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Nissan

Vanne EGR Xtrail 2008 DCI 150


Invité §nin332ta

Messages recommandés

Invité §nin332ta

Bonjour tout le monde, j'aimerais déconnecter la vanne EGR sur mon X-Trail 2008 DCI 150

 

J'ai trouvé la précédure pour le 2.2 VDI, est-ce le même principe ?

 

Merci de vos réponses

 

ninissan :)

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Salut,

 

Depuis les DCI, il n'est pas possible de désactiver la vanne EGR car il y a un capteur de retour calculateur qui détecte un mauvais fonctionnement.

 

La seule action envisageable à mon avis est de créer une plaque d'occultation à son arrivée.

 

Ceci dit, il n'y a pas encore de retour sur la rapidité d'encrassement de catte vanne sur les XT II. Sur les DCI XT I, ils ne semble pas y avoir trop de problème. Mon défaut récent à 58000Km n'était pas du à ce phénomène mais un dysfonctionnement.

 

A+

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Invité §nin332ta

Merci Trifon pour ta réponse, j'avais en effet pensé à une plaque d'occultation, ce procédé était proposé sur un véhicule renault. Cependant fiabilité ou pas je ferai tout pour désactiver l'egr, c'est pour moi une horreur. :q

 

ninissan

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Invité §nin332ta

Pas de réponses techniques ? :non: j'encrasse mon moteur, c'est pas cool :D

 

 

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Bonjour,

Effectivement sur les Dci récents le calculateur à un retour d'information de la quantité de gaz recyclé.

Le procédé est simple.

Sans EGR, il sait quel quantité d'air rentre dans le moteur grace au débitmètre.

Pour savoir quel quantité de gaz et recyclé, il suffit au calculateur de faire une soustraction.

Quantité d'air théorique = Quantité d'air réelle + Quantité EGR

Donc : Quantité EGR = Quantité d'air théorique - Quantité d'air réelle

Jusqu'à présent une plaque faisant entrer de l'air frais à la place des gaz venant de l' EGR étais suffisant.

Mais voila que pour ne pas détruire le turbo lors des régénérations de filtres à particules, les ingénieurs Renault ont posés un capteur de température à la sortie de celui-ci.

L'utilisation des vannes EGR était à la base fait pour réduire les températures des gaz d'échappement pour réduire la quantité de NOx créée dans le pot catalytique.

Le problème avec ce capteur de température est que si tu dégages la vanne EGR et que tu mets un retour de gaz frais, la température de tes gaz d'échappement va augmenter et que ton capteur va détecter un mauvais fonctionnement et va donc allumer ton joli voyant orange moteur.

Bonne route.

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Invité §nin332ta

Merci pour les infos, mais ça me console pas :D je veux plus de cette vanne :D

 

 

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Bonjour,

Effectivement sur les Dci récents le calculateur à un retour d'information de la quantité de gaz recyclé.

Le procédé est simple.

Sans EGR, il sait quel quantité d'air rentre dans le moteur grace au débitmètre.

Pour savoir quel quantité de gaz et recyclé, il suffit au calculateur de faire une soustraction.

Quantité d'air théorique = Quantité d'air réelle + Quantité EGR

Donc : Quantité EGR = Quantité d'air théorique - Quantité d'air réelle

Jusqu'à présent une plaque faisant entrer de l'air frais à la place des gaz venant de l' EGR étais suffisant.

Mais voila que pour ne pas détruire le turbo lors des régénérations de filtres à particules, les ingénieurs Renault ont posés un capteur de température à la sortie de celui-ci.

L'utilisation des vannes EGR était à la base fait pour réduire les températures des gaz d'échappement pour réduire la quantité de NOx créée dans le pot catalytique.

Le problème avec ce capteur de température est que si tu dégages la vanne EGR et que tu mets un retour de gaz frais, la température de tes gaz d'échappement va augmenter et que ton capteur va détecter un mauvais fonctionnement et va donc allumer ton joli voyant orange moteur.

Bonne route.

 

 

Salut,

 

Intéressante explication :)

 

Donc cela touche uniquement les nouveaux moteurs 2l 150CV et plus montés sur les XT II ou d'autre véhicules REnault???

 

 

A+

 

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Merci pour les infos, mais ça me console pas :D je veux plus de cette vanne :D

 

 

 

Là, tu as parfaitement raison!

l'EGR a pour problème principal de renvoyer des cendres dans l'huile moteur. Certains résidus sont abrasifs. Le résultat visible est que l'huile devient trés vite noire. Passant de ma vieille Mercedes 250D(5 cylindres/pas D'EGR et autres joyeusetés)) au X-Trail, j'ai été surpris du phénomène.

Bien sur, les huiles moderrnes(si de qualité) contiennent des additifs dispersants pour contenir le problème...mais quand même; à un moment où les constructeurs cherchent à augmenter l'espacement des vidanges, ça craint un peu.

 

A+

 

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Invité §nin332ta

Oui c'est bien le problème... je vidange assez souvent, tous les 10 000 kms, peut-être devrais-je le faire encore plus souvent si l'egr reste activé ?

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Invité §lou307hv

bonjours a tous.si tu debranche ta vanne egr ton x-trail va etre un vrai sapin de noel et quelque km aprés tu ne pourra plus rouler.il va se mettre en mode degradé.c'est a dire qsue tu ne pourra plus depasser 2500 tr/min

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Invité §nin332ta

Salut loulou723, oui j'ai eu cette info par un gars, mais je vais quand même essayer de débrancher cette foutue vanne. :q

 

 

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Salut loulou723, oui j'ai eu cette info par un gars, mais je vais quand même essayer de débrancher cette foutue vanne. :q

 

 

 

Perso, je me lancerais pas dans cette opération.

 

Mon avis, est que le moteur trés moderne du XTII a vu des améliorations importantes concernant le fonctionnement de l'EGR. C'était déjà vrai pour le DCI par rapport au VDI. Sur le VDI, cela a été monté plus ou moins dans l'ugence et c'était pas au point, d'où les actions parfois des cons eux mêmes pour la désactiver.

Su le DCI, cela va déjà beaucoup mieux et, mis à part un dysfonctionnement, il n'y a guère de réclamation.

 

Le mieux est de controler régulièrement l'état de la vanne pour évaluer son encrassement en fonction de ses conditions d'usage. C'est une opération trés facile(4 vis à démonter).

 

A+

 

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Invité §nin332ta

Bonjour ninissan,

Tu seras toujours le bienvenue chez nissan une fois que tu auras roulé sans vanne EGR.

Bonne route.

 

 

 

C'est ironique ? :ange:

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Invité §nin332ta

 

Perso, je me lancerais pas dans cette opération.

 

Mon avis, est que le moteur trés moderne du XTII a vu des améliorations importantes concernant le fonctionnement de l'EGR. C'était déjà vrai pour le DCI par rapport au VDI. Sur le VDI, cela a été monté plus ou moins dans l'ugence et c'était pas au point, d'où les actions parfois des cons eux mêmes pour la désactiver.

Su le DCI, cela va déjà beaucoup mieux et, mis à part un dysfonctionnement, il n'y a guère de réclamation.

 

Le mieux est de controler régulièrement l'état de la vanne pour évaluer son encrassement en fonction de ses conditions d'usage. C'est une opération trés facile(4 vis à démonter).

 

A+

 

 

C'est fait depuis huit jours avec un ami, pour l'instant rien à signaler, elle fonctionne très bien. J'ai fait pas mal de bornes avec un allez-retour dans le sud, je cumule 3000 kms en une semaine et je note rien de particulier.

 

A suivre....

 

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Invité §nin332ta

bonjours a tous.si tu debranche ta vanne egr ton x-trail va etre un vrai sapin de noel et quelque km aprés tu ne pourra plus rouler.il va se mettre en mode degradé.c'est a dire qsue tu ne pourra plus depasser 2500 tr/min

 

 

 

Pas de sapin de noel, je suis monté à 5000 tr sans problèmes en cote avec une remorque....

 

 

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Invité §Del777JK

Bonjour à tous

une petite question tjs en relation avec ce post : est ce normal que le voyant s'allume à 4000 km (1er voyant orange en bas à gauche si je ne me trompe pas) ?

j'ai contacté un garagiste nissan qui m'a conseillé de monter dans les tours et/ou de rouler longtemps.

Si ce problème devenait récurrent il m'invite (mouais) à faire un "nettoyage" du catalytique (et d'une vidange) : mais à 4000 bornes je suis assez surpris.

 

Du coup je me demande si le probleme ne va pas revenir régulièrement.

Pour info : je fais une 40ene de km / jour sur route départementale.... pas de la à encrasser si vite un pot quand même...

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Bonjour à tous

une petite question tjs en relation avec ce post : est ce normal que le voyant s'allume à 4000 km (1er voyant orange en bas à gauche si je ne me trompe pas) ?

j'ai contacté un garagiste nissan qui m'a conseillé de monter dans les tours et/ou de rouler longtemps.

Si ce problème devenait récurrent il m'invite (mouais) à faire un "nettoyage" du catalytique (et d'une vidange) : mais à 4000 bornes je suis assez surpris.

 

Du coup je me demande si le probleme ne va pas revenir régulièrement.

Pour info : je fais une 40ene de km / jour sur route départementale.... pas de la à encrasser si vite un pot quand même...

 

 

Bonjour,

 

Si tu fais de la route tous les jours, il ne doit pas y avoir de problème avec le FAP

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Invité §Del777JK

merci :)

c'est ce que je me suis dit aussi : j'ai "tjs" eu des véhicules FAP (407sw, c4) et je n'ai jamais eu ce genre de surprise.

 

Le témoin s'est éteint quelques minutes plus tard (véhicule à l'arret, moteur coupé). Il ne s'est pas rallumé depuis.

Je croise les doigts pour que ce ne se reproduise pas.

 

 

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Question plus particulièrement à christian381:

 

L'autre jour, sur une petite route de montagne plutôt pentue vers 1500m, et voiture chargée de 4 occupants, fin de parcours toujours en seconde et 30Km/h, clim, j'ai eu un petit problème d'étouffement du moteur; c'est à dire que j'ai du m'arréter pour laiise passer un véhicule. Fugacement, au redémarrage, le moteur a eu du mal à reprendre et j'ai du donner un coup d'accélérateur à vide pour que tout redevienne normal.

 

La vanne EGR est neuve mais je me demande si c'est pas encore un effêt néfaste de cette vanne dans certains circonstances??

 

Merci de m'éclairer.

 

A+

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Salut trifon,

je n'ai jamais eu de plainte client concernant ce symptôme.

pourrais tu me décrire plus précisément les paramètres?

température d'eau, régime moteur, enfoncement de la pédale d'accélérateur.

je vais essayer de me renseigner.

Bonne route.

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Salut trifon,

je n'ai jamais eu de plainte client concernant ce symptôme.

pourrais tu me décrire plus précisément les paramètres?

température d'eau, régime moteur, enfoncement de la pédale d'accélérateur.

je vais essayer de me renseigner.

Bonne route.

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Tout était normal en terme de paramètres. Le DCI chauffait pas dans ces conditions un peu difficiles: longue montée de montagne avec de nombreux lacets passés en 1ère puis seconde à 30Kmh, c'est à dire au couple, pour l'essenciel. La température extérieure(environ 25°C) justifiait de mettre la clim mais sans plus.

Comme j'ai indiqué, le problème est arrivé à l'arrivée du parcours aprés un bref arrêt pour laisser passer un véhicule. Le symptome trés fugace et qui ne s'est pas reproduit depuis, ni avant, donnait à penser que le calculateur avait envoyé une commande erronnée à l'EGR; peut être en relation avec l'action de la clim qui induit de passer en ralenti accéléré d'une façon intermittente?

 

La question me semble intéressante pour savoir si il n'y a pas des conditions trés particulières ou le calculateur peut s'emméler les crayons juste au moment ou d'une façon critique, on a besoin de toute la puissance du moteur.

EN cela, occulter la vanne EGR sur les DCI ancienne génération est peut être une sécurité pour pallier à ce cas particulier???

 

A+

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Invité §Chu752vn

Salut à tous ! Depuis le temps que ce post a été créé...

 

Je profite de ce post pour faire le lien entre vanne EGR et FAP.

En défapant, que ce passe t il si on ne touche pas à l'EGR ?

 

Puisqu'il y a un monsieur ou une madame Nissan parmi nous sur ce post, je tente : très honnêtement, pouvez vous, déconnecter ou non, une vanne EGR ?

 

Merci !

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