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Daewoo Lacetti 1.6 ESS - Electrovane ferme mal


Invité §cas610YB

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Invité §cas610YB

* Voiture: Daewoo Lacetti 1.6 ESS

* Mise en circulation: 13/12/2004

* Kilométrage: 78 000 Kms

 

L'Électrovanne du boitier d'ouverture de l'arrivée d'air se ferme mal et empeche le démarrage de la voiture.

Je ne sais pas son fonctionnement exact, mais avant d'avoir le problème son fonctionnement normale etait le suivant : une fois le moteur arrêté on entend un petit bruit (genre bzzz) pendant 30 secondes, puis un "clac", et plus de bruit du tout.

Aujourd hui je coupe le moteur et le bruit reste et la voiture ne veut plus démarrer (après 10 minutes). Par contre si j'enlève le relai principal, j'attends 10 minutes, et que je remette le relai pas de problème la voiture démarre.

 

Je ne sais pas comment fonctionne ce boitier et si c est un système anti polution ou pas.

Voici la photo du boitier :

 

Ma question est la suivante : puis je éviter un rdv au garage?? y a t il un bricolage, la voiture n'étant plus sous garantie.

Merci de vos lumières.

 

http://img517.imageshack.us/img517/6922/moteurhq4.th.jpg

 

 

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Invité §gg3447ea

Bonjour,

Tu devrai te procuré la revue technique, pour comprendre son fonctionnement et la nettoyer si c'est faisable.

 

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Invité §cas610YB

Malheureusement pas de revue technique pour daewoo, c est pas assez cher :D

Sinon je pense demonter ce week end, je n'ai rien a perdre.

 

merci du conseil

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Salut,

 

Sans vouloir mettre en doute tes constatations, je ne crois pas qu'un "bzzzz pendant 30 secondes, puis un clac", tout çà après l'arrêt du moteur puisse être considéré comme un "fonctionnement normal".

As-tu un témoin allumé?

 

Si j'interprète bien, par "boitier d'arrivée d'air" tu désignes le servo-moteur de ralenti: IAC (idle air control) . Tu peux le démonter et voir s'il n'est pas encombré de "crasses" ainsi que le boitier papillon. Ou un faux-contact dans le connecteur.

 

1818150487_IdleAirControlvalve-2.jpg.013fa5daa7d3a4f3ecc8226976530e1a.jpg

Cà c'est pour ma Nubira. C'est peut-être un peu différent sur ta Lacetti.

 

Quel relais principal enlèves-tu?

 

 

Cordialement,

 

Pour une doc (en anglais) tu peux télécharger ici: http://rapidshare.com/users/WZE0EH .

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castorameur,

 

C'est effectivement un système différent du mien sur ta 1,6 Lacetti. Désolé si je t'ai mal renseigné.

Essaye en nettoyant les contacts du connecteur du boitier MTIA.

 

MTIA.jpg.988f576610a094400699d6b971fc9f24.jpg

 

 

Et peut-être la procédure de réapprentissage du ralenti.

 

IDLE LEARN PROCEDURE

Whenever the battery cables, the engine control module

(ECM), or the ECM fuse is disconnected or replaced, the

following idle learn procedure must be performed:

1. Turn the ignition ON for 5 seconds.

2. Turn the ignition OFF for 5 seconds.

3. Turn the ignition ON for 5 seconds.

4. Start the engine in park/neutral.

5. Allow the engine to run until the engine coolant is

above 185° F (85°C ).

6. Turn the A/C ON for 10 seconds, if equipped.

7. Turn the A/C OFF for 10 seconds, if equipped.

8. If the vehicle is equipped with an automatic transaxle,

apply the parking brake. While pressing the

brake pedal, place the transaxle in D (drive).

9. Turn the A/C ON for 10 seconds, if equipped.

10. Turn the A/C OFF for 10 seconds, if equipped.

11. Turn the ignition OFF. The idle learn procedure is

complete.

 

Cordialement,

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Invité §cas610YB

Merci badaboum pour toutes ces infos.

 

Pour la doc j'ai réussi a trouver un fichier contenant une doc complete (avec lacetti) sur un logiciel de P2P.

 

En ce qui concerne le fonctionnement normal, la grande différence etant la non fermeture (le clac) d'une electrovane.

 

Sinon il s'agit bien du MTIA et je vais regarder cela ce week end. Pour l'instant la voiture reste chez moi et je prends les transports en commun.

 

je donnerai des news ce week end.

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Invité §cas610YB

Voilà j'ai démonté, nettoyé la graisse et mis du nettoyant contact electrique sur la piste de la resistance variable et le fin de course.

 

Et j'ai retrouvé le fonctionnement d'origine d'une daewoo :) la voiture prend 500 tr/mn au changement de rapport quand on enlève son pied de la pedale de gaz.

 

Sinon elle démarre au quart de poil

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Invité §TQQ763UI

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur ma lacetti 1.4. L'électrovanne ne se ferme pas, il a un bruit puis un clac. Je souhaite effectuer le nettoyage mais je n'ai pas de notice ni manuel pour identifier l'endroit exact et la procédure à suivre pour la démonter. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, un schéma ou une image pour effectuer cette opération ou bien m'indiquer comment récupérer sur un P2P le fichier.

Merci

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Invité §cas610YB

Pour un déterrage de topic il vaut mieux en même temps envoyer un MP ;)

 

sinon la pièce à démonter est sur la photo dans le topic initial.

Pour la démonter il faut enlever le filtre à air et les tuyau qui y sont reliés.

puis il y a 3 boulons et 1 écrou.

 

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Invité §you538TW

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur ma lacetti 1.4. L'électrovanne ne se ferme pas, il a un bruit puis un clac. Je souhaite effectuer le nettoyage mais je n'ai pas de notice ni manuel pour identifier l'endroit exact et la procédure à suivre pour la démonter. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, un schéma ou une image pour effectuer cette opération ou bien m'indiquer comment récupérer sur un P2P le fichier.

Merci

 

 

Bonjour,

Après des heures de recherches, je suis tombé sur tes questions. J'ai une optra 1.6 ls lacetti Europe. J'ai exactement le meme problème et je ne dispose pas de manuel ou de guide. Je ne sais pas si tu as recu entre temps de photos de démontage et la manière de résoudre le problème. Meci

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Invité §MAR686qy

bonjour moi j ai une deawoo nubira j ai besoin de ces deux pieces mais impossible de les retrouver je n est pas leurs nom exact pouvez vous m aider merci

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Invité §MAR686qy

bonjour moi j ai une deawoo nubira j ai besoin de ces deux pieces mais impossible de les retrouver je n est pas leurs nom exact pouvez vous m aider c est la piece qui regule la pression de temperature d air je c pas comment on met des photos sur ce site sinon je l aurais fait desolee

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bonjour moi j ai une deawoo nubira j ai besoin de ces deux pieces mais impossible de les retrouver je n est pas leurs nom exact pouvez vous m aider c est la piece qui regule la pression de temperature d air je c pas comment on met des photos sur ce site sinon je l aurais fait desolee

 

 

Bonjour,

 

la piece qui regule la pression de temperature d air

je n'ai jamais vu.

 

Pour mettre une photo:

-soit tu cliques sur l'icône "Photo" et tu suis les instructions. Il faut créer un album et dimensionner les images à environ 800x600.

Cà date un peu mais le principal y est: Post inexistant

 

-soit tu les mets sur un hébergeur et tu donnes le lien.

 

Cdlt,

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Salut MARTINE598​80,

 

Désolé, je ne connais pas ces pièces qu'il y a dans ton album.

Des électrovannes? Mais de quoi :voyons:

 

Plus de renseignements sur ton Nubira stp: année?, type moteur? gpl?, km?

Quels sont les symptômes?

Puis ce serait étonnant que deux pièces tombent en panne ensemble, non?

 

 

Cdlt,

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