Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 306 : resistance de ventilation ou?


Invité §gab006JJ

Messages recommandés

Invité §gab006JJ

quelqun peut me dire ou se trouve cette piece commande-chauffage-16.jpg1..jpg.0bdf1fe8872a11db111af0dbcd1a7b1e.jpgdans une 306 diesel c'est ce qui fait fonctionner la ventilation du chauffage habitacle merci urgent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cla620Mw

bonjour et bonne année...

de ce que je vois sur la photo, il s'agirait de la commande de "vitesse" du débit d'air. dans le prolongement du selecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab006JJ

merci de m'avoir repondu oui apparement cest ce que tu dis mais je ne sais pas ou il se trouve peut tu me le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spy715Hj

Sur la clio 1 il se trouve sous la baie de pare brise au niveau du ventilateur d'habitacle.

 

Peut être pareil chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla620Mw

Je roule en renault et je n'ai pas le rta 306, désolé. spyk a raison, ça doit pas être loin du moteur de soufflerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab006JJ

Sur la clio 1 il se trouve sous la baie de pare brise au niveau du ventilateur d'habitacle.

 

Peut être pareil chez toi.

 

merci mais mon ventilo est dans l'habitacle et je ne vois pas ce relais sur la 306

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla620Mw

Ce n'est pas un relais. Les résistances "commandent"" la "quantité" de "jus" à donner au moteur de ventilateur. suis les fils qui partent du ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Tout est pourtant clairement expliqué dans le topic d'où cette image a été bêtement extraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Sur un Forum d'aide, mettre comme sujet "aide, urgent" et inutile.

Il faut mettre la marque, le type, le problème, et les spécialistes accourent.

Les règles avant de poster le précisent.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic346nn

cette piece est située dans l'entrée d'air,au dessus du pulseur.

pour la démonter il faut passer coté moteur;il faut démonter la grille sous l'essuie glace, puis soulever le plastron en plastique et enlever la grille par les poignées.

on voit alors le rheostat,tourner un quart de tour et il se démonte avec son connecteur au dos.Le fusible thermique peut etre strappé pour dépanner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab411ok

 

 

mille mille mercis a toi et au forum que je trouve tres bien fait, car en panne de soufflerie dans l'habitacle j'ai demonté les boites à gants pour atteindre le ventilo que j'ai testé en direct il fonctionnait!!!!je suis allé dans "un garage peugeot "qui m'a indiqué que la panne etait due a la resistance située audessus du ventilo et conseillé de demonte totalement le tableau de bord y comprie le volant pour l'atteindre ??????? Je ne sais si il m'a dit ça en constatant que je voulais le faire moi-même lui ayant precisé que je n'y connaissait rien en mecanique mais que je trouvais sympa de m'y interressé

sachant que j'ai passé les 70 ans !!!!!! ne trouvant pas la reponse dans la revue technique. Internet, le forum et toi m'ont sauvé j'ai mis 7 minutes a le l'atteindre le demonter et le tester et contater que son fusible est HS!!!!!!!!!!!pour une premiere je suis un peu long mais c'est l'enthousiasme promis dorenavant je serais plus court encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour d'info.

 

Effectivement la résistance en elle même n'est pas en cause mais le petit fusible thermique accolé dessus.

 

Et contrairement à la plupart des autres systèmes a résistance qui continuent à fonctionner en Vitesse 4 Ici le mini fuse est en série avec le tout. Et il n'y a plus aucune vitesse qui fonctionne quand grillé.

 

Des 306 plus récentes ont cependant des systèmes différents

 

Autres liens diverses 306

Ventilateur de 306, uniqement vitesse 4. 306 D, 1999, Sans Clim

 

306 hdi de 2001 + rien Relais manquait. Ventilation clim 306 hdi 2001

306 HDI support relais cramé Plus de ventilation 306 HDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas845RE

bonjour a tous

j'ai le meme probleme que gaby151

ma 306 est une 1.9ld de 99 avec clim

je n'arrive pas a trouver la resistance

chez moi ce n'est pas au dessus du pulseur d'air

merci par avance a tous

bien cordialement

paski67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour a tous

j'ai le meme probleme que gaby151

ma 306 est une 1.9ld de 99 avec clim

je n'arrive pas a trouver la resistance

chez moi ce n'est pas au dessus du pulseur d'air

merci par avance a tous

bien cordialement

paski67

bonjour

 

donc platine dans le pulseur :??:

 

dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg.29de2d7941ae437cdd046d43f259e5bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""""j'ai le meme probleme que gaby151"""""""

 

Bonjour

 

Quel ""problème" ? Car en le relisant le Gaby, il n'en donne pas la description à aucun moment.....ange.gif.0a95df94c1d2fdfecad4511d307d727f.gif contrairement à ce que demande la charte....

(ce qu'a d'ailleurs déja fait remarquer le modérateur)

Ton problème à toi c'est quoi ?

 

Quel type de bouton commande ta vitesse de ventilation? Un bouton avec 0+4 vitesses qui a des crans bien définis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas845RE

bonjour

c'est un potentiometre avec une position 0

en dessous de la position 0 c'est clim auto et audessus de la position 0 c'est pour augmenter le débit d'air de la ventilation

j'ai récuperer a la casse 3 autres pulseurs et tous fonctionnent a fond

impossible de diminuer le débit d'air

j'espere que ces petites explications on pu vous eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il te faut un pulseur avec une platine incorporée qui possède deux transistors

 

de la même marque bien sur ( le pulseur) sens de rotation oblige etc.......

 

inspires-toi de ce sujet http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] m#14613801

 

si pulseur ne fonctionne qu'à fond = transistors hs

 

si pulseur ne fonctionne pas d tout = connecteur cramés, fusibles hs, relais hs, ou neiman hs si dégivrage arrière e fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oui donc pas de ""résistance" ni de fusible thermique.

 

Mais un pulseur avec variateur à transistors incorporé.

 

Les transistors morts comme dit pas TNT67 sont la cause de ""tourne à fond" à 99% des cas.

 

(Seulement de très rares autre cas pourraient faire ça.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas845RE

merci ballbearing et tnt 67 pour vos reponses .

je vais orienter mes recherches sur ses transistors .

mais comment est ce que je peux tester les transistors pour savoir si ils sont morts ou pas ?

je vous tient au courant des que j'en sais plus

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour paski67

 

Pour le cas des transitors avec le look ovale, ce sont des transistors de type ""Darlington" . Quand on les mesure on trouve des résistances dans tous les sens de mesure. Difficile à juger si mort ou pas.

 

De toutes facons vu l'économie par rapport au coût en garage, en commander dux paires. Il y a quelques échecs non expliqués.

 

Lire vers la fin du topic donné pour les ingrédients et outillages nécéssaires et le "coup de main" pour leur remplacment. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet347370.htm#14613801

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas845RE

et voila transistor installer et refonctionne comme une horloge .

merci a tous pour m'avoir aider longue vie au site

j'ai trouver pour 7.10 euros frais de ports compris sur e bay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wtz803uR

Bonsoir,

Même probleme sur ma 306 S16 phase 1. Plus de ventilation sur toutes les vitesses.

Je vais essayer de démonter pour accéder du cote compartiment moteur au fusible du bloc de résistance mais ou trouver un fusible équivalent de remplacement à resouder je suppose ?

Je reviens vers vous demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

invitéFynn Bonjour

 

Il y a plusieurs montages. Les tests et recherches ne sont pas les mêmes.

 

-- Si c'est une résistance tu aurais un bouton contacteur de vitesses. Avec 0+4 vitesses.

 

-- Pour les autres montages c'est un pulseur avec des transistors donc """platine dans le pulseur""" comme la photo plus haut. à 07-02-2013 à 17:47-54 Sans "résistance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wtz803uR

Alors, je vais essayer d'être plus précis dans la description de ma panne. :sic:

La semaine dernière, il faisait plutôt frisquette et j'avais une petite course à faire pas très loin de chez moi.

En sortant du garage, peu de temps après, je mets le chauffage à fond sur chaleur maxi et vitesse 4 pour avoir rapidement chaud dans l'habitacle.

Tout fonctionne bien.

Je me suis garé près du magasin en coupant le contact direct sans arrêter la ventilation toujours sur 4.

3 minutes plus tard, je redémarre ma 306 et là plus de ventilation du tout, sur aucunes des 4 vitesses. :??:

Quand je passe de 0 à 1 j'ai bien l'éclairage de fond de la commande qui s'allume mais le pulseur ne tourne pas y compris sur le 2 3 et 4.

Ce matin j'ai essayé de localisé le relai vert relatif au pulseur (pas évident de savoir lequel Est-ce entre les différents montages revue technique et modèles + différents avis sur internet).

Je pense que c'est celui qui ce trouve en haut et à droite de ma boite à fusibles de 30 fusibles en vert mais j'en suis pas encore sur.

Contact mis, si je le retire et le remet, je l'entend qui colle donc je suppose qu'il est fonctionnel.

Je n'ai pas vu de supports cramés sur mes relais.

J'ai ensuite vérifié le fusible n°21 de 30A. Testé en visuel et à l'ohmètre et pour moi il est bon.

Par contre, je n'ai pas de jus (12v) sur ce fusible, hors contact, contact mis, et ou pulseur en position de marche... je pense que là je dois avoir un problème ?

 

Ensuite, j'ai démonté le fameux boitier de résistances et son fusible thermo.

Avant le démontage j'ai essayé de shinter le fusible pour tester mais le pulseur ne tourne toujours pas !

J'ai donc démonté cette pièce (voir photo) et à l'ohmètre, le fusible me semble bon.

J'ai appliqué une bombe de nettoyant contact sur l'ensemble des éléments du boitier mais pour moi je pense que le problème ne viens pas de là.

Il faut que je me couche sous la boite à gants pour aller voir du côté du pulseur maintenant je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyn455zG

Arff ! Pas pris encore le temps d'examiner le problème éventuel du côté du pulseur (connectique ou moteur hs) mais j'aurais apprécié le soutien et les conseils des experts du forum et du sujet...

Notamment essayer de comprendre pourquoi je n'ai pas de courant 12V sur mon fusible n°21 de 30A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut

 

Donc schéma classique à résistance

 

Quelques pistes si tu as le schéma ci dessous (deux représentations mais identiques)

 

-- Ca ne fonctionnera pas tant que tu n'aura pas de 12 Volts sur le fusible 21 de 30 Ampères

 

-- Tu peux lui en mettre (pour un test) avec un fil depuis le + batterie pour comprendre et t'encourager. Insère un fusible 30A dans ton fil de test

 

-- Vois le fusible F5 qui protège la bobine du relais

(relais dont je ne peux te confirmer l'emplacement je ""traîne" sur le forum en essayant d'aider du point de vue électrique et je ne connais souvent pas les emplacements physiques si personne n'a donné de description et photos)

 

-- Le relais doit faire ""clic" lors de la mise du contact (F5). (Sur des PSA plus récentes il ne colle que "moteur tournant" alternateur actif ! ... Je ne pense pas que ce soit ton cas)

 

-- Si tu as trouvé le bon relais tu shunte relais enlevé, les deux trous 30 & 87 ensemble avec un bout de fil électrique pour simuler son action.

 

La logique de ce fonctionnement est : Le moteur du pulseur DOIT avoir du 12 Volts sur un de ses deux fils dès le contact mis et le relais collé. L'autre fil sera mis à la masse par le contacteur commutateur de ventilation de tableau de bord et ceci à travers la résistance de vitesse choisie.

 

(Le fusible thermique accolé aux résistance; si grillé; il n'y a plus de fonctionnement. Mais les mentions en gras ci dessus priment ! .... Car lui le Fuse th. il est en "aval" )

 

306D schéma par la masse annoté.jpg

circuit-vent-306ph1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyn455zG

Merci pour ton retour.

Je vais m'attacher à suivre tes directives...

Je pense avoir localisé le relai mais comment identifier les cosses 30 & 87 ????

 

Si je comprends bien tes 2 schémas, si pas de jus sur fusible F21 le problème se situe forcément en amont (avant) donc au niveau du relai ou avant mais pas après pulseur etc;;; ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Je vais m'attacher à suivre tes directives...

Je pense avoir localisé le relai mais comment identifier les cosses 30 & 87 ????

 

 

 

Dans les trous du support tu ne peux pas te tromper car les fiches plates ont une disposition bien spécifique. Correction La fiche 87 qui est en principe l'arrivée Batterie/fusible 21 est à 180° des trois autres.

Et la 30 lui est opposée..

 

Une fois ton shunte posé entre 30 et 87 , tu dois avoir du + présent sur le shunt . (lampe du schéma )

 

Forcage relais Lamp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyn455zG

Si je comprends bien tes 2 schémas, si pas de jus sur fusible F21 le problème se situe forcément en amont (avant) donc au niveau du relai ou avant mais pas après pulseur etc;;; ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyn455zG

Ok je crois que je comprends.

J'avais essayé de shunter le relai mais entre le n°86 et le n°85 !

Je n'ai pas de lampe témoin mais un voltemetre basique c'est pareil je pense non pour les tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...