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Volkswagen

Fuite de liquide de refroidissement Bora TDI 130


jb07

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Bonjour,

 

Suite à une consommation anormale de liquide de refroidissement (1litre/mois), j'ai emmené réparer la voiture dans un garage VW

 

Bilan : Pompe à eau + courroie de distribution (vu qu'elle etait a faire) + courroie d'entretien etc... total : 900 euros

 

490km apres j'ai mon voyant d'eau qui s'allume de nouveau et pas assez d'eau dans le bocal !

 

Que dois-je faire ?

 

Merci

 

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  • Réponses 40
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Invité §ale052SV

bonjour jb07

 

pour commencer bonne année

 

deja a verifier si il n'y a pas une fuite d'eau facile a dectecter au niveau des durites

car le ldr laisse des traces blanches

 

ensuite regarder si la voiture ne fume pas blanc au quel cas c'est le joint de culasse

verifier le bouchon d'huile pour voir si il n'y a pas de mayo

 

bon courage a toi

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Bonjour et bonne année aussi

 

Je ne suis pas garagiste, je pensais que le garage aurait commencé par ça ?

 

La fuite est minime -1 litre par mois

 

Puis-je contester le diagnostique ? car la facture ma fait toussé !

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Invité §ale052SV

effectivement tu peux retourner au garage pour leur dire

que les reparartions effectuées non rien changé a ton probleme

 

mais te retourner contre eux pas facile mais bon

etant donner les reparations effectuées ta voiture ne devrait plus fuire a moins que tu es le joint de culasse

hs au quel cas je ne comprend pas comment un garage peu passer a cote

 

verifie quand meme dans ton moteur pour voir si tu as des traces c'est simple et cela ne mange pas de pain

et tu retoure leur mettre une icon_fessee.gif1..gif.731ac223ebb0d5e61f5296e7680a435c.gif

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Invité §ale052SV

et dans la voiture la moquette n'est pas humide cote passager

car tu as aussi la possibilite d'avoir une fuite au radiateur de chauffage

 

une voiture ne consomme pas 1l par mois

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Non rien coté passager, par contre le volet derriere la boite à gant fais du bruit ne trouvant pas sa place apparement ?

 

Je sais pas si c'est lié

 

merci de vos infos

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Invité §man302pC

Juste comme sa au cas ou.. je sais que sur pas mal de voiture du groupe VAG, il y a pas mal de probleme au niveau du bouchon du vase d'expension et ce qui fait couler du liquide par le trop plein a cause du bouchon defectueux...mais si tu dit qu'il n'y a pas de fuite apparente..sa sent le joint de culasse :cry:

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Invité §syd086gK

Bonjour, j'ai une break bora tdi, et j'ai le meme probleme au sujet de la fuite du liquide de refroidissement. Apparemment ce serait un DEFAUT DE CULASSE CONCERNANT LES MOTEURS AJM. J'essaye de faire recours car c'est un defaut de fabrication, et comme c'est une piece maitresse du moteur, c'est grave! j'essaye de regrouper plusieurs personnes dans le meme cas, pour avoir des preuves et envoyer tout le dossier à la maison mère de volkswagen. Si vous avez le meme probleme n'hesitez pas a me contacter. L'union fait la force. Merci

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Invité §JEF100HL

Bonjour, j'ai une break bora tdi, et j'ai le meme probleme au sujet de la fuite du liquide de refroidissement. Apparemment ce serait un DEFAUT DE CULASSE CONCERNANT LES MOTEURS AJM. J'essaye de faire recours car c'est un defaut de fabrication, et comme c'est une piece maitresse du moteur, c'est grave! j'essaye de regrouper plusieurs personnes dans le meme cas, pour avoir des preuves et envoyer tout le dossier à la maison mère de volkswagen. Si vous avez le meme probleme n'hesitez pas a me contacter. L'union fait la force. Merci

 

 

Bonjour, j'ai les mêmes soucis, mais le garage Ww locale n'a rien trouvé, pas de fuite de liquide de refroidissement, pas de surpression au bocal du LDR, pas de perte de puissance moteur, pas de température supérieure à la normale...!!! :??::??:

 

Mais une consommation anormale du LDR qui disparaît où ça mystère, ils n'ont pas d'explication à part vouloir déculasser ce qui implique des frais énormes qu'ils ne prendront certainement pas pour eux !!!!

 

donc je suis intéressé également pour faire un recours car il ne peut s'agir que d'un défaut de fabrication....

Merci de me répondre.

 

 

 

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Invité §bri035WV

Salut la compagnie,

à ma connaissance, il y a effectivement un problème de culasse poreuse sur certain moteur du groupe Volkswagen, sur ma Golf 4 Tdi 115Ch par exemple, il y a eu une prise en charge des travaux par le groupe (je ne sais pas quel pourcentage de prise en charge car c'est l'ancien propriétaire qui avait fait les travaux ;) )

bon courage et bonne route

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Invité §kad662gr

bjr,meme probleme avec ma bora tdi 115 année 2000 moteur AJM,perte de LDR et surtout lorseque je fais des longs trajets

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Invité §ped152Pm

bjr,meme probleme avec ma bora tdi 115 année 2000 moteur AJM,perte de LDR et surtout lorseque je fais des longs trajets

 

 

j'ai exactement le même problème!!! avez-vous eu des news depuis votre message? je sais pas si un changement de joint de culasse ferait l'affaire?

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Invité §cAm567PA

Bora break 1.9 TDI 115 climmoteur 115 de 2003 180 000 km

Fuite liquide de refroidissement moteur

Bouchon changé , vase d'expansion,OK, durites OK , courroie de distrib et pompe neuves, présostat neuf , pas de mayo dans l'huile, pas de fumees blanches à l'echappement

 

Pas de fuite aux radiateurs et le niveau d'eau est capricieux à chaud ( surtout) ,entre 1 litre tout les 50 km à 0 litres en 200 km

 

Il y aurait une fellure dans le bloc moteur d'apres vw qui m'a fait signer une decharge apres avoir regardé la voiture

 

mais ou passe l'eau ?

 

apres le volant moteur a 60 000 km voila une panne qui a l'air d'être récurente chez vw , si les moteurs sont poreux il y a vice meme a 180 000 pour des moteurs sensés être costauds ......

 

si quelqu'un comprend ou passe l'eau , je suis prenneur ....

 

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Aucune trace blanche/rosâtre sur aucune durit, pipe, ou radiateur ?

La moquette n'est pas humide au pied de la console de chauffage ? Pas de buée grasse au bas du parebrise ?

 

L'au passe dans l'échappement à très faible dose (pas visible à l'oeil), si aucune fuite visible.

=> joint de culasse (pas forcément une fêlure).

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Invité §cal210WS

Bonsoir , je poste ici car j'ai le meme probleme sur une golf 1 diesel (1981) et en fait quand je roule je ne perd pas d'eau , mais lorsque la voiture est aretée (aprés 30 minutes environ ) des traces ( assez importantes) apparaissent sous le voiture (sous la pompe a eau) mais je ne voit pas d'ou ca fuit .... j'ai essayer de trouver la fuite voiture chaude et moteur tournant et rien ne sort !! que apré un arrét de la voiture .. est_ce que ca pourrait etre un joint de la pompe a eau ?

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Invité §sam530pK

Bonjour,

j'ai exactement le meme probleme que vous tous, une bora tdi 115ch, 210000km.

Depuis 80000 km, elle a commence a perdre de l'eau. Puis de plus en plus. Je l'ai enmene dans un garage une premiere fois: changement du radiateur, quelques dizaines d'euros, je ne me rappelle plus...

La fuite continuait, surtout une fois arrive à un péage, après plusieurs km sur autoroute. Retour au garage: Rectification culasse, puis culasse neuve car mauvaise rectification, changement joint de culasse et courroie de distrib vu que c'etait a faire...Cout de l'opération: 1750€!

Aujourd'hui, elle fuit toujours, je remets du liquide refroidissement tous les 50km!!! J'en ai trop marre! Je n'ai jamais essayer un autre bouchon pour le vase d'expantion, mais par contre, j'ai effectivement du liquide qui arrive sur la moquette coté passager. Si quelqu'un à la solution...

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Invité §cmi587Vk

Bonjour,

 

Je possède une BORA TDI 115 avec un moteur AJM, 220000 Km.

 

Depuis plus d'un an j'ai exactement le même soucis de duite de liquide de refroidissement. Après une bonne heure de route, le niveau de LDR chute et le bip retentit. Après avoir lu les différents post des forums ici ou là, je n'ai pas voulu croire à un défaut de culasse et j'ai donc changé le bouchon du vase, mais rien y fait. Sur les conseils d'un garagiste, j'ai ajouté du stop fuite, ce qui a produit un peu d'amélioration, mais le résultat reste le même, BIP !

L'eau semble s'évaporer après être sortie du vase d’expansion !!!

J'ai noté qu'il y a une consommation plus élevée l'hiver lorsque le chauffage est utilisé, que l'été ou le circuit est fermé. Du coup, pourrait-il y avoir une relation avec une soupape électromagnétique entre le radiateur et la pompe à eau qui ne fonctionnerai plus bien, ce qui ferait monter en pression le LDR et le ferai sortir par le trop plein du vase. J'ai noté des traces d'humide sur le longeron coté passager sous le vase.

 

Je n'y connait rien en mécanique, y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si cette idée est une grosse ânerie ? Sinon, y-a-il quelqu'un qui aurait trouvé LA solution !

 

Affaire à suivre...

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3 causes possibles :

- fuite mal localisée sur une durit moteur, sur le radiateur avant ou sur le radiateur habitacle => il faut FINEMENT traquer les fuites : traces roses/blanches quand c'est sec, sinon moquette humide au pied passager ou conducteur, ou buée grasse en bas de pare-brise

- vase d'expansion fissuré (ça arrive) => à contrôler visuellement en le démontant de son support sans l'ouvrir et en en faisant le tour complet.

- fuite joint de culasse

 

La température monte à combien ?

 

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Invité §cmi587Vk

Bonjour bob bimon,

 

J'ai fais le tour du moteur, autant qu je peux et je n'ai pas vu de traces suspectes (roses/blanches).

J'ai démonté le vase, et vérifié s'il avait des fissures. Je n'ai rien vu. Peut-être est-ce une fissure qui s' élargie avec la chaleur ?

Si fuite joint de culasse, ne devrais-je pas trouver de l'eau dans l'huile = mayonnaise ?

 

La température est à 90° comme d'habitude. Par contre cet hiver, par grand froid, elle chutait facilement (vers 80°) même en roulant longtemps, et là, au bout de quelques minutes, le BIP retentissait pour avertir un niveau bas de LDR.

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Tu as vérifié tes tapis de sol ? Et la moquette sous le bloc chauffage ?

 

Une fissure au vase ça se voit.

 

Tu as plusieurs symptômes possibles de joint de culasse, suivant la rupture du joint : huile dans l'eau, l'eau dans l'huile, l'huile ou l'eau dans les cylindres.

Dans le cas hypothétique qui te concernes, ça serait eau vers cylindres, avec remontée de pression donc de gaz dans le circuit d'eau.

A ce moment, il faut observer dans le vase (bouchon ouvert, moteur FROID, sinon risque de débordement ou de brûlures), moteur au ralenti, s'il n'y a pas des remontées de bulles.)

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Invité §cmi587Vk

Pas d'humide sur et sous les tapis, ni sous le chauffage.

 

Je viens de laisser tourner le moteur quelques minutes et pas de remontée de bulles d'air dans le vase.

 

Par contre sous le vase, et plus en avant sous le filtre à gasoil (proche du vase) il y a pas mal d'humidités mélangées avec un peu de gras :

 

20110601.jpg.b73c36ff4bd50447c7766bff1f353699.jpg

 

C'est ce qui me fait penser à une déverse par le trop plein du liquide.

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En effet; reste à comprendre pourquoi ça déverse.

Surveille le niveau et les écoulements la prochaine fois que tu rouleras longtemps, regarde d'où ça coule tant que c'est humide.

La durit entre le vase et le moteur n'est pas fissurée ? Pas de trace ?

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Invité §cmi587Vk

Maintenant que l'endroit est gras et humide il est difficile de savoir si le liquide est récent ou pas. Je me demande si je peux nettoyer tout ça au karcher sans dégâts, histoire d'en retirer le maximum et de voir par la suite s'il y a vraiment fuite à ce niveau.

 

Quant aux durits, faut que je regarde de plus prêt.

 

 

 

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Invité §cmi587Vk

Je n'ai toujours pas trouver d'où peut s'évaporer le liquide de refroidissement et j'arrête de chercher. Je fais reprendre la Bora par un garage et j'achète autre chose pour repartir sur du neuf.

Merci pour ton aide bob simon

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Invité §fro683kq

et voila, moi aussi j'ai le même problème

BORA 1.9TDI 115 de 2001 , 240 000kms, moteur AJM

J'ai déjà eu a refaire l'appoint auparavant , mais c’était très rare une ou deux fois en 2 ans.

par contre depuis le début de l'été, je consomme entre 1 et 2L de ldr par plein.

Ça se vide de manière assez aléatoire, mais surtout sur les longs trajets d'autoroutes.

Mon mécano n'a pas trouvé de fuite sur les durites ni sur la pompe à eau ou le vase d'expansion.

pas de problème de pression dans le circuit de refroidissement

pas de problème de compression.

pas de remontée d'air dans le vase.

pas de fuite dans l'habitacle.

Il m'a mis une poudre qui est censé colmater les fissures, mais ça n'a rien changé.

d’après les témoignages sur ce forum , même après avoir changer le joint de culasse ou la culasse le problème peut réapparaître.

ca ne laisse pas trop d'espoir...

 

Du coup je pense à la faire reprendre la bora par un garage qui me propose une opel astra break 1.9cdti-120 de 2007, mais en cherchant sur les forums je trouve aussi des problème récurrent et très coûteux sur cette voiture.

c'est vraiment déprimant ...

mon mécano me conseille de garder la bora et de voir comment ça évolue, peut être que quand le problème s'aggravera on arrivera à localiser la fuite.

Vous en pensez quoi ?

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Sur un 1.9TDI, je ne prétendrais pas que le problème de culasse poreuse soit courant.

 

Vu tout ce qui a été entrepris et diagnostiqué sur ton moteur à ce jour, je changerais le joint de culasse sans attendre, et sans réfléchir.

 

C'est pas parce que par de bulles ni de surpression dans le circuit de refroidissement, que ce n'est pas un joint de culasse.

Un défaut de joint de culasse a plein de symptômes divers, dont la perte d'eau invisible.

Avec tout ce que tu décris, en en plus si tu en perds surtout sur autoroute, ça me parait clair que c'est le joint de culasse.

Ton garagiste a raison, garde la.

Mais si à ce jour il n'a pas identifié de fuite (qui dans ce cas serait visible, car ça laisse des traces rose/blanches en sortie des durits), et si tu perds 1 à 2 litres tous les 900km (le plein?), j 'hésite pas : change le joint de culasse sans plus tarder.

Si on tarde trop à le changer, ça peut aller plus vite et devenir plus sérieux, et demander une rectification de culasse, donc plus cher.

Un joint de culasse reste encore une opération relativement "indolore", il ne faut pas s'en faire une montagne.

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Invité §fro683kq

merci pour ces infos bob,

Je vais voir avec lui pour changer le joint de culasse

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