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Peugeot

Valeur de la résistance d'un capteur


Invité §jea363Oy

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

je suis encore à la recherche de la valeur du capteur qui se trouve dans un "delco" sur les voitures avec allumage électronique des années 80/90 en homs et le pied serait aussi de savoir le voltage qu'il peut délivrer

 

type citroen, peugeot

 

se n'est pas pour réparer une voiture mais pour tenter de modifier l'allumage sur un petit buggy de 250 cc

 

sur le schéma se sont sur les fils en bas à droite

 

 

http://img117.imageshack.us/img117/5157/valeurscapteursf2.th.gifhttp://img117.imageshack.us/images/thpix.gif

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Invité §jea363Oy

oupss je précise qu'il faut que se soit avec le système classique autre que à effet hall

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Invité §Mac210HG

Bonjour, C'est un transistor à effet Hall ou capteur de hall , le voltage est induit par les 4 poles d'un bobinage tournant maintenu sous tension..Pour la valeur Ohmique, je ne m'en souvient plus , mais il faut commencer à mesurer sur L'échelle de la plus grande résistance disponible sur l'ohmètre ( par ex 20 Kohms )..A+..GUY..

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Invité §mec638fz

Bonjour, C'est un transistor à effet Hall ou capteur de hall , le voltage est induit par les 4 poles d'un bobinage tournant maintenu sous tension..Pour la valeur Ohmique, je ne m'en souvient plus , mais il faut commencer à mesurer sur L'échelle de la plus grande résistance disponible sur l'ohmètre ( par ex 20 Kohms )..A+..GUY..

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Non, il veut la valeur du "générateur d'impulsions" type d'allumage des 205 ax....

La valeur je l'ai pas en tête mais demain soir je peux effectuer la mesure.

Il te faut la valeur a vitesse de démarrage ou moteur tournant ?

 

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Invité §mec638fz

 

Voici les valeurs relevées:

La résistance du bobinage, avec 14°, pression 1015...... :lol:

Valeur maxi 380 Ohms

Valeur mini 358 Ohms

 

"Tension alternative" avec 4Hz, 1tr/s arbre a cames donc 2tr/s moteur puisque les quartes oscillations correspondent aux 4 repères avant les (PMH).

Donc 20 Hz - 600 tr/min - 1.5 volt

Et 90 Hz - 2700 tr/min - 4.5 volts

 

Mon auto: une 205 moteur TU3, avec un allumage a générateur d'impulsions.

L'ancêtre du capteur inductif monopolaire position vilebrequin "plus connu sous le nom de capteur PMH" ( la meme chose mais en différent :p )

 

 

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Invité §jea363Oy

Bonsoir mécanico 45,

 

C'est super sympa d'avoir pris le temps de regarder et je t'en remercie vivement.

 

Je ne manquerai pas de te dire si j'ai réussi ma petite modif ;)

 

 

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Invité §mec638fz

 

:jap:

 

Tu veux modifier quoi au juste sur le système d’allumage de ce buggy ? :ange:

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Invité §jea363Oy

Toutes les données que tu me donnes OK je comprends sauf si tu peux m'expliquer pour 4Hz, 1tr/s d' arbre a cames ??

 

tu parles de hz simplement parce que au passage d'un plot ça fait une variation de flux ou tu as mesuré avec un oscilo ??

 

c'est les 4 hz obtenus c'est par les 4 plots pour les 4 cylindres donc ??

 

et en dessous les 1,5 et 4,5v c'est bien au nombre de tours moteur c'est bien ça ??

 

excuse si je te paraîs lourd, je veux être sur d'avoir bien compris :jap:

 

 

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Invité §mec638fz
Toutes les données que tu me donnes OK je comprends sauf si tu peux m'expliquer pour 4Hz, 1tr/s d' arbre a cames ??

Le moteur TU a un arbre a came en tête, l'allumeur ce situe en bout d'arbre a came.

Dans l'allumeur, un tour d'arbre a came correspond a 4 oscillations puisqu'il y a 4 tete mobile et 4 fixes.

Donc 4Hz = 1tr/s d'arbre a came. Sauf erreur de ma part.

tu parles de hz simplement parce que au passage d'un plot ça fait une variation de flux ou tu as mesuré avec un oscilo ??

Les deux :D (oscilo et multimetre)

Tu veux voir la courbe ?

C'est la même (a une chose pres) qu'un capteur inductif devant un volant moteur, en moins rapide.

 

c'est les 4 hz obtenus c'est par les 4 plots pour les 4 cylindres donc ??

et en dessous les 1,5 et 4,5v c'est bien au nombre de tours moteur c'est bien ça ?

Oui 4Hz = 2tr/s = 120tr/min moteur, puisque le vilo tourne deux fois plus vite que l'arbre a cames.

 

Donc 20hz = 10tr/s = 600tr/min moteur = 1.5 volt

 

Et 90hz = 45tr/s = 2700tr/min moteur = 4.5 volts

 

excuse si je te paraîs lourd, je veux être sur d'avoir bien compris :jap:

 

Y a pas de mal :jap:

 

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Invité §mec638fz

:jap:

 

Tu veux modifier quoi au juste sur le système d’allumage de ce buggy ? :ange:

 

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Invité §jea363Oy

ath.gif.7ea098ae0d807308410450fc9d953ebd.gif

 

 

Ils sont bridés par le CDI enfin plus exactement le TCI, et il existe des modules qui donnent 500 t de plus mais ils coûtent la peau des fesses + ou - 200€

 

Des modules d'allumages on doit en trouver pour une bouteille de Pastis par chez moi :D

 

Si la tension et la résistance du capteur d'allumage sur le buggyy est sensiblement pareil c'est une expérience à tenter surtout que le capteur lui ne risque rien car in envoie du jus mais n'en reçoit pas.

 

Et de plus pas mal de buggy ont des bobines qui grillent suite à échauffement, pour y remédier on utilise déjà des bobines de voitures comme 305, 205 à allumage électro, et elle ne bouge pas et on a un bon allumage.

 

Donc je vais voir avec les potes buggystes s'il y en a un qui veut se lancer dans l'expérience car moi je n'ai plus de buggy car mes vieux os ne supportaient plus les tassements dans le baquet sur les bosses :cry:

 

Comme cela fait longtemps que j'y pense à cette modif mais il me manquait les valeurs du capteur ;)

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Invité §mec638fz

La santé avant tout :jap:

 

Je connais le CDI (mon 103 sp :love: en avait un :D ) mais le TCI...

Il a quoi de particulier ?

 

Euh, l'angle de came est donné par le module d'allumage sur mon auto ! Et cet angle est différent sur un module de monocylindre ! (enfin je pense et cela parait logique).

Pas sûr que cela fonctionne comme ils le voudraient.

 

 

 

 

 

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Invité §jea363Oy

La santé avant tout :jap:

 

Je connais le CDI (mon 103 sp :love: en avait un :D ) mais le TCI...

Il a quoi de particulier ?

 

Euh, l'angle de came est donné par le module d'allumage sur mon auto ! Et cet angle est différent sur un module de monocylindre ! (enfin je pense et cela parait logique).

Pas sûr que cela fonctionne comme ils le voudraient.

 

 

Je ne sais pas si effectivement il y a un angle de came, avec des rupteurs oui, mais avec un capteur l'impulsion est pratiquement instantanée non ??

 

Sur les buggy je pense qu'il me faut juste une impulsion par tour moteur !! mais je n'en suis pas sur.

 

Le CDI est alimenté par une bobine qui délivre autour de 200v alternatif en fonction du régime moteur, cette bobine est dans le volant magnétique. .

Ce 200v arrive au CDI est il est en attente devant un thyristor qui lui est actionnée par l'impulsion (autour de 12v alternatif) qui lui est délivrée par le capteur d'allumage.

A ce moment là le thyristor devient passant et charge un condensateur.

Le condensateur se charge jusqu'à ce que la bobine arrive à se décharger par la bougie.

En se faisant la bobine transforme c'est 200v en HT

C'est l'écartement de la bougie qui gère la charge du condensateur.

Moins il y a de jeu à la bougie et plus vite la bobine pourra se décharger et inversement jusqu'à un point vritique ou la HT n'aura plus assez de puissance pour passer à la masse par la bougie dans la culasse. Et la cela devient dangereux pour la bobine et le CDI car les quelques 25 ou 30.000v vont essayer de trouver une masse :cry:

 

C'est d'ailleurs comme cela que des gars grillent un CDI ou une bobine en ne prenant pas soins de mettre le ou les fils de bougies quand ils actionnent le démarreur pour une raison ou un autre, par exemple pour prendre des compressions.

 

Le TCI fonctionne sur le même principe sauf qu'il ni a pas de bobine de charge.

C'est du 12v de la batterie ( + après contact ) qui est en attente dans le thyristor de la pulsion du capteur d'allumage.

 

C'est un schéma de principe bien sur et se sont des cours que j'ai eu dans les années 73 pour des allumages de moteurs hors bord pas Français :D alors que nous , enfin moi j'en avais jamais vu sur des moteurs bien de chez nous :jap:

 

TNT 67, je ne suis pas du tout au courant de ce que cela peut se vendre un module d'allumage dans les casses :??:

 

 

 

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Invité §mec638fz

 

 

Je ne sais pas si effectivement il y a un angle de came, avec des rupteurs oui, mais avec un capteur l'impulsion est pratiquement instantanée non ??

En fait je suis pas sûr :ange: mais je pense que le temps de coupure bobine est prédéfini par le module.

Je voulais faire le test en même temps mais je n’ai pas retrouvé ma deuxième sonde.

 

Sur les buggy je pense qu'il me faut juste une impulsion par tour moteur !! mais je n'en suis pas sur.

Ben il fonctionne comme ca le systeme d'origine ! "une etincelle de perdu"

Le TCI fonctionne sur le même principe sauf qu'il ni a pas de bobine de charge.

C'est du 12v de la batterie ( + après contact ) qui est en attente dans le thyristor de la pulsion du capteur d'allumage.

Le nom me disait rien :jap:

 

 

TNT 67, je ne suis pas du tout au courant de ce que cela peut se vendre un module d'allumage dans les casses :??:

 

:lol:

Meca 32 pas TNT 67 aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §jea363Oy

 

Je ne sais pas si effectivement il y a un angle de came, avec des rupteurs oui, mais avec un capteur l'impulsion est pratiquement instantanée non ??

 

De ce qu'il me reste ça n'est pas d'hier Lollll le + arrive au boitier dès que le contact est mis, il est bloqué par un thyristor et le jus ne passe au condo que quand la gâchette du thyristor est exité.

 

 

En fait je suis pas sûr :ange: mais je pense que le temps de coupure bobine est prédéfini par le module.

Je voulais faire le test en même temps mais je n’ai pas retrouvé ma deuxième sonde.

 

Sur les buggy je pense qu'il me faut juste une impulsion par tour moteur !! mais je n'en suis pas sur.

Ben il fonctionne comme ca le systeme d'origine ! "une etincelle de perdu"

 

oui, c'est un 4 T

 

 

Le TCI fonctionne sur le même principe sauf qu'il ni a pas de bobine de charge.

C'est du 12v de la batterie ( + après contact ) qui est en attente dans le thyristor de la pulsion du capteur d'allumage.

Le nom me disait rien :jap:

 

j'ai trouvé ça par hazarre

 

http://img514.imageshack.us/img514/6460/referencebobineavant89wkn0.th.jpg regarde en haut à droite

 

TNT 67, je ne suis pas du tout au courant de ce que cela peut se vendre un module d'allumage dans les casses :??:

 

:lol:

Meca 32 pas TNT 67 aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

oupssss :D

 

 

 

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Invité §jea363Oy

le schéma de principe du TCI, mis à part l'alimentation du boitier le branchement de la bobine est différent, elle va chercher sa masse dans le boitier

 

http://img293.imageshack.us/img293/579/scmatcifz6.th.pnghttp://img293.imageshack.us/images/thpix.gif

 

et le CDI

 

http://img227.imageshack.us/img227/7523/schmacdi9pqrg9.th.pnghttp://img227.imageshack.us/images/thpix.gif

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