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Peugeot

huile dans le système de refroidissement


Invité §li3148Qd

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Invité §li3148Qd

Bonjour à tous,

 

(Peugeot 106 essence, 1,1 injection, année 2001, 88 000 km)

 

Norauto m'a signalé de l'huile dans le système de refroidissement et m'a recommandé de voir rapidement un garage Peugeot pour une fuite de joint de culasse.

 

J'ai pu vérifier grâce à votre aide que je n'ai pas de fuite de liquide de refroidissement -niveau maxi-, ni de fuite d'huile -en tout cas rien d'important - ; pas non plus de fumée blanche ou bleue au démarrage, pas non plus -il me semble- de bulles dans le liquide de refroidissement (j'ai fait tourner le moteur à l'arrêt, peut-être pas assez longtemps ?) et le chauffage marche.

 

Avant de voir le garagiste, j'aimerais avoir votre avis sur une autre cause possible qu'un problème de joint de culasse, afin de ne pas risquer de faire des frais inutiles.

 

Merci d'avance

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Invité §205856IG

je suis un jeune mecanicien fraichement formé et j'ai fait un petit tour en intérim dans un centre de service rapide "feu vert" la meme chose que norauto et je peu te dire qu il y a des mécano la bas qui n'ont meme pas le cap.

enfin voila tout ca pour te dire que le signalement que le précense d'huile signalé etait peut etre de la simple mayonaise du a l humidité ca arrive parfois et que le gars a du prendre ca pour de l'huile.

car a priori vu les symptomes ecarté:

 

- niveau d'huile et liquide de refroidissement constant

- pas de bulle au niveau du retour de liquide dans le vase d'expansion

- pas de fumée anormal

 

tu n as pas dit si le vehicule chauffé c est le 1 er symtome d un joint de culasse hs, verifie egalement si tes durite ne gonfle pas car les gaz d echappement peuvent penetrer dans le circuit de refroidissement en cas de rupture du joint de culasse.

 

une fois l hypothèse d un joint de culasse hs ecarté pour ma part je ne voit aucun probleme qui justifie la présence d'huile dans le circuit de refroidissement.

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Invité §Mac210HG

Bonjour

pour voir des bulles au niveau du bocal, il faut accélérer à fond et surveiller le niveau du LDR . Maintenant, je ne sais pas si l'on peut resserrer le joint de culasse sur ce modèle .. Mais enfin un peu d'huile au sommet du bocal (Ah la belle affaire ), n'a jamais empècher de rouler . Mon voisin a roulé comme cela pendant plus de 10 ans avec le mème symptome sur un Scénic. à + . GUY.

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je suis un jeune mecanicien fraichement formé et j'ai fait un petit tour en intérim dans un centre de service rapide "feu vert" la meme chose que norauto et je peu te dire qu il y a des mécano la bas qui n'ont meme pas le cap.

enfin voila tout ca pour te dire que le signalement que le précense d'huile signalé etait peut etre de la simple mayonaise du a l humidité ca arrive parfois et que le gars a du prendre ca pour de l'huile.

car a priori vu les symptomes ecarté:

 

- niveau d'huile et liquide de refroidissement constant

- pas de bulle au niveau du retour de liquide dans le vase d'expansion

- pas de fumée anormal

 

tu n as pas dit si le vehicule chauffé c est le 1 er symtome d un joint de culasse hs, verifie egalement si tes durite ne gonfle pas car les gaz d echappement peuvent penetrer dans le circuit de refroidissement en cas de rupture du joint de culasse.

 

une fois l hypothèse d un joint de culasse hs ecarté pour ma part je ne voit aucun probleme qui justifie la présence d'huile dans le circuit de refroidissement.

 

 

?? non, il ne doit jamais avoir de la mayo (huile) dans le circuit de refroidissement!! si tel est le cas, fuite d'huile au niveau de l'échangeur d'huile, mais sur une 106, il n'y en a pas! de plus, les moteurs de 106 sont connus pour leur soucis de joint de culasse...

-------

si tu vois des boulettes à la surface de ton vase d'expansion, joint de culasse en train de rendre l'âme...

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...

Norauto m'a signalé de l'huile dans le système de refroidissement et m'a recommandé de voir rapidement un garage Peugeot pour une fuite de joint de culasse.

 

 

Bonjour,

C'est une faiblesse de ce moteur.

Regardes mon post ici: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 81964.htm,

Je n'ai pas envie de me répéter.

Cordialement, Georges

 

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Invité §li3148Qd

Merci à tous* pour vos réponses, qui me permettent d'avoir maintenant quelques notions sur les soucis causés par les joints de culasse.

 

Je pense malheureusement vu la couleur, l'odeur et la consistance du LDR que cela doit être de l'huile, même si ma voiture ne chauffe pas (j'ai oublié de regarder les durites, je le ferai demain). Je verrai avec le garagiste mais je me sens de taille maintenant pour dialoguer avec lui et faire en sorte qu'il ne change que ce qui est nécessaire.

 

 

*Pour 15gordini qui m'a répondu dans mon autre post:Comment vérifier liquide de refroidissement 106 essence :

J'ai cru bon d'ouvrir ce nouveau post car ma question n'était plus tout à fait la même.

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Invité §li3148Qd

 

Malheureusement, vu l'étroitesse du col du bocal (schéma fourni par olizxr), je ne vois pas grand chose.

 

CN2115.jpg.a1c1d039233b32548d4dc42eb35a9983.jpg[/img]

 

J'ai trempé un mouchoir, c'était bien marron et visqueux.

 

Et le niveau maximum du remplissage est à plusieurs cm du bouchon.

 

Je peux le remplir davantage si c'est sans danger ?

 

Ainsi, je pourrai mieux voir si le liquide reste clair et suivre les conseils de georgesgr :

Pour voir si cette réparation est très urgente remplis le radiateur jusqu’au bouchon et attends quelques instants le bouchon ouvert. Si le liquide reste propre, tu peux la repousser à plus tard (pas trop non plus). Si sur la surface du liquide apparaissent des taches brunes d’huile, il faut la faire au plus vite.

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Malheureusement, vu l'étroitesse du col du bocal (schéma fourni par olizxr), je ne vois pas grand chose.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/250822/CN2115.jpg[/img]

 

J'ai trempé un mouchoir, c'était bien marron et visqueux.

 

Et le niveau maximum du remplissage est à plusieurs cm du bouchon.

 

Je peux le remplir davantage si c'est sans danger ?

 

Ainsi, je pourrai mieux voir si le liquide reste clair et suivre les conseils de georgesgr :

Pour voir si cette réparation est très urgente remplis le radiateur jusqu’au bouchon et attends quelques instants le bouchon ouvert. Si le liquide reste propre, tu peux la repousser à plus tard (pas trop non plus). Si sur la surface du liquide apparaissent des taches brunes d’huile, il faut la faire au plus vite.

 

 

mieux vaut réparer rapidement (2 mois maxi)...même si ta voiture ne surchauffe pas, l'huile encrasse tout ton circuit de refroidissement; et de toute façon, le mal est là.

 

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