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Mercedes

marche arrière qui craque sur vito 110D de 97


Invité §GFo184xK

Messages recommandés

Invité §GFo184xK

bonjour,

 

j'aimerais votre avis sur le passage des vitesses sur un vito 110D de 97.

souvent ,le matin à froid, quand le véhicule n'a pas roulé la marche arrière craque au moment où je tente de la passer

les autres vitesses passent sans craquer

 

est-ce que vous sauriez si ce probleme provient de l'embrayage (usure) ou bien d'un réglage de tringlerie du levier de vitesse ?

 

Merci pour votre aide

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Invité §dea602XU

La marche arrière n'étant pas synchronisée, il est normal qu'elle craque un peu par moments, surtout si tu l'enclanches tout de suite après avoir débrayé. Essaye d'attendre une seconde et il ne devrait pas y avoir de problème.

 

Si ça craque toujours, c'est que l'embrayage débraye mal.

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Bonjour.

Même remarque que Deather

Dans une boîte quand on a débrayé plus rien n'est censé tourner. Donc encore moins de craquer.

A la rigueur pendant 1/2 seconde ça a le droit de craquer une fois si l'arbre et le disque tourne encore par son inertie et qu'on la passe trop rapidement.

Mais juste là si on ré-essaye sans avoir relevé le pied et que ça re-craque...... = embrayage qui débraye mal .

 

 

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Invité §dea602XU

Dans une boîte quand on a débrayé plus rien n'est censé tourner. Donc encore moins de craquer.

A la rigueur pendant 1/2 seconde [...]

 

 

Moui d'après mon ressenti il faut attendre une seconde pour que l'arbre primaire soit vraiment à l'arrêt. Mais ça doit dépendre des boîtes et de la viscosité de l'huile utilisée.

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Invité §rom881fG

tu peus toujours faire la vidange de la boite. sur le vito 110 de 97 la vidange de la boite se fait tout les 45000 km avec une huile de viscosité W80

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Invité §GFo184xK

re bonjour

 

j'ai changé l'huile de boite, et cette fois j'ai du mal à enclencher la 1ier ...est-ce que cela peu provenir d'une faiblesse du maitre cylindre qui commande l'embrayage ?

 

cordialement

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Invité §RMD521zk

bonjour,

 

j'aimerais votre avis sur le passage des vitesses sur un vito 110D de 97.

souvent ,le matin à froid, quand le véhicule n'a pas roulé la marche arrière craque au moment où je tente de la passer

les autres vitesses passent sans craquer

 

est-ce que vous sauriez si ce probleme provient de l'embrayage (usure) ou bien d'un réglage de tringlerie du levier de vitesse ?

 

Merci pour votre aide

 

 

 

Bonjour,

 

Une petite astuce pour que la marche arrière ne craque plus: Débrayer, passer une vitesse avant (la 2 ou la 3) et sans relâcher la pédale enclancher la marche-arrière.

 

A+

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Invité §dea602XU

re bonjour

 

j'ai changé l'huile de boite, et cette fois j'ai du mal à enclencher la 1ier ...est-ce que cela peu provenir d'une faiblesse du maitre cylindre qui commande l'embrayage ?

 

cordialement

 

 

Possible. Un petit test à faire, à l'arrêt moteur tourant au ralenti :

 

- Débrayer

- Engager un rappot avant (n'importe lequel)

- Revenir au point mort, rester débrayer

- Attendre une seconde (toujours débrayé)

- Réengager le même rapport

 

Ca doit rentrer tout seul, sans qu'il y ait de résistance qui nécessite de forcer un peu.

 

Explication :

 

En position débrayée, si l'embrayage fonctionne correctement, l'arbre primaire de la boîte est complètement déconnecté du moteur. Le premier passage de rapport permet de mettre en alignement les dents du pignon balladeur et celles de la bague de synchro avec celles du pignon fou. En revenant ensuite au point mort, si l'embrayage fonctionne bien et qu'on reste débrayer, l'arbre primaire ne devrait pas tourner du tout car il est désolidarisé du moteur. Donc quand on repasse le même rapport, tout est déjà en face et tout est synchronisé (aucune rotation dans le cas présent puisqu'on est à l'arrêt), donc ça rentre tout seul.

 

Si l'embrayage débraye mal, lors du retour au point mort, l'arbre primaire serait (même légèrement) entrainé, et les dents ne seraient plus en face, donc au deuxième passage, on repasse par une phrase de synchronisation et d'alignement des dents, que l'on ressent dans le lever puisque synchronisation = blocage le temps que les deux arbres alignent leur vitesse de rotation.

 

J'espère avoir été clair :ange:

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Invité §GFo184xK

bonjour

en effet, lorsque je démarre et que je passe la 2ieme en restant débrayé, les autres vitesses (première ou marche arrière) passent comme dans du beurre...

je vais tenter le test de thomas pourvoir si l'embrayage debraille mal

cordialement

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