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Alfa Romeo

Perte bizar de puissance alfa 147 jtd 115 cv


Invité §NOb050rV

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Invité §NOb050rV

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos lumières car j'ai récemment eu un petit problème qui persiste avec mon alfa 147 jtd 115.

 

Depuis quelques jours, j'ai relevé un problème. La voiture démarre bien, aucun problème, aucun bruit RAS, le seul bémol, c'est quelques fois au démarrage. en effet, je démarre, j'accélère et la avec grand étonnement pas de puissance. j'accélère à fond, la voiture ne réagit pas et l'aiguille du conte tour monte très très doucement. J 'éteint la voiture en croyant qu'après le démarrage la voiture refonctionne mais non. La seul façon pour que la voiture ré accélère bien, c'est d'accéléré a fond, attendre que l'aiguille monte jusque les 3000 trs puis a fond et la d'un coup, la voiture se remet a ré accélérer normalement.

Étant en réserve, je me suis dis peut être que j'ai chopé une cochonnerie, donc j'ai remis du bon DIesel. j'avais l'impression que al voiture avait regagné de la puissance, mais je me suis aperçu en rentrant du taf que la problème continue. j'étais en plein rond point et en accélérant rien pas de réponse dc je vous raconte pas les klaxons que je me suis pris lol .

 

Si qqun peut m'aider, je pense en priorité à changer mon filtre a gazoil, mais à par ça je suis pas mécano j'y connais rien ^^

 

Je vous remercie

 

Cordialement

 

Bruno

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Invité §The656cA

Bonsoir,

 

Est ce qu'il y a une fumée noir qui sort de l'échappement?

Et le voyant moteur s'allume t'il?

Combien de kilomètres a le véhicule?

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Invité §NOb050rV

elle vient d' avoir les 80 000 kms,

il n'y a aucun voyant qui s'allume, de la fumée noir , moi j'en vois pas, mais mon père m'a dit que lorsque je suis part la dernière fois que j'ai eu ce problème , y'en avais. j'ai même l'impression qu'il y a une odeur de brulée de tps en tps.

 

Merci

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peu etre le filtre a particule

voir topic peugeot

 

 

A ma connaissance pas de filtre à particule sur JTD 115ch.

Puis pas la peine de voir Peugeot si tu sais même pas c'est quel type de FAP parce que chacun à son système à particule ( cartouche/auto-régénérèssant).

 

Regarde voir plutôt du côté du débimètre.

C'est le maux légendaire des JTD et tu en as les symptômes... :jap:

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Invité §reg637PB

+1

 

Débitmètre... Ou durite(s) de turbo... Ou capteur de pression de suralimentation... Ou durite de wastegate... Ou vanne EGR encrassée...

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Invité §The656cA

Si il ya de la fumée a l'echapement cela peut venir de la vanne EGR, et si elle est encrassée elle peut par la suite encrassée le capteur pression turbo.

Voir aussi le débimètre.

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Invité §TIB101je

je vais repeter ce que dise les autres mais oui demonte le debimetre et nettoie le !! la vanne egr peu y etre pour quelque chose aussi bonne chance

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Invité §tar675Hi

Bonjour,

Verifiez votre batterie, les alfas ont besoin de beaucoup de jus au demarrage.

J'ai eu le m^me soucis qui a disparu au remplacement de celle-ci.

 

 

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Bonjour

Effectivement, débitmètre à regarder en premier.

- Vérifier le connecteur en le nettoyant et en graissant les contacts.

- L'extraire du manchon et le nettoyer si le problème persiste.

- Faire un essai en le débranchant, le moteur doit retrouver sa pèche (je ne sais pas si tu as ou non un odb mais au pire de mémoire il doit juste enregistrer un message d'erreur)

 

Après vérifier l'egr.

 

Il n'y a pas de bon ou de mauvais gasoil. Tous répondent scrupuleusement aux normes. Celà ne se joue qu'aux additifs employés.

 

Le débitmètre ne pose pas spécialement plus de problèmes chez Alfa que chez d'autres constructeurs. C'est fabriqué chez bosch et le principe est le même d'un constructeur à l'autre. Même chose pour l'egr.

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Invité §nyt154ns

salut

 

Effectivement il y a beaucoup de chance que cette perte de puissance accompagnée de fumée noire est du au blocage de la vanne

EGR .. et si le problème persiste tu dois voir du coté du Gazoil que tu y met..

en effet il semblerai que les mazout du genre "Excellium" de chez Total ont une mechante tendance a provoquer ce genre de pannes

explication du concessionnaire Alfa de mon coin...

il y a un gros ¨% de bio carburant dans ces mazouts.. du style Huile de colza ce qui les rend nettement plus gras...

et par ce fait la fumée produite par leur combustion est plus grasse aussi.. ils encrassent donc, les EGR de manières recurantes...

il semblerai que le phenomène se verifie de plus en plus...

en ce qui me concerne, le phènomène est apparu après avoir fait 3 pleins consecutifs avec de l'excellium..

 

bien a Toi ..

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Invité §sna257Ef

 

A ma connaissance pas de filtre à particule sur JTD 115ch.

Puis pas la peine de voir Peugeot si tu sais même pas c'est quel type de FAP parce que chacun à son système à particule ( cartouche/auto-régénérèssant).

 

Regarde voir plutôt du côté du débimètre.

C'est le maux légendaire des JTD et tu en as les symptômes... :jap:

 

 

legendaire des tdi plutot

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Invité §reg637PB

+1 pour les TDI, spécialement les 110, 115 et les premiers 130.

 

Pour le coup de l'excellium, il n'y a pas plus de bio carburant gras dedans que de beurre en branche. C'est simplement des additifs. En gros, il y a des additifs détergents et fluidifiants dans le gasoil. Mettre un bio carburant gras dans le gasoil se fait qu'encrasser encore plus le moteur. Je laisse soin à ceux qui veulent jouer aux apprentis écolo de mettre ce qu'ils veulent dans leur réservoir :D

 

 

Pour ce qui est de l'egr, je n'arrive pas à comprendre pourquoi beaucoup pensent à ça simplement parce qu'on dit que le moteur perd de la puissance et fume un peu.

 

Dans le cas d'une fumée et d'une perte de puissance, la première chose à vérifier est l'intégrité des durites de suralimentation qui se fendent beaucoup plus souvent qu'une egr qui se bloque (d'ailleurs, c'est relativement rare qu'une egr se bloque en position ouverte, du moins les egr éléctroniques. Pour ceux qui ont démonté, ils ont pu voir la puissance de poussée du ressort...)

 

Bref, tu peux vérifier l'egr et la nettoyer, mais ce n'est probablement pas ça. Pour info, mon EGR est shuntée depuis belles lurettes et ma voiture ne fume pas un poil.

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Invité §sna257Ef

+1 pour les TDI, spécialement les 110, 115 et les premiers 130.

 

Pour le coup de l'excellium, il n'y a pas plus de bio carburant gras dedans que de beurre en branche. C'est simplement des additifs. En gros, il y a des additifs détergents et fluidifiants dans le gasoil. Mettre un bio carburant gras dans le gasoil se fait qu'encrasser encore plus le moteur. Je laisse soin à ceux qui veulent jouer aux apprentis écolo de mettre ce qu'ils veulent dans leur réservoir :D

 

 

Pour ce qui est de l'egr, je n'arrive pas à comprendre pourquoi beaucoup pensent à ça simplement parce qu'on dit que le moteur perd de la puissance et fume un peu.

 

Dans le cas d'une fumée et d'une perte de puissance, la première chose à vérifier est l'intégrité des durites de suralimentation qui se fendent beaucoup plus souvent qu'une egr qui se bloque (d'ailleurs, c'est relativement rare qu'une egr se bloque en position ouverte, du moins les egr éléctroniques. Pour ceux qui ont démonté, ils ont pu voir la puissance de poussée du ressort...)

 

Bref, tu peux vérifier l'egr et la nettoyer, mais ce n'est probablement pas ça. Pour info, mon EGR est shuntée depuis belles lurettes et ma voiture ne fume pas un poil.

 

 

 

En plus ,elle respire a plein poumon . Si tu peux shunter ,c'est le top ,ton moteur te remerciera

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Invité §gus733uT

j'avais le même problème sur 406 turbo d et lorsque que j'actionnais la pompe a main plus rien et plus de moteur qui tourne sur 3 pattes et plus de fumée g changer filtre a gasoil et nickel .

Gasoil de mauvaise qualité dans certaine station a+ tien nous au courant.

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BONJOUR

d'apres le post de NObu62

 

je pensse qu'il sagit d'un probleme de soupape egr ou debimetre il suffit de faire un essai avec le debimetre debranché a ce moment la la centrale prendra une valeur maxi mais si c'est la soupape egr qui est en cause il faut la demonter voir si la partie mécanique ne coince pas du a la suie ,la nettoyer ,controler la partie electrique qui peut etre affaiblie il faut une resistance qu'an on l'actionne mais sans le banc pour l'actionner ça peut etre difficile pour le diag

on peut faire un essai avec le tube a 90° debranché celui qui relie la soupape au collecteur d'admission

 

je bosse chez alfa et sur 10 voitures qui rentrent pour des cas similiaires 8 ont le probleme de soupapes

 

il arrive aussi que les durithes d'air superieures se fendent mais la ya perte de puissance tout le temps et le voyant s"allume car la centrale s'apercoie qu'il y a perte de suralimentation dans le collecteur

au sujet d'un mauvais gazoil je n'y crois pas du tout la voiture claquerait et fumerait faut pas oublié que c'est un common rail on trvail avec des pressions qui depassent les 1000 bars

bon courage techflt.gif.c78e035f7a2643b9483f3bc59e349704.gif

 

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Invité §reg637PB

Oui, mais dans ce cas il y aurait potentiellement des projections d'huile dans le compartiment moteur. S'il n'y en a pas, c'est peu probable que la durite supérieure soit en cause, et perso, quand ma durite s'est fendue, je n'ai pas eu de voyant au tableau de bord.

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Invité §did074TL

Salut

Excuse mais j' aimerai savoir si ton probléme est résolu concernant ton probléme de puissance, car j' ai le meme probléme sur Alfa GT 1L9 JTD 150 CV

Par moment plus de puissance en dessous de 2500 Trs

marche nikel en dessus de 2500 Trs et refonctionne ensuite normalement

PAS DE VOYANT

PAS DE FUMER

PAS DE DEFAULT MEMORISER A LA VALISE DIAG

La concession me parle de vanne EGR, il me l' on néttoyer mais aprés 40Kms idem

Merci

 

 

 

 

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Invité §sup851kt

Bonjour je remonte ce post pour avoir des nouvelles également car j'ai le meme prob pas de puissance en dessous de 2500 tours environ puis la puissance revient d'un coup mais moi de plus un un signal avari moteur

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Invité §inv565LR

bonjour je tiens a remercier anthone et les membres de ce post sur les problemes de puissance sur les alfa suite a un eventuel souci avec le debimetre. En effet hier soir suis tombé sur le forum me questionnant sur le pourquoi de ce manque de puissance surtout en cote ou difficile d'etre a plus de 40KM/H. Ainsi ce matin profitant de devoir changer l'alternateur HS me suis dis après tout puré je tente pas les moyen d'emmener chez mecano résultat j'ai nettoyé le debimetre ( qui etait vraiment encrassé ) et a present mon alfa a retrouvé sa pêche d'antant pour un cout de 6,80 pour un nettoyant degraissant acheter chez AD et 30 mn de mecanique pour kle debimetre ( par contre galere pour changer alternateur 2 bonnes heures); je precise que je ne suis pas du tout mecano au contraire mais là facile a faire alors mesdames, messieur cessons d'engraisser les garages pour si peu. Merci ancore

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Invité §JDA181jq

Bonjour,

 

Je relance le sujet car sur l'alfa de ma femme (147 jtd 115 de 2005 130000km) j'ai le meme souci.

Pas de puissance en bas et dès que je dépasse 2500/3000 trs toute la puissance arrive d'un coup.

 

Pour info, la vanne egr est shunter, pas de fuite sur les durites de turbo, j'ai nettoyé le débimetre qui été comme neuf et nettoyé aussi le capteur de pression de turbo qui lui été bien encrassé mais toujours pareil.

Par contre quand je débranche la vanne egr elle ne roule pas mieux, en fait c'est meme pire, elle fume un peu plus et ça fait comme si le turbo ne ce déclanché plus.

Es-ce que ça veux dire que le débimetre est HS?

 

Merci pour votre aide

 

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Invité §mas465fq

j'ai le meme probleme perte de puissance fumé et projection d'huiles dans le moteur mon garagiste me dit moteur HS ???

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Invité §reg637PB

Je t'ai répondu en MP ;p

 

Non, ne fais pas changer ton moteur par ton mécano douteux, il n'est certainement pas HS. Par contre, tu as simplement une durite de turbo supérieure (celle qui passe au dessus de la batterie) qui est percée. Ce qui provoque une dépresison entrainamnt baisse de puisance, qui explique les projections d'huile dans le compartiment et qui explique la fumée noire à l'échappement.

Je serai toi, j'inspecterai la dite durite et je la changerai. Munie de l'ancienne 'irai la déposer sur le bureau de ton mécano en lui disant que tu as réparé ton moteur soit disant foutu pour 60 euros...

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Invité §Jul801ko

Bonjour,

 

Même problème depuis 2 jours sur mon Alfa 147 JTDM 150ch

Je démarre fait quelques Kilomètres et d'un coup plus dans réponse de l'accélérateur, les tours minutes descendent à 1000 et je dois m'arrêter et accélérer doucement pour que l'aiguille remonte lentement à 3000 tours.

La première fois l'ordinateur de bord m'a dit charge batterie insuffisante ( Je tiens à préciser que j'habite dans les Vosges et que cela fait 2 jours qu'il neige et que les températures sont négatives je ne sait pas si ça influ ).

Pour ce qui est du filtre à Gasoil il est neuf donc pas de soucis à se faire là dessus je pense.

 

Merci d'avance !

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