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Renault

Vanne EGR sur clio 2, est ce bien l'origine de ma panne


Invité §che712xC

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Invité §che712xC

Bonjour messieurs!!!

 

je dis messieurs, vu qu'ici je pense que vous etes en nombre et j'ai besoin de vos lumieres..

j'explique

j'ai une clio 2 ..1.5dci de 96 000 km, qui ne fait quasi que de la voie rapide

 

elle m'a fait une premiere panne y'a un mois. Au demarrage elle se mettait a brouter tres fort a froid.

J'ai fait changer mes bougies de prechauffage, mais rien n'y a fait

le garage m'a dianostiqué un probleme d'injecteur (encrassé ou defaillant pour de bon) , probleme resolu en mettant un additif au gazoil, et en poussant les rapports pendant quelques temps

 

cool.

et voila qu'une nouvelle panne m'est tombée dessus cette semaine

a 120km/h sur la voie rapide, j'ai calé

voyant stop rouge sur le tableau de bord, voyant moteur allumé

je m'arrete sur la BAU, je la redemarre, nickel le moulin repare, et je fais plus de 300km avec

 

le temps que je prenne rdv chez renault, elle est de nouveau tombée en rade

pareil, a 90km/h (a chaud je precise), elle cale, je remet un coup de clef, 50m apres elle cale pour ne plus redemarrer

j'attend sur le bord de la route, entre deux coup de fils aux assurances, coup de clef ca redemarre , je la laisse tourner au ralenti.......et pouf pouf poufff ca cale au bout de 2min

remorquage et tout le bordel

dianostique renault, vanne EGR encrassée a changer

j'aurais pu la faire netoyer, mais malheureusement aucun homme digne de ce nom pour me faire ce travail

donc c'est le garage qui va me le faire

 

mais je reste un peu dubitative, la vanne EGR encrassée peut elle quand meme me faire caler , moteur chaud et lancé?????

parce que j'avoue que j'ai la trouille que ca m'arrive de nouveau, si je double a gauche, j'aurais jamais le temps de me rabattre, et je risque l'accident grave pour moi et les autres........

 

vos avis messieurs, a vos claviers

 

carine

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Invité §cla620Mw

Bonjour,

Une vanne EGR ne se "décrasse" pas ??? Bravo le garage...

En charge ton moteur coupe d'un coup ou y a t-il des ratés ?

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Invité §che712xC

il se coupe d'un coup! sans prevenir, pas de bruit suspect, pas d'accoup...rien

oui le garage me change la piece......si j'avais su que ca ne nettoie

 

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Invité §cla620Mw

C'est long à nettoyer (le démontage surtout). Mais 96000 kms... demande un quelque chose à Renault. D'autres membres pro du forum peuvent peut-être te donner une solution pour négocier avec ton réparateur ou Renault.

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Invité §wha271qX

Le conduit dair entre la vanne egr et ladmission se remplit de crasse (la meme qui bouche ta vanne) petit a petit . Ca peut aller jusqu'a obstruer presque completement ce tuyau. Et la hop ca marche plus ,ou alors un gros bout de merde ce détache et tu cales le moteur.

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Invité §cla620Mw

Bonjour whafflechat,

96000 kms et une vanne en l'air ? vu le prix, ils sont forts de café chez renault... Ca s'encrasse aussi vite une vanne EGR ?

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Invité §che712xC

que puis je demander a renault (c'est un petit garage de village, le remorquage de mon assurance n'a pas voulu aller jusqu'a beauvais a 17km seulement)??

le garage m'a dit que la piece tourne dans les 150euros

donc ma voiture devait sacrement encrassée pour avoir la vanne endommagée a ce point!!! comment eviter ce probleme? je n'ai pourtant pas une conduite memere...

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Invité §cla620Mw

Rien n'empèche une vanne EGR de s'encrasser... IL y à un super topic à ce sujet, à consulter d'urgence. Pour le prix, sur un espace 4 avec les heures de boulots c'était 800 € cet été...

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Invité §cla620Mw

Garage sorin à crest 26400... sans compter le passage à la valise.

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Invité §che712xC

et ben, faut pouvoir les sortir!! moi ils me parle de 250euros pour tout ; sachant que j'avais un faisceau HS

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Invité §cla620Mw

Pour info, je l'ai fait moi même le nettoyage. faut être patient. C'était le véhicule du beauf, de la France d'en bas. On a fait un méga barbecue.

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Invité §GRE461Oq

Toute les vanne EGR "s'encrasse",vue le fonctionnement de ce systeme, rien pour l'empecher.Je doute fort qu'une vanne EGR d'un vehicule de 96000 km soit encrassé au point de le changer.Cependant il se pourrait qu'un leger dysfonctionnement de ton moteur puisse accelerer ce phenomène.

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Mon garage Renault veux me la changer

alors j'ai démonté ma vanne egr ce matin (il faut donner de petits mouvement de rotation car la pompe est ajusté serré dans le bloc, de grands mouvement vous bloquerons)

 

pas si encrassée que ca (170.000Km), mais plongée dans le l'essence et nettoyage avec un pinceau elle semble deja mieux

je ne sais pas comment démonter la tubulure, j'aimerai la nettoyer au cas où.

 

Si quelqu'un connais...

 

Merci

 

 

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Invité §cla620Mw

Bonjour jier,

ouvre un sujet, je suis sûr qu'il y a des connaisseurs. Quel véhicule ?

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Invité §che712xC

vous savez je suis asser demerdarde, mais reste une femme quand meme!!! et mon homme n'est pas brico pour deux sous......a mon grand desarrois

mes amis hommes auraient pu le faire, encore fallait il savoir que c'etait ca.......

merde alors...l'argent par les fenetre apres noel nouvel an, merci bien!!

mais c'est ma premiere panne de vhl, j'y connais que dale, je fais confiance au garagiste

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Invité §cla620Mw

Faut faire confiance au garagiste. Il en existe des compétents. maintenant il est facile de dire "c'est la valise qui le dit, faut changer ma ptite dame!".

 

 

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Bonjour whafflechat,

96000 kms et une vanne en l'air ? vu le prix, ils sont forts de café chez renault... Ca s'encrasse aussi vite une vanne EGR ?

 

 

Oui. 40 / 50.000Kms si 95% de ville et petits parcours.

 

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Invité §cla620Mw

Cher m-d-s,

C'est pas sympa de la part des constructeurs de faire des véhicules garantis 100000 kms ou 3 ans avec des satellites qui tombent en rade à 50000.

Connais-tu une astuce pour une prise en charge pour Cherychoux ?

 

PS Merci pour ta réponse et le renseignement.

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Invité §che712xC

merci whafflechat!

Mds ,je ne fais que de la voie rapide, 120km par jour 6/7 jours........

 

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Invité §che712xC

ben suite a mon probleme d'injecteur d'il y a un mois, je l'ai decrassé en 2de et 3eme a 4000/4500 tours (une fois chaude) durant genre.....30km par jour, sur 4/5 jours (j'ai d'ailleurs bousillé un plein super vite)

 

sinon, je la monte a 3000 tours dans les rapports, mais je suis rarement en sous regime

apres c'est vrai que je roule avec ma consommation en direct grace a l'ordinateur de bord

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Invité §che712xC

vi je l'ai noté dans mon premier post de ce sujet ;-)

ok, ben en esperant que ce soit bien ca, et que je tombe pas en panne sur la voie rapide, ca me fait unpeu peur, car j'ai tres peu de temps pour me mettre le plus a droite....

merkiiiiii

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Invité §gre127Im

Bonjour

Meme probleme sur un espace a 90 000 kms

allarme d injection, le moteur cale, apres un passage a "la valise," un injecteur a changer, reprise de mon vehicule autre probleme, toujour l allarme mais maintenant plus de turbo et moteur lourd, c est la vanne egr apparement beaucoups de probleme avec ces vanne

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Invité §lat555yl

les gars je me demandé si les vannes d'apres 2004 sont differente des avant 2003?

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Invité §wha271qX

Je sais pas si l'année joue mais sur ma 2002 j'en ai une avec la partie exterieur en métal et sur certaine photo j'en vois avec le corps en plastique.Donc il y a au moins deux modeles axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §pot435EK

J'ai eu un problème équivalent avec une clio II DCI 80 de 80Mkm - Sur autoroute, à 130, coupure du moteur. Garage d'urgence sur la BAU, après quelques tentatives ca repart. 10 km plus loin, rebelote. Assistance, dépannage. Le soi disant garagiste me parle aussi de vanne EGR. Après quelques recherches je vois que ce ne sont pas les mêmes symptomes. Je n'ai pas confiance, donc je loue un plateau et rapatrie la voiture (chez Wallgreen ils ont des camions plateau pas chers)

Après moultes recherches, le problème a été localisé: le défaut venait du relais de verrouillage de l'injection. Ce relais se trouve dans la boîte fusibles/relais qui se trouve dans le compartiment moteur à droite

 

http://site.voila.fr/share/Image_282.jpg

 

Ce relais est un petit relais qui fait partie d'un groupe de trois, devant à droite sur cette photo. De droite à gauche, le premier est le relais de verrouillage de l'injection, le deuxième commande le démarreur, le troisième le groupe moto-ventilateur.

 

Après avoir changer ce relais (pièce: 20€), j'ai démonté l'ancien: le vernis était cramé sur une partie du bobinage de l'électro-aimant, qui n'était pas alors toujours assez puissant pour commander l'interrupteur.

 

En cas d'arrêt brutal comme le tien, je conseillerai donc de déjà inverser les relais injection et démarreur. Si le démarreur ne fonctionne plus ou que le moteur retourne normalement, bingo, c'était bien le relais la cause du problème.

 

HTH,

 

 

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