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Fiat

longevité moteur GPL


dav78

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je suis à la recherche d'info sur la longevité des moteurs equipés de GPL, je sais que fiat en a fait "d'origine".

est-ce quelqu'un a des infos sur des moteurs avec de fort kilometrage?

 

merci a+

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Bonsoir

le GPL c'est mal :pfff:

le moteur vas fondre en commençant par les soupapes

Tes amis te traiterons comme un malade mental

Ta Femme dépité par tes gout de chiotte sur les voitures te quitteras

Tes voisins te haïrons ,éffrayé par une explosion qui finiras forcément par détruire le quartier tout entier

Ton banquier metteras sous sequestre ton compte bancaire pour préservé le patrimoine de tes enfants

et ton garagiste te colleras des factures d'entretient digne d'un airbus

 

mis a part ces pécadilles ça fonctionne bien a condition de suivre scrupuleusement les révisions habituelle pour les vidange ,un allumage toujours au top et d'avoirs a porter de roue un GPListe compétent

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Je vais être très court. Scénic GPL d'origine de 1998, 352 000 km à ce jour et pas de pb particulier, à condition de bien respecter en ce qui me concerne le réglage des soupapes tous les 20 000 km ce qui n'est plus le cas avec cles moteurs modernes puisqu'aucune vérification particulière avec ma LOGAN MCV 16V modifiée en août 2008 et qui n'a que 18 000 km aujourd'hui.

J'ai rencontré au portugal un installateur qui m'a certifié qu'un taxi DAEWO avait 1 000 000 de km et que plusieurs avaient 600 000 km avec leurs moteurs quant aux 300 000 km il en navait beaucoup.

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Hello

 

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre

GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

 

L'indice stoechiométrique = rapport air/carburant lors de la combustion , c'est xx grammes d'air pour 1 g de carburant .. c'est donc en masse qu'il faut tout comparer

 

On voit que le GPL est plus calorifique que le SP .. donc la combustion du GPL génère un peu plus de chaleur que l'Essence ==> la température de combustion du GPL est plus élevée ... de plus si le GPL est injecté en phase gazeuse, il n'y a pas d'absorption de chaleur lors de la vaporisation contrairement à l'essence (chaleur latente de vaporisation) .. ce qui contribue encore à augmenter la température de combustion

 

Au GPL on consomme légèrement moins qu'à l'essence si on mesurait (comme en Formule1) en kg ... mais comme on a pris l'habitude de mesurer en litres et comme la densité est nettement plus faible .. la consommation en litres augmente significativement de 20% environ

 

La combustion du GPL dégage donc plus de chaleur qu'à l'essence et le haut moteur est 200°C plus élevé

 

Certains moteurs sont incapables de résister à cela sur le long terme .. et il faut donc des montages plus ou moins compliqués pour protéger le haut moteur (soupapes renforcées, injection d'un lubrifiant) .. mais cela les pros du GPL le savent bien ... en résumé pour un usage intensif sur une longue durée, ces moteurs ne sont pas à recommander ...

 

Par contre si le haut moteur résiste au surcroit de chaleur, la combustion du GPL est beaucoup plus nette, plus franche avec moins de résidus imbrulés ... il y a aussi moins voire pas de condensation sur les parois froides du moteur donc pas de pollution de l'huile et cela est très bon pour la longévité du moteur

 

Bref hormis certains moteurs non adaptés, c'est globalement plutôt bon

 

Bye

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Bonjour,

Mon expérience personnelle:

Hiver 1966, Toutes les 4L GPL Nantaises des PTT sont bloqués sur le parc, aucune ne veux démarrer.

1990 Arrivé en France des Chrysler Voyager moteur 2,5l et 3,0l garantie 3 ans, certain propriétaires les équipent aux GPL. Devant l'hécatombe, un an plus tard l'importateur Sonauto annule les garanties sur tous les véhicules équipés aux GPL.

1995 Un mois après leurs livraisons, les 3 premiers volkswagen Sharan GPL vendus en france sont de retour dans les ateliers pour des pannes à répétition.

2001 Un ami fait équipé une Alfa 155 3,0l aux GPL. IL a quand même fait 40 kms sans problèmes et sont filtre à air a explosé. Pour la petite histoire c'est un de mes cousins, agrée GPL qui avait fait la pose.

2005 Un voisin a fait équipé une Safrane aux GPL. L'an dernier Renault a déposé l'installation suite à des pannes à répétition.

Si les propriétaires de véhicules équipés aux GPL ventent les mérites du GPL, c'est pour les vendres.

A+ :jap:

 

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Invité §bre172Hc

Pour ma part, mon expérience a été mon ex Marea WE 2.0 convertie au GPL. Tout a très bien fonctionné, performances / agrément préservés, surconso raisonnable (entretien courant fait par l'installateur), jusqu'au jour où le moteur a été HS (joint de culasse et piston fondu) à 140 000 km environ. Malheureusement, je ne saurai jamais si le GPL y est pour quelque chose...

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Invité §avb365HR

Hello

 

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre

GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

 

L'indice stoechiométrique = rapport air/carburant lors de la combustion , c'est xx grammes d'air pour 1 g de carburant .. c'est donc en masse qu'il faut tout comparer

 

On voit que le GPL est plus calorifique que le SP .. donc la combustion du GPL génère un peu plus de chaleur que l'Essence ==> la température de combustion du GPL est plus élevée ... de plus si le GPL est injecté en phase gazeuse, il n'y a pas d'absorption de chaleur lors de la vaporisation contrairement à l'essence (chaleur latente de vaporisation) .. ce qui contribue encore à augmenter la température de combustion

 

Au GPL on consomme légèrement moins qu'à l'essence si on mesurait (comme en Formule1) en kg ... mais comme on a pris l'habitude de mesurer en litres et comme la densité est nettement plus faible .. la consommation en litres augmente significativement de 20% environ

 

La combustion du GPL dégage donc plus de chaleur qu'à l'essence et le haut moteur est 200°C plus élevé

 

Certains moteurs sont incapables de résister à cela sur le long terme .. et il faut donc des montages plus ou moins compliqués pour protéger le haut moteur (soupapes renforcées, injection d'un lubrifiant) .. mais cela les pros du GPL le savent bien ... en résumé pour un usage intensif sur une longue durée, ces moteurs ne sont pas à recommander ...

 

Par contre si le haut moteur résiste au surcroit de chaleur, la combustion du GPL est beaucoup plus nette, plus franche avec moins de résidus imbrulés ... il y a aussi moins voire pas de condensation sur les parois froides du moteur donc pas de pollution de l'huile et cela est très bon pour la longévité du moteur

 

Bref hormis certains moteurs non adaptés, c'est globalement plutôt bon

 

Bye

 

 

 

Bonjour ceyal.

 

Bien d'accord avec ton exposé très complet.

 

Mon expérience personnelle : roulé au gpl (lpg en Belgique) quelque 270.000 kms sur 2 voitures différentes : d'abord une volvo 144 moteur 2 litres. culasse en fonte comme l'ensemble du moteur d'ailleurs, j'ai eu des problèmes de réglage de soupapes trop fréquents car les sièges de soupapes étaient usinés dans la masse et non en acier stellité. J'ai fait rapporter 4 sièges en acier sur la culasse rien que sur les soupapes d'échappement, car le réglage des soupapes d'aspiration restait bon, et dès lors tout fut ok (plus besoin de réglages fréquents). J'ai aussi roulé au gpl sur une petite polo 1100 cc et là sans problème de soupapes car la culasse en alliage disposait de sièges de soupapes en acier rapporté.

A part ce problème de soupapes d'échappement, je n'ai eu qu'à me louer du gpl (consommation légèrement supérieure de l'ordre de 15 %). Il faut aussi dire qu'à cette époque le quidam belge pouvait monter lui-même son installation pour autant qu'il suive les instructions parues au moniteur et estampillée par un contrôle technique annuel.

Voilà, je tenais à donner mon avis positif et en contradiction totale avec tous les détracteurs qui sont intervenus plus avant dans ce topic. Sorry Messieurs, mais je suis "pour".

 

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Invité §cra737Hd

Salut

Concernant la longévité des moteurs GPL, n'ais aucune crainte pour les moteur récents à poussoirs hydrauliques sur lesquels il n'y a pas besoin de régler les soupapes.

Le GPL n'est pas mauvais en soin mais de mauvais réglages peuvent occasionner des problèmes voir dégâts. Je pense à la marea citée plus haut, vraisemblablement réglée trop pauvre.

D'une manière générale avec une installation injectée moderne, tu peux dormir tranquille.

La personne citant des exemples de problème avec le GPL ne parle que d'ancienne installations sur d'ancien véhicules.

 

Quelques expériences :

Ma BMW 730i a eu sa culasse refaite car les réglages de soupapes n'avaient pas été fait régulièrement. En dehors de ça, le moteur est à peine usé à 300'000 Km (vu au test de compression)

La BMW 730i d'un ami a parcouru 400'000 Km dont une bonne partie au GPL et a été arrêtée car le réglage des soupapes n'avait pas été fait à temps.

Le connais une BMW 518i (4 cylindres 1.8L) qui a plus de 450'000 Km et est équipée au GPL avec un ancienne installation.

Un ami a fait 200'000 Km avec un coupé hyunday au GPL sans jamais un soucis.

 

Le GPL pose souvent problème lorsque :

- l'allumage du moteur n'est pas bon

- les réglages ne sont pas bons

- sur les anciens moteur, lorsqu'on ne règle pas ses soupapes

Donc en résumé en cas de défaillance de l'allumage les conséquences sont bien plus importantes qu'à l'essence. La combustion du GPL étant plus propre que celle de l'essence, il est courant de constater une meilleure longévité du moteur au GPL.

Et pour finir, le plus important reste d'avoir un pro compétent à qui s'adresser et qui fait une installation fiable. ca n'a pas été le cas de certain constructeur comme Renault qui ont commercialisé des véhicules non fiabilisés.

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Infos,

 

Je roule depuis 1980 au GPL, et j'ai été un gros rouleur.

 

Toujours sur sur BMW sauf la dernière MB

 

La qualité du montage est le premier gage de fiabilité,

le choix d'une mécanique "robuste" et la remarque de "Crazimac" sur les moteurs à poussoirs hydrauliques est un veritable avantage

 

A+

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Je vais être très court. Scénic GPL d'origine de 1998, 352 000 km à ce jour et pas de pb particulier, à condition de bien respecter en ce qui me concerne le réglage des soupapes tous les 20 000 km ce qui n'est plus le cas avec cles moteurs modernes puisqu'aucune vérification particulière avec ma LOGAN MCV 16V modifiée en août 2008 et qui n'a que 18 000 km aujourd'hui.

J'ai rencontré au portugal un installateur qui m'a certifié qu'un taxi DAEWO avait 1 000 000 de km et que plusieurs avaient 600 000 km avec leurs moteurs quant aux 300 000 km il en navait beaucoup.

 

 

mouais...un taxi gpl de 1.000.000km, c'est comme les scenic de 350.000km, ça court pas les rues. à part ça, c'est pas le gpl qui pose problème, c'est la conception du moteur en lui même (adapté et costaud à la base?)

 

 

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Invité §you700fS

bonjour a tous,

 

je suis à la recherche d'info sur la longevité des moteurs equipés de GPL, je sais que fiat en a fait "d'origine".

est-ce quelqu'un a des infos sur des moteurs avec de fort kilometrage?

 

merci a+

 

 

Bonjour,

J'ai équipé mon coupé FIAT au LPG en 1998, il avait 105000 Km. En 2008 je l'ai revendu il avait 295000 Km. Je n'ai eu aucun problème lié à l'installation LPG. J'ai racheté un coupé FIAT en 2008 (28500 Km) que j'ai fait équiper LPG, il a actuellement 51000 Km sans aucun problème, donc ... Aie confiance

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