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Mercedes

[reportage] Changement thermostat MB c200 CDI


chapo-chapi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont évoqué ce problème ici.

J’ai une w203 (c200 CDI de 2003 avec 130 000 km environ)

 

 

/------------Remplacement du thermostat ----------------------/

 

Prix :

• 60.5 € pour thermostat (A646 200 0015 chez MB)

• Un bidon de liquide de refroidissement MB (1.5 litre à 13 €)

 

Outillage :

• Clé de 8

• Tournevis

• Torx de 11

 

Temps nécessaire : 2 heures

 

Difficulté : aucune mais l'accès est difficile.

 

Symptomes :

• La température moteur a du mal à dépasser les 60°C

 

 

cptAvant.jpg.69333341bbe870608868d76aa7794701.jpg

L'image n'est pas nette, je viens de parcourir 20 KM et la température est toujours de 65 ° max

 

Vue d'ensemble :

1532034541_Vueensemble.jpg.d21e13f31c1122c4774af70751a02591.jpg

Le thermostat est sous le petit rectangle blanc

 

Vidange du circuit de liquide de refroidissement.

Enlever la protection sous la voiture.

Je souhaite réutiliser le liquide, dans ce cas, il vaut mieux mettre un tuyau au bout du robinet pour éviter de salir le liquide.

Le robinet (rouge) de purge se trouve à l'avant gauche.

Vidange.jpg.e7da0f81e0db3a92e9c220522178dc43.jpg

 

Enlever les durites et la plaque derrière la courroie (elle est tenue par 3 vis torx)

J'ai aussi débranché la prise sur la rampe commune pour donner un peu plus de place :

1602165443_Sansdurite.jpg.60267a2b740ee020d6b8c30e3e992e67.jpg

 

Reste plus que les 3 vis tors (11) qui tiennent le thermostat. Elles sont d'un accès pas évident.

 

Demonte.jpg.1ddb0036ddc61a7d53b543621d3cb0df.jpg

 

Remontage en sens inverse, je pense qu'en enlevant le filtre à huile l'accès serait plus facile.

Petite angoisse : sur le thermostat (pièce en alu) deux trous n'étaient pas fraisé. Que faire? J'ai bien présenté la vis et petit à petit elle a fait le pas de vis dans l'alu, je pense en fait que c'était prévu comme ça. J'aurais préféré le savoir avant pour réaliser le fraisage sur l'établi plutôt qu'une fois la pièce montée.

 

J'ai entouré un des 2 trous non taraudé (photo de la vieille pièce):

VieuxTher.jpg.005e1a6bf7e7738c70197dc652c4e610.jpg

 

Filtrage du liquide de refroidissement

Filtre.jpg.31a6b0a7b86d17d69b676e539950538d.jpg

 

Visuellement, il n'y avait aucune différence entre le vieux et le thermostat neuf

 

Content d'avoir terminé. Je vous dis demain si la température est plus élevée.

 

Cordialement et merci encore à tous ceux qui m'ont donné des indications sur ce problème.

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Invité §220837Jp

Bon travail!

 

curieux en effet que nombre de 220CDI affichent une température si faible, alors qu'elle devrait être à 82° début d'ouverture de la plupart des calorstats.

 

Concernant la mienne j'avais trouvé curieux, après un passage chez Mercedes (remplacement du calculateur moteur), de voir que la température était passée à 80°/82° alors qu'elle affichait auparavant 75°. Sans explications de leur part !

On peu s'interroger sur la fiabilité de la mesure ou de l'affichage...

 

Un contrôle un peu partout au thermomètre infrarouge m'avait rassuré.

 

Attendons de voir le résulat avec le nouveau calorstat, à suivre...

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Invité §car084sn

Bonsoir, sur ma C220CDI 180.000 Km, c'est la même chose, temp° 65 -70 ° maxi en roulant, en ville celà monte un peu plus. Tout est normal. à+

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Bonjour,

 

j'ai aussi eu la surprise de constater qu'un alésage n'était pas taraudé ... avant de monter le nouveau bloc et j'avais donc taraudé sur établi.

 

Je n'ai pas pensé à alerter de cette anomalie :D

 

Moins de 80°C après 5 à 10 minutes de route, c'est à tout coup le boitier qui est ouvert en permanence.

 

Avez-vous, comme moi, observé une diminution de consommation ?

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Invité §gor808sn

60.5 € pour thermostat (A646 200 0015 chez MB)

 

 

Salut ,

 

Jolis reportage :jap: +1 pour ton boulot ;)

 

Mais a 60€ le thermostat tu a du l'acheter chez MB :q

 

 

J'ai payé le mien 27€ neuf dans la même marque :D

 

 

Faut pas courire chez MB pour acheter vos piéces , pour certaines ok... mais pour les autres certains autopiéces fournissent les mêmes marques pour bcp moin chér ;)

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Mais a 60€ le thermostat tu a du l'acheter chez MB :q

J'ai payé le mien 27€ neuf dans la même marque :D

 

 

Bonjour,

Oui, je l'ai acheté chez MB. Pour plusieurs raisons:

 

Je voulais avoir une sonde de température neuve. MB la fournit avec le nouveau thermostat.

Tout les thermostats pour w203 se ressemblent mais en fait il y en a une palanquée.

Le mien A646 200 0015 correspond à un 820571 chez valéo.

 

J'ai LONGUEMENT comparé les prix par exemple : OSCARO en valéo 85.74 € en Vernet 166.69 €, chez webdealauto.com 95,58 € chaque fois sans la sonde.

 

J'ai vu le tien à 27 € mais il n'a pas la même référence que celui monté sur ma voiture et j'avais pas envie de remonter 2 fois un thermostat ou de rester sans voiture.

 

Cordialement

 

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Bonjour à tous,

 

Comme convenu je vous donne mes impressions après le changement de thermostat:

 

Le moteur monte lentement en température, elle se stabilise vers 85°c (au bout d'une grosse dizaine de Km) et y reste de façon stable aucune variation en fonction de la route (longues montées autoroute, descente, ville)

Je pense que cette stabilité est meilleure pour le moteur.

Avant je voyais la température varier beaucoup plus (embouteillage...)

 

HPIM0147.jpg.0d59cd3e9ccab70be68e77ac5b8f0af7.jpg

 

Bref, je suis convaincu de l'intérêt de faire ce changement.

 

Bon WE à tous

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Invité §BEN320Ev

Bonjour à tous

Bonjour chapo chapi

Y a t'il une reference marquée sur l'ANCIEN thermostat? Si oui laquelle ?

Merçi

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Invité §BEN320Ev

Merçi chapo chapi

Si ces 2 thermostats ont la meme reference, ce sont donc des pieces identiques.

Comment expliquer cette difference dans la regulation de temperature moteur ?

 

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Invité §BEN320Ev

( suite de mon message interrompu involontairement)

 

Je possede une C220 CDI W203 d 'Aout 2002 ( 203 006 ) .J'habite dans le sud de la France ; il faut actuellement 15 bonnes minutes pour atteindre 85° Je trouve que cette mise en T° est longue

A+ BENZNARD

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Invité §BEN320Ev

Re à tous

Bonsoir chapo chapi Sur ma w203 (203 006 ) c220CDI le moteur est du type OM611 962 La ref du thermostat est 611 200 06 15( selon l'EPC )

Pourrais tu me dire le type de moteur monte sur ta c200 CDI STP / OM 611 XXX ?

Merçi pour ta patience

A+

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( suite de mon message interrompu involontairement)

 

Je possede une C220 CDI W203 d 'Aout 2002 ( 203 006 ) .J'habite dans le sud de la France ; il faut actuellement 15 bonnes minutes pour atteindre 85° Je trouve que cette mise en T° est longue

A+ BENZNARD

 

 

Si la température arrive à monter à 85 °, alors tu n'as pas de problème. Sur ma voiture la température restée à 65 ° même après 4 heures d'autoroute ou de ville.

He pense que tu n'as rien à changer

CDTL

 

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Invité §vg9053po

Bonsoir et bonne fin d'année à tous

Merçi chapo chapi

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à toi, je viens de lire ta citation perso et je me demandais, s' il fallait lire Nicht, ou Nichts, car sauf erreur nicht veut dire non et nichts rien!!!!! ce qui donnerait : LE MEILLEUR (SINON-OU) RIEN ,mais sinon, une citation en Allemand, ça fait très Européen .

 

BONNES TES à tous. :jap:

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Invité §dje065hK

 

Le moteur monte lentement en température, elle se stabilise vers 85°c

 

 

 

Bonjour,

 

Vu la photo, je dirai 90 °C.

 

Le fait est, la température avec thermostat d'origine, reste basse sur les CDI. Après plusieurs visites chez Mercédès on m'a certifié que c'était normal du fait du meilleur rendement du moteur ! Je ne m'inquiète pas mais ne suis pas satisfait de l'explication, mes vieux souvenirs de thermo me disent que le rendement devrait encore être plus élevé avec une T° moteur plus grande. Certe !

 

La T°du moteur est fixée par le débit du Thermostat (l'efficacité du système de refroidissement est normalement sur dimensionnée). L'étude de ces moteurs remonte à bien plus de 10 ans, les ingénieurs Mercédès ont sans doute (j'espère) calculé et constaté que la T° des moteurs resterait basse. Ils ont dû intégrer ce paramètre comme "normal" car rien n'est plus simple que de changer la T° d'ouverture du thermostat monté en usine. Pour moi changer un thermostat d'origine qui fonctionne est une fausse bonne idée.

 

Joyeuses fêtes de fin d'année.

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Invité §220837Jp

Bonjour et bonnes fêtes à tous,

 

je trouve que ces différences de T° démontrent une certaine fantaisie, à mon sens, quant au calibrage de pastille ou tarage de ressort des thermostats de nos CDI.

 

Les T° s'échelonnent de 65 à 85°, ce qui n'est pas négligeable. Il me semble pourtant que la T° idéale, pour le rendement d'un moteur à fortiori un diesel, doit être légèrement supérieure à 80°.

 

C'est la première fois, après avoir usé quatre diesel, que je vois des moteurs fonctionner à 65°.

 

Et je suis très étonné, Djer121 sans mettre votre parole en doute, qu'un mécano ait affirmé qu'une T° de 65° soit normale!

 

D'autant que le remplacement du thermostat de même référence par plusieurs possesseurs de CDI abouti à une T° de fonctionnement supérieure.

 

Je soupçonne un problème connu mais occulté par Mercedes.

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Invité §dje065hK

Bonjour et bonnes fêtes à tous,

 

 

 

 

Et je suis très étonné, Djer121 sans mettre votre parole en doute, qu'un mécano ait affirmé qu'une T° de 65° soit normale!

 

Je soupçonne un problème connu mais occulté par Mercedes.

 

 

 

Le mécano ne m'a jamais dit que 65°C était une T° normale de fonctionnement mais qu'il était normal que les CDI aient du mal à monter en température, ce constat est général. Pour ma part, en ville c'est du 80° et sur l'autoroute (fonctionnement optimal du moteur) 70°. C'est vrai que je trouve cela bas et que ma confiance dans la clairvoyance des ingénieurs est peut être exagérée. Mes expériences avec des moteurs qui chauffaient un peu trop font que finalement je préfère laisser comme-ça, d'autant que chez Mercédès on n'hésite pas à changer de la pièce, alors pour une fois qu'ils me disent qu'il n'y a pas de problème :)

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Bonsoir,

 

en effet d'après la photo, la valeur estimée serait de 90 °C qui est la température atteinte en 5 à 15 minutes selon le type de route, ville ou autoroute et la température extérieure, + 35 ou - 5 °C, mais une fois atteinte cette valeur, je n'ai jamais vu mon C200CDI de 218 800 kms aller au dessus ou descendre en dessous : la température reste d'une stabilité impressionnante (y compris dans un bouchon pendant 3à minutes cet été à coté d'Aix en Provence par + 30 °C extérieur) ;)

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Bonjour,

 

 

 

Moins de 80°C après 5 à 10 minutes de route, c'est à tout coup le boitier qui est ouvert en permanence.

 

Avez-vous, comme moi, observé une diminution de consommation ?

 

 

Bonjour,

 

J'ai attendu d'avoir parcourus environ 4 000 Km pour répondre à ta question.

Pour moi pas de différence de consommation. Mais c'est très subjectif (type de parcours, vitesse, chargement, pneu hiver..)

En tout cas, le chauffage est beaucoup plus efficace, la température du liquide de refroidissement d'une stabilité impressionnante.

 

Remarque: Le nouveau thermostat est de le même marque et de la même référence que l'ancien

 

Cordialement

 

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Invité §tre277yE

bonsoir a tous

j'ai fait la meme opération sur mon break c200 ,la temperature est bien remonté vers 85 ° et reste très stable le moteur a plus de rendement ,et la consommation a baissé un peu (0,2/0,3l/100kms)

joyeux noel

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Invité §cen754cK

bonjour a tous. on remonte le post.

je doit effectuer cette opération. j'ai reçu mon calorstat cette semaine que je doit remplacer.

ce tuto et très bien fait. ma c200 cdi tourne a 60° en ce moment avec un manque de puissance et une surconsommation.

pour le liquide de refroidissement, il faut remettre dans le vase et faire tourner ou remplir et c'est tous.

merci.

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Invité §cen754cK

effectuer avec sucées. 85°, plus de puissance a chaud (normal), et conso en baisse.

merci pour ce reportage.

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Invité §pav116px

bonjour a tous et joyeux noel , une question pourquoi vouloir a tout prix passer de 65 degree a 85 degree , plus le moteur chauffe plus vous risquez le joint de culasse lorque a basse temperature on risque rien , moi je verrai plutot la sonde cela arrive quel fonctionne moin bien

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Invité §inv336Kz

Bonjour,

 

Ma C 220 CDI BREAK de 2003 (165000 kM) a une température stable de 55 ° sur autoroute (aux alentours de 65/70° en ville).

J'en ai parlé à la concession Mercedes, & la réponse est "tout est normal", l'affichage digital n'est pas des plus fiables dixit

Mercedes mais la mesure faite directement sur le moteur par un thermo extérieur donne des températures supérieures. Donc

inutile de changer le calorstat pour eux & pourtant ils sont assez vifs généralement pour faire du business sur les répas;

(480 € pour changer le lave glace arrière ... la semaine dernière.). Je suis preneur de toutes infos à ce sujet. Merci

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Invité §3 b314fz

bonsoir,

 

Change de garage MB,il faut savoir que la t° de fonctionnement est de 90° (moteur chaud) dans ton cas sur autoroute a 55° et en ville a 70° c'est typiquement le symptôme d'un thermostat qui reste entre ouvert .

De plus ton moteur qui ne monte pas a sa T° de fonctionnement consomme plus,pollue,et s'encrasse par l'EGR.

Sur une W203 j'ai rarement vu des problèmes de justesse de la T° moteur a l'affichage du combiné,par contre les thermostats c'est une autre histoire!

Un conseil,commence par changer ton thermostat avant d'incriminer le combiné.

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Invité §inv336Kz

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

 

Une autre chose peut-etre qui laisse à penser que

le calorstat ne remplit pas son rôle est que le chauffage

à toute les peines à réchauffer l'habitacle par grand froid.

Cela signifie-t'il que l'eau circule sans régulation par ce

calorstat est bloqué ouvert ?

Merci encore pour votre aide.

Bien cordialement.

 

Roland

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Le fait que tu es difficilement du chaud dans l'habitacle est encore une conséquence du thermostat défectueux.Le problème si tu veux c'est qu'il reste légèrement ouvert de ce fait le liquide refroidissement circule a travers le radiateur et se refroidis(le liquide n'a pas le temps de chauffer) .

En plus ,il faut savoir que tous les moteurs hdi,dci,cdi sont des moteurs avec un rendement élevé ,donc qui dit rendement élevé dit très long a chauffer.

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Invité §mon282LN

Bonsoir,

 

J'ai le même soucis sur ma classe c, par rapport au photo, ou se trouve la sonde de température ?

 

Cordialement.

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