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Peugeot

symptomes joint de culasse


Invité §fre384Pa

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Invité §fre384Pa

Bonjour à tous,

 

Question simple: quels sont les symptomes d'un joint de culasse ?

 

Ma voiture (peugeot 106 1.4i de 1998, 150 000 km) consomme du liquide de refroidissement.

Légère odeur d'essence à froid.

Bruit de "glou glou" du coté avant droit (qui disparait quand je complete le niveau de LDR)

 

pas de mayo dans le bocal de liquide de refroidissement (enfin si: en volume l'équivalent d'une sphère de 3mm de diamètre... donc vraiment très peu)

 

Alors je me pose des questions sur le joint de culasse. A part ca tout va bien dans cette petite titine avec jamais une seule réparation en 10 ans et 150 000 km !

 

Merci de votre aide

 

Freddy

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elle perd du ldr? si oui inspecte toutes tes durites tes raccords et ta pompe a eau pour deceller une fuite

si aucune fuite sa vient du jdc

test simple: tu met ta voitue en route et la laisse chauffer un peu et tu observe le tuyau de retour dans ton bocal de ldr

si tu as des bulles ton jdc est hs

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mes moteurs TU sont connus pour leur joint de culasse faiblard...notamment le passage de l'huile dans le liquide de refroidissement...

pas de mayo sous le bouchon de remplissage d'huile moteur? tu consommes combien exactement? en ouvrant le vase d'expansion, le matin à froid, beaucoup de pression?

 

mais bon, inspecte bien toutes tes durites pour traquer la moindre fuite.

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elle perd du ldr? si oui inspecte toutes tes durites tes raccords et ta pompe a eau pour deceller une fuite

si aucune fuite sa vient du jdc

test simple: tu met ta voitue en route et la laisse chauffer un peu et tu observe le tuyau de retour dans ton bocal de ldr

si tu as des bulles ton jdc est hs

 

 

observe dans le bocal directement: accélère : si tu vois des bulles, JDC hs

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Invité §fre384Pa

 

observe dans le bocal directement: accélère : si tu vois des bulles, JDC hs

 

 

elle a perdu le contenu du bocal (1/2L ?) en 3000km environ. Mais je viens de m'apercevoir qu'en plus il y avait un problème de ventilo qui ne tourne plus. Est-ce qu'un surchauffe moteur peut provoquer une consomation de LDR (qui se serait échappé par le bouchon du bocal)?

 

Les bulles dans le bocal ca se voit beaucoup? Parce que sans accélerer je n'ai aucune bulle qui remonte dans le bocal.

Et la mayo: ben il faut en voir beaucoup? Sous le bouchon du bocal de LDR il y en a très peu. Je vais aller voir sous le bouchon de remplissage d'huile.

 

C'est difficile à faire soit-même sinon un joint de culasse? Je suppose qu'il faut refaire la distribution derrière? Ca coute combien dans un garage?

 

Merci

 

Freddy

 

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oui il faut refaire une distribution apres ton joint de culasse

pour le prix il faut compter au alentour de 1000 euros plus ou moins mais je pense un peu moins

pour le faire soit meme il faut etre minutieux mais tien de bien complique

mais en priorite il faut que tu remette ton ventilo en route il faut que tu inspecte ton thermocontact de ventilateur

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Invité §fre384Pa

bonjour, si tu avait utiliser la fonction recherche tu aurais trouver ceci et en plus avec le même titre que ton sujet ! ;)

 

Symptome d'un joint du culasse

 

 

j'ai vu, mais avec ce sujet je n'ai acquis aucune certitude sur la cause de mes soucis... Je ne savais toujours pas si c'était le joint de culasse ou pas, donc c'est pour ça que j'ai demandé ;-)

 

Freddy

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Invité §fre384Pa

 

j'ai vu, mais avec ce sujet je n'ai acquis aucune certitude sur la cause de mes soucis... Je ne savais toujours pas si c'était le joint de culasse ou pas, donc c'est pour ça que j'ai demandé ;-)

 

Freddy

 

 

bon je n'ai pas de mayo sur le bouchon du bocal de LDR

pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huille

 

et je perd du LDR... Donc je penche pour une fuite. J'ai raison à votre avis?

 

Autre question: sur une 106 1.4i de 1998 (moteur TU) où est situé le thermocontact? Si je manque de LDR, c'est normal que le ventilo ne se mette pas en route?

 

Merci

 

Fred

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Invité §fre384Pa

 

bon je n'ai pas de mayo sur le bouchon du bocal de LDR

pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huille

 

et je perd du LDR... Donc je penche pour une fuite. J'ai raison à votre avis?

 

Autre question: sur une 106 1.4i de 1998 (moteur TU) où est situé le thermocontact? Si je manque de LDR, c'est normal que le ventilo ne se mette pas en route?

 

Merci

 

Fred

 

 

 

bon, j'ai profité de mes vacances pour compléter le niveau, et purger le circuit. Verdict: bulles dans le bocal... Et il y a une fuite d'huile à l'avant gauche du moteur dont joint de culasse... :(

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Invité §lo_636QT

bjr a tous,

 

j'ai un petit soucis avc ma voiture clio 2 de 1998,j'ai de l'huile ds le liquide de refroidissement et pourtant elle ne consomme ni d'huile ni du LDR. est ce le joint de culasse ou autre chose?

 

merci de me répondre

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si vraiment tu ne consommes pas de LDR et pas d'huile, et si c'est juste des traces d'huile en surface, c'est peut être simplement qu'il y a eu une pollution du LDR par un peu d'huile par exemple par quelqu'un qui a utilisé un entonnoir gras; est ce qu'il y a beaucoup d'huile dans le LDR ? dans tous les cas continuer de bien surveiller les niveaux, c'est peut être un début de problème et surveille les autres symptômes (fumée blanche à chaud à l'échappement, pression à froid dans le circuit de LDR, bulles dans le retour de LDR dans le vase, fuite au niveau du joint de culasse)

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Invité §dab502BK

Dans un premier temps faire une vidange de ldr , methode personnel vidangé tout le ldr remplir et purgé le circuit de refroidissement avec de l'eau du robinet additionner de mir ne pas esité a mettre la dose, faire tourné le moteur 5 minute et l'arreté.

 

ensuité vidangé de nouveau le circuit de refroidissement le rempli a l'eau clair purgé faire tourné le moteur 5 minute et revidangé , pour finir remplir le circuit de ldr purgé surveillé si tu vois des trace d'huile.

 

 

Normalement sa doit resoudre ton probleme car je pense que c'est plutot de la saleté du au faite que la vidange n'a jamais etait faite a coup sur

 

 

 

au cas ou sa regle rien la possibilité de debut de joint culasse est plus que certain et dans se cas continue a roulé jusqu'a que sa se precise.

 

Surveille tes niveau regulierment ainsi que ton indicateur de temperature.

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Invité §fre384Pa

 

 

bon, j'ai profité de mes vacances pour compléter le niveau, et purger le circuit. Verdict: bulles dans le bocal... Et il y a une fuite d'huile à l'avant gauche du moteur dont joint de culasse... :(

 

 

j'ai fini par laisser ma voiture à un mécano... Effectivement il y avait une petite fuite. enfin le plus étonnant c'est que la voiture roulait encore!

--> joint de culasse qui partait en lambeaux

--> pompe à eau qui fuyait

--> joint spi d'arbre à came, et joints de queues de soupapes bien abimés

--> courroie de distrib usée (remarque je devais al changer: 5 ans et 75000km)

 

Il m'a tout fait (pochette rodage complete, rodage soupapes, courroie de distrib, d'accessoire) et m'a même nettoyé le moteur. merci à lui!

 

Il me reste juste: vidange de la boite de vitesse, plaquettes+disques et titine repartira pour 150 000km...

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j'ai fini par laisser ma voiture à un mécano... Effectivement il y avait une petite fuite. enfin le plus étonnant c'est que la voiture roulait encore!

--> joint de culasse qui partait en lambeaux

--> pompe à eau qui fuyait

--> joint spi d'arbre à came, et joints de queues de soupapes bien abimés

--> courroie de distrib usée (remarque je devais al changer: 5 ans et 75000km)

 

Il m'a tout fait (pochette rodage complete, rodage soupapes, courroie de distrib, d'accessoire) et m'a même nettoyé le moteur. merci à lui!

 

Il me reste juste: vidange de la boite de vitesse, plaquettes+disques et titine repartira pour 150 000km...

 

 

Dans 50 000km : Silentbloc de triangle, train arrière gordini, au moins un cardan.

 

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Invité §fre384Pa

 

Dans 50 000km : Silentbloc de triangle, train arrière gordini, au moins un cardan.

 

 

parle pas de malheur!

:lol:

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parle pas de malheur!

:lol:

 

 

Attend, 4h après avoir écrit ce poste, j'entend que un bruit de freinage inhabituel. C'est pas grâve, j'ai déjà achété mes disques et plaquettes en prévision !

10h après avoir écrit ce post, je prend ma 306 et j'entend que le bruit du train avant sur les descentes de trottoirs n'est pas le bruit habituel.

Ce matin, je secoue le volant, j'entend un petit bruit. En tapant du pied sur la roue, j'ai l'impression que ...

J'espère qu'il ne va pas pleuvoir samedi, il y a du bricolage en perspective !

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