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Peugeot

problème batterie qui fume sur 306 diesel charbons alternateur neufs


Invité §mao077aW

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Invité §mao077aW

Salut à tous,

 

bon voici mon soucis:

 

L'alternateur de ma 306 diesel était HS. Bien sûr, cela m'a flingué la batterie. J'ai démonté le régulateur de l'alternateur et j'ai pu constater que les charbons étaient complètement usés. J'ai donc commandé sur internet un nouvel ensemble régulateur/charbons. En attendant, pour me déplacer, je me suis rendu dans un garage pour acheter une batterie d'occasion (je faisais mes petits trajets et en rentrant chez moi je démontais la batterie pour la mettre en charge). Bon comme le garagiste n'avais plus de batteries adaptées à ma voiture (60Ah), il m'en a filé une de plus petite capacité (50Ah) que l'on trouve par exemple dans les 106 saxo ou encore punto essence. Il m'a dit que ça devrait être suffisant. Bon vendredi j'ai reçu mes charbons, cool, donc je les ai montés dans mon alternateur. Samedi (hier quoi), je devais faire 400km avec ma voiture. Mais déjà au bout de 150 km la batterie s'est mise à fumer et j'entendais l'électrolyte à l'intérieur de la batterie bouillir. Et 200km plus loin, la voiture s'est arrêtée, impossible de la redémarrer, même avec des câbles (enfin si elle redémarrait mais dès que l'on débranchait les câbles le moteur calait de nouveau).

 

Est-ce que le problème peut venir de l'alternateur qui surcharge la batterie (alternateur conçut quand même pour alimenter en courant une batterie de 60Ah) ou y en a-t-il un autre? Sachant que les 150km en premier je les ai essentiellement fait sur autoroute, donc plus d'énergie généré par l'alternateur.

 

P.S.: je dois aller acheter une nouvelle batterie de cette fois-ci 60Ah demain matin afin d'aller récupérer ma voiture, ça serait cool que j'ai une réponse d'ici là car je n'ai pas envie de flamber celle-ci qui va me coûter dans les 100€! Merci.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut impérativement mesurer la tension de charge de ton alternateur, le régulateur de tension est mort, la tension est trop forte et tu vas cramer ton circuit électrique.

La batterie ne doit en aucun cas bouillir, elle aurait pu exploser.

Tu mets une batterie et tu contrôle la tension de charge au ralenti et à 2000 tm, avec et sans les consommateurs.

A+

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hello

50 ou 60Ah n'a pas d'effet eur la panne

si le liquide se met à bouillir c'est que le régulateur ne fait pas son travail ... encore de la chance que ça n'ait pas cramé l'éléctronique de bord

 

commencer par vérifier les tensions avec un voltmètre

 

 

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot, 7€ selon Ballabearing :sol:), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

 

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

 

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Le démarreur :

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

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Bonsoir.

L'alternateur de ma 306 diesel était HS. Bien sûr, cela m'a flingué la batterie.

La plupart du temps un alternateur donne comme panne "ne charge plus" et ça ne détruit pas une batteire sauf si une fois déchargée on la laisse longtemps comme ça.

 

Mais ton régulateur (charbons ou pas) devait déja avoir uen panne électronique qui a surchargé en tension et fait bouillir ta batterie et il l'a apparemment toujours. :jap:

 

enfin si elle redémarrait mais dès que l'on débranchait les câbles le moteur calait de nouveau).

Et des blagues comme ça si le régul était pas mort ça n'a pas dû l'arranger. A ne jamais faire.

Autant pour moi, mal lu désolé :jap:

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Invité §mao077aW
La plupart du temps un alternateur donne comme panne "ne charge plus" et ça ne détruit pas une batteire sauf si une fois déchargée on la laisse longtemps comme ça.

 

Oui c'est pour cela que je dis que ça m'a flingué la batterie: il me restait encore 300km pour arriver chez moi de nuit quand mon alternateur à lâché... et il n'en fallait pas plus car quand je suis arrivé chez moi j'ai coupé le moteur de ma voiture, et ensuite impossible de la redémarrer, batterie cuite!

 

Et des blagues comme ça si le régul était pas mort ça n'a pas dû l'arranger. A ne jamais faire.

 

Pourquoi? Il ne faut pas démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage quand la batterie est HS?

 

Sinon jeudi j'ai absolument besoin de ma voiture pour faire 400km, si je roule par exemple à 90km et avec les phares allumés, cela pourra-t-il faire baisser la tension aux bornes de ma batterie pour avoir une tension convenable?

 

Ou puis-je monter les charbons installés sur mon nouveau régulateur les mettre sur l'ancien?

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Invité §exp832Oz

la première solution n'est pas envisageable.

Il faut mesurer, hors mesure pas de solutions. Il faut que l'alternateur charge au max 14 v à 2000 t/m sans consommateurs.

Croiser les charbons sans connaitre la panne, et mesurer c'est du travail de singe.

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Invité §mao077aW

Ok je vais me procurer le matos nécessaire demain et je vais effectuer la mesure. Sinon pour ramener la voiture chez moi, il y a 50 bornes. Est-ce que je la ramener comme ça, avec la nouvelle batterie que j'aurais acheté?

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Invité §mao077aW

Bonsoir.
L'alternateur de ma 306 diesel était HS. Bien sûr, cela m'a flingué la batterie.

La plupart du temps un alternateur donne comme panne "ne charge plus" et ça ne détruit pas une batteire sauf si une fois déchargée on la laisse longtemps comme ça.

 

Mais ton régulateur (charbons ou pas) devait déja avoir uen panne électronique qui a surchargé en tension et fait bouillir ta batterie et il l'a apparemment toujours. :jap:

 

enfin si elle redémarrait mais dès que l'on débranchait les câbles le moteur calait de nouveau).

Et des blagues comme ça si le régul était pas mort ça n'a pas dû l'arranger. A ne jamais faire.

Autant pour moi, mal lu désolé :jap:

 

 

Ok j'ai compris ce que tu avais compris, en fait c'est moi qui n'ai pas été assez clair: quand je dis "câbles", il s'agit de câbles de démarrage connectés à une autre batterie. Je ne parlais évidemment pas de débrancher ma batterie pour voir si le moteur tourne :D . A ne pas faire bien sûr d'ailleurs!!!

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Invité §mao077aW

Bon alors je suis allé récupérer ma voiture aujourd'hui avec une noiuvelle batterie, et en la redémarrant j'ai le voyant de la batterie qui s'est allumé et il ne s'éteint pas quand je roule. Qu'est-ce qui se passe? Pourtant mon ensemble charbons/régulateur est neuf! Et les deux seuls fils de l'alternateur que j'avais débranché pour installer le régulateur, je les ai rebranché par la suite.

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Invité §mao077aW

Bon la mesure de tension aux bornes de la batterie done 11,99V moteur tournant, quelque soit le régime moteur (batterie neuve). Apparemment l'alternateur recommence à ne plus jouer son rôle de rechargement de la batterie. J'ai une question: est-il possible que le régulateur que l'on m'a vendu soit défectueux (ce régulateur est un modèle compatible avec mon alternateur)? Est-il possible que le régulateur ait grillé due à la surcharge de tension, ou ai fait grillé mon alternateur? S'il est défectueux, puis-je me retourner contre le vendeur (acheté sur internet) afin qu'il me dédommage en finançant par example les réparations engendrées par ce problème?

 

Merci. :jap:

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tension aux bornes de la batterie done 11,99V moteur tournant

 

Ca chargeait trop, maintenat ça charge plus... Faut voir si tu n'a pas une mauvaise reconnexion.. malgré les "deux seuls fils" il peut y avoir qq fois un fil cassé à raz des cosse, etc...

Un régulateur "neuf" qui lache est possible mais il faut bien vérifier avant.

 

--Qui a remplacé ce régulateur ?

 

--Est ce qu'il a été vérifié que ça chargeait tout de suite après lors de son remplacement ? Cette véri a été faite ?

 

--Et que ça s'est mis à plus charger maintenant ?

 

Moteur en marche vérifier à la sortie de B+ de l'alt. et à la cosse PLUS de la batterie la tension doit être la même!

 

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Aussi tu dois avoir la lampe de charge au tableau de bord qui s'allume contact mis moteur à l'arrêt et qui s'étent moteur en marche et tu ne nous en parles pas ??

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Invité §mao077aW
Aussi tu dois avoir la lampe de charge au tableau de bord qui s'allume contact mis moteur à l'arrêt et qui s'étent moteur en marche et tu ne nous en parles pas ??

 

Oui ben comme j'ai dit la lampe de charge au tableau de bord était allumée moteur tournant avant que je change le bloc charbon/régulateur (ouai c'est moi qui l'ai installé, mais bon en même temps ce n'est pas très compliqué), cete même lampe était éteinte moteur tournant après avoir changé le bloc, et depuis que j'ai mis une nouvelle batterie à la place de l'ancienne grillée, le voyant est de nouveau allumé (et fortement) moteur tournant.

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Invité §mao077aW

Ouai mais je pense, si il y avait un problème de connection du régulateur, et comme les balais sont intégrés à ce régulateur, est-ce que normalement l'alternateur n'aurais pas du marcher après que j'ai installé le nouveau bloc régulateur? Pourtant, ça a marché, enfin je veux dire l'alternateur à généré un courant de recharge, qui m'a même grillé la batterie d'ailleurs. Ai-je raison?

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Invité §mao077aW

Bon alors j'ai essayé les deux blocs charbons/régulateur sur l'alternateur: avec le vieux, quand je démarre le moteur, le voyant de la batterie s'allume légèrement, alors qu'avec le nouveau ce même voyant moteur tournant est complètement allumé. Est-ce normal??? :??:

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est le pont de diodes dans l'alternateur,ton alternateur est cuit à point,il faut le remplacer, sachant que le pont de diodes coute plus cher que l'alternateur, en tout cas dans mon coin.

A+

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Invité §mao077aW

Ok. Est-ce que cela peut venir d'une défaillance du nouveau bloc régulateur que j'ai installé car quand je l'ai mis au début et jusqu'à ce que ma batterie grille, le voyant batterie était éteint quand je roulais.

 

J'ai réussit à faire ressortir un peu plus le balai excitateur usé de l'ancien bloc régulateur car j'ai absolument besoin de ma voiture demain pour faire 400km avec 200km de nuit, donc maintenant quand je démarre avec ce bloc installé (c'est le vieux), le voyant batterie est allumé fortement, et quand je monte dans les tours moteur la lumière du voyant s'affaiblit. Est-ce bon? (en fait là j'essaie de me débrouiller pour que je puisse rentrer chez moi demain soir avec ma voiture).

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Invité §exp832Oz

Il faut contrôler que la batterie recoive au moins 13 V lorsque la lampe est éteinte,je n'y croit pas , mais bon,

Pour ton voyage,si la batterie n'est pas chargée par l'alternateur, c'est pas la peine d'essayer, la panne est assurée.

A+

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Invité §mao077aW

Ok là il faut que je mange car je commence à avoir la dalle et je contrôle après.

 

Et est-ce que quelqu'un pourrait me répondre au niveau du nouveau bloc régulateur qui aurait pu ou non provoquer cela, car si c'est le cas je vais essayer de me faire financer les réparations engendrées (nouvelle batterie + nouvel alternateur + pose dans un garage (j'ai pas le matos pour ça)) par le fabricant de ce régulateur. Merci.

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Invité §mao077aW

Bon j'ai reçu mon nouveau bloc régulateur.

 

Voilà les résultats (ces tests ont été fait avec une batterie de 45Ah à la place d'une de 60Ah (je ne sais pas si cema a de l'influence sur les résultats...) car il faut que j'aille chercher la nouvelle ce week end:

 

moteur éteint: 12,04V

moteur démarré: 11,75V

à environ 3000 tours/min: 13,05V (stabilisé après environ 1min)

+ codes, moteur démarré: 11,59V

+ codes, à environ 4000 tours/min: 12,43V

 

Vous en pensez quoi?

Ces résultats sont-ils bon?

 

PS: tjrs le voyant batterie légèrement allumé sur le tableau de bord, s'intensifie avec la montée dans les tours (?): je me demande si cela ne serait pas une conséquence de la surcharge provoquée par le 1er régulateur défectueux.

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Invité §mao077aW

ouai c'est bien ça quand je démarre le moteur la tension chute sous les 12V. C'est que quand je monte dans les tours qu'elle augmente et passe à 13V.

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Invité §mao077aW

Je rappelle aussi que j'ai fait ces tests avec une batterie de 45Ah a lieu de 60Ah pour ma 306 Diesel. C'est peut-être à cause de cela...

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Invité §syn155TF

Je rappelle aussi que j'ai fait ces tests avec une batterie de 45Ah a lieu de 60Ah pour ma 306 Diesel. C'est peut-être à cause de cela...

 

Non rien à voir

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Invité §mao077aW

Non rien à voir

 

 

D'accord... et ces résultats sont-ils concluant ou non alors?

Merci :jap:

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Invité §syn155TF

Bonsoir , non les résultats ne sont pas concluant , il faudrait contrôle le bon contact des fils et essayer un alternateur neuf.

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