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Citroën

Citroën Evasion 2,0 HI, clim: PB courroie , bruit?


Invité §cha820aI

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Invité §cha820aI

bonjour,

Mon Citroen Evasion fait un bruit inquiétant : un clac-clac au niveau du moteur à droite. J'ai amené mon véhicule chez un garagiste qui m'a changé la courroie de distribution la pome à eau la courroie de l'alternateur.. et plein de petites choses qui m'ont coûtées 600 euros.

Ma voiture fait toujours clac-clac.

En ouvrant le capot et en comparant mon moteur à celui d'un ami qui posséde la même voiture (elle ne fait pas de bruit particulier la sienne!!!!) je me suis aperçu qu'une grosse courroie à droite n'était pas centrée sur une des poulies qu'elle fait tourner. Je pense que le bruit vient de là.

Je voudrait savoir:

- si cette courrroie nervurée que l'on peut voir en ouvrant le capot est la courroie trapézoidale (?) ou la courroie de distribution.

- et où se trouve la courroie d'alternateur.

Je remercie d'avance les personnes qui pourraient m'éclairer quant à mes problèmes d'identification de courroies.

(le but, pour moi, est de retourner voir mon garagiste avec des éléments qui feront qu'il ne me prendra pas pour un Américain cette fois).

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

La courroie que tu vois est celle d'alternateur, direction assistée et climatisation, la courroie de distribution est du même coté mais elle est cachée par un cache en plastique et n'est pas rainurée mais crantée car sinon tu aurais de gros problèmes de fonctionnement.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §cha820aI

merci jeanbap

 

Au final il y a 2 ou 3 courroies dans une voitures:

-courroie d'alternateur

-courroie trapézoidale

-courroie de distribution

Je crois comprendre que les couuroies trapézoidale et d'alternateur sont une et même courroie

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Invité §nic735nG

salut !

une courroie de distribution avec des "crans"invisible quant on ouvre le capot (en général et heureusement)

une courroies dite "d'accessoires" pour entrainer alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de clim

sur certains modéles il peut y avoir deux courroies "accessoires"

en ce qui concerne les courroies trapézoïdales elles ont été abandonnées depuis un petit moment

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Invité §cha820aI

bonjour Roopy

pour le moteur c'est un HI 2.O avec clim.

J'ai ramené mon vhl chez le mécanicien qui ne voit pas ce que cela peut être. Enfin bon, il a écouté le grand amateur en mécnique que je suis, puisque je lui ramène ma voiture lundi prochain. Il va démonter la courroie d'alternateur (qui semble-t-il est différente de la courroie d'accessoires (il y aurait bien 3 courroies sous le capot et non deux...). Enfin bon, je m'aperçois que pour un problème de clac-clac lié vraissemblablement à une courroie mal ajustée (c'est ma conclusion??) c'est la débendade chez les pros.

Mais vu le nombre d'étoiles sur ton profil je suis persuadé que tu vas m'ouvrir les yeux et me donner la bonne parole. Pour mémoire la question est : y a-t-il une, deux ou trois courroies sur une citroen evasion HDI 2.0 avec clim, et est-ce que la courroie d'alternateur est en butée sur l'extrémité extérieur du galais de l'alternateur (actuellement ele est décalée d'une rainure vers l'alternateur?

Merci d'avance

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Invité §tnt265Ie

le claquement disparait en accélérant? voir poulie damper

 

ou galet tendeur automatique de la courroie d'accéssoire

 

damper= pièce 15 (poulie double)

 

damper.jpg

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Invité §cha820aI

bonjour tnt67

non en accélérant le bruit reste. Merci pour l'info, par élimination je trouverai bien d'où viens le problème.

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Invité §ROO621zw

Il est effectivement plus que probable que ce soit la poulie damper qui fasse du bruit :oui:

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Invité §cha820aI

Bonjour,

comment pourrais-je m'assurer qu'il s'agit bien d'un problème de poulie damper?

Qui peut m'indiquer le côut moyen d'une telle réparation (remplacement de la fameuse poulie)?

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Invité §cha820aI

eh Balbearing salut

tu confirmes le trait blanc à la craie sur la poulie damper pour vérifier si elle est HS?

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Invité §ROO621zw

eh Balbearing salut

tu confirmes le trait blanc à la craie sur la poulie damper pour vérifier si elle est HS?

 

Non, ce test n'est pas valable pour ce type de poulie :non:

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Invité §cha820aI

flute

tu connais pas un petit test simple qui confirmera l'état de ma foutue poulie?

Merci bonjour etc.

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Invité §ROO621zw

flute

tu connais pas un petit test simple qui confirmera l'état de ma foutue poulie?

Merci bonjour etc.

 

Il faut déjà regarder si tu n'as pas des traces de poudre verte sur la poulie, si oui, elle est HS. Si tu n'en as pas, il faut voir s'il y a des traces d'usure sur les bords des "lumiéres" que tu vois quand tu regardes la poulie de face .

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Invité §cha820aI

it's a joke? roopie

comment veux tu que je regarde ma poulie "dans les yeux" elle est au fondus du moteur?

Et c'est quoi cette poudre verte?

T'as pas un truc plus simple pour vérifier une poulie est pratiquement hors de portée ?

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Salut à tous. Comme Roopy voir la photo avec les traces poudreuses

 

Un cas assez spectaculaire. Piece metallique dans la courroie de distributrion !!

 

DSC02332-2.jpg.02eb17ec2be2601e53f398951cf96430.jpg

 

Une poulie damper est faite de deux partie concentriques réunies par du caoutchouc. Suivant comme elles sont concues il y a des butées ou pas. ces butées empèchent la partie extérieure de faire un tour complet quand décollée. Et la photo dans le sujet ci dessus a l'air de montrer ces butées.

 

Donc avec des butées le trait de craie ne donne rien ou pas grand chose.

 

Le test va être l'observation et une manière de tester (si ça marche ! :lol: ) est de faire de la consommation sur la courroie d'accessoires (alternateur en mettant phares + dégivrage) et pompe de direction assistée.

 

Ainsi si elle est "en tension" le bruit change en plus ou en moins.

:jap:

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Invité §cha820aI

bonsoir et merci à tous ceux qui mon aimablement répondu.

Je viens de faire changer ma poulie damper (pièce 140€ sur internet + 47€ de main d'oeuvre). Comme l'a dit Roopy il y avait bien des trâces verdâtres dessus (le mécanicien m'a montré l'ancienne poulie damper). En revanche il avait trâcé un trait à la craie sur la poulie (pas de décallage comme l'avait prédit ballbearing). Enfin, il n'y a plus de tac-tac.

A bientôt pour le prochain bing-bing boum-boum ou pouet-pouet.

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