Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

probleme ralenti scenic dci


Invité §dja280BQ

Messages recommandés

Invité §dja280BQ

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et espère de l'aide

de la part de connaisseurs en mécanique, mon problème est le suivant:

je possède un scénic 1.9 dci expression de décembre 2001 (avec esp de série)

depuis une semaine, le ralenti oscille un peu (à chaud et à froid) créant un bruit saccadé

au niveau du moteur . Il y a 3 jours le moteur à chaud j'ai meme constaté

un mouvement de balancier de la part du moteur en rythme avec ces fameuses oscillations

(comme s'il dansait un peu)

Pensant qu'il s'agissait du filtre à gasoil encrassé ou de présence d'eau dans celui-ci, je l'ai fait

changé hier: pas de modification.

Est-ce que le fait d'avoir les injecteurs encrassés peut répondre au problème? (car je fais le plein

que dans les supermarchés)

Quelqu'un parmi vous a-t-il déja eu le même probleme? Si oui, merci de répondre

Précisions: sinon la voiture roule normalement, pas de probleme de puissance apparent, ni de démarrage,

juste ce bruit saccadé au ralenti

 

PS: je voudrais essayer de débrancher la vanne egr pour voir ce que cela donne mais ca ne risque pas de poser de pb quelconque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dja280BQ

ca y est j'ai trouvé ta réponse merci mais le fait de simplement la débrancher ne peut pas résoudre le probleme

(car la mécanique c pas trop mon fort, j'ai peur de tout casser)

et si je la débranche est-ce que ca peut poser des problemes au niveau électronique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

merci beaucoup ca me donne une piste mais est ce que c'est difficile de la démonter (je suis pas trop mécano) y-t-il des précautions à prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

ca y est j'ai trouvé pas mal de truc la dessus et même un document technique d'un constructeur (pierburg) qui explique comment la tester mais je pense quand meme que je vais l'amener chez renault car ca a l'air un peu trop technique pour moi. Est ce que tu sais combien cela peut me couter (passage à la valise et nettoyage ou remplacement de la vanne)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

Salut, je reviens de chez renault, tout n'a pas l'air encore très clair: un mécano a regardé rapidement la voiture, selon lui, il s'agirait du régulateur de pression situé sur la pompe à injection mais son supérieur n'est pas d'accord: selon celui-ci il faudrait reprogrammer le calculateur. De plus j'ai eu au téléphone un avis d'un cotechnicien renault (par le biais d'un ami professeur de mécanique auto) qui penche lui aussi pour le régulateur de pression car pas de perte de puissance

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reviens de chez renault, tout n'a pas l'air encore très clair: un mécano a regardé rapidement la voiture, selon lui, il s'agirait du régulateur de pression situé sur la pompe à injection mais son supérieur n'est pas d'accord: selon celui-ci il faudrait reprogrammer le calculateur. De plus j'ai eu au téléphone un avis d'un cotechnicien renault (par le biais d'un ami professeur de mécanique auto) qui penche lui aussi pour le régulateur de pression car pas de perte de puissance

Qu'en pensez-vous?

 

 

perso j ai jamais vu de regulateur en cause, pour la reprog injection c est vrai qu il y a un nouveau soft pour palier les pompage au ralenti ;)

 

 

+2, j'ai déjà eu le cas, c'est pas grand chose mais ça fonctionne!

absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

salut, tu as déjà eu le cas pour le régulateur ou pour la reprogrammation?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

d'accord, je suis pas expert mais si c'est le régulateur qui commence à déconner, il est certain que tu peux pallier les oscillations de pression via un soft en jouant sur l'injection mais pour combien de temps? je pense qu'avec le temps le régulateur peut encore se détériorer et les phénomènes de pompage peuvent revenir non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub404Fp

bonjour ,

 

j'ai eu le même problème sur un scenic dci 105 de 2000 à partir de 140000kms, grosses vibrations seulement au ralenti avec mouvement de balancier du moteur.

les 3 supports moteur et vanne EGR changés sans effet

d'après renault problème d'injection.....

à 180000kms après==>casse de l'alternateur en morceaux!

changement de l'alternateur et plus aucune vibrations!

cela venait en fait de la poulie roue libre d'alternateur qui se bloquait!(il est possible de ne changer que celle-ci

 

voilà donc c'est une piste à explorer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

salut, merci dub91 pour cette piste mais comment peut-on tester cette poulie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stf225Ex

salut a vous tous, pour l avoir fait plusieur foi je te consseille plus la reprog, le résulat positif ne marchera pas de suite environ 2 a 3 jours

a condission bien surre que ton probleme soit un pompage au ralentie

et sens bruit anormalle du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

petite précision: les oscillations décrites plus haut sont des oscillations de régime moteur, donc est-ce que la poulie d'alternateur pourrait en être responsable?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stf225Ex

regarde dans l'alternateur tu verra des elettes sur la gauche prend un tournevis et essai de les faire tourné dans un sens ou dans lautre sa doit tournné facilement ne force surtou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stf225Ex

je me suis mal exprimé les ellettes doive tourné dans un sens et pas dans l'autre si ca tour ne pas la poulie est grippée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

salut stf22, autre precision : j'arrive maintenant à créer des oscillations à REGIME MOTEUR FIXE (jusqu'à 1500 tour minute) au point mort en accélérant un peu

De plus, jai rencontré un technicien renault qui m'a semblé compétent (par rapport a ceux déja rencontrés avant): il m'a expliqué que ca pouvait être soit une reprogrammation a faire soit ce fameux régulateur de pression en sortie de pompe à changer et que même si c'était celui-ci de toutes facons il fallait l'étalonner en programmant aussi.

Et enfin dernière chose: les test faits à la valise permettent apparemment si on sait interpréter les résultats de savoir si ce probleme nécessite une reprogrammation ou un changement de régulateur de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic225LG

Bonjour,

J'ai deja eu quelques cas comme le tien, au final c'etais le pot cata qui se bouchait comme sur les clio 1.9d avec pompe epic les techniciens renault doive voire de quoi je parle.

Fait juste l'essai de demonté le pot juste apres le collecteur,si probleme toujours present commence par le moins chere:

-Nettoyage vanne GGR

-Reprog

-Remplacement du regulateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

salut nicoco958, peut-être une autre piste merci, avec tout ca je me demande si le diagnostic valise ne vaut pas mieux, il mesurent la pollution aussi avec leur valise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic225LG

La valise ne dit pas tout il faut savoire aussi interpreté les parametres et memes en interpretant ces dernier parfois tout est ok.

Elle ne meusure aucune pollution juste verifié differents parametres sur des composants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stf22, autre precision : j'arrive maintenant à créer des oscillations à REGIME MOTEUR FIXE (jusqu'à 1500 tour minute) au point mort en accélérant un peu

De plus, jai rencontré un technicien renault qui m'a semblé compétent (par rapport a ceux déja rencontrés avant): il m'a expliqué que ca pouvait être soit une reprogrammation a faire soit ce fameux régulateur de pression en sortie de pompe à changer et que même si c'était celui-ci de toutes facons il fallait l'étalonner en programmant aussi. alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif

Et enfin dernière chose: les test faits à la valise permettent apparemment si on sait interpréter les résultats de savoir si ce probleme nécessite une reprogrammation ou un changement de régulateur de pression.

 

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

Moi je vois gros comme une maison qu'il sait qu'une reprog va solutionner ton probleme mais qu'en même temps, il peut te cloquer le régulateur car c'est plus intéressant pour lui et qu'en plus, ton régul OK, il pourra lui servir pour faire des diag où pour lui perso!

 

Car quand on change le régulateur de pression, il n'y a rien à étalonner alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif , c'est fait à la fabrication de la piéce! (tu pourrai même en prendre un à la casse je pense)

 

Rien ne l'empéche de reprogrammer avant, tu la récupère, tu vois si c'est bon ou pas, ;) si c'est pareil il pourra à ce moment là changer le régulateur si cela lui fait plaisir!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

c'est ce que je pensais aussi, il me semble que le régulateur n'est qu'une simple électrovanne qui sert a laisser passer le gasoil avec un certain débit et que c'est le capteur de pression monté sur la rampe commune qui sert de référence à la régulation non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

tant que j'y suis est ce quelqu'un connait une casse ou je pourrais récupérer ce fameux régulateur?

 

Précision : je suis en région parisienne à saint maur précisément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stf225Ex

fait une reprog je suis sur a 98 pour 100 que ca marchera, comme je te les dit déja il fau attendre 2 a3 jour pour avoir le résulta

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

fait une reprog je suis sur a 98 pour 100 que ca marchera, comme je te les dit déja il fau attendre 2 a3 jour pour avoir le résulta

 

 

A une nuance près: Pour autant que le soft calculo n'ait pas déjà été mis à jour :ange:

A vérifier dans l'historique calculateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A une nuance près: Pour autant que le soft calculo n'ait pas déjà été mis à jour :ange:

A vérifier dans l'historique calculateur.

 

 

+1 mais logiquement, si déjà mis à jour, reprog impossible à lancer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san871UU

bonjour a tous

pour info je possede egalement un scenic dci de 2001 et il y a deux ans j'ai eu le probleme de ralentie instable, la reprog du calculo n'a rien reglé.

le remplacement du regulateur au cul de la pompe (10 minutes et une clef torx de trente) a resolu le probleme (90 euros)

les conseilleurs ne sont pas les payeurs, a toi de voir.

pour la casse n'y compte pas trop il vende la pompe complete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja280BQ

salut merci santana6, les avis concernant le regulateur semblent se confirmer mais je pense qu'un passage à la valise peut clarifier les choses non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...