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BMW

probleme alternateur ?


Invité §jul242ut

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Invité §jul242ut

Bonjour a tous,

je viens solliciter vos avis concernant mon probleme.

Voilà j'ai une bmw 325 td de 1992, ce matin mon epouse est tombé en panne de batterie alors que celle ci n'a que 1 mois a peine.

J'ai redemarré la voiture avec un chargeur portatif et me suis aperçu qu'elle ne se rechargait pas.(la batterie)

Je pense que cela doit venir de l'alternateur qui ne fait plus son travail mais le "hic" dans cette histoire c'est que celui-ci a deja été changé en 2002.

Il y aurait -il un autre probleme ?

merci par avance pour vos reponses.

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Invité §jul242ut

je l'ai controlée moteur tournant mais pas phares allumés et j'avais que 10.8!

La durée de vie d'un alternateur est si courte?

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Bonjour.

J'ai redemarré la voiture avec un chargeur portatif et me suis aperçu qu'elle ne se rechargait pas.(la batterie)

 

Il faut séparer cette constatation du reste de ton problème (au moins dans un premier temps)

 

-- Le diagnostic va passer par démarrer le moteur comme tu pourras (avec des câbles de démarrage depuis un autre véhicule ou voir a réessayer de charger ta batterie ou trouver une batterie le temps du démarrage...etc) Puis de tester le fonctionnement de ton alternateur.

 

Le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle aux bornes de la batterie.

 

Avec un multimètre (moins de 7 Euros en grande surface) , mettre en "DC ou CC = courantcontinu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

 

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

------------------------

 

Pour le truc étrange de ta batterie qui n'a pas rechargé essaye de nouveau en rechargeant ta batterie sans quelle soit connectée au véhicule (défaire la seule cosse MOINS suffit)

s'assurer quez tu as le code antivol de ta radio, etc..

 

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De quel temoin parles tu ballbearing?

Du voyant de charge batterie qui normalement sur tous véhicules s'allume quand on met le contact et s'éteint moteur démarré quand ça charge bien ? :ange:

en meme temps ball, excuse moi

salut Sting. Pas de blème ça montre qu'on est tous ser le pont ! :p

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Invité §jul242ut

oui il s'allume.

Donc si c'est l'alternateur ,qui n'est pas si vieux que ca d'ailleurs, ce n'est pas compliqué a demonter?

hé oui je suis un grosse novice en mecanique.^^

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Invité §lol718tx

sur une 325 tds, je me suis galérer a trouver une non charge ou decharge de batterie moteur tournant, apres 2 baterries echanger et 2 alternateurs echanger aussi(en garanti), je me suis aperçu que le boitier de prechauffage de temps en temps s'enclenchait tout seul sans allumé le voyant tableau de bord, il bouffait un ampérage monstre et une fois qu'on arriver a 7v le boitier d'injection coupé et la voiture s"arreter, panne rare a mon gout!

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De celui de ton tableau de bord.

Tu as un voyant batterie qui normalement s'allume quand tu mets le contact sans démarrer et qui doit s'éteindre après avoir lancé ton moteur.

 

Fait attention quand même à pas changer d'alternateur pour rien car si ton voyant ne s'allume plus il faudra que tu t'occupes de ça avant de voir pour l'alternateur.

 

Je m'explique : certaines voitures ont besoin d'avoir le circuit de témoin (donc faisceaux qui vont de compteur à l'alternateur, le témoin de ton tableau de bord) en bon état sinon l'alternateur ne recharge pas. En fait ce circuit du témoin est l'excitation de l'alternateur. Si ton voyant est H.S ou ton faisceau est coupé ton alternateur ne sera pas excité donc ne rechargera pas.

C'est le cas notamment des VW des années 90 en tout cas (mon ancienne VW Passat TD de 1992).

 

Comme l'a dit Ball (bonjour au passage) il faut vérifier si le témoin s'allume et si tes connections sont bien mises au cul de l'alternateur et s'attaquer au reste après. ;)

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Invité §jul242ut

hé mais lolo , c'est un peu ce qui est arrivé a mon epouse car elle roulait et tout s'est arreté!!

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Invité §jul242ut

je viens de regarder je n'ai pas de voyant batterie qui s'allume!!! ou dois-je chercher maintenant???

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Donc pas de voyant qui s'allume moteur arrêté (et qui donc bien sur ne s'éteint pas moteur en marche)

je viens de regarder je n'ai pas de voyant batterie qui s'allume!!! ou dois-je chercher maintenant???

Beh les trucs suggérés par gtturbo4ever. Vois les fils ou le connecteur qui arrive sur l'altenateur.

 

Il peut y avoir le voyant grillé. (mais souvent les véhicules Allemands ont une résistance de "sauvetage" en parallèle avec la lampe au cas où le filament grille pour que ça charge q même :non: )

 

Le shéma standard des connections de l'alternateur. C'est limité à peu. Si on veut tester le bon fonctionneemnt du voyan,t il faut déconnecter le fil D+ de l'altern. et le faire toucher à la masse.

 

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Invité §jul242ut

Sur un shema cela parait simple mais devant le vehicule.............c'est une autre histoire.

Il me semble en effet qu'il y aurait deux fils mais lequel est le d+?

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Invité §jul242ut

Cela peux venir de mon voyant aussi? ampoule grillée non,?

je n'y connais rien en mecanique.......je galere là !

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Invité §jul242ut

en effet il y a bien un fil plus petit que l'autre mais ils m'ont l'air bien branchés.

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Oki. Donc le plus petit tu le déconnecte et avec le contact Neiman mis moteur à l'arrêt !!et tu le fais toucher à la carcasse de l'alternateur ou une parie métallique quelconque du moteur.

Le voyant doit s'allumer.

(Ca le ferait aussi en le faisant toucher à la masse sans le défaire mais je veux t'éviter des fausses manoeuvres.)

 

--Si il ne s'allume pas = lampe ou le circuit de lampe défecteux.... ou Fil D+ cassé qq part entre ici et le tableau de bord.

 

--Si ça s'allume problème interne à l'alternateur (régulateur et/ou balais HS)

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Invité §jul242ut

j'ai regardé mais honnetement je ne suis pas sur d'avoir debranché le bon fil.

Cela dit j'ai demarré avec des pinces et je suis monté a 2500 tours pour voir et la batterie est montée directe a 14 volts.Ce qui ne veut pas dire qu'elle recharge ^^.

je sent que je suis quitte a filer au garage snif snif

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Invité §lol718tx

cela veut dire que c'est le regulateur qui est hs, ça se detail, 70e je crois, les charbons fourni avec

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et je suis monté a 2500 tours pour voir et la batterie est montée directe a 14 volts

Il y a des explications.

 

-- L' "absence de lampe" (filament grillé/coupé) n'empèche pas l'alternateur de tout de même réussir à s'auto-amorcer à haut régime.

 

-- Des balais d'alternateur usés peuvent se remettre à toucher les bagues du collecteur à haut régime.

 

(Mais si la lampe ne s'allume pas en faisant toucher D+ à la masse ça reste tout de même le premier truc suspect.)

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Invité §MET468Pq

Magistral, le cours. Respects.

Je vais coller ce topic, lorsqu'il sera conclu, dans mes favoris.

 

Mes saluts à tous.

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Invité §MET468Pq

Nul n'est Dieu en sa demeure. Et je me sens bien, ici.

 

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif

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