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moteur DW8 broute à froid...


Invité §Syl020RO

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Invité §Syl020RO

Bonjour,

 

J'ai acheté une 306 1.9D de 1999 avec 164000 kms il y a 2 semaines. Et depuis le début, à froid, elle avait du mal à démarrer. J'ai commencé par la batterie, ça démarre mieux. Mais elle broute à froid et ce matin elle a même calée trois fois (mais il fait froid ce matin -1°C).

Quand elle démarre donc, elle broute pendant 5 minutes en le faisant de moins en moins fort (elle chauffe quoi) pis après elle tourne rond. Je passe la première, je démarre et elle me donne un à-coup de temps en temps ça sur 2 minutes puis après nickel. Elle tourne très bien.

Avant que je change les bougies de préchauffage, elle me le faisait mais avec de la fumée blanche et bleu mais ce matin c'est sans la fumée. J'ai changé les bougies hier soir. J'avais bien deux bougies HS. Mais pourquoi mon problème continu ? Ah oui autre truc : mon aiguille de T° d'eau ne va pas plus loin que 72°C. Elle va jusqu'à 80°C quand je suis longtemps à 3000 Tr/min (genre tentative de pointe :mrgreen:) puis redescend à 72°C quand je coupe. Jauge/sonde défectueuse ? J'ai lu que si la sonde déconnait, ça n'envoyait pas les bonnes infos au relais de préchauffage et du coup les bougies sont bernées.

 

Merci pour vos lumières !!

 

;)

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  • Réponses 63
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Invité §Syl020RO

J'oubliais !!

 

Le premier coup de contact, la durée du voyant de préchauffe est normale mais au deuxième s'il reste allumé 2 secondes c'est l'Amérique.

Comment puis-je m'en sortir ?

 

Merci encore.

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Invité §dja073aA

Salut

 

Peut-être un problème de relais de préchuffage mais ça je connais pas trop

 

Inspecte et change si besoin tes filtre à carburant, et filtre à air. Ca devrait moins brouter déjà !

 

Pour le problème de température, des topics existent sur le sujet, fais une recherche avec "calorstat 306" ou un truc dans le genre. Souvent c'est le calorstat à changer.

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Invité §Syl020RO

Merci pour ta réponse.

 

Le soucis c'est qu'en fait, ça broute qu'à froid. A chaud, elle tourne très bien. Elle tient le ralenti, pas de trou à l'accél etc... J'y regarderai quand même mais j'ai un p'tit doute.

 

J'vais faire une recherche pour la T°.

 

Pour le relais de préchauffage, le clac vient bien 5 secondes après l'extinction du voyant qui lui est resté allumer 10 secondes environ. Pour moi ça me parait normal.

 

Je pige pas tout...

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Invité §Syl020RO

Bonjour,

 

J'ai débranché la sonde verte (en face boitier de filtre gasoil) et j'ai démarré après une nuit de repos et j'ai toujours le même problème. Donc ça ne peut pas venir de la sonde. Par contre, impossible d'entendre électrovanne d'avance. Je suis tout seul donc le temps de tourner la clef et d'arriver devant le moteur, elle a le temps de s'arrêter. Le temps de préchauffage (durée d'allumage du voyant) est normal (env. 10 sec). Pendant le temps que le moteur stabilise son régime (entre 700 et 900 tr/min), ça fume légèrement bleu et le moteur bouge pas mal. Après 2 minutes ça commence à ce stabiliser à 980 tr/min et plus de fumée. Le moteur est prêt à rouler.

 

Questions :

 

- Est-ce que ça pourrait provenir d'une sonde de démarrage à froid défaillante ?

- La fumée bleue provient probablement d'une remontée d'huile par la variation rapide du régime de ralenti pendant 2 minutes.

- A quoi sert la sonde bleue à côté de la verte ? Puis-je la débranchée sans risques pour tester ?

 

Je pense pas être loin du problème. Ça ne parait pas être une prise d'air car ça le ferait aussi en roulant.

C'est vicieux...

 

Merci

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Invité §man374bz

salut.pour la t° c'est normal ma 306 fait pareil.si tes bougie son bonne regarde ton boitier ou relais.sinon j'ai dega u le ca deux fois (je suis mecano) verifie le jeu au soupape.

 

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Salut, pour ton problème de démarrage:

vérifie que le postchauffage fonctionne correctement.

Après démarrage du moteur,les bougies sont encore alimentées pendant 3 à 4 minutes pour permettre une meilleure combustion du gazole et éviter ces ratés lorsque le moteur est froid.

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Invité §tnt265Ie

sur le levier d'accélérateur qui se trouve sur la pompe, il y à un switch noir, ce switch à en fait deux fonctions, si on peut dire.

 

la première, c'est moteur froid, il commande le post-chauffage (moteur en dessous de 48°) le post-chauffage est couper en accélérant

 

la deuxième, c'est moteur chaud ( au dessus de 48°) il commande un relais qui lui coupe définitivement le post-chauffage, mais enclenche le contrôle de la vanne "EGR" (au ralenti cette vanne egr est ouverte, et en déplaçant le levier de 11/12mm, donc en accélérant cette vanne egr se ferme

(donc au ralenti la vanne egr est ouverte, et vers 1500tr/mn elle est fermée)

 

en plus, une autre fonction associée, c'est que l'électrovanne d'avance se coupe, au bout de trois minutes

 

si le switch est HS, il n'y a donc plus d post-chauffage, et la vanne EGR risque de rester ouverte.

 

 

donc, contrôler ce switch (position et fonctionnement)

 

et voir aussi le fonctionnement de la sonde de température du liquide de refroidissement

 

info: ce switch est raccordé sur la fiche bleu de la pompe injection

le connecteur noir = électrovanne d'arrêt

306.jpg12..jpg

 

306 1.jpg

 

306 2.jpg

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salut.pour la t° c'est normal ma 306 fait pareil.si tes bougie son bonne regarde ton boitier ou relais.sinon j'ai dega u le ca deux fois (je suis mecano) verifie le jeu au soupape.

 

 

un souvenir 25mm admition et 20en echappement a confirmé.

 

[:sebrepresent93:2] pour la vérification des jeux aux soupapes, par contre c'est 0.15 à l'admission, 0.30 à l'échappement, vérification à effectuer à froid.

 

 

Problème fréquent sur les XUD.

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Invité §tnt265Ie

[:sebrepresent93:2] pour la vérification des jeux aux soupapes, par contre c'est 0.15 à l'admission, 0.30 à l'échappement, vérification à effectuer à froid.

 

 

Problème fréquent sur les XUD.

 

 

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Invité §Syl020RO

Ok merci les gars ;)

 

Mon moteur est un DW8.

 

J'ai remarqué aussi que le câble de démarrage à froid n'est pas tendu le matin. Et j'ai vérifié rien n'est gripper à ce niveau.

Comment puis-je tester le post-chauffage ? Car en fait, c'est pas une fumée bleu mais elle est légèrement blanche/grise donc mauvaise combustion du gasoil. C'est pour ça que je pense à un problème de pré/post chauffage.

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

Ok merci les gars ;)

 

Mon moteur est un DW8.

 

J'ai remarqué aussi que le câble de démarrage à froid n'est pas tendu le matin. Et j'ai vérifié rien n'est gripper à ce niveau.

Comment puis-je tester le post-chauffage ? Car en fait, c'est pas une fumée bleu mais elle est légèrement blanche/grise donc mauvaise combustion du gasoil. C'est pour ça que je pense à un problème de pré/post chauffage.

 

Merci

 

retends le moteur froid, et voir s'il se détends moteur chaud, en cas de problème, et remplacement prévoir du LDR

 

2.jpg95..jpg

2.jpg96..jpg

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Ok merci les gars ;)

 

Mon moteur est un DW8.

 

J'ai remarqué aussi que le câble de démarrage à froid n'est pas tendu le matin. Et j'ai vérifié rien n'est gripper à ce niveau.

Comment puis-je tester le post-chauffage ? Car en fait, c'est pas une fumée bleu mais elle est légèrement blanche/grise donc mauvaise combustion du gasoil. C'est pour ça que je pense à un problème de pré/post chauffage.

 

Merci

 

 

 

DW8 XUD9 même combat, même réglages. :D

 

Le cable de l'accélérateur à froid ne sert strictement à rien pour rien démarrer, il fait exactement la même chose que toi quand tu appuies sur l'accélérateur.

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Invité §Syl020RO

Merci pour le schéma de la pompe ;) cool !!!

 

J'ai vérifié les sondes, elles fonctionnent toutes très bien. Les électrovannes avance/arrêt aussi. Le boitier de préchauffage aussi. Il claque au contact et aprés 15 secondes environ. Le câble de ralenti accéléré est tendu à froid. Je me suis gourer de câble :D

Les filtres sont bons. Les niveaux et leurs couleurs sont bons aussi. Tout est opérationnel :??:

Je ne vois qu'une chose : un ou des injecteurs grippés ou bouchés à froid. Il(s) ce dégrippe(nt) en chauffant et ça fume bleue quand la m**** ce barre. Ca broute de moins en moins longtemps. Je vais mettre un bidon de Métal5 ou autres pour moteur diesel et je verrais.

 

Sinon il existe une pompe pas loin du réservoir pour envoyer le gasoil au réchauffeur ? J'dis ça j'dis rien :??:

 

Merci en tout cas.

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Invité §Syl020RO

Arf j'ai une pompe BOSCH. C'est pas le bon schéma. Aurais-tu le bon ?

 

Merci ;)

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Invité §tnt265Ie

Merci pour le schéma de la pompe ;) cool !!!

 

J'ai vérifié les sondes, elles fonctionnent toutes très bien. Les électrovannes avance/arrêt aussi. Le boitier de préchauffage aussi. Il claque au contact et aprés 15 secondes environ. Le câble de ralenti accéléré est tendu à froid. Je me suis gourer de câble :D

Les filtres sont bons. Les niveaux et leurs couleurs sont bons aussi. Tout est opérationnel :??:

Je ne vois qu'une chose : un ou des injecteurs grippés ou bouchés à froid. Il(s) ce dégrippe(nt) en chauffant et ça fume bleue quand la m**** ce barre. Ca broute de moins en moins longtemps. Je vais mettre un bidon de Métal5 ou autres pour moteur diesel et je verrais.

 

Sinon il existe une pompe pas loin du réservoir pour envoyer le gasoil au réchauffeur ? J'dis ça j'dis rien :??:

 

Merci en tout cas.

 

pour info, des xud, j'en ai eu une bonne dizaines, et des dw8 deux, il me reste un xud et un dw8, et toutes mais voitures ont passé le cap des 300.000km sans jamais avoir ou a revoir le jeu des soupapes.

 

maintenant le jour ou tu auras beaucoup de mal à démarrer, je ne dis pas que le jeu des soupapes ne serait pas à revoir.

 

mais si ça fume un peur, ni touche pas

 

autre chose, sur mon dw8 (xsara) l'électrovanne d'avance est débranchée, pour justement ne pas fumer à froid

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Invité §Syl020RO

Merci c'est 'achement cool pour la revue !!! ;)

 

Pour l'instant je vais laisser comme ça et continuer mes investigations. Je vous tiens au courant.

 

Merci encore !! :)

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Invité §Syl020RO

Bonsoir,

Attention au prise d'air surtout si ce sont des raccords rapide au filtre et au réservoir de gasoil, vu sur Boxer (accoups + difficulté de démarrage).

A+

 

Ouais j'avais pensé à un truc du genre mais je sais pas trop comment y regarder.

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pour info, des xud, j'en ai eu une bonne dizaines, et des dw8 deux, il me reste un xud et un dw8, et toutes mais voitures ont passé le cap des 300.000km sans jamais avoir ou a revoir le jeu des soupapes.

 

 

 

Pour info en tant que professionnel ce n'est ni 10, ni 2 qui sont passées dans mon atelier, mais un nombre incalculable depuis que ces moteurs existent.

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Invité §Syl020RO

 

 

Pour info en tant que professionnel ce n'est ni 10, ni 2 qui sont passées dans mon atelier, mais un nombre incalculable depuis que ces moteurs existent.

 

Arf ! C'est rassurant :D

 

Petite question : à quoi sert le contacteur de levier de charge ? Car en démarrant le moteur à froid et en appuyant sur le contacteur, elle s'est mis à ne plus brouter. J'ai démonté la fiche et passer le ohmétre et il fonctionne bien.

 

Merci

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Invité §Syl020RO

Je viens de lire la revue. Un des éléments qui peuvent arrêter le post-chauffage (car je suis persuadé que mon problème vient de là) c'est le contacteur de levier de charge. Et mon pote, il a appuyer sur le contacteur quand je venais de la démarrer et plus de hoquet. Et sa position normal (levier de charge au repos) le contact ne ce fait pas. Ce qui veut dire que pour le boitier de pre/postchauffage j'avais le pied sur l'accélérateur ce qui est faux.

 

Peut-on régler cette pièce ? Sinon je bidouille un contact :D

 

Je suis pas loin je le sent. Je vais essayé ça de suite. Y'a une semaine je savais pas comment fonctionnait un moteur diesel aujourd'hui je pourrais t'en fabriquer un :D;)

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Invité §tnt265Ie

Je viens de lire la revue. Un des éléments qui peuvent arrêter le post-chauffage (car je suis persuadé que mon problème vient de là) c'est le contacteur de levier de charge. Et mon pote, il a appuyer sur le contacteur quand je venais de la démarrer et plus de hoquet. Et sa position normal (levier de charge au repos) le contact ne ce fait pas. Ce qui veut dire que pour le boitier de pre/postchauffage j'avais le pied sur l'accélérateur ce qui est faux.

 

Peut-on régler cette pièce ? Sinon je bidouille un contact :D

 

Je suis pas loin je le sent. Je vais essayé ça de suite. Y'a une semaine je savais pas comment fonctionnait un moteur diesel aujourd'hui je pourrais t'en fabriquer un :D;)

 

va chez un méca, il va t'arranger ça :lol: il en voit des centaines de xud et dw8 à tel point que cela devient de la routine.

 

dans ton cas, il faut toujours commencer par le plus simple et surtout le plus simple à contrôler à ton niveau, et ensuite passé si besoin est à l'étape supérieur.

 

ton post chauffage ne fonctionne pas du fait de ce switch tout simplement

 

moi j'ai mit ceci, car même chez "fischer" price les swich sont de meilleure qualité :lol:

 

micro-switch-img.jpg1..jpg

 

avantage, on entends son fonctionnement en bougeant le levier, il fait clic

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Le post chauffage tu as trois choses qui peuvent l'arrêter, un: le temps, c'est temporisé, deux: le levier de charge, si on accélère suffisament le post chauffage doit se couper, trois: la T° moteur, à environ 60° (ça varie suivant les marques et les moteurs) le post chauffage est coupé.

 

 

 

Ma réponse précedente s'adressait plus à TNT qu'à toi, mais je maintiens au cas ou tu ne l'aurais pas compris que ces moteurs ont une tendance certaine à user leurs sièges de soupapes et leurs soupapes, ce qui provoque une diminution importante du jeu de fonctionnement des soupapes, comme l'alliage qui compose la culasse a un coéfficient de dilatation important il arrive fréquemment que lorsque la T° descend très bas ce jeu se retrouve nul, voire négatif (les soupapes restes entrouvertes), comme ce jeu n'est pas identique sur les 4 cylindres le moteur démarre grace aux cylindres qui compressent, lorsque le moteur se réchauffe les soupapes retrouvent un minimum de jeu et les cylindres concernés se remettent à fonctionner normalement, la caractéristique de ce problème c'est que le moteur ne présente ce défaut que lorsque la T° extérieure est basse, tous les mécanos qui ont travaillés sur les XUD ont eu un jour ou l'autre ce probléme, à moins qu'ils aient règlées les soupapes régulièrement.

 

 

Je n'affirme pas que tu sois dans ce cas là, ce que je dis c'est qu'un controle du jeu est extrèmement rapide et ne coûte rien, il me semble normal de commencer par des choses simples avant d'aller chercher des choses compliquées.

 

L'accélérateur thermique par exemple, c'est un simple accélérateur, il agit sur le tiroir de débit de la pompe comme l'accélérateur à pied, c'est à dire que même s'il est défectueux tu peux le remplacer en accélérant, tout simplement, comme à mon avis tu as déjà faire celà depuis que tu as ces problèmes tu peux imaginer que la solution à ton problème de démarrage n'est pas là, qu'il te fasse touner le moteur plus rond une fois démarré, OK, c'est d'ailleurs son rôle, son seul rôle.

 

Ton contacteur de charge, tu peux le shunter ou au contraire le laisser ouvert suivant qu'il est normalement ouvert ou normalement fermé, celà te permettra de voir ce que celà donne, ne pas oublier quand même que en post chauffant tu vas améliorer une combustion défaillante dûe par exemple à des soupapes entrouvertes. :D:D:D

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Invité §tnt265Ie

 

Le post chauffage tu as trois choses qui peuvent l'arrêter, un: le temps, c'est temporisé, deux: le levier de charge, si on accélère suffisament le post chauffage doit se couper, trois: la T° moteur, à environ 60° (ça varie suivant les marques et les moteurs) le post chauffage est coupé.

 

 

 

Ma réponse précedente s'adressait plus à TNT qu'à toi, mais je maintiens au cas ou tu ne l'aurais pas compris que ces moteurs ont une tendance certaine à user leurs sièges de soupapes et leurs soupapes, ce qui provoque une diminution importante du jeu de fonctionnement des soupapes, comme l'alliage qui compose la culasse a un coéfficient de dilatation important il arrive fréquemment que lorsque la T° descend très bas ce jeu se retrouve nul, voire négatif (les soupapes restes entrouvertes), comme ce jeu n'est pas identique sur les 4 cylindres le moteur démarre grace aux cylindres qui compressent, lorsque le moteur se réchauffe les soupapes retrouvent un minimum de jeu et les cylindres concernés se remettent à fonctionner normalement, la caractéristique de ce problème c'est que le moteur ne présente ce défaut que lorsque la T° extérieure est basse, tous les mécanos qui ont travaillés sur les XUD ont eu un jour ou l'autre ce probléme, à moins qu'ils aient règlées les soupapes régulièrement.

 

 

Je n'affirme pas que tu sois dans ce cas là, ce que je dis c'est qu'un controle du jeu est extrèmement rapide et ne coûte rien, il me semble normal de commencer par des choses simples avant d'aller chercher des choses compliquées.

 

L'accélérateur thermique par exemple, c'est un simple accélérateur, il agit sur le tiroir de débit de la pompe comme l'accélérateur à pied, c'est à dire que même s'il est défectueux tu peux le remplacer en accélérant, tout simplement, comme à mon avis tu as déjà faire celà depuis que tu as ces problèmes tu peux imaginer que la solution à ton problème de démarrage n'est pas là, qu'il te fasse touner le moteur plus rond une fois démarré, OK, c'est d'ailleurs son rôle, son seul rôle.

 

Ton contacteur de charge, tu peux le shunter ou au contraire le laisser ouvert suivant qu'il est normalement ouvert ou normalement fermé, celà te permettra de voir ce que celà donne, ne pas oublier quand même que en post chauffant tu vas améliorer une combustion défaillante dûe par exemple à des soupapes entrouvertes. :D:D:D

 

je l'ai bien compris, mais j'ajoute que c'est progressif et pas radical d'un coup, et même si ça fume légèrement, le moteur peut fonctionner encore tres longtemps très longtemps, bien sur en aggravation de la durée la fumée

 

attention pour laisser le switch du levier de charge ouvert, sinon la vanne egr restera ouverte aussi (sur le dw8 bien sur)

 

le switch, on peut le controler soi même, c'est gratuit (à part l'achat d'un multimètre)

 

le contrôle du jeu de soupapes, c'est pas pour tout le monde, s'il faut passer par un garage, il va prendre 2/3 heures de main d'œuvre, en plus faut lui laissé la voiture, pour qu'il puisse le faire moteur froid

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je l'ai bien compris,

mais j'ajoute que c'est progressif et pas radical d'un coup, et
même si ça fume légèrement, le moteur peut fonctionner encore tres longtemps très longtemps, bien sur en aggravation de la durée la fumée

 

attention pour laisser le switch du levier de charge ouvert, sinon la vanne egr restera ouverte aussi (sur le dw8 bien sur)

 

le switch, on peut le controler soi même, c'est gratuit (à part l'achat d'un multimètre)

 

le contrôle du jeu de soupapes, c'est pas pour tout le monde, s'il faut passer par un garage, il va prendre 2/3 heures de main d'œuvre, en plus faut lui laissé la voiture, pour qu'il puisse le faire moteur froid

 

 

 

Nan justement ce n'est pas progressif, c'est ça que tu ne veux pas comprendre, aujourd'hui 10° dehors, les soupapes ont du jeu le moteur démarre normalement, demain matin 0° par exemple, les soupapes sont entrouvertes le moteur démarre mal et boite.

 

 

Le controle est rapide, très rapide, le réglage c'est une autre paires de manches, mais le controle lui est simple et rapide.

 

 

Et les garagistes ne sont pas tous des escrocs non plus, il y en a même plusieurs qui prennent sur leur temps pour donner des conseils sur des forums sans que celà ne leur rapporte quoi que ce soit.

 

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