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Citroën

recherche cas similaires dv6


Invité §nic735nG

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Invité §nic735nG

salut a tous et meilleurs voeux!

voila un picasso (moteur dv6) est entré a l'atelier aujourd'hui avec une grosse fuite d'huile...

en regardant de plus prés j'ai remarqué que la chaîne de distribution entre les aac avait cassé le couvre culasse

je n'ai pas encore fini de démonter pour analyser ce qui c'est passé mais ce qui est sûr c'est que le couvre culasse ne se détaille pas il est livré avec la culasse (gloup pour le client garantie terminée il y a 1 mois)

ma question était de savoir si quelqu'un avait déjà eu ce cas?

 

ps: le véhicule a 60 000 kms et il démarre la chaine elle même n'est pas cassée

 

merci

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  • Réponses 96
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Invité §rey641iG

Le client peut demander un geste du service client Citroën ! Et non, ma petite expérience ne m'a jamais emmené vers un cas similaire ! D'ailleurs je vois assez mal comment ça peut se produire si la chaîne est en place...

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Invité §nic735nG

je suis d'accord avec toi pour le fait que se soit bizare!

la chaîne est je suppose en place puisque le véhicule démmare et tiens le ralentit convenablement (excepté le bruit de frottement de la chîne sur le couvre culasse)

pour la participation je ferai une demande ça c'est sûr

j'essaierai de prendre des photos demain

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Invité §nic673Gk

Salut nico2298, tu parles bien d'un DV6, 1.6 L HDI ? Il n'y a pas de chaine de distribution sur ce moteur non ?

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Invité §nic735nG

salut oui je parle du dv6 il y a une courroie de distri qui entraine l aac d'admission et l'aac d'echap est entrainé par celui d'admission par une chaîne

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Invité §nic673Gk

Autant pour moi j'étais resté sur une chaîne de distribution complète. Franchement, je n'ai pas encore vu ce cas à l'atelier.

26195302_ChaineDV6.jpg.c5fcddad26d358e31b74ad07407304fb.jpg

C'est cassé à ce niveau la ? En effet, livré uniquement avc la culasse...

1705300668_ChaineDV62.jpg.4e4f20ff82ab4512a7c034089290528f.jpg

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Invité §nic735nG

yes nico comment as tu fais pour mettre les tofs j'ai voulu le faire mais c'était trop lourd (700ko)

sinon le carter est cassé exactement a l'endroit ou tu as fait la fléche

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Invité §nic673Gk

C'est quoi comme photo ? Les mêmes ou des photos prisent d'un APN ?

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Invité §nic735nG

pour nico c'est la page citroen service je suppose les mêmes que toi!

bonsoir tnt les même que toi aussi....

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Invité §tnt265Ie

pour nico c'est la page citroen service je suppose les mêmes que toi!

bonsoir tnt les même que toi aussi....

 

oui

 

 

c'est du vol pur et simple de la part du constructeur

 

faudrait trouver une citroen accidenté ou 307

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Invité §nic673Gk

Bizzare, essai de réduire la résolution. Ce qui serai fort interressant, c'est que tu nous mette des photos du moteur à l'endroit ou c'est casssé une fois tout démonté.

 

Bonne soirée

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Invité §nic735nG

j'ai commencé a démonté cet aprém je prendrais des photos demain avec l'apn se sera plus visuel

mais ce qui m'intérresse le plus c'est de comprendre le pourquoi du comment!

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je dirais que le tendeur a lâché, c'est un vice caché pour moi.

A+

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Invité §nic673Gk

Oui par contre j'ai eu le cas d'un tendeur de chaine qui était sur le point de lacher, le moteur moteur avait un bruit de claquement metallique. Par de symptomes avant que ça lache ?

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Invité §nic735nG

+1 je suppose qu'il n'y a pas 50 solutions

c'est pourquoi je demandais si d'autres avaient eu ce cas....

je sais que sur c5 phase 1 2.2 litres c'était arrivé

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Invité §tnt265Ie

un tendeur qui commence à lâcher peut "claquer"

 

mais s'il s'est "barré" il ne "claquera" pas donc pas de bruit,

et je supose que la chaine n'est pas super longue pour avoir tant de jeu?

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Invité §exp832Oz

Si, si, il pourrais servir au décalage des arbres à cames, distribution variable, comme sur les VW, si le tendeur lâche, la chaine tape dans le couvre-culasse. Je ne sais pas mais.....

A+

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Invité §tnt265Ie

Si, si, il pourrais servir au décalage des arbres à cames, distribution variable, comme sur les VW, si le tendeur lâche, la chaine tape dans le couvre-culasse. Je ne sais pas mais.....

A+

 

vu la gueule du tendeur, celui doit plutôt écarter la chaine avec ces deux patin, donc j'imagine que pour taper dans le carter la chaîne devrait encore s'écarter plus tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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Invité §tnt265Ie

et pour provoquer un mauvais calage moteur, c'est pas cet arbre à came qui joue.

 

celui du bon calage c'est l'arbre à came qui est entrainé par la courroie

 

reste à savoir ce que provoque un décalage sur l'arbre entrainer par cette chaîne

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Invité §ROO621zw

vu la gueule du tendeur, celui doit plutôt écarter la chaine avec ces deux patin, donc j'imagine que pour taper dans le carter la chaîne devrait encore s'écarter plus tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

Non, le tendeur exerce une force verticale vers le bas sur le brin supérieur de la chaîne, donc s'il n'exerce plus de pression, la chaîne râcle le couvre-culasse ;)

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Invité §tnt265Ie

Non, le tendeur exerce une force verticale vers le bas sur le brin supérieur de la chaîne, donc s'il n'exerce plus de pression, la chaîne râcle le couvre-culasse ;)

 

ah on dirait qu'il a deux patins (haut et bas)

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Invité §exp832Oz

Si l'on considère que l'arbre à cames entrainé par la courroie est fixe et que l'on fait varier la longueur du brin, via le tendeur avec une électro vanne hydraulique, commandée par le calculateur entre les 2 arbres entrainés par la chaine, la calage varie. comme sur les VW.................

A+

 

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Invité §tnt265Ie

 

Pièce apairée avec la culasse puisque usinées ensembles, soudure peut être ou résine spéciale ??? :bah:

 

après montage des éléments :??:

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et pour provoquer un mauvais calage moteur, c'est pas cet arbre à came qui joue.

 

celui du bon calage c'est l'arbre à came qui est entrainé par la courroie

 

reste à savoir ce que provoque un décalage sur l'arbre entrainer par cette chaîne

 

 

Que tu décales l'un ou l'autre c'est pareil, le risque est le même.

 

Si le moteur tourne normalement c'est qu'il n'est pas décalé, la chaine a dû battre dedans et casser le couvre culasse.

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Invité §tnt265Ie

 

C'est à dire ???? berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

 

comment ils mettent les arbres à cames si c'est soudé

 

 

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Invité §cit337Bc

salut moi je dirait jeux latteral dans l'arbre a came d'echappement deja vu sur les dv6 mais pas 16s.

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Invité §nic735nG

salut a tous et plus particuliérement a ceux qui ont posté ici

j'ai pu avoir le fin mot de ce probléme mais tout d'abord une photo du couvre culasse (euh j'ai nettoyé un peu)

 

 

carla001.jpg.7020d5dc4db7dec5930dd3623b8b7104.jpg

 

 

sur lequel on peut voir le trou fait par la chaîne

 

pour les connaisseurs voici les linguets "fusible" en cas de rencontre souppapes/piston aucun n'a cassé

pour les puristes les conduits d'admission sont bouchés a présent...

 

 

carla003.jpg.56b951bfa98e02e277aac8a35ddb5317.jpg

 

 

voilà une photo des aac de la chaine et du tendeur attention les aac ont les palliers sont solidaires du couvre culasse et non de la culasse la photo est prise "couvre culasse retourné" la partie de chaine que l'on voit est donc normalement vers le carter d'huile

 

 

carla002.jpg.29ce589e22d1de4921f43a4b04902203.jpg

 

 

 

en voici une plus explicite du souci.....

 

carla004.jpg.a56cc067637751c0fb023907ef51b117.jpg

 

 

on peut constater que la partie guide de chaîne plastique est cassée la pression d'huile pousse cette partie vers le haut et donc vers le couvre culasse

 

 

carla005.jpg.01a425f06e61a2244b88c27044e2d6de.jpg

 

 

voilà le couvre culasse de l'intérieur

 

 

carla006.jpg.d4a79a29d8ea5a73a41465f1cc5c9635.jpg

 

 

 

alors l'explication: pas de défaut constructeur a priori puisqu'en levant le véhicule le carter d'huile apris un méchant coup!!

aprés dépose du carter d'huile crépine hs! mais bien cassée a moitiée le véhicule arrivant a l'échéance pour la révision et étant donné que la capacité du carter est faible je suppose qu'il y a eu un manque de pression d'huile ( le capteur de niveau étant leurré par l'enfoncement du carter, pour lui ça baignait!)

la pompe ne fournissant plus assez de pression j'immagine que la chaine a usé le guide prématurement par frottemment. ce guide plastique assez fin a cédé libérant le poussoir sous l'effort du ressort faisant remonter la chaîne contre le couvre culasse.

 

aprés discussion avec la cliente tout est allé trés vite, choc en rentrant chez elle (chemin de merde je suppose)

et fuite le lendemain matin aprés seulement 3 kms.

 

ce qui m'inquiéte maintenant c'est qu'habituellement se sont les turbos qui "lâchent" en premier...

donc j'éspéres que....

je mets une tof du carter mais elle est super sombre étant donné que le moteur est recouvert d'une bonne couche d'huile!

 

carla007.jpg.b7159615030c6dbc377faba7fbd432e9.jpg

 

 

voili voilu! je posterais plus tard le montant des réparations mais j'immagine que ça vas faire mal

 

 

 

 

 

 

 

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Ca aurait pû avoir des conséquences bien plus graves, c'est extraordinaire que la chaine soit restée en place. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

Par contre l'explication du manque de pression d'huile je la trouve un peu capilotractée, sauf s'il y a sur le circuit un clapet qui ne permet la circulation dans cette partie du moteur que s'il est suffisante dans le circuit principal, mais malgré tout je n'arrive pas à imaginer qu'un manque de pression d'huile n'ait pas des conséquences sur d'autres organes que celui-là bien avant.

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Invité §nic735nG

je suis du même avis que toi et je ne comprends pas non plus pourquoi les dégâts sont apparus là plutôt que sur le turbo comme d'habitude...

a moins d'une faiblesse du guide de chaine???

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