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Opel

Probleme de voyant orange aleatoire et ralenti elevé


Invité §pur835Rv

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Invité §pur835Rv

Bonjour à tous

 

Tout d abord je me présente, Laurent, j'ai une Opel CORSA 1.4i Cool line, moteur C14NZ, CBC4E680.

 

Mon problème est le suivant:

j'ai le témoin orange qui s'allume aléatoirement depuis bien 7 ans. tout le temps en hiver

 

Apres des recherches j'ai reussi à lire le message que collectait le calculateur grace au shuntage des point A et B

et en comptant le nombre de flash de la prise diagnostic à 10 broches.

F FF F FF F FF ERREUR ERREUR ERREUR F FF F FF F FF etc..

 

Mon erreur est la 21

 

Capteur de papillon trop élevé

 

consequences: ralenti tres elevé à froid et ne reviens pas à la normale une fois chaud.

 

 

 

 

 

Alors que faire?

 

- envisager de changer la sonde lambda? qui pourrait dérégler l'asservissement?

 

ou alors

 

je me demandait si c'est la fermeture du clapet papillon qui ne se ferait pas bien? mais alors comment est ce quil s'ouvre vu que je n'accelere pas, c'est motorisé?

 

ou alors des parasites entre le balai de fortement et le collecteur du capteur du papillon?

 

 

 

 

Deuxieme question:

 

Comment reinitiliser le calculateur?

 

 

En vous remerciant de vos reponses

Laurent

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ne savent pas voici les codes:

 

 

mettre une trombone entre A et B

 

K - -A

J - -B

H - -C

G - -D

F - -E

 

Les codes de l'ECU sont composés de nombres à deux chiffres. La valeur de chaque chiffre est caractérisée par un nombre de flashs du voyant moteur. Chaque chiffre est séparé par un temps de pause d'environ une seconde. Exemple: en utilisant la lettre F pour symboliser un flash, le code 43 s'affiche sous la forme: F F F F F F F.

Pour lire les codes mémorisés, raccorder à l'aide d'un fil électrique (isolé, c'est plus sûr) les positions A et B de la prise de diagnostic, puis tourner la clé de contact et démarrer le moteur. Les voyants du tableau de bord s'illuminent et le voyant moteur commence à clignoter. La séquence de lecture commence toujours par le code 12 (soit: F F F ) répété 3 fois. Les codes d'erreurs, s'il y en a, suivent en respectant la même logique et sont séparés entre eux par un intervalle d'environ 2 secondes. Ces codes d'erreur sont aussi répétés trois fois. La séquence complète (initialisation et codes d'erreur) est répétée tant que le contact n'est pas coupé.

Exemple: la séquence complète lue pour les codes d'erreur 43 et 15, s'affiche sous la forme: F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F etc.

Nota: le lecture des codes d'erreur peut se faire moteur arrêté, auquel cas le code d'erreur 31 est affiché ("Vitesse rotation moteur, pas de signal")

 

 

Les codes d'erreur comportent de 2 à 3 chiffres

Code Erreur

12 Initialisation du diagnostic

13 Capteur d'oxygène (sonde lambda), pas de variation de tension/circuit ouvert

14 Sonde de température du moteur, tension trop basse

15 Sonde de température du moteur, tension trop élevée

16 Capteur de cliquetis, pas de variation de tension

17 Capteur de cliquetis n°2, pas de variation de tension

18 Contrôleur de cliquetis, pas de signal

19 Capteur de régime moteur, circuit ouvert

21 Capteur de position du papillon, tension trop élevée

22 Capteur de position du papillon, tension trop basse, contrôleur de cliquetis,

24 Capteur de vitesse du véhicule

25 Injecteur n° 1, tension trop élevée

26 Injecteur n° 2, tension trop élevée

27 Injecteur n° 3, tension trop élevée

28 Injecteur n° 4, tension trop élevée

29 Injecteur n° 5, tension trop élevée

31 Vitesse rotation moteur, pas de signal- Code d'erreur affiché lorsque le test est effectué moteur à l'arrêt.

32 Injecteur n° 6, tension trop élevée

33 Pression absolue, défaut de capteur ou de circuit (?)

34 Vanne de recirculation de gaz d'échappement, défaut de câblage ou de circuit, tension trop élevée

35 Vanne de contrôle de ralenti, absence ou défaut de contrôle de ralenti

37 Auto-diagnostic du moteur, tension trop basse

38 Capteur d'oxygène, tension trop basse

39 Capteur d'oxygène, tension trop élevée

41 Capteur de mesure de vitesse du véhicule, tension trop basse

42 Capteur de vitesse du véhicule, tension trop élevée

44 Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop pauvre

45 Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop riche

47 Relais de compresseur d'air, tension trop basse

48 Tension délivrée par la batterie, tension trop basse

49 Tension délivrée par la batterie, tension trop élevée

51 Erreur de la mémoire programmable (PROM)

51 Module de contrôle électronique (ECM) défectueux (déconnecter et reconnecter, puis effectuer à nouveau la lecture des codes d'erreur)

52 Témoin lumineux moteur, tension trop élevée

53 Relais de la pompe à essence, tension trop basse

54 Relais de la pompe à essence, tension trop élevée

55 Erreur du boîtier de contrôle électronique

56 Électrovanne de contrôle de ralenti, court-circuit à la masse

57 Électrovanne de contrôle de ralenti, circuit ouvert

59 Électrovanne d'arrivée d'essence (?), tension trop basse

61 Électrovanne de mise à l'air du réservoir d'essence, tension trop basse

62 Électrovanne de mise à l'air du réservoir d'essence, tension trop élevée

63 Vanne d'arrivée d'essence (?), tension trop élevée

65 Potentiomètre CO dans le débitmètre, tension trop basse

66 Potentiomètre CO dans le débitmètre, tension trop élevée

67 Interrupteur du papillon de gaz en position ralenti, le contact ne s'ouvre pas

69 Sonde de température de l'air admis, température trop élevée, tension trop basse

71 Sonde de température de l'air admis, température trop basse, tension trop élevée

72 Interrupteur du papillon de gaz en position pleine ouverture, le contact ne s'ouvre pas

73 Capteur de débit d'air admis, tension trop basse

74 Capteur de débit d'air admis, tension trop élevée

75 Signal de mise en prise de la transmission auto, tension trop basse

76 Couple de transmission automatique

79 Unité de contrôle de traction

81 Injecteur n° 1, tension trop basse

82 Injecteur n° 2, tension trop basse

83 Injecteur n° 3, tension trop basse

84 Injecteur n° 4, tension trop basse

85 Injecteur n° 5, tension trop basse

86 Injecteur n° 6, tension trop basse

87 Air conditionné, relais du compresseur, tension trop basse

88 Air conditionné, relais du compresseur, tension trop élevée

89 Capteur d'oxygène, tension trop basse

91 Capteur d'oxygène, tension trop élevée

93 Capteur à effet Hall, tension trop basse

94 Capteur à effet Hall, tension trop élevée

95 Vanne de départ à chaud ou défaut circuit, tension trop basse

96 Vanne de départ à chaud ou défaut circuit, tension trop élevée

97 Unité de contrôle de traction ou défaut du circuit, signal incorrect

98 Capteur d'oxygène

99 Code inconnu

113 Électrovanne ou défaut du circuit de booster du turbo

114 Pression basse de booster, dépassement de la limite supérieure

115 Pression haute de booster, dépassement de la limite inférieure

116 Pression de booster, dépassement de la limite supérieure

117 Vanne de trop plein ou défaut du circuit, tension trop basse

118 Vanne de trop plein ou défaut du circuit, tension trop élevée

121 Capteur d'oxygène, défaut de richesse gaz d'échappement

122 Capteur d'oxygène, excès de richesse gaz d'échappement

123 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 1

124 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2

132 Recirculation de gaz d'échappement

133 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2 ou défaut du circuit, tension trop élevée

133 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2 ou défaut du circuit, tension trop basse

134 Recirculation de gaz d'échappement vanne n° 2, tension trop basse

134 Recirculation de gaz d'échappement vanne n° 2, tension trop élevée

135 Témoin de vérification de l'état du moteur

136 Module de contrôle électronique

137 Module de contrôle électronique, température trop élevée

 

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Invité §pur835Rv

S'il vous plait!!

 

Pouvez vous me repondre!

 

au moins comment reinitialiser le calculateur!

 

Merci par avance

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Invité §sen537ZH

j'ai le témoin orange qui s'allume aléatoirement depuis bien 7 ans

 

Slt, perso je trouve ça un peut "space"...qu'entend tu par réinitialisé le calculateur?

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Invité §ism323uF

Pourquoi ne pas tout simplement changer ton capteur de position papillon?

 

Pour réinitialiser ton calculateur il te suffit de débrancher ta batterie pendant 30min, mais si le capteur est défectueux ça ne changera rien à ton histoire.

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Invité §kay448KG

svp comment corriger l'erreur 45 (Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop riche)

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Invité §pis523Ys

bonsoir

va dans un centre de controle technique relevé toutes tes valeurs de pollution , ensuite je pense que certains spécialistes opel pourrons te guider

a+

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