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Auteur
 Sujet :

Moteur gelé

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15602015
neo_alucar​d
Profil : Nouveau membre
neo_alucard
Posté le 07-01-2009 à 12:22:23  config
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Pff je suis déprimé. Je suis rentré de vacances hier et je retrouve ma voiture toute gelée. Et au démarrage un gros grincement... J'arrête immédiatement le moteur et la je me souviens à mon grand malheur qu'il y a de l'eau à la place du ldr  :(. Saloperie de mécano j'avais oublier qu'il m'avait mis de l'eau cet été (pour purger le système). Alors voila j'ai du la pousser jusqu'au garage de l'immeuble. A mon grand désespoir le bloc est gelé...
J'ai enlevé toute les durites et j'ai plus qu'à attendre. Espérons que le bloc ne soit pas fissuré et que la pompe aie tenu le coup au démarrage. Le pire c'est que dans le coffre y a une bouteille de ldr.....


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La voiture ne fait pas le conducteur !
n°15602058
eric2607
Profil : Routard confirmé
eric2607
Posté le 07-01-2009 à 13:14:21  homepage
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salut,

en effet c'est balot


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si vous passez aux alentours de Valence, venez me voir :
www.latableduvoyagr.fr
n°15602064
potter
Profil : Pilote d'essai
potter
Posté le 07-01-2009 à 13:19:58  config
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Justement je me demande si ca peut facilement eclater la culasse ? Logiquement si on ouvre les bouchons de bocal le niveau montera simplement ?

mood
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Profil
Posté le 07-01-2009 à 13:19:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15602070
tnt67
espèce protégée, classé monument historique
Profil : Retraité
tnt67
Votant photo d'or Photographe d'argent
Posté le 07-01-2009 à 13:27:52  config
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pour rincer, souvent l'eau est utilisé, mais rien n'interdit de remplacer l'eau par du liquide de refroidissement après quelques km


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Bonjourjordan68:1
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votez Tkao1, ici --> http://www.forum-auto.com/pole [...] 609560.htm
n°15602106
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 07-01-2009 à 14:03:41  
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Si il a gelé dur c'est trop tard les dégats sont fait, et ce n'est pas en ouvrant le bouchon que tu les minimisera, par contre, au cas ou les dégats ne seraient pas encore arrivés, il ne faut surtout pas laisser le moteur comme ça, à chaque baisse de T° les contraintes sur les pièces vont augmenter et donc risquer de casser ce qui ne l'est pas encore, donc, soit tu peux mettre la voiture au chaud, soit il faut essayer de démarrer en ayant auparavant enlevé la courroie de pompe à eau, quelques secondes de fonctionnement suffisent pour dégeler un moteur, il suffit ensuite de vider l'eau.


Message édité par meca32 le 07-01-2009 à 14:04:11

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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15603203
trifon
Profil : Vétéran confirmé
trifon
Posté le 08-01-2009 à 14:25:41  
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Tout dépend effectivement de la température. Actuellement, chez moi, le matin il fait -7 extérieur mais ma boteille d'eau dans l'habitacle n'est pas gelée. Il peut donc y avoir de l'espoir.

Ceci dit, sortir d'un garage avec de l'eau du robinet dans le circuit est une inéptie. Le rinçage éventuel doit immédiatement être remplacé par un liquide neutre. L'eau est trés corrosive pour un moteur.

A+


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X-Trail "Columbia" GPS 140000 km
Pneus MAXXIS MA-SAS AW
mood
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Profil
Posté le 08-01-2009 à 14:25:41  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15603359
andians
--------------------------------------
Profil : Pilote pro
andians
Posté le 08-01-2009 à 17:09:58  config
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le grincement = ton bloc moteur a du fissurer et le moteur est serré...quelle idée!! depuis cet été tu as eu le temps de purger ton liquide!! et aucun mécano digne de ce nom met de l'eau dans le circuit de refroidissement...

n°15603384
macgyver21​6
Profil : Vétéran
macgyver216
Posté le 08-01-2009 à 17:31:59  config
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andians a écrit :

le grincement = ton bloc moteur a du fissurer et le moteur est serré...quelle idée!! depuis cet été tu as eu le temps de purger ton liquide!! et aucun mécano digne de ce nom met de l'eau dans le circuit de refroidissement...



non ! grincement = pompe à eau bloquée par la glace, et c'est la courroie qui grince contre la poulie.


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caloumthai:3
n°15603402
15gordini
Autodidacte
Profil : Pilote semi-pro
15gordini
Posté le 08-01-2009 à 17:48:26  config
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Pour ma part je dirai qu'il faut laisser dégivrer la voiture (quelle marque?) si ta pompe à eau est sous la distrib il faut la changer les aillettes n'ont pas dû apprécier, voir si ton radiateur n'a pas claqué l'eau comme chacun le sait, gonfle en gelant.


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firecracker:9

Vectra 2.2direct essence
n°15603411
Skywalker2​3
je suis le monstre gentil !!!
Profil : Routard confirmé
skywalker23
Posté le 08-01-2009 à 17:56:58  config
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Salut

Tout dépend, comme dit 15gordini, il faut savoir la marque du véhicule. Car la méthode de meca32 est excellente si la pompe a eau est prise sur la courroie d'accéssoires. Mais sur certaines voitures, la pompe a eau est prise dans la distribution. Je sais pas, peut etre qu'on peut enlever la courroie de distribution pour faire chauffer le moteur  alh:11 je suis pas sur du résultat  :lol: je déconne ne le fait pas sinon moteur HS

une solution parmi celle énumérés en dessus est de mettre un convecteur électrique sous le moteur pour faire chauffer le bloc (sous réserve que tu en ai un, que tu possède un abri et encore si ça marche).

 ;)


---------------
Par pitié, le forum n'est pas un sms, vous n'êtes pas limité par le nombre de caractères alors FAITES UN EFFORT D'ECRITURE !!!!!!!!!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir
n°15603424
olizxr
Profil : Pilote
olizxr
Posté le 08-01-2009 à 18:03:51  config
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tu regardera si tu as des pastilles sur la culasse encore intacte.


---------------
une audi pour ce faire plaisir et c tout.
n°15603434
stingrayra​ph
vivre sa passion
Profil : Pilote pro
stingrayraph
Posté le 08-01-2009 à 18:09:49  config
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mettre la voiture au chaud, y a que ça a faire, ou la démarré en retirant la courrois de pompe a eau,
on ne met jamais d'eau dans un moteur


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stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.

http://stingvoitureancienne.forumactif.com/
n°15603482
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 08-01-2009 à 18:37:12  
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Skywalker23 a écrit :

Salut

Tout dépend, comme dit 15gordini, il faut savoir la marque du véhicule. Car la méthode de meca32 est excellente si la pompe a eau est prise sur la courroie d'accéssoires. Mais sur certaines voitures, la pompe a eau est prise dans la distribution. Je sais pas, peut etre qu'on peut enlever la courroie de distribution pour faire chauffer le moteur  alh:11 je suis pas sur du résultat  :lol: je déconne ne le fait pas sinon moteur HS

une solution parmi celle énumérés en dessus est de mettre un convecteur électrique sous le moteur pour faire chauffer le bloc (sous réserve que tu en ai un, que tu possède un abri et encore si ça marche).

 ;)



  Je n'ai pas pensé en effet que la pompe à eau pouvait être entrainée par la distri, sinon, je suis catégorique, sachant qu'il va continuer à faire froid il ne faut pas laisser un moteur gelé, il n'a pas forcément cassé au premier gel, mais si on le laisse et qu'il continue à geler il cassera à coup sûr, quant à la méthode si du moins la pompe à eau n'est pas entrainée par la distri c'est souvent la meilleure quand on n'a pas les moyens de mettre la voiture au chaud.


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15603604
Skywalker2​3
je suis le monstre gentil !!!
Profil : Routard confirmé
skywalker23
Posté le 08-01-2009 à 19:44:40  config
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Je suis tout a fait d'accord avec toi meca comme ça pas de problème de casse de pompe a eau, et la voiture chauffe vite  ;)


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n°15603654
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 08-01-2009 à 20:14:32  
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Skywalker23 a écrit :

Je suis tout a fait d'accord avec toi meca comme ça pas de problème de casse de pompe a eau, et la voiture chauffe vite  ;)



Disons que c'est du vécu, je pense que j'ai sauvé un moteur comme ça en 85 quand il a fait si froid, pas moyen de le dégeler tellement il faisait froid, restait à tenter de le sauver, ce que j'ai fait en deux minutes en procédant comme je l'ai décris.


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15603674
m-d-s
Profil : Pilote confirmé
m-d-s
Posté le 08-01-2009 à 20:23:48  config
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Quand au convecteur de chauffage électrique sous le moteur.
Eau (dégel) + électricité (220v) = danger de mort !!!!


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Cordialement,
n°15603677
Skywalker2​3
je suis le monstre gentil !!!
Profil : Routard confirmé
skywalker23
Posté le 08-01-2009 à 20:25:36  config
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m-d-s a écrit :

Quand au convecteur de chauffage électrique sous le moteur.
Eau (dégel) + électricité (220v) = danger de mort !!!!



Oui mais normalement c'est l'intérieur du bloc qui est gelé pas l'extérieur donc pas d'eau sur le convecteur ou alors par dessus


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n°15603688
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 08-01-2009 à 20:28:46  
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Skywalker23 a écrit :



Oui mais normalement c'est l'intérieur du bloc qui est gelé pas l'extérieur donc pas d'eau sur le convecteur ou alors par dessus



  Sauf s'il a déjà cassé, et de toute façon s'il fait bien froid et que la voiture est dehors je n'y crois pas beaucoup, ou alors il faut protéger la voiture avec quelque chose pour ne pas que la chaleur s'en aille.


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15603907
neo_alucar​d
Profil : Nouveau membre
neo_alucard
Posté le 08-01-2009 à 22:27:18  config
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Bon très mauvaise nouvelle... le moteur est bloqué (j'ai vérifié en mettant la 5ème), le radiateur est fissuré (tout le ldr que j'ai versé est ressorti). Bref manquera plus que le moteur ce soit fissuré lui aussi.
Le seul espoir que j'ai est que la courroie est sauté ou cassé et que les soupapes et pistons soient épargné.
Je vais essayer de voir si y a une possibilité au niveau juridique avec le garagiste pour faute professionnel. Bref ca va pas fort pour cette nouvelle année


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La voiture ne fait pas le conducteur !
n°15604238
macgyver21​6
Profil : Vétéran
macgyver216
Posté le 09-01-2009 à 11:52:31  config
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Ta courroie de distribution doit être décalée, un démarreur n'a pas assez de puissance pour tordre les soupapes.

Si le bloc n'est pas fêlé, il suffit de remplacer le radiateur, la courroie et la pompe à eau.


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caloumthai:3
n°15604731
narmer
Profil : Pilote
narmer
Posté le 09-01-2009 à 18:27:31  config
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En russie, j'ai lu qu'ils faisaient un feu sous les LADA.

Si tu peux, branche un tuyau d'arrosage sur un robinet d'eau chaude (attention au choc thermique au début) et réchauffe le moteur.
gare ta voiture au soleil et lève le capot.
Vidange l'huile. Regarde quel aspect elle a.
Remet de l'huile que tu aurras fait rechauffer dans ta maison. (tremper le bidon dans de l'eau chaude, dans la baignoire par exemple.)

n°15604754
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 09-01-2009 à 18:39:09  
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neo_alucard a écrit :

J'arrête immédiatement le moteur et la je me souviens à mon grand malheur qu'il y a de l'eau à la place du ldr  :(. Saloperie de mécano j'avais oublier qu'il m'avait mis de l'eau cet été (pour purger le système).



neo_alucard a écrit :

Je vais essayer de voir si y a une possibilité au niveau juridique avec le garagiste pour faute professionnel. Bref ca va pas fort pour cette nouvelle année



Faut pas exagérer non plus, tu le savais qu'il y avait de l'eau, la "saloperie" il bien dû te dire que c'était provisoire non ?????? :pfff:  :pfff:


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15604787
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Posté le 09-01-2009 à 18:58:34  config
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salut,
J'aime que l'on traite la profession de "saloperie".............
Vraiment pas.
A+


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modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
mood
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Profil
Posté le 09-01-2009 à 18:58:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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