Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Lupo ; Consommation d'essence excessive, help please


Invité §hun015Ha

Messages recommandés

Invité §hun015Ha

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une VW Lupo 1.0 L datant de 1999, et affichant 105 000 Km au compteur.

Depuis quelques temps, je constate une consommation d'essence excessive, un plein (environ 34L) ne me permettant de ne pas faire plus de 320-340 Km.

Aprés avoir effectué des tests de auprés de VW, aucun défaut particulier n'a été détecté au banc diagnostique.

En revanche, une visite auprés d'un autre garagiste m'appris que le boitier papillon serait en fin de vie et que ce serait certainement la raison de cette grosse consommation.

 

Quelqu'un aurait-il dejà rencontré ce problème ? Est-ce bien le boitier papillon qu'il faut changer ?

 

Merci à tous pour votre aide précieuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo858Wb

salut:

d'apres ce que tu dis tu es en train de faire du 10L/100 ce qui est presque le double.

donc dans ce cas, on doit savoir est ce que ton entretien est bien fait, c'est a dire:

*depuis quand datent le remplacement des bougies, de tous les filtres

*l'etat de ta batterie.

* aurais tu une fuite d'essence quelque part. (tuyaux d'essence poreux ...)

* la compression de tes cylindres (meme si pour 105000 Km c'est un peu tot).

*et surtout est ce que ta temperature est stable à 90 ° au tableau ou bien est ce qu'elle est en dessous (à verifier apres quelques kilometres de route car si ton calorstat est bloqué en position ouverte ou bien abscent carement, il va consommer ton 1.0).

 

essaies de controler ces points et de nous repondre le plus vite que possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Bonjour.

prendre toutes les actions préconisées par Rootardz

Et ensuite, un boitier papillon se nettoie très bien , encore faut'il le démonter (4 vis , Une prise et une tuyauterie ) . enlever tout le noir et surtout sur les champs du papillon , car cette saletée due à l'aspiration du reniflard , empèche le papillon de se fermer complètement , et le contact de la coupure d'injection ( en décélération ) ne se fait pas et le débit des injecteurs ne s'arrète pas en frein moteur.

Ensuite, la valise diag aurait du donner la température du moteur , moteur très chaud elle ne donne que 40° par exemple, alors qu 'en réalité le moteur est à 95°, ce qui malheureusement continue en permanence d'enrichir le mélange, comme si l'on roulait au "starter" d'ou la surconsomation . Cela peut également étre la conséquence directe d'un calorstat retiré ou bloqué ouvert , dont parlait Rootardz ;

à+ . GUY .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hun015Ha

Rootardz & Mac Guyver,

 

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre aide, je vais vérifier tout ces points et revenir trés vite vers vous.

 

Mais dèja, je peux dire que:

-Les filtres (air, huile) ont été changé il y a environ un an

- Les bougies n'ont pas été changéés depuis un bout de temps (je dirais 3 ans)

- La batterie vient d'être changée (moins d'un mois)

- Aucune fuite détectée chez VW

 

Juste une question: qu'est ce que la compression des cylindres ? et comment la vérifier ?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer le boitier papillon pour rien (il a souvent bon dos) :

- ton ralenti est stable ?

- tu n'as pas de à-coups quand tu accélères, roules, décélère ?

Alors ton boitier va bien !!!

 

Il faut démonter une bougie et voir si elle n'est pas noire ou huileuse.

A quelle température monte le moteur sur ton tableau instruments ?

Les compressions se mesurent avec un compressiomètre; ça détermine le nombre de bars de pression engendré par un tour moteur dans chaque cylindre.

Des valeurs basses indiquent que le moteur est usé, ou les segments de pistons cassés. Donc perte de rendement moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hun015Ha

Bonsoir Bob,

 

- Mon ralenti est stable : environ 1100 t/mn au démarrage puis il tombe sous les 900 au bout de 2 mn.

- En revanche, j'ai effectuvement des à-coups lors de l'accélération (uniquement), mais ce n'est pas systématique.

 

Quant à la température du moteur, je te dis ça trés rapidement dans un prochain post.

 

Les bougies peuvent-elles être à l'origine d'une telle surconsommation ?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hun015Ha

Bonjour Bob,

 

A ma connaissance, seuls les filtres à air et à huile ont été changés.

 

A ton avis, et en première action, penses-tu que proceder au changement des bougies + filtre à essence constituerait un bon début ?

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §74K867yR

Qui vous dit que c'est pas sa ?

La consommation vien soit du boitier papillon hs ou a regler a la valise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gao527uJ

oui moi j ai le meme probleme consommation execive je fais avec un plein 400km maxi 450 km et comme je suis un debutant sur la mecanique je voudrais savoir ou ce trouve ce papillon

si quelqun a une photo ou a deja netoyer cette piece merci d avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi542ot

Bonjour à tous,

 

Ma femme est l'heureuse propriétaire d'une lupo 1.0l 02/1999 moteur aht et comme vous au moins pour l'instant (avant une autre panne), cette voiture n'a plus de puissance en cote, bouffe de l'essence autant comme autant, s'engorge (sifflement à l'accélération).

 

au préalable: bougies,filtre à essence,filtre à air et vidange+filtre à huile

J'ai verifier avec du nettoyant frein l'embase de corp volet,le bruit venant de cet endroit ! et rien. Par chance, j'ai trouvé un corp volet à la casse (mais même problème) et je peux même me le faire rembourser ... cool...

 

ensuite, j'ai vérifié les flexibles à priori pas de fuites.

j'ai débranché la soupape de ventilation avant le corp volet (rien) le débimètre sur le collecteur rien si ce n'est au bout d'un certain temps des ratés.

 

la voiture prend bien ses 90°

pour moi, il doit s'agir d'une sonde qui donne une mauvaise information d'où un défaut de commande de la part du calculateur ...

merci de me donner votre avis et si pour certain vous avez trouvés la panne et bien d'avance merci de me donner une piste

 

au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi542ot

ok merci pour la réponse, au fait au mois de mars lors du controle technique, le controleur ne réussissait pas à obtenir une valeur pollution correcte en me disant que cela ressemblait à une panne catalyseur... pour finir par obtenir un résultat correct. de plus (cela n'a peut etre rien à voir mais bon) : on avait trouvé de la bourre sortant du silencieux !

 

A cette époque déja des signes de perte de puissance mais pas de sifflements ni d'engorgement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Pas de bruit suspect niveau echappement? Un ami avait dû changer le joint de collecteur d'echappement , c'était pas flagrant mais surtout à l"acceleration le bruit était plus fort il avait des accoups aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi542ot

Oui pas flagrant (des vibrations de temps à autre!) du coté du silencieux

le collecteur ne se trouve pas loin du sifflement mais rien à faire pour le controler sur le bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi542ot

du coup, la sonde lambda aurait une mauvaise info (CO dilué) et le calculateur serait constament dans l'enrichissement ! pas bête ! à voir sur la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...