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Scenic : Ampoule côté passager (en images)

 

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 Sujet :

Scenic : Ampoule côté passager (en images)

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n°15597192
ansrick
Profil : Routard
ansrick
Posté le 03-01-2009 à 16:02:12  answerhomepageconfig
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Changer l'ampoule de phare de scenic (2 phase 1), côté passager : la solution en photos (assez facile : rien à démonter, mais accès malaisé)

Voilà l'ampoule d'origine sur ma voiture, à racheter :
CIMG7394
K118 Philips H7 12V 55W Dot 12972

Suite aux services rendus par un topic-photos de ce forum, je me suis dit que je pourrais en faire un pour aider les autres.

Je devais changer l'ampoule de phare d'un scenic, côté passager, ce qui est bien galère, mais pas infaisable. J'ai vu le topic d'arnaud93, ai suivi ses conseils et ai réussi. J'apporte ici les photos qui accompagnent la démarche.

Surtout, pas la peine de démonter le pare-choc (comme lu sur certains posts), de chercher une trappe ou de démonter la roue (comme sur d'autres modèles), ou quoi que ce soit.

Je tiens à remercier (!!!) Renault pour son livret fort bien documenté à ce sujet, qui ne présente évidemment que le côté conducteur :
CIMG7397.JPG2.

Moi, j'ai changé l'ampoule de feu de croisement, côté passager :
CIMG7387.JPG1.


Rien n'éclairait :
CIMG7363.JPG1.

Pas la peine de dévisser les 2 vis apparentes du bloc phare, car il est toujours maintenu par l'intérieur, inaccessible.
ni là :
CIMG7365.JPG2.
ni là :
CIMG7366

Ensuite, il vaut mieux démonter la prise du clignotant, de peur de l'arracher d'un geste brusque (photos orientées comme on les voit quand on y est) :
CIMG7344
et la mettre sur le côté en attendant :
CIMG7343

Puis les choses plus compliquées vont commencer.

1 ) Démonter le cache (ou capuchon, ou bouchon)... :
CIMG7347
... qui est comme ça :
CIMG7369
...donnant accès au ressort, bloquant l'ampoule dans le phare (photo prise côté conducteur) :
CIMG7362.JPG1.

Passer la main droite (sans se les arracher) entre les tuyaux serrés pour accéder au cache de l'ampoule. Je la passe par là :
CIMG7348
comme ça :
CIMG7349

Je démonte le cache (rond, en plastique noir), en le dévissant d'un petit 1/8è de tour (sens inverse aux aiguilles d'une montre). Ce n'est pas aisé, mais on y arrive. Faire attention de ne pas le laisser tomber ; on ne sait pas où il ira se loger. Pour ça, je mets ma main gauche pour le retenir, tandis que la droite le dévisse. Je passe ma main gauche par là :
CIMG7353
comme ça :
CIMG7354
Et je le fais sortir par là :
CIMG7368

2) Puis ça se complique encore, car il faut déclipser le ressort, en cuivre jaune (photo prise côté conducteur) :
CIMG7360
et sortir de son logement, l'ampoule fixée à sa prise. Là, c'est pas simple, mais il ne faut surtout pas débrancher les fils rouge et noir de la prise. Il faut se débrouiller pour faire venir l'ampoule, tout en ouvrant le ressort. En faisant les 2 en même temps, ça vient.

3) Débrancher l'ampoule de sa prise. Là, c'est super galère, parce c'est assez dur (il faut "faire jouer" l'ampoule sur sa prise) mais on n'a pas de place, et on risque de faire tomber l'ampoule !!
C'est pour ça que j'y vais à 2 mains ; la main gauche gantée d'un fin gant de course à pied...
CIMG7352
... pour ne pas laisser de trace de graisse sur l'ampoule. (J'ai lu ailleurs, qu'un mec s'était crâmé la main à toucher l'ampoule chaude !!!! Alors attendons qu'elle refroidisse. De toute façon, la mienne était "grillée", donc bien froide). Bref, ne pas toucher le verre de l'ampoule à la main. On peut tirer sur la rondelle métallique de la main gauche gantée, et sur la prise (plastique noir) de la droite. Pas de photo : pas de place. D'ailleurs, il n'y en pas beaucoup pour les mains. Mais on y arrive quand même. Et pourtant j'ai de grosses mains !
Et là, le plus dur est fait.   :) OUF !!

Le remontage est l'inverse du démontage, en prenant les précautions suivantes.   ;)

4) Brancher l'ampoule neuve, de façon que l'ergot (sur la rondelle métallique) de positionnement, soit vers le haut (près de mon index) :
CIMG7358
Si l'ampoule neuve est branchée à l'envers, la re-débrancher pour la placer dans le bon sens.
On voit sur la photo suivante (vers le bas de la photo, mais en réalité vers le haut) l'encoche qui doit recevoir l'ergot de la rondelle :
CIMG7359
C'est plus simple, car il suffit d'enfoncer l'ampoule dans sa prise (toujours sans la toucher au doigt !!).

SURTOUT... avant de tout remballer, faire un petit test, pour voir si tout fonctionne bien : clé au contact, allumer les feux de croisement et constater la lumière, côté passager. Ourahh !!!!

5) Replacer le ressort de maintien dans sa petite encoche, côté gauche, quand on regarde vers le bas. Je le fais avec l'index droit, en poussant le ressort vers la gauche et l'avant de la voiture. Il se glisse tout seul dans l'encoche (photo prise côté conducteur) :
CIMG7362.JPG2.
S'assurer qu'il soit bien dans l'encoche :
CIMG7382.JPG1.
Et s'assurer aussi, par l'extérieur du phare, que l'ampoule est bien dans le cylindre métallique. Comparer avec le phare gauche.

6) Remettre le cache rond, en le pré-plaçant dans le bon sens avant de l'engager dans le moteur. Sinon, après, on cherche à taton, l'encoche pour l'insérer :
CIMG7367.JPG1.
"Haut" (écrit sur le cache) vers le haut, de manière à avoir l'encoche plastique vers le bas, bien placée.
Vérifier qu'il est bien engagé :
CIMG7369.JPG1.

7) Ne pas oublier de re-fixer le tuyau dans ses 3 clips :
1 et 2 :
CIMG7377.JPG1.
et 3 :
CIMG7379.JPG1.

8) Re-brancher la prise du clignotant et vérifier par un test qu'il fonctionne bien :
CIMG7371

Refermer le capot du moteur et se faire plaisir en constatant ses propres compétences : ça marche !!!!!!!!!!
CIMG7383

Espérant en aider plus d'un...


---------------
quand tu rentres de la bricole, les doigts noirs, t'as pas perdu ton temps
n°15597339
junior 24
Profil : Nouveau membre
junior-24
Posté le 03-01-2009 à 17:37:49  answer
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Joli reportage photos qui peut servir a beaucoup d'entre nous mais en l'occurence,c'est pour un scenic 1 phase 2 et non pour un scenic II ou la il est plus aisé de démonter le pare choc pour changer les ampoules.
@+

n°15597537
59marcopol​o
Profil : Routard confirmé
59marcopolo
Posté le 03-01-2009 à 19:23:57  answerconfig
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Très bon reportage.
Je conseillerais juste, de changer les 2 ampoules, car à priori les filaments ont une durée de vie identique, et l'autre ne devrait pas tarder à lacher.


---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms
YARIS 1.0l année 2000 210 000 Kms
RAV4 2002 195 000 Kms
mood
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Posté le 03-01-2009 à 19:23:57  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15597731
ansrick
Profil : Routard
ansrick
Posté le 03-01-2009 à 21:25:37  answerhomepageconfig
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Bonne remarque. J'ai vu que l'autre ampoule n'était pas bien fraîche.


---------------
quand tu rentres de la bricole, les doigts noirs, t'as pas perdu ton temps
n°15597906
marc 526
Profil : Routard
marc-526
Posté le 03-01-2009 à 23:01:34  answerconfig
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bonsoir, impec maintenant je sais comment faire merci et meilleur voeux

n°15598356
sierra38
Profil : As du volant
sierra38
Posté le 04-01-2009 à 12:47:14  answer
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junior 24 a écrit :

Joli reportage photos qui peut servir a beaucoup d'entre nous mais en l'occurence,c'est pour un scenic 1 phase 2 et non pour un scenic II ou la il est plus aisé de démonter le pare choc pour changer les ampoules.
@+


Pas besoin ... j'en suis à 4 ampoules changées (les 2 d'origine, pour monter des Philips Visio plus), puis 1 de chaque côté, dont 1 de nuit, sans démontage .... (pour le côté droit passager, déclipsage du tuyau de remplissage lave glace ...) ;)

Et oui, je ne reconnaissais pas un Scénic II Phase 1 :ange:


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Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 131047 kms au 20/3/2014.
Renault, c'est de la merde ... 1 sonde Hs à 115508 kms ... et un Tableau de bord à 129500 ... mais j'ai l'adresse...
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
mood
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Posté le 04-01-2009 à 12:47:14  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15631085
ansrick
Profil : Routard
ansrick
Posté le 01-02-2009 à 08:49:32  answerhomepageconfig
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Tu as raison sierra38. C'est un scenic I phase II. Je n'y connais rien à ça... mais confirmation de Philboy.


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quand tu rentres de la bricole, les doigts noirs, t'as pas perdu ton temps
n°15631109
sierra38
Profil : As du volant
sierra38
Posté le 01-02-2009 à 09:41:50  answer
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ansrick a écrit :

Tu as raison sierra38. C'est un scenic I phase II. Je n'y connais rien à ça... mais confirmation de Philboy.



Et pour le Scénic II, il y a ce post sans photo :non:  (mais il doit y en avoir d'autres ;) )


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Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 131047 kms au 20/3/2014.
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n°15757918
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 07-06-2009 à 16:21:21  answerconfig
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°16367927
jacky02
tous ensemble nous reussiront
Profil : Nouveau membre
jacky02
Posté le 23-03-2011 à 11:16:35  answer
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bonjour
comment je change mon empoule de feu stop sur scenic 1 1998 rte diesel ?
il faut enlevé tout le feu arriere ou juste une plaque ? Car j'arrive pas a declipsé  pour accedé au empoule .

n°16369413
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Posté le 25-03-2011 à 14:49:14  answer
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Il y a une trappe d'accès dans le coffre qui donne acès à la platine support des ampoules.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
n°16374113
jacky02
tous ensemble nous reussiront
Profil : Nouveau membre
jacky02
Posté le 01-04-2011 à 11:23:56  answer
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ca je le sais , mais comment je l'enleve cette platine ?
FAUT il enlevé le feu arriere completement ou juste la platine ?
Et comment ?

MERCI

n°16374300
yves33400
Profil : Routard
yves33400
Posté le 01-04-2011 à 17:48:48  answer
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  et au niveau veilleuse , il ya à des difficultés ???  :??:


---------------
scenic 1ph2 dci rxe 105ch decembre 2000 >    220 000 kms
n°16374876
jacky02
tous ensemble nous reussiront
Profil : Nouveau membre
jacky02
Posté le 02-04-2011 à 18:02:05  answer
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non juste un feu stop arriere

n°16374905
yves33400
Profil : Routard
yves33400
Posté le 02-04-2011 à 18:51:40  answer
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jacky02 a écrit :

non juste un feu stop arriere




  je ne comprend pas ?  :??: je parle de la veilleuse avant .....


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scenic 1ph2 dci rxe 105ch decembre 2000 >    220 000 kms
n°16375516
jacky02
tous ensemble nous reussiront
Profil : Nouveau membre
jacky02
Posté le 03-04-2011 à 17:26:05  answer
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non a l'avant ca marche

n°16765448
woinic51
Profil : Nouveau membre
woinic51
Posté le 17-11-2012 à 12:54:59  answer
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bonjour a tous,tout d'abord merci aussi a ce forum où on trouve toutes les réponses des personnes partageant des solutions qu' hélas RENAULT garde pour eux.je viens vous donner aussi ma solution sur le changement des ampoules H7 sur un scénic 2 confort expression. En 1er Observez les pièces et leurs positions!je développe: coté passager, le bocal lave glace est maintenu par un anneau en plastique ,il vous suffit de le dégager de ce dernier et en même temps d' écarter le tuyau noir qui est maintenu sur le conduit de remplissage d'eau.vous avez ainsi le champ libre pour enlever la protection de la lampe désirée à changer. il est vrai qu'il faut pas de grosses mains.mais on se penchant en voit et on sent aussi du bout des doigts .L'ampoule H7 se retire en faisant tourner inverse aiguille montre.Attention de bien remettre dans le bon sens afin que le détrompeur soit en place pour que la fermeture soit correcte en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.Enfin remettre la protection. temps évalué 1/4 d'heure pour la première fois sur un phare.Pour le coté conducteur pas d'affolement c'est aussi facile avec des petites mains du doigté et de la patience!Retirer simplement la protection de la batterie et c 'est tout pour le démontage. enlever la protection de la lampe, tourner inverse aiguilles d'une montre et changer l'ampoule en respectant toujours le détrompeur qui vous permet de remettre dans le logement et dans le sens des aiguilles d'une montre.<div>reposer la protection sur le phare. voilà une chose encore à la pose des nouvelles ampoules H7 bien tenir compte de ne jamais toucher celles ci avec les doigts.Par la suite vous n'aurez plus peur de vous lancer. bien amicalement à tous.

mood
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Posté le 17-11-2012 à 12:54:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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