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Renault

Laguna 2 DCI 2.2 150 CV : perte de direction assistée


Invité §ame700Vt
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Invité §ame700Vt

Bonsoir,

 

Ce matin mon véhicule une laguna 2 DCI 150 CV année 2002 a perdu sa direction assistée. L'ordinateur de bord indique "défaut de charge" et demande de stopper le véhicule. J'ai tout de même rejoint mon domicile distant de 2 km et ceci à faible allure. Je n'ai constaté aucun bruit, fumée ou odeur pariculière.

Avant de prendre contact avec le garage j'aimerais avoir des conseils pour argumenter correctement la discussion avec le chef d'atelier et ainsi éviter de me faire facturer des pièces saines.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Voiture: Laguna 2 DCI 2.2 150CV

Mise en circulation: 01/04/2002

Kilométrage: 98 368 Kms

 

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Invité §mec431co

salut une batterie un peu faible (direction electrique ) attend d'autres avis

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Invité §Nik556Vh

Salut,

 

Ta courroie d'accessoire a cassé c'est pour ca que tu a perdu la direction assistée et que tu as un défaut de charge de l'alternateur,cette courroie entraine la pompe de da,le compresseur de clim et l'alternateur il faut la remplacer ainsi que le galet tendeur et le galet enrouleur,il existe des "kits accessoires" comprenant la courroie et les 2 galets.

Par chance sur cette motorisation il n'y a pas de risque que la courroie d'accessoires passe dans la distribution quand elle casse.

Tu peut rouler comme ca jusqu'au garage,enlève quand meme la courroie ou ce qu'il en reste avant.

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Invité §juj718vz

bonsoir tu peu la changer toi même se qui te coutera 3 fois rien si c'est bien la courroie qui es HS, le voyant de batterie est allumer?

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Invité §ame700Vt

Bonjour,

 

Fort de vos conseils, ce matin j'ai démonté le roue avant droite ainsi que les protections d'ailes afin d'accéder à la courroie. La courroie ne présente aucun problème, elle n'est pas coupée, arrachée ou effilochée. J'ai redémarré pour vérifier l'entraînement de cette courroie. Tout d'abord le tableau de bord affiche toujours "défaut de charge". Concernant la courroie celle-ci n'est pas entraînée pas la poulie. la poulie fonctionne bien mais elle n'entraîne en aucun cas la courroie. On dirait même qu'elle est en roue libre. Est-ce normal?

 

Merci

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Invité §lud226Mf

Bonjour,

 

Fort de vos conseils, ce matin j'ai démonté le roue avant droite ainsi que les protections d'ailes afin d'accéder à la courroie. La courroie ne présente aucun problème, elle n'est pas coupée, arrachée ou effilochée. J'ai redémarré pour vérifier l'entraînement de cette courroie. Tout d'abord le tableau de bord affiche toujours "défaut de charge". Concernant la courroie celle-ci n'est pas entraînée pas la poulie. la poulie fonctionne bien mais elle n'entraîne en aucun cas la courroie. On dirait même qu'elle est en roue libre. Est-ce normal?

 

Merci

 

 

Comme je te l'ai dit dans mon 1er message, la poulie d'accessoires qui comporte un système d'amortissement de vibration est à remplacer.

La courroie n'est plus entraînée car le "damper" de la poulie s'est désolidarisé de celle-ci.

Cette poulie est vissée dans le vilebrequin et entraîne la courroie d'accessoires.

 

Il faut donc remplacer la poulie + courroie d'accessoires.

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est anormal, bien sûr, la poulie moteur qui entraine la courroie doit être désolidarisée, c'est relativement grave. Pour un petit test , fait une marque sur la partie int et ext de la poulie, après la mise en route les repères devraient toujours correspondre.

Attention, si la poulie se démonte, il y a de très fort risque de casser le moteur. Si la poulie c'est démontée, je recommande le dépannage de la voiture, en la transportant.

Si la poulie n'a pas de clavette, son remplacement ne se fait pas sans caler la distribution. Travail de pro, ou de bricoleur très averti.

 

A+

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Invité §lud226Mf

Salut,

C'est anormal, bien sûr, la poulie moteur qui entraine la courroie doit être désolidarisée, c'est relativement grave. Pour un petit test , fait une marque sur la partie int et ext de la poulie, après la mise en route les repères devraient toujours correspondre.

Attention, si la poulie se démonte, il y a de très fort risque de casser le moteur. Si la poulie c'est démontée, je recommande le dépannage de la voiture, en la transportant.

A+

 

 

Pas besoin de faire ce test, la courroie ne tourne plus du tout car le "damper" totalement désolidarisé.

La partie extérieure de la poulie reste fixe, plus visuel c'est pas possible, la courroie reste immobile :D

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Invité §ame700Vt

Salut,

 

Avec vos explications je suis retourné sur la voiture. La poulie du dessous (la seule qui tourne) et qui est censée entraîner la courroie a du jeu (senti à la main en la bougeant) et est légèrement bruyante.

Si j'ai bien compris tous vos conseils, il faut que je remplace la poulie, la courroie accessoires et les deux tendeurs de courroies?

Est-ce-que je peux me déplacer avec mon véhicule pour rejoindre le garage ? Ou dois-je faire intervenir une dépanneuse pour la transporter ?

 

Merci

 

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Invité §juj718vz

bonjour, comme cela a déjà étai dit il faut changer la poulie damper ( panne classique )

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Invité §exp832Oz

Perso, je la ferais dépanner, mais d'autres diront que ça ne risque rien.

C'est un choix, si la courroie se tire en roulant, c'est la grosse casse possible.

A+

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Invité §ame700Vt

Bonsoir,

 

Je tenais à vous remercier pour les conseils et l'expertise que vous m'avez fournis.

J'ai déplacé mon véhicule jusqu'au garage sans incident lundi matin et ce soir le diagnostic est tombé : poulie damper HS qui implique son remplacement ainsi que celui de la courroie d'accessoire et des deux galets.

 

Merci encore et longue vie à ce forum de très grande qualité.

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Invité §Lak461Fd

Bonsoir,

 

Ce matin mon véhicule une laguna 2 DCI 150 CV année 2002 a perdu sa direction assistée. L'ordinateur de bord indique "défaut de charge" et demande de stopper le véhicule. J'ai tout de même rejoint mon domicile distant de 2 km et ceci à faible allure. Je n'ai constaté aucun bruit, fumée ou odeur pariculière.

Avant de prendre contact avec le garage j'aimerais avoir des conseils pour argumenter correctement la discussion avec le chef d'atelier et ainsi éviter de me faire facturer des pièces saines.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Voiture: Laguna 2 DCI 2.2 150CV

Mise en circulation: 01/04/2002

Kilométrage: 98 368 Kms

 

 

Bonsoir,

il vient de m'arriver la même chose avec ma Laguna break de 2002. J'ai de la fumée qui est sortie de sous le capot coté droit vue de l'intérieur. J'ai un bruit "tac, tac tac" très rapide qui tourne en fonction du régime moteur. Ma direction assistée est inexistante. Il faut forcer très fort pour tourner. J'ai pu amener le véhicule jusqu'à chez moi (+- 10km). Maintenant que j'ai lu ce qui m'arrive sur ce forum, je souhaiterais savoir combien ça va me couter.

Merci d'avance de m'éclaircir de votre expérience.

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Invité §net727rw

Salut,

la fumée + le "tac, tac, tac" ne sont pas bon signe... verifie que ta courroie accessoire est toujours en place.

Netsupra

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Bonjour,

j'ai une laguna privilège 2.2dci de 2003, avec 120000 KMS, même problème, voyant allumé de charge (par moment), par contre ma courroie est en place, tout semble tourner comme il se doit;;;;

Après avoir regarder, pensant que mon alternateur était HS, j'ai vu une fuite d'huile de la pompe de direction assistée légère, qui tombe sur la courroie (qui est grasse)donc je pense que mon problème vient du joint SPI de la pompe, quelqu'un l'a t il changé et comment faire, je vais faire en même temps un contrôle de ma poulie damper, car le tout additionner, je crois que je vais pleurer.......

 

merci.

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Invité §Ano541ep

J'ai une laguna 2.2 DCI 150ch de 2003, et j'ai le meme problème cité au dessus... Problème défaut charge + volant qui est parfois dur... J'ai une batterie neuve + changé mon alternateur en pensant que cela venait de lui...+ courroie de distribution + galet tendeur et enrouleur. Le problème est toujours d'actualité cela peut il donc être du à la poulie Damper ?

Merci bcp pour vos réponses

 

Ps : qq connait t'il les branchements pour le capteur de pluie sous le rétro central

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Invité Cedric
Le 03/01/2009 à 22:43, Invité §ame700Vt a dit :

Bonsoir,

 

Ce matin mon véhicule une laguna 2 DCI 150 CV année 2002 a perdu sa direction assistée. L'ordinateur de bord indique "défaut de charge" et demande de stopper le véhicule. J'ai tout de même rejoint mon domicile distant de 2 km et ceci à faible allure. Je n'ai constaté aucun bruit, fumée ou odeur pariculière.

Avant de prendre contact avec le garage j'aimerais avoir des conseils pour argumenter correctement la discussion avec le chef d'atelier et ainsi éviter de me faire facturer des pièces saines.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Voiture: Laguna 2 DCI 2.2 150CV

Mise en circulation: 01/04/2002

Kilométrage: 98 368 Kms

 

Salut est ce que t’a direction étais dur

 

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