limitée à 70 Km/h

4 km de ville et retour.

Chauffage à fond des 2 cotés.

Chauffage additionnel arrêté (je le met jamais)

Au bout de 14 Km température moteur vers 85°C elle est restée stable le reste du temps

 

Arrivee.jpg.9f169fd1d1f6cc3dd838a2ac22f2be98.jpg

 

Température moteur à l'arrivée :

TempsFin.jpg.39fe788cd52d042a055633d3239c0fe4.jpg

 

Quand j'aurais une minute, je testerai le vieux thermostat dans une casserole.

 

Cordialement

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Invité §tir380Wh

Salut carter,

c'est dangereux ce que tu as fait pour cacher le radiateur car si c'est ta sonde de température qui déconne de 20°C, tu as très bien pu être en réél aux alentours de 100 ou 110°C plutôt que de 80.

 

Le mieux serait de calculer avec un thermomètre laser ta valeur réelle de température directement sur les durites et le moteur.

 

Pour info, sur mon 5 cylindres cdi, par temps très froid, j'oscille entre 60 et 70°C sur route alors que par temps chaud elle est toujours près des 80°C et ca fait 4 ans que ca dure.

Pour moi ca ne sert a rien de s'affoler trop tôt.

@+

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Sur ce, un carton devant la calandre. Ce n'est pas une nouveauté.

Suffis ensuite de surveiller les temps.

Il ya 20 ans en hiver. Surtout sur les mazout c'étais la seule soluce hormis les 10% de super plombé mélangés dans le réservoir. Et encore....Ca ne marchais pas a tous les coups si hivers - 15/25.

Et oui, (-15 / -25) les jeunes ne connaissent pas. Fréquent pourtant il y a encore peut.

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Invité §car084sn

Bonsoir à tous , Bizzare, lors d'une visite au garage l'année passée, une vérif au STARDIAG montrait l'affichage suivant ( voir photo ) qui stipulait temp. liquide refroidissement de 20 à 60 et le code 561 affichait 74 ° réel.

Ou est donc la temp. réelle ? On ne sait pas remplacer la sonde seule, elle est sertie sur le boitier du thermostat.

876775670_Stardiagnosistemp.jpg.4953ab133b6d0b166ecb43368aeec756.jpg

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Invité §car084sn

Bonsoir, effectivement elle est séparée et maintenue enfoncée dans son logement par un circlips, je vais la remplacer , celà provient peut être de cette sonde qui est défaillante. à +

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Invité §tir380Wh

Salut,

vérifies les températures avec un thermomètre.

si tu vois que tu as juste un offset de 20°C, je pense que cela doit pouvoir se régler avec le logiciel chez Mercedes(pas sur?) vu qu'on a accès à tous les paramètres.

@+

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Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à tous, je vois que vous testez le thermostat pour voir a qu' elle température il ouvre, mais pourque la température monte il faut d' abord qu' il soit fermé à froid, il qu' il s'ouvre, progréssivement à l' approche des 80° . Car le problème est qu' il ne ferme pas et donc toute l' eau circule et a donc du mal à monter. Je reviens à l' instant de Mannes pièces où j' ai fait changer une bougie sur ma W210 270 cdi ( sans aucun problème) et le thermostat, qui, curieusement remontait à 80 ° chez eux ( ça fait environ 2 ans qu' il était bloqué à 60°) et ils ne voulait plus le changer, j' ai insisté et il l' ont fait avec la sonde et c' est OK 85°. A+
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Invité §220837Jp

Bonsoir,

 

elle se situe où, cette sonde ? Je n'ai jamais eu la curiosité de la chercher.

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Invité §dec581lJ

bonsoir.

sur ma (203004) il reste aussi à 60°je pense que c'est normal

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Invité §car084sn

Bonsoir, celà intéresse pas mal de proprios il me semble, pour Tiramisu13, comment vérifier la diff de temp°; dans le vase d'expansion ? je vais essayer ce samedi par curiosité.

Pour VG931, Lorsque j'ai démonté le thermostat pour le vérifier, à froid dans l'eau froide il était bien fermé, et s'est bien ouvert au maxi vers 85 °.

Sais t-on tester la sonde ? ohmètre ?

Pour le fonctionnement du circuit : quand il atteint sa tempéraure maxi, il reste ouvert en permanence, et c'est la sonde qui commande le ventilo pour refroidir l'eau du radiateur jusqu'à un seuil déterminé; la sonde fait office de ON-OFF pour le ventilo , non ? à+

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Invité §vg9053po

Bonsoir,

 

elle se situe où, cette sonde ? Je n'ai jamais eu la curiosité de la chercher.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif je pense qu' elle se situe, comme sur la W210, sur le boîtier du thermostat (calorstat), j' ai payé 39,74 € HT le boîtier avec calorstat et sonde, alors, chercher si c' est ça ou ça!!!!, je précise aussi qu' une bougie de préchauffage coûte HT 20,27€. A+

Cette sonde, ne commande pas le ventilo ( à mon avis) mais c' est la sonde sur le radiateur.

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Invité §tir380Wh

Salut carter,

pour vérifier la temp ca depent de ton thermomètre=>laser,sur multimètre ou a mercure?

Le plus simple c'est laser ou multimètre et tu prends la température sur le boitier thermostat

@+

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Invité §dec581lJ

Non, ce n'est pas normal, lire plus haut !

 

 

bonjour

 

Ne serait il pas préférable de demander à 4 ou 5 possesseurs de 203 cdi ce que leur manos indiquent

pour ce faire une idée , pour ma part j'ai du chauffage avec 60° d'indication.

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Invité §vg9053po

 

bonjour

 

Ne serait il pas préférable de demander à 4 ou 5 possesseurs de 203 cdi ce que leur manos indiquent

pour ce faire une idée , pour ma part j'ai du chauffage avec 60° d'indication.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif que tu ais du chauffage avec une indication de 60° temp. moteur, c' est normal, ce qui ne l' est pas, c' est de n' avoir que 60° de temp. de l' eau du moteur, donc les dilatations des différents éléments de celui-ci ne sont pas optimum et donc usure anormale , l' huile aussi doit être à une temp, qui dans ce cas n' est pas atteinte, et ton injection, qui elle aussi tient compte de cette temp. Si vous avez eu des moteurs à carbu, vous avez dû vous apercevoir que le starter se mettait en route, moteur froid et ce coupait moteur chaud (80/85°) En résumé, il faut que la temp moteur soit de 80/85°, mais il est possible que ce soit la sonde qui donne une mauvaise information, mais en majorité l' indication est bonne et donc 60° = calorstat, et vu le prix autant remplacer les 2, ça évite de payer 2 fois la MO si exceptionnellement le sonde aurait dégagée. A+

 

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif que tu ais du chauffage avec une indication de 60° temp. moteur, c' est normal, ce qui ne l' est pas, c' est de n' avoir que 60° de temp. de l' eau du moteur, donc les dilatations des différents éléments de celui-ci ne sont pas optimum et donc usure anormale , l' huile aussi doit être à une temp, qui dans ce cas n' est pas atteinte, et ton injection, qui elle aussi tient compte de cette temp. Si vous avez eu des moteurs à carbu, vous avez dû vous apercevoir que le starter se mettait en route, moteur froid et ce coupait moteur chaud (80/85°) En résumé, il faut que la temp moteur soit de 80/85°, mais il est possible que ce soit la sonde qui donne une mauvaise information, mais en majorité l' indication est bonne et donc 60° = calorstat, et vu le prix autant remplacer les 2, ça évite de payer 2 fois la MO si exceptionnellement le sonde aurait dégagée. A+

 

 

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec toi. Si on a pas une température affichée d'environ 85°, on change les deux (thermostat + sonde) sans se poser de questions.

 

Cordialement

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

 

sur la mienne le chauffage (clim auto enclenchée) démarre à 40° en soufflant faiblement puis de plus en plus fort au fur et à mesure que la T° moteur monte, jusqu'a se stabiliser en fonction de la T° programmée.

 

Effectivement je suis aussi d'accord pour changer sonde et calorstat pour éviter toute erreur.

 

Mais avant on peut vérifier comme le souligne Tiramisu13 la T° sur le boitier de calorstat et en différents points (culasse, vase d'expension, durits, radiateur) pour se faire une idée, avec un thermomètre infrarouge (ou laser?)

 

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Invité §car084sn

Bonsoir, ce soir j 'ai vérifié la temp° dans le vase d'expansion après 28 Km, verdict eau à 58,5 ° et l'afficheur + /- 65, diffférence normale car le vase est à l'air ambiant dans le moteur et ventilé. Photos ci après, la sonde serait bonne. Donc thermostat en cause malgré qu'il ouvrait à 85° lors de sa vérification l'an dernier. à +

1469198216_Tempvaseex.jpg.715e8a78d5a5076b02e4475c30a4278c.jpg

1322586771_TempvaseODB.jpg.7dce13ae881eac757893848ba4701ecf.jpg

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Invité §tir380Wh

Salut,

bon au moins tu es fixé.ton thermostat est hs et ta sonde ok.

@+

 

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Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur une C220CDI de 1999 220000km

J'ai changé le thermostat et la sonde de température, et je n'ai plus eu de problèmes.

En fonctionnement, j'avais la température qui tournait au environ de 65°c.

Salutations.

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Invité §car084sn

Bonjour, ce matin thermostat remplacé ( il comporte la nouvelle sonde ); Ok la température affichée remonte à 80-85° , c'est tout bon.

j'ai attendu trop longtemps pour le faire. à+

85°.jpg

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Bonjour,

 

Content pour toi.. En tout cas, j'étais ARCHI SUR du résultat.

Tu verras, ton moteur ne va que mieux s'en prorter.

 

Notre ami TIONEB8 avait signaler une baisse consommation après ce changement. Dans un premier temps, j'ai répondu ne pas avoir vu de différence.

En faisant plus de Km et maintenant que la température est plus douce, je pense qu'il avait raison, on consomme légèrement moins.

 

Tu as acheté la pièce chez MB? A quel prix?

 

Amicalement

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Invité §car084sn

Bonjour, chez MB réf A611 200 06 15 ( sonde incluse, qui coûte 11 € ) pour 43,47 € TVAC merci.

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Invité §dje065hK

Bonjour Carter46,

 

Avez vous vidangé totalement le LDR, ou avez vous fait autrement ?

 

Cordialement

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Invité §par342BG

Bonsoir,

J'ai exactement le même diagnostic que toi (ça depasse pas les 60° alors que je fais 35 Km) et j'en ai parlé à un tech de MB et il etait très septique quant au resultat, mais bon c'est son avis, je vais effectuer la manip chez mon mecano du coin...

Merci

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