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Peugeot

peugeot 306 td soufflerie chauffage ne fonctionne plus


Invité §pil477pD

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Invité §pil477pD

bonjour,

comme c'est ecrit dans le titre ma soufflerie de chauffage ne fonctionne plus(aucune position) parcontre le chauffage chauffe normalement.j'etais assis dans ma voiture moteur tournant et d'un coup sa sentais le cramer puis plus de soufflerie.ou est ce que sa aurais pu cramer??fusible et relais ok.

 

peugeot 306td

1995

250.000km.

 

merci d'avance

 

ps: j'ai utiliser la fonction recherche mais j'ai pas trouver de cas similaire.

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Oki. Donc comme ça a senti le brûlé, vois déja ce cas de contacteur de commande de vitesses calciné.

En fait a chauffé et cramé sur l'arrière de son connecteur. Plus de Ventilation intérieure 306 1.9D 1993

 

Noter que si ça n'est pas ici que ça a cramé les cas sont souvent des connecteurs qui calcinent et ceci depuis le contacteur sélecteur jusqu'aux résistances et au moteur.

Supports de fusibles brûlés. (un fusible qui grille en lui même ça ne sent rien)

 

Excellent sujet de l'ami Backclio :jap: montrant tout l'implantation (sur une "essence" toutefois ) CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

-------------------

 

Autres possibilités du contacteur à clé Neiman qui crame ou d'un relais qui fournit le " + 12Volts après contact" des accessoires. En ce cas voir si d'autres choses ne fonctionnent plus (dégivrage lunette AR)

 

-------------------

Ici il est question d'un relais: Ventilation clim 306 hdi 2001

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Invité §pil477pD

j'ai demonter la console a l'avant et tout est parfait ras. fusible ok.relais ok.je vais demonter le bloc de resistance pour voir.mais comment savoir s'il est out??

 

peut tu m'expliquer cette phrase que tu as cité?:

Supports de fusibles brûlés. (un fusible qui grille en lui même ça ne sent rien)

pas compris desoler

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Il y en a qui trouvent ;)CHANGEMENT VENTILATEUR DE CHAUFFAGE SUR 306 1.9 D

Je ne l'ai jamais fait même si "électriquement" j'ai accompagné beaucoup sur leur panne . C'est d'habitude dans le flot d'air de la soufflante juste à sa sortie ou juste à l'entrée. car ces résistances chauffent.

 

 

La remarque c'est que comme tu as senti le brûlé, si il s'agit d'un fusible, quequefois là où le fusible est enfiché, ses "pinces" qui font mal contact font que ça chauffe et le support du fusible lui même brûle. Mais le fusible en lui même peut ne même ne pas griller. (contact résistif)

 

Une autre remarque. Puisque tu as accédé au contacteur sélecteur de vitesses il est un bon endroit pour faire des contrôles si on se réfère au shéma.

 

Dans un système en état :

 

-- Il doit y avoir 12 Volts présent ; tout prêt à être mis à la masse par le contacteur afin de faire tourner le ventilo qui lui a du 12 Volts d'un côté de ses deux fils.

-- On doit faire tourner le ventilo si on met à l'aide d'un bout de fil de 50 cm. de long un des plots quelconques du sélecteur du tableau de bord vers une bonne masse chassis.

 

Si du 12 volts n'est pas présent nulle part sur le contacteur du tableau de bord c'est donc vers les résitances (et leur fusible thermique) ou vers le moteur ou sur la connectique entre tous ces élément qu'est le problème.

 

Donc prise calcinée qq part. Ou fusible thermique grillé avec toutes les causes possibles: moteur HS, qui grippe, mauvaise circulation de l'air etc..

 

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je remonte le bloc de resistance avant les tests?

 

Le bloc de résistances si on le mesure on peut le mesurer sur la table du salon avec un ohmmètre ou un montage simple avec une pile et une lampe de poche. Tous ses (4 plots si 4 vitesses) doivent communiquer électriquement ensemble. Fusible thermique inlcus.

La valeur des résistances on s'en moque elle est très faible; quelques Ohms de vrais "bouts de ferraille". Il suffit que l'on trouve que le courant passe.

 

Ensuite si tu reconnecte le bloc de résistances il faut mettre en oeuvre la logique de raisonnement le shéma ci-dessus est on ne peut plus simple.

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Invité §pil477pD

une pile et une lampe de poche.

desolé mais je ne vois plus comment faire.

 

je teste donc le bloc de resistance ainsi que le connecteur de vitesse?c'est bien sa?

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Mesure: " bloc démonté et posé sur la table"

Du courant doit pouvoir passer entre les deux éxtrémités ( "4" & "6" ) du bloc de résistances. Et plus globalement entre nimporte lesquels des 5 plots.

Tu fais cette mesure avec ce que tu as sous la main. (Il n'est pas raisonnable d'entreprendre tout ça sans un multimètre moins de 7 Euros)

 

Mesure bloc résistances en place sur l'auto avec le contatc mis et le sélecteur sur une quelconque des positions de marche:

Voir les commentaires plus haut et le shéma. Du 12 Volts doit être mesurable sur tous ses points ou ses résistances. La mise à la masse d'un point quelconque doit faire tourner le moteur.

 

Voila. A+

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Invité §pil477pD

je vais faire le necessaire.comment fignoler le montage avec la lampe de poche?

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Invité §pil477pD

voila.

donc d'apres mes test sur le bloc a l'aide de 2 fils et d'une pile aucun courant ne passe de l'autre coté du fusible(courant d'un coté mais pas de l'autre.l'ampoule s'allume d'un coté du fusible et partout ailleurs sauf de l'autre coté du fusible

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Oki. Donc le fusible doit être grillé. Tu réunis ses deux côtés avec un bout de fil de cuivre et tu fais un essai comme ça.

Ca devrait refonctionner.FusibleThermique.jpg.ce8e354b92a670ab0b376995033ec4ff.jpg

Ce sera juste pour un test il faudra ensuite le remplacer (0,5 Euro) . c'est un élément de sécurité.

 

 

Comme ce type de pannes est très habituel il peut y avoir des raisons pour lesquelles il a grillé. La pluaprt de ces infos/ pourquoi ça grille/comment le rempacer/ ou en trouver sont dans ce sujet. Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Une réparation bien menée. Couper les pattes de l'ancien longues et se reprendre dessus.

36420389_boitier20pers20rep.jpg.27f251447e76583b92ff1c57e8a6bdf7.jpg

 

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Invité §pil477pD

je ne vois pas tres bien ta photo.j'ai reedité mon post plus haut.

j'ai lu que l'on pouvais recuperer un fusible dans les machine a café.est ce vrai?

 

ps:il y avais un tas de feuilles compartiment moteur.mais comment expliquer cette odeur de cramer?

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Invité §pil477pD

et je dois acheter un fusible thermique de combien de degré??merci encore mille fois pour ta grande contribution!

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De rien... Mais souvent ça coince si ça va trop vite dans une discussion de forum ;) . Donc passer par le test de shunter le fusible pour essai est d'abord indispensable dans ton cas.

Sinon on sait pas de quoi on parle et le sujet part dans tous les sens ;)

 

Mais pour le fusible oui des cafetières ou un "réparateur" d'électromébnager si tu en trouve encore un... Sinon vendeurs de composants électroniques.

http://www.selectronic.fr/ tu tapes FUSIBLE THERMIQUE dans la case de "recherche rapide"en haut à droite. Le 183° va très bien pas moins et si tu trouve autre part ça va très bien jusqu'à 200°

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Invité §pil477pD

je n'ai pas de fil de cuivre :non: le shunter et le remettre en place pour essai?tant qu' faire j'en remonte un autre et je teste si sa marche, non?

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Invité §bac675zy

 

Salut tout le monde :D

 

Si le bloc de résistances de ta 306 est identique au mien, et c'est fort probable, l'implantation des éléments rend impossible la réparation avec deux dominos.

 

Pour la T° du fusible, il faut pas jouer aux apprentis sorciers. Le fus thermique d'origine est prévu pour se sublimer à 110° et il faut respecter cette valeur, c'est une question de sécurité..

 

Les dominos sont parfaitement adaptés à une installation électrique domestique. Pour un véhicule l'emploi de dominos est à bannir surtout quand il s'agit d'en placer dans l'entrée du conduit de ventilation. Pour une réparation définitive, on trouve des blocs de résistances à la casse pour 3 fois rien ou chez Peugeot en neuf pour 15€.

 

exprspto

Posté le 12-12-2008 à 21:28:04

 

Remarque pour les bricoleurs:

C'est bien joli de vouloir adapter, bricoler, acheter moins cher, imaginer,

gratter, mais à la fin la bête mécanique vous rattrape et vous l'avez "profondely in the baba" . La bricole, c'est plus compliqué que de bêtement changer, et ça coute beaucoup plus cher, pour l'amateur.

A+

 

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Invité §pil477pD

ok.tout refonctionne j'ai remplacer le fusible avec un domino :p ce fut galere mais bon sa marche :p .

maintenant je l'ai recuperer sur un vieux fer a repasser est ce que sa pose probleme??

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je l'ai recuperer sur un vieux fer a repasser est ce que sa pose probleme??

Bravo! :D Pas de problème! Mais ne t'en sert pas comme ça. Comme expliqué il y a en général et peut être une raison si ça surchauffe et si ça a surchauffé. Ils sont là pour empècher que tout ça crame et que ça crame tout si les résistances venaient à rougir. Et les résistances peuvent rougir pour les causes citées plus haut.

 

Mais qq fois ça grille aussi sans raison.

 

Tu peux en trouver un ou tu veux pourvu que ça dépasse pas la valeur 200°c . :jap: Mais il en faut un.

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Invité §pil477pD

je ne sais pas jusque combien il va celui que j'ai mis :( mais bon la cause je l'ai trouver de suite. du moin je pensel'entrée d'air été completement boucher par les feuilles j'ai rempli un sachet plein :D donc tu me confirme qu'il ni as pas de probleme? parce que tu me dit ne t'en sert pas comme sa :(

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Ah! tu en as mis UN ça devrait aller. Javais mal compris Mal lu! !!

 

T'inquiète pas le "rang" maxi de temp. est toujours dans la même idée si il est trop bas il ne pourra que griller prématurément pas de blème. :jap:

 

Tu as toujours la possibilité maintenant que tu as tout pigé de trouver une résistance à la casse. Mais l'idée de comprendre et de se dépanner est "noble" .

 

Et malgré les mauvaises langues peu amener à des économies substantielles !!

 

Sur une Alfa Roméo quelques Euros au lieu de 130 Euros ! :DAlfa 145 - Problème ventilation, fonctionne que sur vitesse la + élevé

Sur une Opel quelques Euros au lieu de 200 Euros ! prob ventilation continu zafira

 

Et un tas d'autres "clients" satisfaits ! http://tbn2.google.com/images?q=tbn:kj2yTXd_o0P1TM:http://www.toulouseweb.com/emploi/icon_pub.gif

 

Bonne route !

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Invité §pil477pD

et dire que tout sa est grace a vous surout!! c'est super. ok merci beaucoup.sans toi je ni serais jamais arriver.vraiment bravo.je te confirme que j'en ai mis un d'un fer a repasser.juste une derniere chose.depuis un certain temps quand la soufflerie tourne j'entend un bruit de feuille dans la soufflerie.comment faire pour les sortir sans demonter tout le tableau de bord??

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Merci ça fait plaisir ! Pour les feuilles envoie un furet ou une souris blanche que sai-je mais je sais que tu vas te ....dé-mer-der :lol:

Attention que ça bloque pas tout de mêm sinon ton fuse va re-griller ... mais tu sais où il est maintenant !

Peace and Love http://tbn3.google.com/images?q=tbn:HBm7iNsvsTzMgM:http://www.dccathome.com/peace.gif

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Invité §pil477pD

ok merci je vais le tenter a l'aspirateur :D tout est bon :p je vais essayé de demonter la boite a gant pour avoir acces a un conduit :jap: merci a toi et je reviendrais ici le premier janvier pour te souhaité une bonne et heureuse année 2009 :jap: compte sur moi ;)

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Invité §oll584yb

pour le nettoyage de ton moteur de souflerie c'est super simple,pas de boite a gant a démonter.coté passager en dessous de la planche de bord,il y a une feutrine que tu peux enlever a la main qui cache le moteur.là tu verras 3 vis cruciformes,tu démontes,tu enlèves les connecteurs et le moteur te vient tout seul dans la main.

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