Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

BMW E30 318 I: souci de chauffage


Invité §bla235Fd

Messages recommandés

Invité §bla235Fd

Salut et BONNE ANNEE à tous et à toutes,

je souhaiterai connaitre la position de ma résistance de chauffage sur un E30 318i,est-ce au même endroit que sur les E36?

Merci pour vos réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla235Fd

slt Yanky.

je parle de la résistance pour la commande chauffage.les 3 premières vitesses sont réglées par ces résistances et la 4 ème est un + batterie(puissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla235Fd

Salut à tous!

je reviens avec toujours mon petit pb de chauffage,mon ventilo de chauffage habitacle fonctionne qu'avec la 4 ème vitesse.Donc je souhaiterai savoir ou est le petit boitier de résistance qui régule les 3 premières.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Toujours pas trouvé ? :)

 

Avance dans ce site http://www.realoem.com/bmw/select.do avec les caractéristiques exactes de ton auto et tu trouveras l'" éclaté" de ton système avec le bloc de résistances. ( dont les résistances sont normalement increvables en elles même)

 

Quand il n'y a plus que la vitesse 4 c'est habituellement le petit fusible thermique grillé sur beaucoup de marques/véhicules.

 

Cependant sur des BMW on a dépanné ici une monte où la protection est avec un bilame ( "clickson" ) réarmable.

Certaines montes peuvent avoir une résistance moulée verte, et un fusible thermique.

 

Je connais mal les modèles et les appellations BMW c'était cela:Incident du "clickson" resistance de la soufflerie sur bmw 325 IS 1992 ??

 

(Pareil ici avec photos de l'emplacement! ) Ventilation chauffage ne fonctionne que en V4 sur E36

 

A noter que pour ton défaut à toi dans une monte ou l'autre la résistance n'est que très rarement HS (jamais HS dans le cas des grosses bobinées) mais c'est le petit fusible thermique grillé ou le Clickson qui déconne.

 

Mais que dans la plupârt des cas c'est qu'il y a eu surchauffe. Donc se méfier de : filtre bouché/ventilo qui force/ feuilles qui obstruent le passage de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

Salut et BONNE ANNEE à tous et à toutes,

je souhaiterai connaitre la position de ma résistance de chauffage sur un E30 318i,est-ce au même endroit que sur les E36?

Merci pour vos réponse!

 

salut, quel année

clim pas clim

si clim, clim d'origine ou clim DIAVIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla235Fd

Salut ballbearing

 

Merci grace à toi j'ai enfin trouvé ce boitier mais je te dis comment j'ai du joué l'acrobate.Tes infos m'ont été très par contre par rapport à cédric pas de rupture des spirales et le contact est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla235Fd

Salut lolo!

merci pour ta réponse,elle est sans clim.j'ai trouvé le boitier enfin sauf tout m'a l'air ok spirale et contact.je l'ai testé avec un ohmètre j'ai des valeurs qui oscille entre selon les plots mesurés 0.8, 1.9, 2.3 et 3.7 .en mon sens j'ai la continuité.Autre piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla235Fd

Ah j'oubliais Ballbe.. pas mal le site RealOEM connaissait pas.Tu es un expert en BM Bravo.

Pour mon souci,jai mis un coup de nettoyant contact je vais essayer si ça fonctionne pas je vais direct trouver la pièce et remplacer et du coup faire du stock pour l'autre des fois que çà lui arrive.merci encore

 

PS: si tu connais une adresse pour des pièces BM je suis preneur.

 

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un expert en BM Bravo.

 

Mon bon monsieur merci c'est sympa :jap: mais j'ai dépanné le monsieur au dessus sans avoir jamais ouvert le capot d'une ;)

 

Fie toi au shéma pour la logique de dépannage. C'est le même shéma de principe à chaque fois. Sur le schéma ci-dessous ce qui est appelé fuse th. peut être un bilame en lieu et place si tu as les grosses résistances au lieu d'une résistance verte avec mini-fusible

As tu vu si il y a un mini-fusible thermique près des résistances ? Ou bien un bilame comme sur le lien ???

 

As tu ça comme résistances ?? photo : http://www.casimages.com/img.php?i=0801200932532111750.jpg

 

Si c'est un bilame nettoie le contact avec un papier abrasif ou shunte le avec qq chose pour test.

Attention quand ça re-fonctionne les résistances rougissent rapidement si pas dans leur emplacement avec le flot d'air.

---------------

 

Shéma type fusible therm Ventilation 4 vitesses.JPG9..jpg

 

Comme ta ventilation tourne bien en "vitesse 4" la mesure avec un Voltmètre te montrera des choses. Car obligatoirement quel que soit le montage le shéma te montre qu'une des broches (d'un des deux côtés du bilame ou fusible) tu DOIS absolument ne serai-ce qu'en vitesse 4 trouver 12 Volts. En prenant la pointe noire de ton voltmètre sur uen bonne masse chassis.

 

Ensuite mesure de l'autre côté du fusible ou autre côté du contact du bilame. On doit avoir la même tension sur les deux côtés d'un fusible OK ou sur les deus parties d'un contact dont les deux pointes se touchent correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla235Fd

Bonsoir,

Merci pour pour ton aide,c'est une bilame dont celle du dessous à l'air de se balader.je vais la changer j'ai pas envie de faire du bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'air de se balader
On dépanne :D là Blackma Ca serait sympa de shunter le temps d'un essai les deux plots-contacts du bilame pour voir si ça tourne ??

 

Oui changer le boloc complet ... bof... c'est ton choix mais pas "en aveugle" fais le test ça prend deux secondes. :pfff:

 

Une fois prouvé que c'est le même cas que le lien plus haut tu peux aussi t'en sortir pou 0,5 Euro en mettant à la place du bilame un fusible thermique comme ont des milliers de véhicules.

Dont le fuse a la plupart du temps quel que soit le montage la même valeur. http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.6965-9999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla235Fd

Je vais essayer juste pour voir et je dirai quoi mais je mettrai un neuf quand même car je la restaure donc le maximum de pièces d'origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ta volonté de mettre de l' "origine". Mais si je te suggère le test c'est surtout pour ne pas que tu achète un bloc de résiatances pour rien. Et paceque le dépannage passe par des certitudes.

Car jusque là rien ne dit que tes résistances soient alimentées. :ange:

 

il suffit de shunter les deux contacts là ou les pointillés changent de couleur. Le ventilateru DOIT tourner en vitesses 1/2/3 et contact neiman mis.

Rappel il sera normal que les résistances chauffent vite si non ventilées.

 

Yo!1.jpg.600b992ab804de5ec44233f6c2dc45a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla235Fd

bien d'accord je vais essayer.

Par contre en testant les bornes à l'ohmmètre j'ai de la résistance plus ou moins forte entre toutes donc logiquement les contacts sont bon?

 

maintenant la question est: est-ce que les valeurs sont bonnes? va savoir.

 

Sur la foto le contact est ouvert chez moi il est fermé.Question alimentation je sais pas je vais tester aussi tiens tant qu'à faire car vu les acrobaties que je fais pour l'attraper cette résistance çà me fera pas de mal.je te dis quoi ce weekend.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

810268224_Shematypeaveccliksonl.jpg.d1e599fba4b12da9c2ba0dd178575840.jpg

 

Le contact peut très bien être fermé et mais oxydé.

 

Tes mesures à l'Ohmmètre ne sont pas très probantes. Il faudrait mesurer sous tension pour comprendre où le courant s'arrête. Vois le schéma il est simple.

 

Du reste ces énormes résistances de fil de nickel ne sont jamais coupées. Si incident il y a il sera dans le connecteur à quatre fils qui aurait chauffé. OU le contact du clickson oxydé.

Tu ne dois mesurer aucune tension aux bornes du contact du clickson en position 1,2,3 . il est supposé être fermé.

 

Encore une fois cette résistance en elle même est increvable. Sauf son connecteur brûlé ou le clickson qui ne "ferme pas" électriquement. D'où mon insistance et le désir de pouvoir aider d'autres plus tard en trouvant la cause de la panne.

 

---------------

Exemple de raisonnement de dépannage

 

Tu fonctionne bien en vitesse 4 on est d'accord.. Tu mets en vitesse 4 et tu mesures... Le voltage de la vitesse 4 amène du 12 Volts sur une des extrémités des contacts du clickson (nommé Fuse Thermique sur le schéma) . Quand tu est en vitesse 4 toutes les résistances sont censées avoir 12 Volts (avec leur autre extrémité cependant non connectée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...