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Peugeot

problème motoventilateur 307sw 1,6l hdi 110cv


Invité §boo102Fq

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Invité §boo102Fq

Bonjour a tous , j'ai un problème avec ma 307 , a chaque fois que je coupe le moteur et parfois mème en roulant , le

ventilateur du moteur s'enclenche , alors que la température moteur ne dépasse pas les 80 degrés , cela se produit avec ou sans la clim , la solution pour remédier a ce problème , c'est de débrancher la batterie , mais le problème revient quelques jours après , tout cela malgré l'échange de la sonde de température d'eau et l'échange du double relais de commande du groupe motoventilateur , j'aimerai savoir si ce problème pour venir du boitier BSI ou du calculateur ? , si quelqu'un pouvait me renseigner a ce sujet , merci d'avance .

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Invité §oom344Kv

C'est à chaque fois que tu coupe le moteur? Et après combien de km? As-tu le FAP sur ta 307?

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Invité §boo102Fq

Merci d'avoir répondu , oui j'ai le fap sur cette voiture , et le problème

apparait dès l'instant ou je coupe le moteur et parfois mème en roulant ,

mais c'est très rare , et le problème apparait quelque soit la distance que

je fais avec le véhicule ?

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Invité §boo102Fq

Merci d'avoir répondu , mais le problème c'est que sa m'arrive toutes les semaines , et que je suis obligé de débrancher la batterie , sinon le ventilateur me décharge la batterie et je ne démarre plus , c'est vraiment

galère , alors quoi faire ???

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Normalement, il peut tourner 15 - 20 min. aprés l'arrêt du moteur. Si ça dure plus long temps, il y a peut être un prolème de collage de contactes dans le relais du ventilateur, monté à droite du ventilateur.

Cordialement, Georges

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Invité §boo102Fq

j'ai changé le double relais de commande du groupe motoventilateur situé

a droite du ventilateur , mais le problème persiste . Es ce que ça ne

viendrai pas du fait , que j'ai le FAP sur ma 307 sw 1,6l hdi 110cv , et que

le ventilateur s'enclencherai a cause de la regénération du filtres a particules ? si c'est le cas es ce normal toutes les semaines ?

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j'ai changé le double relais de commande du groupe motoventilateur situé

a droite du ventilateur , mais le problème persiste . Es ce que ça ne

viendrai pas du fait , que j'ai le FAP sur ma 307 sw 1,6l hdi 110cv , et que

le ventilateur s'enclencherai a cause de la regénération du filtres a particules ? si c'est le cas es ce normal toutes les semaines ?

 

C'est bien ce que j'ai dit plus haut.

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Invité §boo102Fq

Bonjour , mais bon si c'est normal a cause du FAP , le problème c'est que si je le laisse tourner après l'arrèt du moteur , vu qu'une fois qu'il commence a s'enclencher il le fait tout le temps dès que je coupe le moteur , je n'arrive plus a démarrer vu qu'il me vide la batterie . Es ce

j'ai un problème au niveau du FAP car ma voiture a que 83000kms , car je n'ai aucun défaut au tableau de bord ?

Merci de me renseigner car j'en ai vraiment ras le bol !

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Invité §jeu270QZ

Bonjour,

j'ai le même moteur sur ma 207, lorsque le FAP régénére et que je coupe le contact le ventilo tourne encore quelques minutes seulement. A mon avis le pb vient du BSI vu que tu as déjà changer tout le reste. Mon conseil va chez PEUGEOT qu'il se branche pour regarder.

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Invité §boo102Fq

Bonjour , merci d'avoir répondu , le problème c'est que je suis déjà aller chez Peugeot , car je voulais qu'il se branche sur la prise diagnostic , pour

voir d'ou venait l'anomalie , il m'ont dit qu'il ne verrai rien en se branchant sur la prise , et qu'il fallait que je leur laisse la voiture , pour qu'un électricien fasse des recherches . Le problème , c'est que ça me semble ètre une panne complexe , et j'ai peur qu'il me change des pièces pour rien , bonjours l'addition .

 

 

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Invité §tnt265Ie

sonde de température LDR?

(qui n'est pas la même que pour l'aiguille)

 

ma xsara avait un mauvais contact sur cette sonde, et chaque fois que j'arrêtais le moteur les ventilos se mettaient en marche pendant 6 minutes

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Invité §boo102Fq

peux tu me donner plus de renseignement sur la sonde LDR , ça veut dire

quoi LDR ? ou se trouve cette sonde ? Merci .

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Bonjour , merci d'avoir répondu , le problème c'est que je suis déjà aller chez Peugeot , car je voulais qu'il se branche sur la prise diagnostic , pour

voir d'ou venait l'anomalie , il m'ont dit qu'il ne verrai rien en se branchant sur la prise , et qu'il fallait que je leur laisse la voiture , pour qu'un électricien fasse des recherches . Le problème , c'est que ça me semble ètre une panne complexe , et j'ai peur qu'il me change des pièces pour rien , bonjours l'addition .

 

 

Une raison de plus pour la confier à un pro.

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Invité §boo102Fq

ok , mais a qui la confier à par que chez une concession Peugeot ?

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Invité §chr380va

a qui veut tu confier ca??? le reseau me semble le plus adapté :)

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Invité §boo102Fq

Oui , je suis d'accord avec toi , une concession Peugeot me semble ètre

plus apte a résoudre ce problème , mais bon bonjour l'addition , car il faut

que je leur laisse la voiture plusieurs jours pour faire des recherches , car

ils ne savent pas dire de quoi exactement ça peut venir .

 

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Invité §boo102Fq

Bonjour a tous , j'aimerai avoir des renseignements au sujet du FAP , car le ventilateur peut s'enclencher a cause de la régénération du FAP , mais je

ne comprends pas trop bien pourquoi le ventilateur de refroidissement de la température moteur doit s'enclencher par rapport au filtre a particules qui lui sert a filtrer les gaz d'échappement pour ne pas polluer ?

si quelqu'un pouvait me renseigner a ce sujet, merci d'avance .

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Il n'y a rien à expliquer pour un amateur. Ce ventilateur a le droit de tourner 15 - 20 min. après l'arrêt du moteur. C'est le choix du concepteur de ce système inscrit dans le programme du calculateur. Si le ventilateur s'arrête tout seul, personne n'y trouvera de problème. Si, par contre, le ventilateur ne s'arrête pas du tout, le problème ne peut être résolu que dans le réseau Peugeot (accès aux mises à jour du programme ECU).

Cordialement, Georges

PS.

Je suis surpris que quelqu’un qui peut se payer une voiture à plus de 20 000€ cherche des économies de bout de chandelle.

 

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Invité §boo102Fq

le problème n'est pas la , a quoi sert donc ce forum si on ne pas posé des questions techniques , au lieu de me répondre que je veux faire des économies , ma dernière question était d'ordre technique , afin de savoir

qu'es ce qu'apporter au filtre a particules le déclenchement du ventilateur

pour la régénération du FAP ?????

si quelqu'un d'autre pouvait me renseigner a ce sujet pour savoir qu'elle est le lien entre FAP et le ventilateur ???

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Invité §oli123bq

Lorsque ton FAP se régénère (= il brule les particules accumulées), sa température monte à environ 700-800°C. Or, sur ce moteur (1.6l HDI), le FAP est situé entre le radiateur et le moteur (échappement sur l'avant), tu pourras l'appercevoir sous le capot, il y a des écrans thermiques autour. Donc vu son positionnement, si tu ne veux pas faire des merguez avec tout l'environnement moteur, pas le choix, il faut ventiler :oui:

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Invité §FAN480wK

Bonjour

Juste pour confirmer que sur mon vehicule 206 hdi 110 cv FAP j observe le meme declenchement du moto ventilateur apres arret du moteur lorsque le FAP est en phase de recyclage pour une durée de plusieurs minutes afin de contrer sa monté en temperature.Durée qui n a jamais induit une decharge de la batterie.

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Invité §lag032zP

il faut voir si il n'y a pas une nouvelle version de programmation du calcumateur moteur disponible pour votre vehicule car a une epoque il y a eu une campagne de rappel pour ce petit probleme

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Invité §MSp680Hw

bonjour

le probleme vien de la sonde qui se trouve sur les tuilo de la climatisations a goche deriere le moteur enlevie cette fiche de cette sond le ventilo doi s'arreté

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Invité §ras460Om

SALUT,

 

j'ai pratiquement le meme problème sur ma 307, c'est le ventilo qui se déclenche et ne s’arrête pas que si je coup le contact ou j'enlève la fiche de la sonde de tuyau de climatisation comme comme tu viens de le dire " invitémajid ", j'ai changé la sonde mais toujours le meme problème. je comprend pas d'ou sa viens le problème si tu a une solution j’attends ta réponse " invitémajid ", merci d'avance.

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Invité §RMD521zk

SALUT,

 

j'ai pratiquement le meme problème sur ma 307, c'est le ventilo qui se déclenche et ne s’arrête pas que si je coup le contact ou j'enlève la fiche de la sonde de tuyau de climatisation comme comme tu viens de le dire " invitémajid ", j'ai changé la sonde mais toujours le meme problème. je comprend pas d'ou sa viens le problème si tu a une solution j’attends ta réponse " invitémajid ", merci d'avance.

 

 

Bonjour,

 

Ce post a cinq ans et la réponse a ta question a été donnée plus haut.

 

Ce ventilateur a le droit de tourner 15 - 20 min. après l'arrêt du moteur. C'est le choix du concepteur de ce système inscrit dans le programme du calculateur. Si le ventilateur s'arrête tout seul, personne n'y trouvera de problème. Si, par contre, le ventilateur ne s'arrête pas du tout, le problème ne peut être résolu que dans le réseau Peugeot (accès aux mises à jour du programme ECU).

Quand au pressostat de clim a remplacer comme indiqué juste au dessus par invitémajid, déjà c'est pas une sonde et il n'a aucune influence sur le motoventilateur. Il coupe juste la clim quand la pression de gaz réfrigérant est trop faible ou trop forte.

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Invité §ras460Om

 

Bonjour,

 

Ce post a cinq ans et la réponse a ta question a été donnée plus haut.

 

Ce ventilateur a le droit de tourner 15 - 20 min. après l'arrêt du moteur. C'est le choix du concepteur de ce système inscrit dans le programme du calculateur. Si le ventilateur s'arrête tout seul, personne n'y trouvera de problème. Si, par contre, le ventilateur ne s'arrête pas du tout, le problème ne peut être résolu que dans le réseau Peugeot (accès aux mises à jour du programme ECU).

Quand au pressostat de clim a remplacer comme indiqué juste au dessus par invitémajid, déjà c'est pas une sonde et il n'a aucune influence sur le motoventilateur. Il coupe juste la clim quand la pression de gaz réfrigérant est trop faible ou trop forte.

 

 

merci pour la réponse, oui j'ai lu ce qui est plus haut, et c'est pas mon cas. d'après mes connaissance le ventilateur pour refroidissement moteur se déclenche selon la température moteur qui est indiquer par l'aiguille de température si cette dernière est proche de 100C°. et le ventilateur s’arrête une fois que la température atteint les 90C°, c'est le fonctionnement normal de système de refroidissement. mais pour moi c'est pas le cas, car pour moi c'est dernier temps j'ai effectuer un vidange de mon LDR. après vérification de pointe de mon LDR j'ai constater que le ventilateur se déclenche moin la 90C° et ne s’arrête pas, mais si j’arrête le moteur il s’arrête directement ni 15 ni 20 min. et si j’enlève la fiche de la clim il revient au fonctionnement normal, j'ai vérifier la pression du gaz de la clim tout est normal. je comprend pas de toute façon merci pour ta réponse encore une fois.

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Invité §Mai560Jg

Je constact le même soucie sur mon xsara picasso 1.6 110ch fap je viens de grillé mon ventilateur moteur 535 e de facture vous avez trouvé une solution help merci....

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Invité §Ano255rs

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi le même problème sur ma c5 hdi 110 fap de 2005. Je coupe le contact et le motoventilateur reste un très long moment en route et provoque le déchargement de la batterie.

En effet en cas de régénération du fap le ventilateur peut rester plusieurs minutes en route mais c'est une situation occasionnelle qui ne génère pas le déchargement de la batterie.

J'ai identifié au moins 4 situation qui provoquent la mise en route du ventilateur après coupure du contact.

- régénération du fap

-pression trop importante dans le circuit de clim

-température du ldr importante

-température du fap trop élevée

 

pour ma part, j'ai changé la sonde de température du lrd, sans succès.

J'ai ensuite débranché le pressostat de la clim, sans succès.

J'ai enfin débranché la sonde de température du fap ( attention il y en a 3, une en amont du fap et une en aval ce sont deux sonde de pression différentielle, celle qui nous intéresse se situe à la jonction du pot catalytique et du fap soit celle du milieu)

Cette fois c'était le bonne, sonde hs et problème résolu.

Voilà si cela peut vous aider.

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