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Citroën

Les boites des anciennes 2CV


Invité §jcg655so

Messages recommandés

Invité §jcg655so

Bonsoir à tous.

 

Question ou recherche de documents (anciens) concernant les boites de 2CV.

 

A savoir que sur les boites de 2cv dont le couvercle est en tôle, (jusqu'aux années 60 et des poussières) l'arbre d'entrée repose sur 2 roulements alors que sur les boites au couvercle en alu, cet arbre ne repose que sur un seul roulement, la seconde portée étant dans la douille dans le vilebrequin.

 

Qui pourrait me dire s'il en est de même ( le second roulement) sur les boites dont le couvercle est en tôle mais qui sont équipées d'un embrayage centrifuge, car l'arbre est plus long et se loge dans ce cas précis dans le vilebrequin.

 

Les 2 boites sont-elles identiques.

 

Merci.

 

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Invité §nic735nG

salut bon je sais pas si ça vas t'aider mais non les 2 boites ne sont pas iddentiques

j'avais une 2 cv embrayage centrifuge dont le disque et le mécanisme étaient hs pour la passer en embrayage "classique" il a fallut monter des entretoise d'environ 1 cm entre le moteur et la boite

c'est tout ce que je peux te dire a ce sujet ....

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Invité §jcg655so

Bonsoir à tous.

 

Question ou recherche de documents (anciens) concernant les boites de 2CV.

 

A savoir que sur les boites de 2cv dont le couvercle est en tôle, (jusqu'aux années 60 et des poussières) l'arbre d'entrée repose sur 2 roulements alors que sur les boites au couvercle en alu, cet arbre ne repose que sur un seul roulement, la seconde portée étant dans la douille dans le vilebrequin.

 

Qui pourrait me dire s'il en est de même ( le second roulement) sur les boites dont le couvercle est en tôle mais qui sont équipées d'un embrayage centrifuge, car l'arbre est plus long et se loge dans ce cas précis dans le vilebrequin.

 

Les 2 boites sont-elles identiques.

 

Merci.

 

 

 

Merci pour cette réponse mais je ne crois pas qu'il y ai de différences de ce type dans le problème que je soulève.

 

Je sais qu'a cette époque il était <possible> de monter après coup l'embrayage centrifuge mais peut-être fallait-il changer l'arbre de liaison par un plus long et sans portée intermédiaire... qui sait...

 

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Invité §tnt265Ie

 

 

Merci pour cette réponse mais je ne crois pas qu'il y ai de différences de ce type dans le problème que je soulève.

 

Je sais qu'a cette époque il était <possible> de monter après coup l'embrayage centrifuge mais peut-être fallait-il changer l'arbre de liaison par un plus long et sans portée intermédiaire... qui sait...

 

la revue parle bien des deux embrayage (classique et centrifuge)

 

2cv.jpg5..jpg

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Invité §jcg655so

Bonjour.

On est bien d'accord mais ses 2 coupes RTA sont représentatives des boites couvercle ALU.

S'il s'agissait des boites couvercles tôle, il y aurait une portée d'arbre derrière la butée, à coup sur la coupe de gauche.

 

Merci pour cette réponse.

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Invité §bac675zy

Boîte de vitesses 2CV 1955-1956 (couvercle en tôle par conséquent)

 

bv-2cv.jpg.64cc23f89019da7b984958970e61bdb2.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bonjour.

On est bien d'accord mais ses 2 coupes RTA sont représentatives des boites couvercle ALU.

S'il s'agissait des boites couvercles tôle, il y aurait une portée d'arbre derrière la butée, à coup sur la coupe de gauche.

 

Merci pour cette réponse.

 

oui nous sommes d'accord, :lol: je suis sur d'avoir eu la doc que tu cherches mais comme j'ai du remplacer mon disque dur :cry: , j'ai du refaire ma documentation et je ne l'ai pas encore retrouvée, je vais continuer la recherche.

 

3cv.jpg

2cv.jpg7..jpg

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Invité §jcg655so

Grand merci, j'ai ma réponse.

Avec cette vue en coupe ( merci BaCkCliO... ah les anciens...) qui confirme là ou j'avais un doute:

Sur les boites couvercle tôle l'arbre intermédiaire est supporté coté embrayage qu'il soit centrifuge ou non. Seul l'arbre est différent par sa longueur.

 

( mon problème est d'utiliser une boite de ce type seule, en toute autonomie sur un petit véhicule de loisir en remplacement d'un variateur).... la voie est libre

 

Merci à tous.

 

 

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Invité §jcg655so

Voilà la bête. (Ma récréation de retraité de BE technique) Véhicule à vocation rurale (qui fait la joie de mon petit fils) sur base mécanique Ligier mais dont les rapports de démultiplication et le variateur ne correspondent pas à l'utilisation.

Pour cette raison, je me mets à la recherche d'une telle boite couvercle tôle et la suite ... jusqu'aux moyeux.

 

à+

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Invité §bac675zy

Grand merci, j'ai ma réponse.

Avec cette vue en coupe ( merci BaCkCliO... ah les anciens...) qui confirme là ou j'avais un doute:

Sur les boites couvercle tôle l'arbre intermédiaire est supporté coté embrayage qu'il soit centrifuge ou non. Seul l'arbre est différent par sa longueur.

( mon problème est d'utiliser une boite de ce type seule, en toute autonomie sur un petit véhicule de loisir en remplacement d'un variateur).... la voie est libre

 

Merci à tous.

 

 

Vues en coupe (modèles 1955-1956) extraites de ma RTA 2CV 50-68

 

voitures A, AU et AZU, le rep. 29 est un roulement.

2cv-azu.jpg3..jpg.f90c6563539f5ca8fd1bc0efa54e9b87.jpg

 

voitures AZ, le rep. 129 est une cuvette d'arrêt d'huile.

1201569440_2cvaz.JPG2..jpg.0be717216a64270a74afdb4e189574db.jpg

 

 

 

 

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Invité §nic827qB

bonsoir,

je suis a la recherche d une entretoise sortie de boite pour meharie ou 2cv je la trouve sur aucun site

pouvez vous m aider ? merci d avance

 

1002027_index_1.jpg

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