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Renault

Renault 19 1.9 TD démarreur tourne dans le vide


Invité §Oli347fh

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Invité §Oli347fh

Voiture : Renault 19 1.9 TD

Mise en circulation : janvier 1993

Kilométrage : 250000

 

 

Bonjour,

 

Quand je démarre ma voiture par temps froid, le démarreur tourne dans le vide, le moteur n'est absolument pas engrené. Ça a commencé l'an dernier en hiver : le démarreur a été changé par un garagiste en urgence car je n'étais pas chez moi. Le problème semblait réglé, la voiture a même pu aller jusqu'à Val Thorens sans soucis. RAS ensuite avec les beaux jours. Mais cela recommence cette année depuis qu'il fait froid. J'ai changé la batterie (les vitres se levant difficilement j'ai pensé qu'un défaut de puissance empêchait le lanceur de fonctionner correctement) mais aucune amélioration sur le démarrage. Habituellement, cela fonctionnait à froid au bout d'une dizaine de tentatives, et à chaud du premier coup. Mais ce matin (-15°), rien à faire.

 

Je résume : batterie neuve et chargée, démarreur changé il y a 1 an, le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur.

 

J'ai lu Cette url n'existe plus : certains recommandent de démonter, d'autres disent qu'un lanceur de se répare pas il se change (mais il est quasi neuf !)

 

- me serais-je fait entuber lors du changement de mon démarreur (simple nettoyage par exemple) ?

- est-ce que cela peut venir de la couronne, sachant que le problème est très binaire (chaud = zéro soucis, températures négatives = zéro démarrage) et est apparu sans signes précurseurs ?

- cela pourrait-il être du à de la graisse qui ne supporte pas le froid ?

 

Je précise que vu l'âge de la caisse, son kilométrage, le contrôle technique arrivant dans 2 mois et qu'il faut déjà que je change le pare-brise, j'envisage de jeter l'éponge. En fait j'aimerais qu'elle puisse au moins aller passer le CT pour que je juge en fonction de l'étendue des dégats.

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §cla620Mw

Bonjour,

Je tenterai un gros nettoyage de du démareur... surtout s'il y a du cambouis.

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Invité §juj718vz

bonjour, comme claude le dit et comme je l'est dit dans un topic y a peu de temps, il faut démonter le démarreur et lui faire un bon nettoyage surtout coter pignon car avec le gel il ce bloque et ne va pas en bout de course et qui n'entraine pas le volant moteur

bon courage

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Invité §sly874fk

Salut,

Lorsque tu as fais changé ton démarreur on ta probablement mis un démarreur en échange standard.

 

Il n'est pas improbable que ton problème vienne d'une pièce re-conditionner et tester à température ambiante mais pas tester à -15°C (en même temps les neufs ne sont pas tous tester à -15°C lol).

 

Je pense donc que même avec un nettoyage le problème sera toujours là.

 

A ta place, je prendrais mon mal en patience en attendant que les températures remontent.

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Invité §cla620Mw

Fais bien coulisser le pignon et n'hésite pas sur l'huile de coude...

Nettoyage nettoyage et...Nettoyage.

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Invité §Oli347fh

Merci pour les réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt cause taf.

 

Pour l'échange standard, ce n'est pas impossible, j'aurais du mieux me renseigner. Je suis persuadé que ça ira mieux quand les températures repasseront en positif, mais vu qu'en ce moment je suis un peu bloqué je vais quand même tenter le démontage.

 

Je vous dirai comment ça se présente. A+

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Invité §Oli347fh

La voiture a fini par démarrer après plusieurs essais (et quelques coups sur le démarreur) ce qui m'a permis d'aller la mettre sur une fosse. NB : à chaud elle redémarre au quart de tour.

 

Pour le démonter, il faut que je vire le turbo, le filtre à air, l'échappement... J'ai de plus constaté une fuite du circuit de refroidissement qui pourrait être à l'origine de la panne mais je ne l'ai pas localisée avec précision. Si c'est le joins de culasse, sachant que je doit refaire la distribution dans 20000 km, que mon pare-brise est à changer, que le contrôle technique est dans deux mois (et qu'il y aura sûrement d'autres frais) et qu'il y a tout un tas de petites merdouilles à réparer comme sur toute vieille caisse (fuite d'eau dans le coffre, condamnation centralisée qui ne marche plus...) je suis à deux doigts de jeter l'éponge.

 

Je vais commencer donc par :

1/ Passer le CT pour avoir l'étendue des dégats.

2/ Si j'ai des frais importants en plus du pare-brise, la voiture direction casse et moi vers les petites annonces.

3/ Si je n'ai rien d'autre de grave, je tenterai peut-être la réparation.

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Invité §iam332gM

tu n'a besoin de virer rien du tout, sur une 1.9 d le demmarreur est a terre en 20mn maxi surtout a la fosse tu retire les fils 1 boulon de 13 ( + bat) et 1 fils de 8

apres tu enleve le pare feu si il est encore en place ( beaucoup de mecanos sans scrupules ne remettent pas) il s'enleve laterallement et regarde bien le sens, apres tu enleve les vis de fixation du demarreur pour avoir un meilleur acces devisse la boite a eau et met la de coté sans enlever les tuyaux, apres tu retire le demarreur laterallement et il sort a cote de la roue droite, pour ton probleme de demarrage a froid soit tu change le pignon carrement ( reference : bosch 1 006 209 671) sinon tu le met completement dans de l'essence pendant 15 mn et tu le tourne dans le sens libre a la main de temps a autre, methode efficace testée a mainte reprises par mes soins, mais attention pour ouvrir completement le demarreur et le remettre en place c'est pas evident si on a jamais vu quelqu'un le faire. bon courage

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Bonsoir !

 

Ce que tu décris ressemble à un pignon lanceur HS, normalement ça se trouve en détail, ça peut aussi être la fourchette qui actionne ce pignon. Je ne sais pas qui est l'intelligent qui a pris cette décision, mais maintenant elles sont en plastique !!

 

Une astuce : si tu n'arrives pas à démarrer, mets la 5ème et fais bouger un peu la voiture, ça facilitera l'accrochage des dents .

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Invité §iam332gM

on met la vitesse et bouger la voiture quand y'a frottement entre le pignon et le volant moteur met d'après ce qu'il dit c'est seulement a froid alors pignon qui cause ca

petite explication si je me permet: a l'intérieur du corps du pignon y'a des cylindres qui empêchent les dent de tourner librement mais quand elle commencent a s'user alors a froid le métal rétrécit légèrement ( loi de la physique) alors c'est plus facile pour lâcher a lors qu'a chaud le volume des cylindres augmente légèrement alors ca tient.

pour ce qui est de mettre le pignon dans l'essence permet de faire fondre les graisses dures a l'intérieur du corps alors les ressorts poussent mieux les cylindres alors ca pourrais tenir des fois plus d'une année surtout si la voiture dors au garage

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