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Mécanique / Électronique

Purge circuit refroidissement - pourquoi mettre le chauffage ?


deuffe
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Bonsoir,

J'ai souvent lu que pour faire la purge du circuit de refroidissement, il faut mettre le chauffage à fond, y compris la ventilation.

La raison invoquée est de purger les durites et le radiateur de chauffage. Je ne comprends pas pourquoi. A ma connaissance, dans la plupart des voitures, le LDR circule en permanence dans le circuit de chauffage. Mettre le chauffage ne fait qu'ouvrir des volets qui permettent à l'air capté à l'extérieur de passer sur le radiateur pour aller dans l'habitacle. Le ventilateur ne fait qu'accélérer la circulation d'air. Quel rapport avec d'éventuelles bulles dans le circuit de LDR ?

Personnellement je pense que c'est plutôt une précaution pour assurer un minimum de refoidissement du LDR tant que le radiateur principal n'est pas bien purgé; on dit d'ailleurs qu'il faut attendre la mise en route du ventilateur de radiateur principal.

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Invité §ROO621zw

Ca ne sert à rien de mettre le chauffage pendant la purge sur la plupart des voitures actuelles, car le mixage se fait par volets et non par robinets.

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Invité §cle846Om

Ca ne sert à rien de mettre le chauffage pendant la purge sur la plupart des voitures actuelles, car le mixage se fait par volets et non par robinets.

 

C'est vrai mais j'ai pris cette vielle habitude qui coute pas cher et qui n'empêche en rien à ma connaissance à la bonne purge du circuit donc je le fait encore :D:p:p

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Hello

Sur les voitures anciennes, genre Renault4, Simca 1000 il y avait un robinet qui envoyait ou non l'eau dans le radiateur de chauffage .. donc c'était impératif

Le hic c'est que les robinets se coincaient car ils ne servaient que 5 mois/an ... donc on les a supprimés sur les voitures modernes dans lesquelles le radiateur de chaiffage est toujours dans le circuit de refroidissement

Bye

 

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Pour l'instant on est plutôt d'accord :D

 

mais il y a des tas de topics sur le purge du circuit de LDR où il est écrit qu'il faut mettre le chauffage en marche et ça concerne des voitures tout à fait modernes; j'aimerais bien que ceux qui conseillent ça, donnent leurs arguments ...

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Invité §cle846Om

Pour l'instant on est plutôt d'accord :D

 

mais il y a des tas de topics sur le purge du circuit de LDR où il est écrit qu'il faut mettre le chauffage en marche et ça concerne des voitures tout à fait modernes; j'aimerais bien que ceux qui conseillent ça, donnent leurs arguments ...

 

Bah pour moi qui suis pourtant pas de la vielle école c'est comme çà que j'ai appris donc c'est comme çà que j'apprends aux autres aujourd-hui :D:D:D

Et puis de toute façons cela ne gène en rien pour la purge donc pour moi pas de souci maintenant rien ne t'oblige à la faire :p:p:p

 

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Pour l'instant on est plutôt d'accord :D

 

mais il y a des tas de topics sur le purge du circuit de LDR où il est écrit qu'il faut mettre le chauffage en marche et ça concerne des voitures tout à fait modernes; j'aimerais bien que ceux qui conseillent ça,

donnent leurs arguments
...

 

 

Ils n'en n'ont pas, la plupart du temps les gens ne savent pas ce qu'il font quand il mettent leur manette de chauffage sur la position chaud, quelques uns de la vieille école eux, croient qu'il y a encore des robinets de chauffage, on leur pardonnera, leur âge est une excuse valable.

 

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Pour l'instant on est plutôt d'accord mais il y a des tas de topics sur le purge du circuit de LDR où il est écrit qu'il faut mettre le chauffage en marche et ça concerne des voitures tout à fait modernes; j'aimerais bien que ceux qui conseillent ça, donnent leurs arguments ...

Bonsoir.mardemabm.gif.5a289e3548508222e323e362c2c9ef88.gif

 

Je suis un de ceux qui s'est fait moquer losque j'ai proposé d'ouvrir le robinet de chauffage lorsque j'ai débarqué sur le forum il y a dèja qq temps.

Et vrai je ne savais pas qu'il n'y en avait plus sur presque tous les véhicules. Mais de mon temps il y en avait ! mardemabm.gif.5a289e3548508222e323e362c2c9ef88.gif

 

Comme toi j'ai lu de participants des plus qualifiés et respectés du Forum dire qu'il faut mettre le chauffage à fond et je ne sais si c'est par précaution au cas où le véhicule ait une électrovanne ou pourquoi..

 

:jap:

mardemabm.gif.c11b89e32ee53d5c9b8d99ddbec7332e.gif

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Invité §bac675zy

 

Ils n'en n'ont pas, la plupart du temps les gens ne savent pas ce qu'il font quand il mettent leur manette de chauffage sur la position chaud, quelques uns de la vieille école eux, croient qu'il y a encore des robinets de chauffage, on leur pardonnera, leur âge est une excuse valable.

 

Je trouve que cette phrase répond parfaitement à la question posée.

 

1. ne savent pas ce qu'il font quand il mettent leur manette de chauffage sur la position chaud

 

2. vieille école eux, croient qu'il y a encore des robinets de chauffage,

 

je rajouterai en 3. qu'il y a aussi ceux à qui la vieille école a dit qu'il faut mettre sur position chaud, alors ils mettent sur chaud

 

 

en 4 , quelques vehicules ayant encore un robinet, dans le doute (et ça rejoint ne savent pas ce qu'il font) les gen mettent le chauffage à fond

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Autre manière de voir.

 

Deuffe a posé cette question dans une logique de quelq'un qui purge. Sachant que le non fonctionnement du chauffage d'habitacle est un des indices habituels de mauvaise purge c'est mieux de mettre tous les atouts d'observation possibles de son côté pendant cette action.

C'est peut être la raison de certaines de ces recommandations que j'ai lu de mécaniciens pros pratiquants** respectés du Forum.

 

** à l'atelier :p

 

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Autre manière de voir.

 

Deuffe a posé cette question dans une logique de quelq'un qui purge. Sachant que le non fonctionnement du chauffage d'habitacle est un des indices habituels de mauvaise purge c'est mieux de mettre tous les atouts d'observation possibles de son côté pendant cette action.

C'est peut être la raison de certaines de ces recommandations que j'ai lu de mécaniciens pros pratiquants** respectés du Forum.

 

** à l'atelier :p

 

exact

j'ai bien compris je crois

j'essayais de défendre les ignorants aupres de backclio.

ceux qui mettent le chauffage sans savoir qui ya pas de robinets devraient en être privé et se les geler en punition

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Invité §exp832Oz

Salut,

Faisant partie des pros de l'atelier, des vieux qui n'ont pas tout compris et des jeunes qui veulent apprendre., je dirais la chose suivante qui est incontestable: le circuit de chauffage est toujours pris sur le moteur, que le thermostat soit fermé ne change rien au chauffage, je vais donc mettre le chauffage pour contrôler que le circuit de refroidissement du moteur fonctionne, car si pour une raison X le chauffage ne marche pas, il sera temps de cesser la mise ne température du moteur pour contrôler le pourquoi, avant que l'indicateur soit dans le rouge, c'est une mesure de précaution, et de contrôle qui n'a rien à voir avec le fonctionnement du circuit de chauffage.

A+

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Il est vrai aussi qu'avec chauffage et la ventilation, mettre la main dans le flux d'air chaud donne une idée approximative de la température atteinte par le LDR et donc de la montéee en température du moteur, ce qui compense (très partiellement ...) l'absence assez systématique d'un vrai cadran de température sur les voitures modernes bas de gamme (en général il n'y a qu'un voyant de surchauffe, ce qui est vraiment une aberration quand on connait le prix d'un cadran).

Si le flux reste froid,ca permet éventuellement de détecter que le radiateur de chauffage est encore plein d'air, mais là je trouve qu'il faut vraiment foirer le remplissage et la purge pour en arriver là.

Bon finalement ça n'est peut être pas inutile, mais il faut bien être conscient du "pourquoi on le fait".

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Invité §bac675zy

Et quand on fait une purge du circuit refroidissement, on est plutôt côté compartiment moteur que dans l'habitacle. Ce qui permet de toucher toutes les durits, en particulier les durits du radiateur de chauffage. On en sait plus sur la la tempèrature atteinte en touchant ces durits qu'en attendant un flux d'air chaud dans l'habitacle

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Invité §exp832Oz

Mais comme je suis particulièrement flemmard et âgé,je préfère attendre assis dans la voiture que le chauffage commence à chauffer, et si ça ne vient pas je vais voir ce qui se passe. Il faut s'économiser si on veut durer.

A+

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Invité §le 456mL

salut. du reste je me permet de rajouté que si on met la ventilation intérieure en route (chauffage), le moteur monte moins vite en température (le radiateur de chauffage sert d'échangeur) et il a donc le temps de se défaire des qq bulles d'air qui trainent dans le circuit sans monter excessivement en température... car les bulles d'air ne sont pas instantanément expulsées ... woila:-)

 

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Invité §Ju.003fQ

Bonsoir à tous,

 

Gros déterrage de sujet, car je suis aussi de ceux qui ont récemment appris, avec un formateur plus ou moins près de la retraite, qu'il fallait purger avec la manette, ou bouton du chauffage coté chaud, sans pour autant avoir besoin de mettre la ventilation.

 

Ça paraissait logique pour que l'eau circule bien dans tout le circuit.

 

Apparemment les choses ont changées, mais comment peut-on expliquer que dans ma 106, lorsque je met le mitigeur coté froid le TDB est normal, mais que dès que je le met coté chaud, il chauffe ?

 

A vous lire, le fluide circule en permanence, donc pourquoi mon TDB n'est-il pas chaud en permanence ?

 

Il faudrait que je vérifie, si quand mon TDB est froid, les durites de chauffage elles-sont bien chaudes, ça confirmerait ce que vous dites...

 

Merci à ceux qui m'aideront à bien dormir :Djap.gif.01c3b8650a95858258d6e83f90916983.gif

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-

 

Bonsoir

 

Comme expliqué l'eau à température moteur circule tout le temps dans le radiateur de chauffage. (Il y avait des robinets d'eau chaude jadis quand j'avais encore quelques cheveux)

 

Des volets supposés bien étanches bloquent le passage de l'air chaud au travers du radiateur de chauffage d'habitacle et n'ouvrent que lorsque chaleur demandée. ***

 

Ce sont ces volets qui ajusteront le chauffage sur demande manuelle. (ou clim auto = asservis par des micromoteurs).

--------------

 

Le fait de mettre le chauffage ne change probablement rien à la procèdure de purge. Mais peut aider à avoir une bonne indication de "" si ça circule"" comme déjà dit.

Surtout lors de la surveillance après un re-remplissage. Ou sur une recherche d'incident...

Mais comme je suis particulièrement flemmard et âgé,je préfère attendre assis dans la voiture que le chauffage commence à chauffer, et si ça ne vient pas je vais voir ce qui se passe. Il faut s'économiser si on veut durer.

A+

D'ou ce comportement lascif en attendant l'évolution des choses parfois noté par des anthropologues dans les profondes vallées Helvètes; .

 

--------------

 

***Sur de rares concepts ( Ford...) une électrovanne d'eau chaude dans le circuit du radia d'habitacle autorisant le passage de l'eau "moteur" fait ce travail .

 

 

 

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Invité §Ju.003fQ

Bonsoir,

 

Ça marche merci.

 

Donc si ces fameux volets auraient un soucis, mon TDB sera chaud en permanence, même avec le mitigeur coté froid, c'est ça ?

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Bonsoir,

 

Ça marche merci.

 

Donc si ces fameux volets auraient un soucis, mon TDB sera chaud en permanence, même avec le mitigeur coté froid, c'est ça ?

 

 

Je comprend peut être pas bien ta mention mais en principe; le ""tableau de bord"" non.

 

Les volets sont enfermés dans ensemble de plastique noir caréné. Le bon ou mauvais fonctionnement des volets fait où ne fait pas sortir l'air chaud vers les bouches de sorties prévues à cet effet.

 

Si ils fonctionnent pas bien de l'air chaud sortira aux bouches de sortie """quand on ne veut pas"" . Ou ne sortira ""pas si on demande"". Ou l'air froid d'une clim ne sortira pas . C'est tout.

 

Mais aucun air chaud n'est censé sortir sous le tableau de bord si ces volets ne fonctionnent pas bien.

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Invité §Ju.003fQ

Ok j'ai compris, merci.

 

Je disais ça par rapport à ce que j'ai dit plus haut, notamment :

 

"Apparemment les choses ont changées, mais comment peut-on expliquer que dans ma 106, lorsque je met le mitigeur coté froid le TDB est normal, mais que dès que je le met coté chaud, il chauffe ?

 

A vous lire, le fluide circule en permanence, donc pourquoi mon TDB n'est-il pas chaud en permanence ?"

 

Mais apparemment l'air chaud est bien emprisonné, coincé par des volets bien étanches.

 

Merci pour les explications !

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Invité §Ju.003fQ

Aller, juste une dernière sweat.gifsweat.gif

 

Quant une voiture surchauffe, là on peut mettre le chauffage et la ventilation à fond pour aider à refroidir, car de la sorte on ne laisse pas passer le fluide, car il circule en permanence, mais on brasse le radiateur habitacle (dans lequel le ldr circule) avec le motopulseur, et c'est ce brassage qui aide au refroidissement ?

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Invité §Gol427zy

Ola !

 

Je déterre ce topic vieux de 12 ans ?.

 

Je suis entrain de changer mon joint de culasse sur ma Golf 4, du coup j'ai vidangé mon circuit de liquide de refroidissement et je vais devoir le remplir et le purger par la même occasion.

 

J'ai une Golf 4 1.9L TDI 90 chevaux (Code moteur ALH, je ne sait pas si ça sert ?) et sur ce modèle on m'a dit que la purge est automatique sauf que sur différentes forum je vois tout et rien (bocal ouvert, bocal fermé, chauffage à fond ou non), du coup j'aurais voulu savoir quel serait la "bonne" procédure pour être sur qu'aucune bulle d'air ne reste pas dans mon circuit de liquide de refroidissement.

 

Merci :D

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