Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Anti-démarrage Twingo I. Une solution à votre problème


Invité §Ste605Za

Messages recommandés

Invité §Ste605Za

Bonjour à tous,

 

Etant le presqu'heureux propriétaire d'une twingo 1999, je vous fait part d'une solution que vous pourrez mettre en oeuvre en 1/2 heure de travail. Çà ne requiert pas de connaissances particulières autres que "bon bricoleur". Mesdames, demandez à un copain de vous le faire.

 

Un twingo qui affiche son voyant rouge clignotant et qui vous empèche de faire fonctionner le moteur plus d'une seconde, qui vous laisse en râde juste le jour où vous n'avez pas le temps de rigoler,....et bien c'est çà notre problème.

 

Tout d'abord, allez chez Renault, là ils vous dirons que avec la carte grise ils vous commanderont des clefs, un récepteur, ou un autre machin électronique, çà prendra 2 semaines et coutera entre 130 € (une nouvelles clef) et 650 € pour le "toutim" en espérant que çà marche. Autre truc, vous enfoncez et tournez la clef (démarrez la voiture) en moins de temps qu'il ne faut à Lucky-Luke pour dégainer,....çà marche,... un temps ! Et puis un jour on reste de nouveau coincé. Vous pouvez demander un "code de déblocage" laborieux chez Renault,...qui parfois marche ! Et parfois,.... !!! Vous pouvez essayer de "re-synchroniser" les clefs vous-même (ou était-ce désynchroniser ?) en appuyant 5 secondes au plafond, 2 fois sur votre télécommande, etc... Ou encore débrancher la batterie 10 minutes, re-brancher et essayer. Changer les piles de votre télécommande, pourquoi pas ! Bref, de quoi faire en sorte d'épuiser bien vite votre patience. Alors quand vous aurez essayé tout ce qui est dit,....et que çà ne fonctionne toujours pas, essayez ceci. Chez moi, c'est le seul truc qui à marché (et je vous assure que j'ai lu tous les forums). Dépense, 1/2 heure de travail, coût zéro € !!!

 

- Vous allez démonter le cache de plastique sous le volant, celui qui comprend le trou de la clef de contact. C'est normalement 1 vis (torx s'il-vous plait !), et quelques clips.

- Une fois démonté, vous verrez qu'il y a un anneau de plastique noir entourant le Neman (cylindre métallique où l'on met la clef), enlevez-le, il tient avec 2 clips.

- Débranchez la prise rapide à 4 connecteurs (dont 1 inutilisé).

- Anneau en main, ouvrez la partie qui s'ouvre avec un petit tournevis. Attention, en dessous il y a de l'électronique !

- Une fois ouvert, tirez gentiment la plaquette électronique vers vous, vous l'aurez en main. C'est le récepteur de code de votre (vos) clef(s).

- A l'intérieur de l'anneau, électronique enlevée, vous verrez 2 petits fils de fer pointés vers le haut, c'est l'antenne du récepteur, fondu dans l'anneau (chouette invention Renault). Pliez très légèrement les 2 fils l'un vers l'autre (pas plus de 1mm !!!) de telle sorte d'être sûr que vos fils toucheront bien la partie femelle (sur la plaque électronique) et viendront un peu à serrage offrant un contact plus franc.

- Remontez prudement la plaquette électronique dans ses rails jusque sa place en faisant particulièrement attention à ne pas forcer quand elle s'emboite dans l'antennt. S'il y a résisitence, ne forcez pas,...redressez un peu l'antenne et recommencez. Ensuite remettez le couvercle et rebranchez la fiche.

- Ouvrez une de vos clefs d'origine (celle dont la télécommande marche le moins bien par exemple). Pour se faire la partie avec une flèche coulisse franchement sur l'autre (dans le sens de la flèche, Einstein !).

- Une fois ouverte (la clef), saisissez la plaque électronique avec un petit tournevis. Prenez-la en main. Il y a un truc allongé couleur cuivre (un rectangle,...le plus grand de tous), c'est là que votre code se trouve. Tout le reste c'est pour ouvrir les portes !!!

- Vous allez couper un bout de toile isolante pour coller cette plaque électronique à l'intérieur de l'anneau, directement, ce rectangle le plus près possible de la position de l'antenne du récepteur (vous vous souvenez ?).

- A ce moment là, vous pouvez déjà faire un essai avec le bout de clef, essayez de démarrer votre voiture.

 

Çà marche ? Si oui, poursuivez.

 

- Calez un bout de mousse ou d'éponge dans l'anneau pour être sûr que votre toile isolante ne se décolle pas.

- Trouvez une place sous le volant pour caler ce machin, en écartant la tôle épaisse par exemple. Coincez le bien avec un bout de chiffon pour ne pas que l'anneau bouge pendant la conduite et produise des bruits indésirables.

- Remontez le cache plastique,...et ré-assemblez votre clef sans son électronique.

 

Voilà, le tour est joué. Vous n'avez plus d'anti-démarrage bien sûr,....et l'anneau qui manque n'est pas trop esthétique,....mais votre voiture fonctionne à nouveau, n'est-ce pas le plus important ???

 

Si çà ne marche pas. Je suis vraiment désolé. Remontez le tout comme avant. Vous avez perdu une demi-heure de votre temps pour rien. Mais au moins, cet essai ne vous aura rien coûté. N'oubliez pas que quand vous allez chez Renault, tous les essais de votre garagiste vous sont facturés à prix d'or, qu'ils fonctionnent ou pas !!!!!

 

Un conseil, imprimez ce texte et prenez-le dans la voiture avec vous.

 

Bonne chance.

 

Steve d'Espagne,....un pays où on vous taxe tout autant qu'en France pour une misérable clef de contact. Je ne suis pas d'accord de payer, alors je cherche,...et parfois je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...