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Ford

moteur ne chauffe pas, FORD GALAXY TDI 110 de 99


Invité §ddk033RW

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Invité §ddk033RW

Bonjour

 

Je possède depuis peu un ford galaxy TDI 110 de 1999, j'ai remarqué depuis quelques temps que la température sur le voyant de chauffage (l'aiguille) a du mal a dépasser le mini (carré blanc).

En roulant dans les bouchons ou en ville ca dépasse le carré blanc (mini) de 3 ou 4 millimètres seulement. Evidemment dans la voiture, j'ai du mal a avoir du chauffage du coup

 

Aujourd'hui après quelques recherches on me précise de changer le carlostat (pièce que j'ai acheté)

 

Je rentre a la maison avec le carlostat et du G12 et la j'ai beau chercher sur mon moteur AFN, je trouve absolument pas ou ce trouve l'emplacement de ce dernier

 

Je pensai faire ca en quelques minutes, ca ma l'air bien mal barré

 

Merci d'avance pour vos réponses (je suis un peu bloqué sur le coup)

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Invité §gg3447ea

Bonjour,

Il est normalement sous le moteur, sous la pompe à eau, deux vis à défaire sur la pipe de raccordement du tuyau qui va au radiateur de liquide de refroidissement. Je t'envoie le schéma dans une minute.Repère 18 , démonter la pièce 19 à deux vis.

img001.jpg.49d0d2e8479908e4854b2e089b45b28d.jpg

 

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Invité §ddk033RW

Vraiment trop trop cool cette réponse, ca va super m'aider

 

Je tiens au courant de la suite de mon activité et en attendant, merci pour ce proffessionallisme

 

ghis

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Invité §fre624Fa

Pense a purger ton circuit de refroidissement.......si tu as de l'air dedans.....pas de chauffage ou tres peu..!!

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Invité §ddk033RW

?? Comment purger, ia pas de vis de purge sur ce type de moteur non ?

 

C'est pas automatic ? :)

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Bonjour. La suggestion de Fred est peut être à cause du fait que c'est curieux que ta temp ne monte pas "même en ville en bouchons".

 

Sur place à l'abri du vent et sans ventilation d'habitacle un moteur monte en température normale.

On donne des p'tits coups d'accélérateur ça y montera. C'est obligatoire. Ca prendra simplement un peu plus de temps avec un Calorstat bloqué ouvert ou absent c'est tout.

 

Et à ce moment on doit avoir du chauffage d'habitacle si on met le pulseur. Ensuite si la température s'effondre clairement en roulant on est fixé sur le Calorstat.

C'est en tout cas un test intéressant.

:jap:

 

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Invité §ddk033RW

oui effectivement, si je bourrine comme un malade a l'arret, a l'abris du vent sans ventilation, la température monte, mais dès que je met la ventilation a fond et que je roule, paf elle redescend dans le mini !!!

 

C'est donc bien le calorstat ??? J'espère juste ne pas avoir la surprise que l'ancien proprio l'ai enlevé !!!

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Invité §seb187kx

? J'espère juste ne pas avoir la surprise que l'ancien proprio l'ai enlevé !!!

 

 

je l'espère aussi

si il l'a enlevé c'est qui y'a un truc qui se cache la derrière

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Invité §ddk033RW

J'ai que 1,5 l (je pensai que ca suffirait, je voyais le calorstat en haut du moteur) de G12, j'en achete demain et je change le calorstat

 

Je vous tiendrai au courant

 

 

Je croise les doigts pour qu'il y ai bien un calorstat défectueux en place

 

Bonne route

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C'est donc bien le calorstat ???

Oui d'après tes essais c'est au moins ça pour la lente montée en température moteur sur place , et la non-montée du tout sur route. Je le verrais même bien absent.

 

Comme tu l'a depuis peu ce véhicule surveille de près l'ambaince et l'aiguille tout de suite une fois le Calorstat changé ou remis. Mais ne sois pas surpris que ça monte rapidement à la normale/

Ensuite si tout va bien mais qu'elle surchauffe au printemps où en été souviens toi que c'est peut être ton radiateur moteur entartré ou autre et que c'est pour cela qu'il auraient enlevé ce Calorstat.

(si absent)

:jap:

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Invité §ddk033RW

Oups gros problème, je suis en train de démonter (porte de garage ouverte) et la surprise, mon calorstat n'est pas a l'emplacement cité sur la photo !!!

 

C'est un moteur AFN, j'ai beau chercher dans tous les recoins, je ne vois rien

 

J'ai bien une durite inférieur qui part du radiateur met elle fait un coude et se met dans un logement carrément innaccessible, d'ailleurs il y a une 2ème durite qui part en dessous de celle la (une + grosse) et qui va jusqu'au turbo

 

Ma durite supérieure va se loger sur la culasse au niveau de la 3ème bougie (en partant du coté distri), mais le calorstat ne peu pas etre dedans (c'est beaucoup trop petit)

 

 

Je suis dans la panade la !!!

 

 

Au secoursssss

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Invité §ddk033RW

je suis dég, merci a tous, mais franchement, je dois etre beu, je n'arrive pas a demonter la pompe de DA (il y a un grand axe qui ne s'enleve pas (durite devant))

 

Ca fait maintenant trop longtemps que je suis dessus, pour un truc qui devait durer 30 minutes

 

Je remonte, je verrai ca un autre jour, (ce soir c'est noel) peut etre bien qu'en me réveillant demain matin, tout sera changé

 

 

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Invité §ddk033RW

et bien le support de pompe de direction se trouve en dessous des vis de fixation de la durite qui va au calorstat

 

j'ai pas encore remonter, mais que je me décide, je me sert du véhicule ce soir

 

Je vous tient au courant

 

Merci

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Invité §ddk033RW

Re

 

Ca y est, c'est fait !!!

 

Ily avait 3 vis qui fixait la pompe de direction assisté (la 3ème est carrément au dessus, on la voit pas, pour ceux qui sont comme moi(qui l'ont pas trouvé))

 

Après ca un peu galère pour remettre le joint avec le calorstat, ca retombe tout le temps

 

J'ai remis environ 4 litres de G12, j'ai fait chauffé, puis 1 litres, l'aiguille arrive maintenant jusqu'au milieu du cadran, super

 

Par contre pendant toute la période de chauffe, la durite du bas est restée froide, mais alors carrémént !!! très inquiétant

 

Après une bonne chauffe, enfin la durite inférieure est devenue chaude, je suis soulagé, la température reste stable au milieu du cadran

 

Je file en famille fêter Noel, j'espère que ca va le faire

 

 

Bonnes fêtes a tous

 

Je vous tient au courant

 

ddkeo

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Invité §ddk033RW

Bon après essai, la voiture chauffe très correctement, mais il lui faut presque 20 kilomètres pour etre a sa température de fonctionnement !

 

Ce matin, j'ai remis encore 1 litre de G12 dilué, ce qui fait un total de 6 litres, ai je une fuite ou c'est normal ?

 

Merci encore a tous

 

///ddkeo///

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Super! Bonne route ! :p Alors il était placé où finalement ? Et : Il avait quelle allure ce Calorstat HS ?

Par contre pendant toute la période de chauffe, la durite du bas est restée froide, mais alors carrémént !!! très inquiétant

(C'est à cause du "lieu commun" (trop écrit et lu sur le Forum) Car les durites ne peuvent être également chaudes que losque le Calorstat a bien voulu ouvrir. Or il bloque TOUTE circulation vers le radiateur moteur tant que pas ouvert 85/95°C)

 

 

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Par contre pendant toute la période de chauffe, la durite du bas est restée froide, mais alors carrémént !!! très inquiétant

 

 

 

Non, pas si inquiètant que ça, déjà pour la raison qu'invoque ballbearing mais aussi parce que sur ces moteurs le thermostat est en position basse, or, comme nous le savons tous l'eau chaude à une nette tendance naturelle à monter, d'autre part il faut savoir que ces moteurs ont beaucoup de mal a monter en T°, leur rendement s'est tellement amélioré qu'il devient difficile de récupérer des calories pour autre chose que le fonctionnement du moteur, d'ailleurs normalement ce véhicule doite être équipé d'un chauffage d'appoint.

 

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Invité §ddk033RW

Désolé je trouve pas la fonction éditer :

 

Ballbearing Alors il était placé où finalement ? ====> durite inférieure, au dessus de la pompe de DA (qu'il faut démonter (3 boulons))

 

 

Et : Il avait quelle allure ce Calorstat HS ? ===> La même que le neuf, c'est même triste (je suis content qu'il y en avait 1)

 

 

meca 32 a écrit : d'ailleurs normalement ce véhicule doite être équipé d'un chauffage d'appoint. ===> Euh oui, le webasto qu'ils apellent ca, m'enfin je trouve que ca marche pas, ou alors, tout simplement il marche pas !!!

 

 

Je dois maintenant faire fonctionner la 1ère et 2 ème vitesse de la ventilation, je crois avoir vu un topic la dessus, il semble que c'est la résistance derrière la boite a gants!??

 

A bientot

 

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Invité §ddk033RW

Ca chauffe bien mais ouah, c'est le même moteur que ma golf, mais il faut le double de km pour arriver a sa température

 

Purée c'est long, très long, il fait froid et l'habitacle et bien plus grand qu'une Golf

 

Est ce normal, ou y a t'il un autre problème ?

 

Merci encore a tous

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Bonsoir.

 

Est ce normal, ou y a t'il un autre problème ?

La chaleur d'un moteur ce sont des pertes... du chauffage pour les ch'tis moineaux. Un moteur idéal ne devrait resituer que de l'énergie mécanique.

Et comme il y a eu beaucoup de progès il ne reste plus beaucoup de chaleur gâchée a utiliser pour le chauffage intérieur.

 

Je dois maintenant faire fonctionner la 1ère et 2 ème vitesse de la ventilation, je crois avoir vu un topic la dessus, il semble que c'est la résistance derrière la boite a gants!??

 

Si il n'y a que trois vitesses et si "3" est la vitesse Maxi; la panne n'est que le petit fusible thermique à 0,5 Euro. un modèle à 183 ° t'ira à ravir :D

 

Les résistances sont increvables. un sujet ou presque tout est développé/comment refixer le neuf. Couper les pattes de l'ancien longues.

 

Sachant que si tu change le bloc complet (prix ?) le petit fusible du bloc neuf pourrait regriller car il y a peut être le moteur qui force/ ou filtre bouché/ ou feuilles mortes dans les conduits.

 

Tape FUSIBLE THERMIQUE dans la fenetre de recherche rapide ici par exemple ou tout autre fournisseur de composants électroniques. http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp tu en commande deux.

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Ja-Ikm9j4ykgdM:http://yclady.free.fr/houx.gif

 

 

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Invité §ddk033RW

 

Si il n'y a que trois vitesses et si "3" est la vitesse Maxi; la panne n'est que le petit fusible thermique à 0,5 Euro. un modèle à 183 ° t'ira à ravir :D [/quotemsg]

 

 

 

Non non, je n'ai que 2 vitesses, la 3 et la 4, la 1 et la 2 ne fonctionne pas du tout !!!!

 

 

Ce n'est donc pas ce petit fusible, c'est ca ?

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Ah! oui cest une n'ot chose na! na! na! ;)

Soit le contacteur selecteur de vitesses au tableau de bord cramé soit un connecteur sur le chemin entre le contacteur selecteur de vitesses et le bloc de résistances.

Ou bien le connecteur du bloc de de résistances et par le fait le bloc de résistances cramé. :jap:

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Invité §ddk033RW

Ca chauffe bien mais ouah, c'est le même moteur que ma golf, mais il faut le double de km pour arriver a sa température

 

Purée c'est long, très long, il fait froid et l'habitacle et bien plus grand qu'une Golf

 

Est ce normal, ou y a t'il un autre problème ?

 

Merci encore a tous

 

 

 

Salut a tous

 

Je reviens vers vous aujourd'hui, apres changement du calorstat, c'est vrai le moteur chauffe correctement maintenant, MAIS et oui, il y a un MAIS c'est tout de meme très long cette montée en température et quand le moteur approche la temperture ideale et que je met la ventilation sur 3 ou 4, si je ne roule pas assez fort (mimimum 2500 tours/minutes) et bien l'aiguille de temperature va redescendre jusqu'au mini et franchement ca caille !

 

Imaginez , je suis dans un bouchon comme tous les matins moteur au ralenti et bien pas moyen d'avoir du chauffage autrement que d'appuyer sur le pedale juqu'a 3000/tours minutes au point mort

 

 

Si quelqu'un avait encore une idée sur ce point

 

 

PS : la résistance pour avoir la ventilation en vitesse 1 et 2 n'est pas encore changé

 

 

Un grand merci par avance

 

ddkeo

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quand le moteur approche la temperture ideale et que je met la ventilation sur 3 ou 4, si je ne roule pas assez fort (mimimum 2500 tours/minutes) et bien
l'aiguille de temperature va redescendre jusqu'au mini
et franchement ca caille !

 

 

Ca, ce n'est pas normal, tu es sûr que tu as mis le bon thermostat ???????

 

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Invité §ddk033RW

 

Ca, ce n'est pas normal, tu es sûr que tu as mis le bon thermostat ???????

 

 

 

Ah oui, sur de moi, la difference par rapport a avant, c'est qu' il chauffe (mais ca redescend si je tappe pas dedans) !!!

 

 

 

Je suis bloqué

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Ah oui, sur de moi, la difference par rapport a avant, c'est qu' il chauffe

(mais ca redescend si je tappe pas dedans)
!!!

 

 

 

Je suis bloqué

 

Ca veut dire quoi exactement, la T° redescend dès que tu roules ou dès que tu tires sur ton moteur, bien ça, ça me paraisse assez peu vraisemblable.

 

Un moteur qui chauffe bien sur place et dont la T° monte bien et qui redescent en roulant c'est caractéristique d'un thermostat qui ne ferme pas.

 

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Invité §ddk033RW

Ca veut dire quoi exactement, la T° redescend dès que tu roules ou dès que tu tires sur ton moteur, bien ça, ça me paraisse assez peu vraisemblable.

 

Un moteur qui chauffe bien sur place et dont la T° monte bien et qui redescent en roulant c'est caractéristique d'un thermostat qui ne ferme pas.

 

 

 

Non non le moteur ne chauffe pas bien sur place, il faut monter en tour pour le voir chauffer.

 

Avant le remplacement du thermostat, ca monter pas même en tapant dedans (enfin ca restait au mini) depuis le changement du calorstat ca chauffe jusqu'au milieu du cadran MAIS que si je tape dedans (minimum 2500 tours) !!!

 

Si je tape dedans , le moteur chauffe, je rajoute la ventilation et la paf, j'ai intéret a garder le pied bien appuyé sur la pédale car le simple fait d'avoir enclencher la ventilation suffit a faire redescendre l'aiguille jusqu'au minimum

 

Je me pose donc une question : Le calorstat neuf que j'ai monté peut t"il être foutu ? OU alors ca vient d'autre choses, mais quoi, de l'air dans le circuit, c'est possible ?? Il n'y a pas de purge sur ces circuits !

 

 

En tout cas, merci encore

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Non non le moteur ne chauffe pas bien sur place, il faut monter en tour pour le voir chauffer.

 

Avant le remplacement du thermostat, ca monter pas même en tapant dedans (enfin ca restait au mini) depuis le changement du calorstat ca chauffe jusqu'au milieu du cadran MAIS que si je tape dedans (minimum 2500 tours) !!!

 

Si je tape dedans , le moteur chauffe, je rajoute la ventilation et la paf, j'ai intéret a garder le pied bien appuyé sur la pédale car le simple fait d'avoir enclencher la ventilation suffit a faire redescendre l'aiguille jusqu'au minimum

 

Je me pose donc une question : Le calorstat neuf que j'ai monté peut t"il être foutu ? OU alors ca vient d'autre choses, mais quoi, de l'air dans le circuit, c'est possible ?? Il n'y a pas de purge sur ces circuits !

 

 

En tout cas, merci encore

 

 

 

Ce qu'il faut comprendre dans un circuit de refroidissement comme l'expliquait ballbearing c'est le thermostat le maitre du jeu, c'est lui et lui seul qui régule la T°, si le moteur est trop froid il se ferme, s'il est trop chaud il s'ouvre, donc, quand on a bien compris ça on comprend que sur place, donc en absence de ventilation la T° moteur monte, en roulant, la vitesse ventile le radiateur de refroidissement, donc fait baisser la T° légèrement, donc le thermostat se ferme pour essayer de maintenir la T° à un niveau optimal, si ce thermostat ne ferme pas, ou mal, l'eau circule dans le radiateur et donc se refroidit exagérément.

 

Autre chose, ces moteurs ont un excellent rendement, celà veut dire que le carburant est surtout utilisé pour faire avancer la voiture, pas pour chauffer l'eau, ce sont donc des moteurs qui ont du mal à chauffer, normalement ils sont équipés soit de bougies pour réchauffer l'eau en entrée du chauffage, soit d'un chauffage annexe, genre wébasto.

 

 

Edit: ce thermostat, est-il bien monté, est ce qu'il est monté avec ses joints ???????

 

 

 

La purge, c'est une légende, un moteur qui tourne se purge seul et en permanence.

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Invité §ddk033RW

oui, bien sur il est monté avec ses joints (enfin un joint) celui du couvercle, il n'y en a pas d'autres

 

 

J'ai bien le webasto mais avant d'avoir chaud, faut s'accrocher

 

Quand je compare avec ma Golf 3 TDI qui a le même moteur, celle ci chauffe terriblement bien et c'est exactement le même moteur (un AFN)

 

 

Je sais plus quoi

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Je sais plus quoi

 

 

Ben moi non plus, sans voir la voiture c'est difficile, j'aurais tendance à dire, radiateur de chauffage bouché, mais si l'aiguille de T° ne monte pas il est certain qu'il y a déjà un problème là.

 

L'expérience à faire, c'est de se mettre sur place et de faire tourner le moteur de manière à faire monter la T° à 90° ou au milieu du cadran, puis immédiatement d'aller rouler sur une route dégagée à 90 Km/h, si la T° baisse jusqu'en bas du cadran ou dans son premier quart, le thermostat ou son montage sont en cause.

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Invité §ddk033RW

 

Ben moi non plus, sans voir la voiture c'est difficile,

 

, le thermostat ou son montage sont en cause.

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Je t'invite cordialement a venir la voir, tu auras café, whisky , Bière, enfin ce que tu veux !

 

 

Thermostat neuf, pour le montage, il n'y avait pas 36 solutions , je pense que je vais racheter un thermostat (un 2ème, avec 3 litres de G12)

 

 

Je vous tient au courant

 

Merci bien

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