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Fiat

BRAVA Essence. Sonde Temp Liquide refroid. à remplacer


brunoorleans

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Bonjour [Demande de conseil sur remplacement Sonde Temp. Liquide refroid.]

 

Depuis quelques temps le voyant Injection de ma BRAVA 1.4 12v SX (1996) s'allume de temps en temps (depuis les premiers froids).

 

Pas de perte de puissance apparente. Ce voyant Injection peut très bien s'allumer au bout de 10 min. de route, comme au bout de 30min.

Parfois je m'arrête, j'éteins le moteur, je redémarre et là le voyant s'éteint, mais peut se rallumer au bout de 5 min. par ex.

 

L'autre jour arrivant à mon travail (15min) de route, le voyant s'allume. Je ne tente pas d'éteindre et rallumer le moteur. Du coup le soir au moment de partir, le voyant restait allumé - Impossible de démarrer, le moteur avait vraiment du mal. J'ai finalement réussi, en aidant de l'accélérateur, en évitant de noyer le moteur.

 

J'ai fais Diagnostiquer la voiture.

 

Résultat : Sonde Lamba ou un capteur de je sais plus quoi au nom bizarre qui apparemment se situerait sur le bloc moteur volant ou je sais plus trop LOL

 

Au garage ils ont remis les résultats panne à zéro, et m'ont dit que dès la prochaine fois où le voyant Injection s'allume, de ramener la voiture pour la diagnostiquer. Ce qui s'est produit hier !!

 

Du coup cet après-midi j'ai refais diagnostiquer, et là c'est la Sonde de Temp. de Liquide de refroidissement qui est apparue.

 

Bon comme c'est une voiture d'occasion achetée il y a 7 mois, je ne peux dire ce qui en était des codes erreurs du passé.

 

Bref je souhaite changer cette Sonde de température de Liquide de Refroidissement. Mais 2 questions :

 

1. Où se trouve donc cette sonde (le garage m'a dit que c'est pas cher donc je pense le faire moi-même) ?

 

2. J'ai lu sur le net qu'après avoir changé la Sonde, il faut penser à faire une purge pour évaquer les bulles d'air. Je n'ai jamais fais de purge mais ça ne pas compliqué. Pourrait-on m'expliquer SVP ? Moteur à l'arrêt ? faut laisser quoi ouvert ou fermé ? La vis de purge est sur le dessus de radiateur ?

 

 

Je précise que j'ai changé les bougies, le filtre à air et que j'ai ajouté un nettoyant injection lors d'un plein. Ah et je précise aussi que ce garage (recommandé pour son sérieux, étant en litige avec le concessionnaire Fiat) ils n'ont pas voulu me faire payer les 2 diagnostics ! Très cool :) D'autant qu'ils m'avait précisé 55€. Là ils ont dit les deux fois "non laissez c'est rien". J'adore ce genre de gens !

 

Merci d'avance pour l'aide toujours précieuse de ce forum :):lol:

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Salut.

Suite à ta demande sur un autre post; désolé, je connais mal la Brava essence demain je tâcherai de regarder sur la RTA que j'ai qui est mixte.

Les sondes de temp. sur les moteurs récents peuvent être jusqu'au nombre de trois différentes si clim..... Mais certaines peuvent être communes.

Là ce soir je suis un peu fatigou ! A+

 

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Invité §mim736sU

Bonjour [Demande de conseil sur remplacement Sonde Temp. Liquide refroid.]

 

Depuis quelques temps le voyant Injection de ma BRAVA 1.4 12v SX (1996) s'allume de temps en temps (depuis les premiers froids).

 

Pas de perte de puissance apparente. Ce voyant Injection peut très bien s'allumer au bout de 10 min. de route, comme au bout de 30min.

Parfois je m'arrête, j'éteins le moteur, je redémarre et là le voyant s'éteint, mais peut se rallumer au bout de 5 min. par ex.

 

L'autre jour arrivant à mon travail (15min) de route, le voyant s'allume. Je ne tente pas d'éteindre et rallumer le moteur. Du coup le soir au moment de partir, le voyant restait allumé - Impossible de démarrer, le moteur avait vraiment du mal. J'ai finalement réussi, en aidant de l'accélérateur, en évitant de noyer le moteur.

 

J'ai fais Diagnostiquer la voiture.

 

Résultat : Sonde Lamba ou un capteur de je sais plus quoi au nom bizarre qui apparemment se situerait sur le bloc moteur volant ou je sais plus trop LOL

 

Au garage ils ont remis les résultats panne à zéro, et m'ont dit que dès la prochaine fois où le voyant Injection s'allume, de ramener la voiture pour la diagnostiquer. Ce qui s'est produit hier !!

 

Du coup cet après-midi j'ai refais diagnostiquer, et là c'est la Sonde de Temp. de Liquide de refroidissement qui est apparue.

 

Bon comme c'est une voiture d'occasion achetée il y a 7 mois, je ne peux dire ce qui en était des codes erreurs du passé.

 

Bref je souhaite changer cette Sonde de température de Liquide de Refroidissement. Mais 2 questions :

 

1. Où se trouve donc cette sonde (le garage m'a dit que c'est pas cher donc je pense le faire moi-même) ?

 

2. J'ai lu sur le net qu'après avoir changé la Sonde, il faut penser à faire une purge pour évaquer les bulles d'air. Je n'ai jamais fais de purge mais ça ne pas compliqué. Pourrait-on m'expliquer SVP ? Moteur à l'arrêt ? faut laisser quoi ouvert ou fermé ? La vis de purge est sur le dessus de radiateur ?

 

 

Je précise que j'ai changé les bougies, le filtre à air et que j'ai ajouté un nettoyant injection lors d'un plein. Ah et je précise aussi que ce garage (recommandé pour son sérieux, étant en litige avec le concessionnaire Fiat) ils n'ont pas voulu me faire payer les 2 diagnostics ! Très cool :) D'autant qu'ils m'avait précisé 55€. Là ils ont dit les deux fois "non laissez c'est rien". J'adore ce genre de gens !

 

Merci d'avance pour l'aide toujours précieuse de ce forum :):lol:

 

 

Salut.

Mefies toi de ces diagnostics a la va-vite. Par contre, vu le prix de cette sonde tu peux toujours tenter de le faire toi meme.

Regardes ce qu'on m'as diagnostiqué il y a 1 an et demi: Cette url n'existe plus

Sans compter qu'en plus de ca ils me préconnisaient le changement d'alternateur. Le devis total dépassait le prix que j'avais payé la voiture 4 ans avant!

@+

Mimistral38

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Bonjour.

Même remarque que Mimistral pour les doutes de diag.

Comme dit voila le circuit de refroidissement 1.4

 

Il y a de mon avis une erreur d'appellation sur le 8 mano thermocontact qui commande la mise en marche du ventilateur de refroidissement.

 

La sonde indicatrice 9 qui commande à l'aiguille de température+témoin rouge d'alarme température semble elle être vissée côté distribution vers 4 pompe à eau.

Il sera impératif de purger après opération.

 

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Merci BALLBEARING !

Bon je vais faire bref suis d'une méga furie !!!

J'ai tapé tout un commentaire qui est passé à la trappe vu que j'ai oublié de me connecter avant amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

 

Bon c'est reparti !!!

Du coup je vais couper court et aller au principal : je pense avoir repéré la sonde de Temp. du Liquide de refroidissement à droite de la bougie tout à droite... au niveau de la petite "tirette" de l'accélérateur ?... Je tenterai de prendre une photo pour être sûr.

 

Concernant la purge, semblerait qu'il y ait 4 vis. Mais je ne trouve nul part une VRAIE et FIABLE description de la purge...

On ouvre les durits, mais on doit allumer le moteur avant et on le laisse tourner ? Je comprend plus rien du tout au bout du compte car chacun sur le net décrit UNE étape de la purge du coup je comprend absolument plus rien... Qu'est ce qui se fait moteur éteint ou allumé, sur position chaud etc ??? Quand faut que le bouchon pour le remplissage soit ouvert ? Si on fait la remise à niveau moteur tournant ou non etc etc...

Merci pour votre aide (du coup j'ai réalisé que POUR LA BRAVA/BRAVO il manque un VRAI ET DETAILLE tutoriel pour la purge PARTIELLE (vu que j'ai pas l'intention de vider tout le liquide de refroidissement, mais juste faire une mise à niveau).

 

J'ai une autre question concernant l'injecteur...

 

Sous le gros joint de l'injecteur il y a une pièce plastique en arc de cercle avec au dessous une sorte de mini réceptable rectangulaire...

Ca semble être emboité au niveau du gros joint de l'injecteur, mais si je tire dessus, on dirait que ça va se déboiter trop facilement... D'ailleurs le gros joint semble un bout craquelé... ca se change facilement ? Ca a des répercussions s'il est craquelé ? et même s'il joue pas son rôle parfaitement niveau étenchéité ?...

 

Voici 3 photos prises comme j'ai pu LOL

http://img201.imageshack.us/img201/2080/inj1qn5.jpg

 

http://img530.imageshack.us/img530/1875/inj2ax7.jpg

 

http://img210.imageshack.us/img210/933/inj3ql6.jpg

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Pas de nouvelles à mes posts au dessus ?

 

1. Le cas de la sonde de temp. liquide de refroidissement...

J'ai contacté ATAC et le gars me dit qu'il faut une réf. précise pour être sur de commander la bonne pièce mais du coup je dois la démonter et donc voiture bloquée le temps de la sonde démontée...

Qqun pour m'orienter vers une réf. précise à commander ? Le mr d'ATAC m'a dit de surtout pas me fier à la ref. donnée dans la Revue Tech. Automobile...

 

2. Question dans mon post précédent sur cet étrange arc de cercle plastique inséré près du joint de l'injecteur...

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Hop je remonte ce post, car la réparation n'est pas encore faite, mais là j'y pense.

 

Quelqu'un qui a la même motorisation que moi, peut-il faire une photo de son moteur avec l'emplacement indiqué de cette sonde de température de liquide de refroidissement. Ce serait super sympa :D

 

Le schéma est trop compliqué à "calquer" sur le moteur en vrai, impossible d'être sûr pour moi.

 

Je rappelle mon moteur : BRAVA 1.4 12v SX (1996)

 

Sur Oscaro la pièce est présentée comme çà : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 542-737-gt

Merci d'avance

 

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