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Renault

feux de stop + clignotants qui s'excitent Mégane 1


Invité §har016KV

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Invité §har016KV

Bonjour

 

quand les phares sont allumés, les clignotants et warnings ne fonctionnent plus normalement. en fait, ce sont les feux de stop arrières qui clignotent (et la vitesse du clignotant est même x2 quand j'appuie sur les freins :lol: )

 

J'ai vu ce sujet sur d'autres forum : c'est un problème ultra courant sur les mégane, et il suffit souvent de nettoyer un peu les fiches (d'autres fois, c'est la masse mais pour l'instant on s'en fout : je veux juste savoir si en nettoyant, ça change quelque chose).

 

Donc je voudrais nettoyer un peu tout ça. Comme je suis nul en électricité, j'ai pas tout compris mais je suis quand même allé voir dans la voiture, et j'ai trouvé ça :

 

fiche.png.759d2d2a0a810226bb961089987942b1.png

 

clip.png.7fb976a5b336360f9d356e3ee21572c1.png

 

Du coup j'ai plusieurs questions :

1. est-ce que je dois nettoyer avec un produit spécial les parties métalliques ? un chiffon imbibé d'eau ?

2. est-ce que je peux retirer les fils de toutes les couleurs du machin en plastique noir pour les nettoyer aussi (j'ai pas osé tirer fort)

3. est-ce que je dois faire autre chose pour que ce soit propre et en état de marche ?

4. est-ce que ca me laisse le temps de faire les courses de noel ?

 

Merci à vous :jap:

 

Harry

 

Mégane 1

1.4 ou 1.6

1999

 

 

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Il existe du nettoyant pour contacts électriques, ne nettoie l'oxydation et ca acilite le passage du courant. En attendant de passer le produit, si c'est vraiment oxydé, tu peux gratter la couche d'oxydation avec un couteau par exemple.

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Invité §mec431co

bonsoir sur ta platine de feu gratte avec un petit tourne-vis plat et sur ton connecteur resserre les fiches (ne demonte pas si tu arrache tout c'est mort il y a une combine pour les sortir mais je peut pas expliquer sur forum

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Invité §Juj038wV

Exact, toutes les "mises à la masse" des blocs feux AR transitent par un seul fil/borne du connecteur. Lorsque ce fil ou la connexion du connecteur est défectueuse, le fonctionnement des feux AR est perturbé.

 

En fonction des situations (freinage en cours ou non, feux de position allumés ou non, feux de brouillard AR allumés ou non, clignotants actifs à droite ou à gauche, câblage exact du véhicule) on peut observer une multitude d'effets lumineux différents. Il faut donc décrire avec précision les effets pour identifier au plus vite le coté, puis la localisation du problème.

Du coup j'ai plusieurs questions :

1. est-ce que je dois nettoyer avec un produit spécial les parties métalliques ? un chiffon imbibé d'eau ?

Avec un produit nettoyant, oui, mais évite l'eau, c'est un oxydant

2. est-ce que je peux retirer les fils de toutes les couleurs du machin en plastique noir pour les nettoyer aussi (j'ai pas osé tirer fort)

:nanana: Surtout pas ! c'est inutile, vérifie seulement si les "pinces" sont trop écartées (= pression sur la zone de contact trop faible), dans ce cas, resserrer la pince en question

3. est-ce que je dois faire autre chose pour que ce soit propre et en état de marche ?

Vérifier, nettoyer

4. est-ce que ca me laisse le temps de faire les courses de noel ?

SI l'opération de nettoyage et de remise en état est bien menée, cela fonctionnera un certain temps (le temps pour refroidir le fût d'un canon !)
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Invité §har016KV

Exact, toutes les "mises à la masse" des blocs feux AR transitent par un seul fil/borne du connecteur. Lorsque ce fil ou la connexion du connecteur est défectueuse, le fonctionnement des feux AR est perturbé.

 

En fonction des situations (freinage en cours ou non, feux de position allumés ou non, feux de brouillard AR allumés ou non, clignotants actifs à droite ou à gauche, câblage exact du véhicule) on peut observer une multitude d'effets lumineux différents. Il faut donc décrire avec précision les effets pour identifier au plus vite le coté, puis la localisation du problème.

 

 

Je vais essayer de décrire précisément le problème. Quand on en met qu'un seul à la fois en marche, les feux et les clignotants marchent tous (feu de recul, feu de stop, clignotant ok des deux cotés), à l'avant comme à l'arrière.

 

Le problèmes apparaissent sur les feux arrières, et des deux cotés :

* feux de croisement allumés + clignotants = le feu rouge s'éteint chaque fois que le orange du cligno s'allume (et en plus l'orange reste allumé un temps très court). Donc le rouge et l'orange alternent;

* feux de croisement allumés + clignotants + feux de stop (quand j'appuie sur les freins) = idem mais le rythme mais le clignotant va deux fois plus vite. Donc le rouge et l'oraneg alternent deux fois plus vite ...

 

C'est très joli, c'est de saison, mais ça ne va pas passer mon contrôle technique. Je vais voir si je peux acheter un produit nettoyant, mais de visu je n'ai rien trouvé (aucun défaut, aucune dépôt). Toutes les ampoules marchent.

 

:jap:

 

harry

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Une intervention sur le connecteur seul peut s'avérer insuffisante car ce défaut (typiquement un manque de réunion à la masse sur les douilles d'une ou plusieurs lampes) sur tous véhicules est souvent dans la circuiterie du feu lui même. Qui est aussi appelé la "platine".

Cette platine a des liaisons métalliques qui s'oxydent.

 

La liaison d'une ou plusieurs lampes vers la masse manque qq part. Elles se retrouvent en "série" avec des tension bizarres.

 

Pour indication voila le diagnostic pour cet incident très habituel si tu as un contrôleur. = La douille d'une lampe est censée être réunie à la masse.

 

Donc si tu mesures entre cette douille (photo) et une bonne masse prise sur un endroit métallique dénudé dans le coffre tu dois trouver Zéro Volts sur la ou les douilles lorsque la lampe est allumée, ou qu'elle essaie de s'allumer ou quand elle fait ton défaut. Jamais aucune tension (sauf qq millivots) sur la douille en aucun cas

1671834598_Lampemasseculot.jpg11..jpg.26eff328dc4ac322eee512fc6136c215.jpg

 

La solution radicale (je n'ai jamais changé de platines) étant de tirer depuis une douille qui présente cette tension parasite; un fil de 50cm. vers une bonne masse sur cosse et une vis perforante fixée dans le coffre.

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Invité §cys527Ze

Bonjour à tous le Monde !

 

J'ai moi aussi un problème de clignotant qui me pourris la vie.

Feu éteint, pas de problème.

Quand j'appui sur la pédale de frein, en actionnant ou pas le clignotant A GAUCHE cela se complique :

mon anti brouillard clignote et le voyant de l'anti brouillard s'allume sur le tableau de bord.

 

Feu allumé c'est pire :

Quand j'actionne le clignotant A GAUCHE :

à l'arriere, mon anti brouillard, mon feu, mon feu stop se mette tous à clignoter et au bout d'un moment, le clignotant à l'avant gauche ne fonctionne plus !!!!

 

J'ai vérifié les ampoules, la connectique à l'arrière et tous est ok !

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci d'avance ! :non:

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Invité §Juj038wV

Le raccordement à la masse est défectueux, probablement à l'AR gauche. Vérifie électriquement cette liaison...

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Invité §cys527Ze

Bonsoir !

 

Merci pour les infos.

Je vais essayer de faire simple et de récupérer une autre platine dans une casse sur un modèle qui n'a pas trop souffert et on verra bien. (sinon, je serais obligé de bricoler). :p

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Invité §dea602XU

Pas besoin de changer la platine je pense.

 

J'ai eu le même soucis sur ma Mégane, j'ai changé la platine, aucun changement. C'était bel et bien un problème de masse qui ne fonctionnait plus correctement, et qui donnait lieu à un sapin de noël derrière ;)

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Invité §NON860NR

c'est vrais verifie correctement tes masse pas mal de monde se fait couiller avec ça mais le jour où tu en vient achèter une autre platine pences à nettoyé parfaitement ta prise noire de bien resserrer les cosses qui se trouvent à l'interrieur.

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Invité §kel460No

bonjour,

 

Je posède une Megane 1,6 de 1996 et rencontre un souci similaire. De fait, quand j'allume mes feux, mon clignotant droit ne marche plus, de même quand je freine. De plus, quand je freine, mes feux de croisement avant s'allument mais mes feux stop restent tout le temps allumés quand j'ai mes feux en route... Merci de m'aider.

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-

 

Bonsoir.

 

Les classiques.... == Mêmes remarques que plus haut.

 

-- Regarder si une lampe incorrecte aurait été mise. Une lampe à un filament mise dans le trou d'une lampe à deux filaments.

Ca réunite deux fonctions ensemble au fond du culot. Photo 1 ici

 

Il y a aussi deux normes de lampes à deux filaments !!! ( 21/4 W et 21/5 W) elles n'ont pas les mêmes ergots.

 

ballbearing-culots-erreurs-lampes-img.jpg

 

 

 

 

-- Mettre une masse avec un bout de fil comme sur photo 2 ici

 

 

ballbearing-masses-img.jpg

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Invité §kel460No

bonjour,

merci de la réponse, je vais tester ça.

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Invité §kel460No

re-bonjour,

Tout marche a merveille ;)

Merci beaucoup de votre aide.

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Invité §kel460No

Bonjour,

 

J'ai suivi la lettre votre message et ça marche nikel. Encore un grand merci.

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Invité §loi542VT

A vous lire tous on ne peut que constater que les problèmes électriques sont courants chez Renault. Pour moi il ne s'agit pas d'une mégane mais d'une Modus 1500 Diesel de 2005.

Il y a un certain temps déjà j'ai eu des petits problèmes de clignotants à gauche qui s'excitaient régulièrement. Ensuite bloquage régulier à la fermeture du toit ouvrant (ce qui dans notre Belgique humide pose un sérieux problème). Passée par le garage, il s'agissait apparemment d'un faux contact. Tranquille un certain temps.

Aujourd'hui rebelote pour ce qui est des clignotants aussi bien gauche que droite. J'ai constaté que cela se passait effectivement quand je freinais en clignotant pour tourner à droite ou à gauche. Maintenant j'ai en plus un drôle de petit "tuut" quand je freine (bruit qui n'a rien à voir avec un problème de plaquette ou de disques).

Y aurait-il un point commun entre les clignotants qui déconnent et cette petite "sonnerie" quand je freine? Vient encore s'ajouter à ça maintenant, quand j'accélère après avoir ralenti pour tourner à gauche ou à droite, un ralentissement parfois brutal de la voiture comme si elle allait "mourir". Problème de masse?

J'aimerais autant éviter de passer encore une fois chez renault pour ça. Ca coûte la peau des fesses. Ca suffit déjà de devoir démonter le parechoc pour changer un phare!! Ils nous cachent bien ce détail quand on commande la voiture!! J'aurais dû acheter une Dacia. Il paraît qu'elles n'ont quasiment jamais aucun problème.

-

 

Bonsoir.

 

Les classiques.... == Mêmes remarques que plus haut.

 

-- Regarder si une lampe incorrecte aurait été mise. Une lampe à un filament mise dans le trou d'une lampe à deux filaments.

Ca réunite deux fonctions ensemble au fond du culot. Photo 1 ici

 

Il y a aussi deux normes de lampes à deux filaments !!! ( 21/4 W et 21/5 W) elles n'ont pas les mêmes ergots.

 

ballbearing-culots-erreurs-lampes-img.jpg

 

 

 

 

-- Mettre une masse avec un bout de fil comme sur photo 2 ici

 

 

ballbearing-masses-img.jpg

 

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Invité §Mag671Mz

C'est assez simple. Démontez les optiques. Inversez les platines. Le tour est joué.

10 minutes, montre en mains.

Bon courage.

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Invité §Ano622YE

Bonjour regarder si il a pas de lamelle de plier dans une des fiches doit tous être droite si en à des des remonter redresser les à eu le tour sur une megane .

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