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Volvo

Volvo 940 TD 1994: Aiguille t° s'affole, LDR froid après 300 kms


Invité §Mys430EW

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Invité §Mys430EW

Salut,

 

Heureux proprio d'une Volvo 940 TD de 94, j'ai constaté que l'aiguille de la température s'affolait alors que j'avais déjà roulé près de 300 bornes.

Je me suis arrêté en urgence pour mater dans le vase d'expansion. (tous les 2000 bornes, je remets les niveau en liquide qui disparaît, je ne sais où).

Je prends garde lors de l'ouverture, à cause de la pression, et me rends compte qu'il n'y a aucune dépressurisation.

Avec ma torche (ce genre de galère arrive souvent la nuit, comme dans les films) je vois qu'il y a autant de liquide que d'habitude.

Ne comprenant pas pourquoi l'ouverture avait été si aisée, j'ai mis le doigt dans le vase d'expansion et me suis rendu compte que le liquide était froid.

J'ai essayé de jouer avec les durites pour voir si ça ne changeait rien, mais en vain.

Repos 1 heures puis suis arrivé a la maison en roulant à la cool ( afin de ventiler le moteur, j'ai décidé d'allumer le chauffage à fond, en ouvrant les fenètres. Je crois que ça ne sert à rien mais je ne pouvais faire que ça pour me rassurer)

Un pote me dit que ce doit être la sonde de la température, mais je ne comprend pas en quoi ça empècherait la circulation de l'eau alors que le ventilo tourne.

 

Auriez vous un autre avis ?

 

Je vous remercie.

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Bonsoir.

Déja il y a plusieurs problèmes dont cette fuite qu'il faudra bien trouver.

 

j'ai décidé d'allumer le chauffage à fond, en ouvrant les fenètres.

Et ? Tu ne dis pas si ça chauffait ?

 

On ne comprend pas non plus dant ton texte quel est le comportement normal de ton aiguille le reste du temps avant cet incident.

 

La masse métallique d'un moteur a un tel "volant d'inertie thermique" qu'une aiguille ne peut pas "s'affoler" si c'est vramant qu'elle gigote dans tous les sens. Il semble donc y avoir dans tes ennuis un problème de "sonde" indicatrice de température.

 

Pour les cas de thermostat HS( appelé aussi Calorstat® cliquer sur ce bleu ) le test est que sur place en faisant tourner le moteur en donnant des petits coups d'accélérateur tu dois arriver à temp. de régulation et avoir du chauffage d'habitacle. Même Calorstat absent.

 

Et avec ce même test si tout est en état tu devras avoir un ensemble capable de fonctionner comme ça sans se mettre bouillir car le ventilo devra semettre en marche et s'arrêter..etc..

Le test "sur route suivra"...

 

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Invité §Mys430EW

Re

Précision : quand j'ai mis le chauffage à fond, l'air sortait très chaud.

Et avant ce fameux jour, l'aiguille montait "normalement" avant de se stabiliser tout le temps du trajet. Et quand ça a cloché, elle était bien verticale (depuis 3 heures) puis d'un coup elle baisse, s'y stabilise quelques secondes puis remonte (en une demi seconde) se stabilise 30 sec et continue son petit jeu. (j'ai repris la Volvo ce jour, et ai constaté la même chose).

Y a 2 jours, j'ai laissé tourné le moteur et ai vu au bout de quelques minutes se mettre en marche le ventilo.

===> Ce qui m'inquiète surtout c'est que le LDR reste désespérément froid, même au bout de 3 heures de route.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu changes le thermostat pour commencer.

Le liquide reste froid car la circulation d'eau ne se fait pas,et le thermostat peut être cassé mécaniquement, c'est insuffisant pour faire chauffer franchement la voiture mais suffisant pour perturber le système.

La commande du ventilateur est certainement prise sur le bloc moteur donc il se met en marche, si le moteur est chaud, même si le radiateur est froid.

Alors,action.... un thermostat, c'est pas cher, et tes problèmes ont 75% de chances d'être résolus.

A+

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Invité §Mys430EW

[J'ai bien compris ce qui me restait à faire:

Alors,action.... un thermostat, c'est pas cher, et tes problèmes ont 75% de chances d'être résolus.

Je vais changer le thermostat.

Et si ça continue de déconner (les 25% restants) , j'me fais la sonde de température ?

 

En tous les cas, merci à vous tous.

J'peux aider que sur le bricolage, et encore y a toujours des personnes qui touchent plus leur bille que moi !

Je fais de mon mieux pour renseigner dans ce domaine.

Re-merci

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Invité §JON170ir

!!!!!!! pas gentil je faisais allusion au fais que ldr ne chauffe pas ces tout

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Ce qui m'inquiète surtout c'est que le LDR reste désespérément froid, même au bout de 3 heures de route
Oui, vrai mais faut se dire que (si c'est un système qui n'a pas "purge auto" ) le contenu du vase est un cul de sac thermique. En aucun ca sa température n'est censée reflèter la température interne moteur/culase.
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Tu es d'accord, Ball, avec mon approche du problème?

Il est sur que le remplacement du thermostat ( appelé aussi Calorstat ® ) ets une bonne base de départ pour beaucoup de problèmes de surchauffe. et qui plus est quand ils sont zarbis. mais Myssa devra aussi voir sa disparition de liquide.

(tous les 2000 bornes, je remets les niveau en liquide qui disparaît, je ne sais où).

 

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Invité §JON170ir

et sa ces sois une fuite ou un jdc ! du moins pour la disparition du ldr

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Invité §exp832Oz

C'est sûr, j'ai zappé la fuite, il faut mettre le bouzin sous pression pour trouver la fuite.

A+

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Invité §Mys430EW

Merci de vos remarques, vous êtes comme des fées qui me guident.

 

Concernant le vocabulaire, j'ai assez vite compris ce qu'était le Bouzin, à mettre sous pression (= le rad, a priori).

Je me suis carrément + creusé la tête pour JDC, et quand j'ai compris j'en ai eu froid dans le dos. Je crois que le bouzin, y va être mis rapidement sous pression pour que je puisse enfin être serein (je m'étais 1 peu inquiété de la disparition du LDR, et ne voyant pas de mayonnaise dans le bouchon du moteur, j'avais écarté la piste du Jdc; j'espère pas avoir dit une bêtise + grosse que moi en faisant le rapprochement avec cette mayo, mais on m'a dit que .....).

 

C'est sympa dans tous les cas de s'occuper de mon problème.

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Invité §cec382nP

Salut,

 

j'ai a peu pres le meme moteur (6 cylindres Diesel mais sans le turbo) sur une 940. J'ai observe aussi que le LDR pouvait rester froid. Je roule plutot cool et donc, quand il ne fait pas tres chaud, apres un trajet de 40 km sur nationale, je peux ouvrir mon bocal de LDR: il est a peine tiede, voire froid comme en ce moment.

Apparemment, vu que le moteur est ventile en permanence, ce serait normal. Le refroidissement liquide ne fait que prendre le relais de l'air des que ca devient necessaire. Ceci dit, quand je roule, l'aiguille de temperature reste verticale (ou un peu avant) et ne bouge pas.

J'espere que ce avance le schmilblick.

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Invité §240285sh

bonjour a tous, ce problème a-t-il trouvé sa solution ? .... j'ai le souci du liquide qui s'en va, pas de fuite, ....

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