Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Manque de puissance Scenic essence de 2000


Invité §eri324RE

Messages recommandés

Invité §eri324RE

Bonjour,

 

Depuis quelques jours j'ai une panne aléatoire sur mon Scenic (essence 1.6 16v de 2000).

La voiture accélère normalement mais une fois à 100kmh si je décide d'accélérer de nouveau l'accélération se fait très lentement comme si le moteur n'avait plus de souffle.

Il n'y a aucun bruit.

Juste pour info, ceci a commencé depuis que j'ai fait changer, dans un garage Renault, un joint (situé entre bloc moteur et le tube d'eau métallique) suite à une fuite du liquide de refroidissement.

Et il y a un peu plus d'un an c'est le capteur PMH qui a été changé.

 

Le premier commentaire du mécanicien de Renault a été de me dire qu'il ne pouvait y avoir aucune relation entre le changement du joint et mon nouveau problème.

"C'est certainement le débitmètre. Il faut le changer !"

Prochaine étape, le passage à la valise, la semaine prochaine.

 

Que pensez-vous de cette situation ?

Lien possible entre le changement du joint et le manque de puissance ?

Débitmètre ?

Autre chose ?

 

Merci par avance pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Non, pas de lien direct.

Par contre peut-être un mauvais contact électrique sur un capteur style sonde de température d'eau (celle du calculateur) qui a peut-être été débranchée pour accéder plus facilement au tuyau de pompe à eau.

Ce n'est qu'une supposition.

Tiens nous informé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

Bonjour,

 

Depuis quelques jours j'ai une panne aléatoire sur mon Scenic (essence 1.6 16v de 2000).

La voiture accélère normalement mais une fois à 100kmh si je décide d'accélérer de nouveau l'accélération se fait très lentement comme si le moteur n'avait plus de souffle.

Il n'y a aucun bruit.

Juste pour info, ceci a commencé depuis que j'ai fait changer, dans un garage Renault, un joint (situé entre bloc moteur et le tube d'eau métallique) suite à une fuite du liquide de refroidissement.

Et il y a un peu plus d'un an c'est le capteur PMH qui a été changé.

 

Le premier commentaire du mécanicien de Renault a été de me dire qu'il ne pouvait y avoir aucune relation entre le changement du joint et mon nouveau problème.

"C'est certainement le débitmètre. Il faut le changer !"

Prochaine étape, le passage à la valise, la semaine prochaine.

 

Que pensez-vous de cette situation ?

Lien possible entre le changement du joint et le manque de puissance ?

Débitmètre ?

Autre chose ?

 

Merci par avance pour vos commentaires.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je viens de remplacer, la semaine passée, le radiateur avant suite à une fuite, ainsi qu'un joint de collecteur de liquide de refroidissement défectueux près du calorstat sur une Mégane SCENIC 1.6l essence 8S moteur K7M de 1998 205000kms. Il n'y a pas eu de surchauffe du moteur.

 

J'en ai profité pour nettoyer et rincer le circuit de refroidissement, et remplacer le liquide. Avant d'intervenir, le moteur fonctionnait très bien, depuis je connais un soucis similaire à ericlbt, plus de puissance après 2500trs/mn environ, et le moteur fait un bruit sourd lorsque j'accélère (un peu comme un diesel) et refuse de "monter dans les tours". Ayant un autre véhicule semblable, j'ai échangé et nettoyé les contacts des éléments suivants sans résultats:

- Bougies et bobines, capteur de PMH, sonde Lambda, filtre à air, capteur de dépression avec vérification de l'état du tuyau, vanne EGR.

J'ai aussi déconnecté le calculateur et nettoyé les contacts... Le contrôle des compressions donne un résultat homogène.

 

J'ai l'impression que du liquide de refroidissement, lors de l'intervention, a pu altérer un élément électrique ou électronique... Le capteur de température près du calorstat pourrait-il être en cause ????

 

Auriez-vous une idée?

 

Merci

 

Bonne semaine à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que du liquide de refroidissement, lors de l'intervention, a pu altérer un élément électrique ouélectronique... Le capteur de température près du calorstat pourrait-il être en cause ????

Bonsoir neptune25

Non la sonde de température d'eau est une une simple thermistance, aucune possibilité de destruction.

Tu peux vérifier sa valeur avec un multimètre en position ohmètre :

- à 20°C 3 à 4 KOhms

- à chaud 90°C 210 à 270 Ohms

Je ne pense que du LDR ait pu détruire quoi que ce soit.

 

Ca pourrait ressembler à un pot catalytique obstrué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco Polo, les symptômes ressemblent à un pot catalytique obstrué, mais pourquoi remplacer le joint du calorstat ferait-il boucher le cata???

 

"un bruit sourd lorsque j'accélère" fait un peu penser à un cylindre qui n'explose pas correctement.

 

Moteur froid, on devrait avoir >2V sur le fil gris du capteur de température, et <0,5V moteur chaud. (Ca vérifie aussi le câblage de cette sonde), le fil blanc étant à 5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune25, faute de mieux, ci-après une "une chance sur 100" possibilité :

 

Le nettoyage du bloc cylindre fait que les bruits du moteur sont moins amortis, de sorte que le capteur le cliquetis capte d'avantage de bruits. Le calculateur les prend pour des cliquetis et retarde l'allumage, ce qui bride les performances.

 

Pour tester cette possibilité il faut débrancher ce capteur en y substituant une résistance élevée à la place, 470kohm à 1Mohm, (pour faire croire au calculateur que le capteur est toujours présent). Faute de résistance tu pourrais brancher un multimètre réglé sur 2,5V à la place, il présente une résistance élevée.

 

masse.jpg.94d09e1b1ae6176301c2bdaf3bdda09c.jpg

 

Tu pourrais brancher le résistance élevée entre les bornes 44 et 8 du calculateur, plus facile à faire tenir à plus de 100 à l'heure.

 

http://img512.imageshack.us/img512/4769/brochagereduit80is6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Problème d'arrivée d'essence? Filtre? Injection?

 

Vérifier les compressions...

 

Pour Neptune 25: Vanne EGR...T'es sûr? Sur un essence Renault?

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai646qQ

Peut être une fuite au niveau de l'unité d'injection ou du collecteur d'admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ericlbt a dit "mais une fois à 100kmh si je décide d'accélérer de nouveau l'accélération se fait très lentement comme si le moteur n'avait plus de souffle."

 

melamic a dit "Problème d'arrivée d'essence? Filtre? Injection? "

 

Ce n'est pas une mauvaise idée puisque c'est lors des accélérations que le moteur demande le plus d'air et d'essence et de puissance d'éntincelle d'ailleurs. Si c'est ça, le problème serait relativement marginal sinon ça se produirait lors des accélérations en 2e et 3e.

 

Eric, écrase la pédale en accélérant en 2e et 3e pour voir si tu peux déclencher le problème.

 

Il y a l'EGR sur un des véhicules de la famille des Scénics et qui apporte toute une panoplie de problèmes mais je n'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri324RE

Bon je viens de passer chez Renault.

D'après la valise tout est OK.

En fait le problème viendrait surtout du tapis de sol qui glisse!!!!!!! :ange:

J'avais oublié de dire que c'est la voiture de ma femme.

Ils en ont aussi profité pour régler le câble d'accélérateur.

Tapis en place et câble réglé...ça fonctionne parfaitement. :)

Encore merci pour les commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco Polo, les symptômes ressemblent à un pot catalytique obstrué, mais pourquoi remplacer le joint du calorstat ferait-il boucher le cata???

Salut Roger

Je me dis qu'il n'y a peut-être aucun lien entre les 2 problèmes.

Que c'est arrivé pas de chance au même moment.

Ca arrive parfois dans mon métier, l'utilisateur m'envoie involontairement sur une fausse piste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune25, faute de mieux, ci-après une "une chance sur 100" possibilité :

 

Le nettoyage du bloc cylindre fait que les bruits du moteur sont moins amortis, de sorte que le capteur le cliquetis capte d'avantage de bruits. Le calculateur les prend pour des cliquetis et retarde l'allumage, ce qui bride les performances.

 

Pour tester cette possibilité il faut débrancher ce capteur en y substituant une résistance élevée à la place, 470kohm à 1Mohm, (pour faire croire au calculateur que le capteur est toujours présent). Faute de résistance tu pourrais brancher un multimètre réglé sur 2,5V à la place, il présente une résistance élevée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/372321/masse.jpg

 

Tu pourrais brancher le résistance élevée entre les bornes 44 et 8 du calculateur, plus facile à faire tenir à plus de 100 à l'heure.

http://img512.imageshack.us/img512/4769/brochagereduit80is6.jpg

 

 

Bonsoir Roger

Attention c'est un K4M et non pas un K7M, le calculateur n'est pas le meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ericlbt et Neptune25 ont des K4M.

Pour Ericlbt c'est résolu, c'était le tapis de sol baladeur :lol:

Pour Neptune25 c'est pas résolu :non: : "plus de puissance après 2500trs/mn environ, et le moteur fait un bruit sourd lorsque j'accélère (un peu comme un diesel) et refuse de monter dans les tours"

J'ai émis l'idée du pot catalytique obstrué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester le pot catalytique on dit qu'il faut brancher un volmètre sur le capteur de dépression (entre son fil central et la masse) et puis faire tourner le moteur à 2000 tpm. Si la tension grimpe progressivement c'est le cata bouché.

 

Ou déserrer la bride entre le collecteur et la descente du pot pour laisser s'échapper une éventuelle surpression, et puis rouler pour voir si le pb a disparu.

 

Neptune a dit "8S moteur K7M de 1998 " c'est le même câblage du calculateur que la photo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

Bonjour à tous. Je n'avais pas de connexion internet en fin de semaine, merci pour toutes vos réponses. Le problème de manque de puissance existant toujours, je pense tester vos suggestions demain (catalyseur, capteur de cliquetis)... Merci encore pour votre aide. A priori le catalyseur et la sortie d'échappement chauffe bien plus que d'habitude, et du coup la céramique de la sonde Lambda est brisée, et donc HS. Je vous tiens évidemment au courant, dès que j'ai du nouveau. Très agréable WE, à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubliez tout ce que j'ai raconté sur le capteur de cliquetis, j'ai fait pas mal de tests, ce n'est pas ça.

 

Neptune, pour info, on a eu un cas la semaine dernière où le collecteur était chauffé à rouge, c'était les bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

Bonsoir Roger,

Merci pour l'info "manip capteur cliquetis". J'ai créé une fuite sur le collecteur d'échappement en enlevant un bouchon sur la sortie Cylindre 1. Un essai m'a permis de constater une nette différence de puissance, à priori le catalyseur serait colmaté. J'imagine qu'il n'y a pas vraiment de solution pour les "ressusciter". Je me pose toutefois une question: combien de temps peut "tenir" un catalyseur lorsque la sonde Lambda ne répond plus (J'ai connu ce problème de puissance quelques dizaines de kilomètres seulement après l'intervention sur les fuites du radiateur et circuit de refroidissement, avec nettoyage, rinçage...). Je pense donc changer le cata, ainsi que la sonde Lambda... Au fait pour les bobines, je les avais déjà échangées, sans résultat. Merci encore pour les suggestions, ainsi qu'à Marcopolo. Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"combien de temps peut "tenir" un catalyseur lorsque la sonde Lambda .."

-personnellement aucune idée.

 

Pour info j'ai acheté cette année un cata 229 Euros sur l'Internet qui donne entière satisfaction.

 

et bravo pour l'idée de retirer ce boulon pour voir. Cylindre 1 est le plus à droite donc ça doit être le boulon qui bouche l'orifice prévu pour l'EGR. C'est une clé Allen non, le boulon est venu facilement?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

Bonsoir Roger,

J'avais remplacé le joint de culasse, il y a environ 25000kms, à cette occasion j'avais déjà démonté et remplacé ce bouchon à empreinte carrée. Aussi, j'ai pu le dévisser sans problème avec une clé pour vidange. La différence de puissance était significative, mais quel bruit !!! Reste à vérifier que la panne est localisée, après le remplacement du catalyseur, et de la sonde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort, une pince multiprise sans effort m'a suffit pour enlever ce boulon, sinon il aurait fallu une clé pour vidange coudée à 90°.

 

Pour info, moteur bien chaud, cata de 6 mois, et qui tourne au ralenti 750 depuis 3 minutes, il monte de 42 tpm quand je retire le boulon, et retombe à sa valeur initiale quand je le remets. Il faut env 10sec pour se stabiliser.

 

Ca serait précieux de savoir de combien ça monte sur un véhicule dont le cata commence?? à s'obstruer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

Bonsoir Roger,

 

J'ai démonté le catalyseur ce soir. Je confirme qu'il est vraiment colmaté, par comparaison avec celui que j'ai acheté!!!

En soufflant de l'air comprimé depuis la sortie, je sens bien la grande différence de perte de charge. Pratiquement rien ne passe...

 

D'autre part, en le secouant un bruit signale une détérioration interne, j'ai d'ailleurs "récupérer" , coté moteur, une certaine quantité de "poudre" et paillettes!!!

 

Dommage que je n'ai pas lu le message à propos de la vitesse au ralenti, avant le démontage. La mesure a été faite avec une "valise", au au compte tours?

L'idée est très intéressante, car l'information au compte-tours devrait suffire, sans autre matériel.

 

Mais aussi, une autre piste:

Ne serait-il pas possible d'estimer l'état par la perte de charge depuis le collecteur, sans démontage, avec un appareil de mesure de pression?

 

Je réfléchis à une solution qui puisse résister à la température des gaz...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par comparaison avec celui que j'ai acheté!!!

Aïe la douloureuse :(

D'autre part, en le secouant un bruit signale une détérioration interne, j'ai d'ailleurs "récupéré" , coté moteur, une certaine quantité de "poudre" et paillettes!!!

Le mien fait un bruit de casserole depuis des années, par contre ça ressemble plus à un bruit métallique, comme une entretoise qui se serait déssoudée. Je l'ai déjà secoué dans tous les sens et rien n'en est sorti.

 

Bon Neptune25, c'est quand le remontage et les essais, que l'on soit fixé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

En phase finale, il reste comme des galets "qui s'agitent"" à l'intérieur, cela m'est déjà arrivé sur un autre véhicule. Je l'avais ouvert pour comprendre... Cette fois, je me refusais de mettre en cause le catalyseur, car il n'a que 30000kms environ... Du consommable...

Je pense remonter peut-être demain soir, si la météo m'inspire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rendu à mon 4e catalyseur en 150 000 km.

 

Cet après-midi j'ai retiré ce boulon pour faire d'autres mesures. Je constate que ce fichu cata, non seulement il me coûte cher, mais il bride réelement le moteur :

 

rappel ce matin: à 750 tpm, le régime monte de 42 tpm

cet après-midi : à 2000 tpm, le régime augmente de 200 tpm

 

Moteur de ralenti débranché:

à 750 tpm, le régime augmente de 75 tpm

à 2000 tpm, le régime augmente de 250 tpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

Pour les mesures, la sonde Lambda était-elle débranchée? Je pense qu'elle doit intervenir aussi sur ce type de mesures. Une méthode empirique et rapide pour la tester serait d'ailleurs, à mon avis, de la débrancher, et d'écouter l'évolution du ralenti... Si le régime de ralenti ne n'évolue pas, à priori la sonde est défaillante. Pour ce qui est des catalyseurs et sondes Lambda, c'est vrai que le budget à y consacrer est très elevé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

Marcopolo, et pour les contrôles techniques, avec un tel kilométrage pas de soucis de pollution? Est-ce bien une Renault? ;=) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mon Scenic 1,6 rte en Août 1997.

Il a maintenant 245 000 kms.

Bilan :

- 1 amortisseur ARD cassé

- 1 ressort amortisseur AVG cassé

- répartiteur de frein bloqué

- moteur clapet recyclage air intérieur

- radiateur de refroidissement

- radiateur de chauffage

- 1 goujon collecteur échappement cassé

- le fameux tuyau du capteur de pression atmosphérique

 

 

Le collecteur d'échappement est fendu depuis bien longtemps, mais il résiste.

Le joint de culasse commence à fuire légèrement au niveau du passge d'huile entre cylindres 2 et 3.

 

Je considère le reste comme de l'usure normale (1 jeu de disques AV, 1 jeu de frein arrière, 2 kit courroies distribution, 1 pompe à eau, 1 calorstat, 1 pot échappement, 1 pot intermédiaire...)

 

Mon pot catalytique est d'origine.

RAS aux contrôles techniques.

Par contre depuis 2 à 3 ans il est devenu bruyant (bruit de casserole).

Pour moi ca ressemble plus à un bruit de métal qu'à un bruit de céramique.

D'ailleurs je l'ai démonté et secoué, rien n'en est sorti à part quelques miettes.

 

Je ne comprends pourquoi vous consommez autant de pots catalytique.

Un pot catalytique est théoriquement conçu pour la durée de vie du véhicule.

Même s'il lui arrive un malheur (problème d'injection), en seconde monte ils sont garantis 80 000 kms et plus selon les fabriquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep461nF

Bonsoir Roger et Marcopolo,

 

Pour info, j'ai remonté aujourd'hui le nouveau catalyseur, et miracle...

L'auto a retrouvé sa puissance normale, ça change de pouvoir monter au delà de 2000trs/mn!!!

 

Je ne comprends toujours pas le rapport avec l'intervention sur le circuit de refroidissement. ???

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir eu une surchauffe du moteur...

 

Effectivement je pensais aussi qu'un catalyseur devait tenir plus de 30000kms...

 

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils, et disponibilité.

 

Bonne semaine à tous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...