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Calorstat Changé , durite toujours froide


Invité §ere523sS

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Invité §ere523sS

Voila , j'ai changé mon thermostat , mais après 20 minutes de ralenti et 15 mins de route , la durite inférieure est tiede limite froide .

 

Ou peut etre le probleme ? Sachant que j'ai teste le thermostat dans une casserole , il souvre bien .

 

Peut etre fait t'il trop froid dehors pour je sente quelque chose ?

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Invité §oui555Tb

bonsoir,

bien au contraire si il fait tr froid dehors tu devrais sentir la difference.

peut etre as tu monté ton calorstat a l'envers??

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Invité §ere523sS

C'est un Freelander de 2002 , 1800cc , 109000 km

 

Radiateur non bouché , tout est bien purgé , j'ai du chauffage .

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Invité §ere523sS

bon si tout est ok , ça va alors,je doit m'inquiéter pour rien. je fait 300kms ce weekend end , je verrai bien.

 

 

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Tu le laisse chauffer et tu attends que les ventilos se déclenchent, et là tu peux regarder la température de tes durites, mais j'en vois pas bien l'utilité, à priori tout est ok, c'est quoi le problème?

 

Tout à fait d'accord. :jap:

 

Bonjour.

 

-- "Mon véhicule surchauffe car: / un voyant s'allume /ça déborde au vase" /est un symptôme de défaut d'un véhicule".

 

-- "ma durite inférieure est froide n'est pas un symptôme de défaut d'un véhicule".

 

C'est un lieu commun qui est dû à ce que ce "test des durites" est proposé à tort et à travers.

 

Doit on rappeler que l'eau chaude balancée dans un radiateur moteur pour chauffer les zoizeaux est un échec. ;)

Un échec dû au mauvais rendement catastrophique du moteur à explosion. Un moteur idéal ne devrait pas chauffer.

 

Si on trouve de plus en plus de ces messages où souvent il n'y a pas danomalie c'est que les moteurs surtout Diesel sont devenus plus performants.

Ils rejettent moins de calories gâchées dans la Nature.

 

-----------------

 

Le test qu'on lit partout et qui dit que les durites devraient être chaudes en haut et en bas de manière égale est trop souvent présenté comme un contrôle normal.

Mais les durites supérieures et inférieures ne peuvent être les deux chaudes égales que lorsque le thermostat ( appelé aussi Calorstat ® ) a bien voulu ouvrir (85/95°) et envoyer l'eau chaude vers le radiateur.

 

Cette notion de contrôle revient souvent mais est a replacer plutôt comme ça: "Si ton véhicule surchauffe, au moment où tu vois qu'il il surchauffe ou a surchauffé, vérifie si les durites sup. et inf. sont chaudes"

 

Pendant tout le temps de montée en température et jusqu'à ce que la culasse atteigne 85/95° cette condition n'est pas présente sur un véhicule en état. Ce qui se passe en marche normale, sur un véhicule en état c'est que les durites hautes et basses deviennent brutalement également chaudes que lors de l'ouverture du Calorstat.

 

Puis le thermo contact (sur le radiateur ou bien la "sonde" sur la culasse fait que le ventilo se met en marche, s'arrête..etc...

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