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PROBLEME PIGNON VILLEBREQUIN SUR MEGANE DCI 1.9


Invité §tio227Ce

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Invité §tio227Ce

Bonjour à tous

Ce matin, j'ai voulu changer ma courroie de distibution sur ma mégane 1.9 dci de 2003, j'ai fait mes repères et enlevé la vieille courroie. En remontant la nouvelle, je me suis aperçu que la poulie du villebrequin tournait autour de l'axe car la poulie n'est pas clavetée. Comment faire pour trouver les points de repères, en sachant que sur le pignon, il n'y en a pas ?

Merci d'avance

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Invité §dab502BK

meca32 moi se qui me laisse perplexe c'est sont histoire de pignon vilbrequin, si je dit pas de connerie la clavette se trouve sur se pignons qui vient se logé sur le vilbrequin.

 

Si j'ai bien compri il dit que se pignons tourne sur luis meme.

 

 

 

Catatrophe en vu

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Mais **'tain, comment on peut attaquer des chantiers comme ça sans revue technique ??? :pfff::pfff:

Même que la mienne je l'ai shtroumpfée avec DEUX revues techniques et que même comme ça ....... :o:lol:

 

(Curieux cette absence de de clavette pour un pignon qui entraine tout ce bazar ..... ?) N'est-il pas ?

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Invité §dab502BK

A moin que la clavette sur pignon soit pt , je supose que se systeme a pour bute de servir de fusible en cas de casse de distribution.

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Mais **'tain, comment on peut attaquer des chantiers comme ça sans revue technique ??? :pfff::pfff:

Même que la mienne je l'ai shtroumpfée avec DEUX revues techniques et que même comme ça ....... :o:lol:

 

(Curieux cette absence de de clavette pour un pignon qui entraine tout ce bazar ..... ?)

 

 

C'est un montage de plus en plus fréquent le montage sans clavette, honnètement il a des avantages, il permet un calage extrèmement précis, n'est ca pas ball ?? :ange: et il permet d'éliminer les contraintes sur la courroie lors de sa tension.

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Invité §dab502BK

J' avous etre perdu quelqu'un peut me renseigné sur se montage sans clavette comprend rien.

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A moin que la clavette sur pignon soit pt , je supose que se systeme a pour bute de servir de fusible en cas de casse de distribution.

 

 

Non, non, c'est une légende cette histoire de fusible sur les distri, ni l'absence de clavette ni la présence de basculeurs n'ont été prévus par le constructeur comme des fusibles, il arrive que celà se produise mais ce n'est en aucun cas le but recherché par le constructeur.

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Invité §SEL775ur

+1 avec meca 32

 

cela s'apelle une poulie folle ce qui est tres courant sur les moteurs recents

 

on va essayer de te sortir de ton c..a

 

1ere chose consulte une rta ou achetes en une!!

dedans tu trouveras la ref de l'outils qui se place dans le bloc coté boite

une vis étoile obture le trou!

 

avec, pige ton vilebrequin puis pige ton arbre à came

 

je veux pas dire de bêtise mais je crois qu'il n'est pas nécessaire de piger la pompe injection (si c'est un common rail et que la poulie ne comporte pas de cible référence cylindre)

sinon pige et opere

 

pour info il y a un moyen plus barbare de s'en sortir, cela m'a déjà sauver la vie

 

si tu as fait tes repères avant de demonter et que tu n'a surtout pas fait tourner le vilebrequin

 

tu peux t'en sortir sans pige

 

la première chose est de repérer la position du villo

pour cela fait un repère su le volant moteur (cote boite) il doit y avoir un accès (cache en plastique, capteur pmh)

 

place les 2 poulies du haut au reperes

 

monte ta courroie

 

serre ta poulie d'ampere avec la vieille visse sur ton villo fait 2 tour moteur (soit 4 tour de vilebrequin) et contrôle que tes 3 repères tombent en face, si c'est le cas et que ta pas eu de touche lors du contrôle remet ton support moteur et démarre ton véhicule (en ayant pris soin de rebrancher tous ce qui y avait a rebrancher)

 

si ca tourne ok sans claquement le tour est joué il suffit de démonter remonter les cache refaire les controle avant demarrage et essuyer la goutte de sueur le long de ton front

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Invité §mec431co

bonsoir touis les 16 soupapes essence et les dci ne sont pas clavetes c'est pas la premiere fois que les bricolos du dimanche sont avertis il faut piger PMH piger arbre a cames et positionner poulie de pompe face a la tete de vis de fixation de la pompe une fois fais aligner les reperes de la courroie avec les reperes des 2 poulies (vilbrequin pas la peine puisque piger ) tendre la courroie reposer la poulie moteur et la serrer au couple 20 dn et 160° c'est le serrage de la poulie qui bloque le pignon fou (serrage angulaire )

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Invité §dab502BK

Ok je comprend mieux cette histoire merci meca27 ,en gros c'est la pouli qui bloc le pignon au vilbrequin.

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Invité §mec431co

tout a fait dabt62 c'est ce qui explique les 160° de serrage (pourtant le vilbrequin comporte l'usinage ??)

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Invité §mec431co

l'histoire du pignon fou permet d'avoir une tension correct et uniforme sur l'ensembles des pignons

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l'histoire du pignon fou permet d'avoir une tension correct et uniforme sur l'ensembles des pignons

 

 

C'est pas faux, mais ça permet aussi un calage précis sans pour autant avoir besoin de recourir à des hauts degrés de précision dans les usinage ce qui permet quelques économies. :ange:

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif tous les 1.9 DCI F9Q sont claveté au vilo meme les plus recents le sont mais la clavette est moulé dans le pignon

 

 

 

Il me semblait bien aussi, ce sont les 1.5 DCI qui ne sont pas clavetés.

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

J'ai fait une distri sur une mégane 1 coupé 1.9 DCI, le pignon est bien claveté.

 

A +

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