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Peugeot

Que faire : défauts à corriger après le contrôle technique ?!


Invité §Lou061jz

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Invité §Lou061jz

Chers amis,

 

Je suis nase en mécanique, on pourrait me faire changer le moteur alors que j’ai juste le pneu crevé, pour vous dire, même si j’exagère un peu. Mais depuis que j’ai mon permis de conduire (10 ans) je suis toujours à la recherche d’un mécanicien de confiance. Ce qui n’existe pas, j’ai l’impression. Alors je me remets à vous, en espérant de trouver des solutions de confiance (je vous jure, j’en peux plus de ne pas savoir !) car j'ai toujours l'impression d'être pris pour un con (excusez-moi l'expression) à chaque réparation chez un mécanicien.

 

Je viens de faire passer ma 106 Peugeot XRD 1.45 d’octobre 1994 au contrôle technique. J’ai des défauts à corriger, comme suit sur mon procès-verbal :

 

-Volant de direction : détérioration et/ou anomalie de fixation

-Demi-train AV (y compris encrages) : jeu mineur rotule et/ou articulation D G

-Demi-train AV (y compris encrages) : protection rotule défectueuse D

-Demi-trait AR (y compris encrages) : jeu mineur rotule et/ou articulation G

 

Mes questions sont les suivantes : que veut dire ce charabia ?! Combien de temps puis-je rouler avec ces défauts ?! Y a-t-il des défaut très dangereux ?

 

Enfin, voilà, si quelqu’un peu me renseigner, me conseiller sur ces 4 points à réparer.

 

Ma 106 se retrouve avec un déséquilibre AVG et une présence de corps étranger sur le disque de frein qui est causé par une fuite du soufflet. En changeant le soufflet de cardant, est-il nécessaire de remplacer les disques de freins (gauche et droit) ou suffit-il de les nettoyer ?

 

Loup79 :jap:

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Invité §eri033ty

bonjour,

 

tu as des défauts à corriger sans contre visite ? Non ! dans ce cas inutile de faire de gros frais pour un véhicule si vieux.

 

pour les soufflets change les vite et nettoie conscensieusement les freins (inutile de les changer si pas usés )

 

à +

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Invité §Lou061jz

Bonjour eric2607,

Oui, ce sont des défauts sans contre-visite. Mais ces défauts ne risquent pas de faire casser quelque chose à force de rouler ? Je suppose que ces défauts sont sur des pièces importantes de la voiture. Cela ne prévient pas une casse ?

 

Pour le soufflet, le mécanicien du contrôle technique m'a recommandé de changer les disques de frein car il me dit que nettoyer ne suffit pas, la graisse (ou l'huile, en faite de je ne sais pas ?) a du s'infiltrer. Mais bon, j'ai trouvé ça gros : où peut-il véritablement s'infiltrer puisqu'il m'a dit de changer seulement les disques...

 

Merci pour ta réponse.

 

Loup79

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tes disques tu peut les néttoyés avec un bon degraissant, les plaquettes sont bonne a changer, des plaquettes qui sont grasse le resterons.

pour le reste, y a rien de tres grave, en fait tu auras prochainement les rotules a changer, et je pense les silends blocs de triangle aussi,

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Invité §Lou061jz

Salut stingrayraph,

 

Merci pour ta réponse. De quelles rotules parles-tu ?

 

Mince alors pour les plaquettes ! Elles sont récentes... :(

 

Merci pour vos précisions, suis désolé de poser des questions aussi nuls. Mais pas tout le monde se retrouve dans la mécanique.

 

Je vous parlerez d'un autre petit souci ce soir. Le voyant de la batterie reste allumée quelques secondes (pas plus de 3/5 secondes) au démarrage (surtout à froid) C'est la batterie a changé, qu'il m'a dit un mécanicien. Que dalle ! Après l'avoir changer, ça continue...

 

Encore merci. :)

 

Loup79

 

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Invité §Lou061jz

Salut,

 

Un mécanicien m'a affirmé que si c'était l'alternateur, au bout de 3 jours dans cette situation je tirerai sur la batterie puis cette dernière se viderai après 2 ou 3 jours, m'empêchant de démarrer la voiture.

Ça fait que 15 jours que le voyant s'allume 2 à 3 secondes après chaque démarrage, en particulier à froid.

 

Est-ce possible que le défaut d'étanchéité du moteur en soit la cause. Peut-être qu'il n'arrive pas à alimenter l'alternateur dans les premières secondes du démarrage puis quand j'accélère le moteur, prend sa température normale ? :q

 

Je vois le mécanicien mercredi prochain pour le soufflet du cardant, et je lui en parlerai.

 

En tout les cas, merci pour votre attention.

 

Loup79 :cry:

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Invité §GIL423lH

bonsoir

si tu veux savoir si l'aternateur est en cause

voici un controle efficace

tu demarres ta voiture .tu débranches le moins de ta batterie(masse)

si le moteur s'arrete l'aternateur est encause si ton moteur continue à

tourner le probléme est ailleur

A+ gilbert 64

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Invité §exp832Oz

Gilbert64 est un très mauvais conseil, il doit travailler dans l'agriculture, et c'est bien, elle manque de bras.

A+

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Invité §Lou061jz

Salut à vous tous,

 

gilbert64 soulève une question : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement de l'alternateur ?! Parce que bon, je ne vais pas tout changer, hein...

 

Merci, c'est sympa de vous occuper de moi. :)

 

Loup79

 

PS/ : En quoi c'est grave de débrancher le moins d'une batterie voiture en marche ?!?!?

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RE

ça evitera de chercher....mais ce post est super interessant

 

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----- 11. Débrancher la batterie moteur tournant ? -----

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CE "CONSEIL" EST DESTRUCTIF.

 

Il ne faut jamais débrancher la batterie, moteur en marche

 

Cette consigne est inscrite dans la plupart des manuels et répétée par une étiquette à proximité de la batterie. Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire. UN POINT C'EST TOUT

 

 

J'ai déjà expliqué, pourquoi, techniquement, cette manipulation est destructrice. (voir le topic Le couple alternateur-batterie: question).

 

Et pour tous ceux qui ont encore des doutes ou qui pensent que cette manipulation est sans risque, un extrait d'une note d'application n°AN553 éditée par STMicroelectronics à propos du load dump (accoup de charge), lorsque l'on débranche une batterie, moteur tournant :

 

(Surtension de 80V pendant 300 ms, destructive pour la plupart des équipements embarqués, si non protégés par souci d'économie)

 

Une traduction rapide pour les non-anglophones : "Cela arrive lorsque la batterie est déconnectée pendant que l'alternateur la charge. Pendant cet accoup de charge, la tension délivrée en sortie par l'alternateur croît rapidement. La durée de cette perturbation dépend de la constante de temps du circuit d'excitation de l'alternateur."

 

D'accord, c'est un fournisseur de solutions de protection (pour les équipements et pour les alternateurs), il doit, sans doute, exagérer un peu, pour vendre sa camelote, mais dans le principe, il décrit exactement ce que je pense. Je n'ai pas envie de faire le test sur ma voiture pour démontrer la réalité du problème

 

 

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----- 12. Inversion du branchement de la batterie -----

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Car lorsque l'on branche en inverse la batterie, c'est l'alternateur qui, dans un premier temps, assure la protection du reste de l'installation de la voiture. En effet, son pont de diodes de puissance se retrouve polarisé en direct et conduit le courant de décharge de la batterie. Si la situation se prolonge, le pont de diodes doit exploser et alors c'est le reste de l'installation qui trinque.

Sans mettre le contact, le calculateur d'injection n'est pas alimenté et ne risque absolument rien. La batterie se retrouve à alimenter les diodes de puissance de l'alternateur.

 

Par contre, les équipements alimentés en permanence (horloge, mémoire radio, anti-démarrage, fermeture centralisée) se retrouvent alimentés en inverse, sous une tension, qui instantanément dépasse difficilement 3 à 4V (Deux chutes de tension de diode en série + chutes de tension dans les connexions).

Par contre, lors d'une erreur de branchement de la batterie (en inverse), les diodes se mettent à conduire en DIRECT. La chute de tension d'une diode au silicium soumise à son courant nominal (environ 50 A) est d'environ 0,7V à 0,8V. Dans le schéma précédent nous avons 3 branches parallèles de deux diodes. Chacune des branches comportent deux diodes soit une chute de tension théorique de 2 x 0,7V = 1,4V pour un courant nominal de 50 A. Le fait que les 3 branches sont en parallèle permet d'admettre 3 fois plus de courant, soit 150 A pour une chute de tension maintenue à environ 1,4V.

 

Dans la réalité, le courant est uniquement limité par le câblage et la caractéristique de la batterie.

 

Par exemple, sur une Twingo, le courant de démarrage nominal de la batterie dépasse les 300 à 400 A sous 9 à 10 V (aux bornes de la batterie), soit un résistance équivalente série de 7,5mOhms [milliOhms] ou 0,0075 ohms((12V-9V)/400A) pour la batterie. Comme ici, la tension de défaut est imposée par la caractéristique des diodes et le câblage (estimé à 5 milliOhms), on peut mettre comme hypothèse que le point d'équilibre entre le générateur (la batterie) et le consommateur (l'alternateur) va donner une tension proche de 1,2 à 1,3V par diode (soit 2,5V environ) et un courant d'environ 700 à 800 A (soit moins de 260 A par diode, 5 fois son courant nominal 50 A)

 

La valeur du courant crête est estimée de la manière suivante :

(12V (batterie) - 2,5V (chute de tension diode)) / (0,005 + 0,0075) = 760A

 

La tension aux bornes de la batterie est estimée à :

12V - 0,0075 milliOhms x 760A = 6,3V

 

C'est cette tension qui est appliquée en inverse aux équipements alimentés en permanence par la batterie.

 

 

 

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Invité §Lou061jz

Ok manmen. Merci de m'avoir fait un copier/coller. Je lis ce soir, pas le temps là.

Merci, merci !

 

J'espère que je vais m'en sortir, avec tous ces petits problèmes...

 

Loup79

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oui, je te comfirme, ne pas débranché une batterie moteur tournant.

pour l'alternateur, tu peut le controler c'est simple, avec un voltmetre, tu teste au cosses de la batterie moteur en marche, tu doit trouvé environt 14volts, si c'est ok, controlle tes connections au niveau de l'alternateur

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Invité §jma058fE

Ça fait que 15 jours que le voyant s'allume 2 à 3 secondes après chaque démarrage, en particulier à froid.

 

C'est rien ca. Ca vient de l'auto amorçage. Si tu mets un coup de gas direct à 2500trs, il s'éteindra même instantanément :jap:

 

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Invité §GIL423lH

:??: réponse à expsto

d'accord je suis un mauvais conseil!!!!!

de ce pas je retourne à mes machines agricoles?

ce que tu avances et valable pour les nouvelles voiture

qui sont sont bourées d'electronique!!!!

sur ma voiture je le fais et je n'ai aucun probléme de fonctionnement

et oui il n'y a pas d'electronique et c'est pour cela que je la garde

c'est une vieille machine agricole!!!!

cordialement et sans rancunes

gilbert64 :jap:

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

beaucoup de personnes sans connaissances lisent le Forum, et des conseils valables pour des vieilles voitures doivent être cités comme tels.

Le débranchement de la batterie, moteur tournant ne peut se comprendre qu'avec une voiture à dynamo, et encore.

Donc je persiste à dire que tu as donné un mauvais conseil qui peut entrainer de gros dégâts à l'alternateur.

Nous sommes sur le Forum pour rendre service, pas pour aider a enrichir les garages.

Sans rancunes, faut voir.

A+

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Invité §Lou061jz

Salut,

 

Eh! les gars, j'aimerais que vous cessiez vos attaques de "je suis..." ou de "tu es...." Nous sommes un Forum d'entre-aide sur la mécanique automobile. Le défouloire, c'est a un match de foot (chacun dans son équipe et sur le terrain en short) et nulle par ailleurs !

 

Je laisse tomber pour l'instant toutes réparations de ma 106, ça m'a gavé (heu, plutôt gavé mon mécano !) et je reviens à la nouvelle année. Si d'ici-là elle ne tombe pas en panne... :lol:

 

Chaque fois que je vais voire un mécano il me dit "Attention, il y a ça qui va lâcher !" Ce qui me saoule avec les garage, c'est qu'il (le mécano) regarde jamais de partout une bonne fois pour toute comme il est censé le faire en tant que mécano, et me dire clairement les soucis à venir. Mais il reste flou, rigole sans cesse avec le collègue et s'en fiche si je tombe en panne à cause d'une potentielle panne qu'il n'aurait pas vue. (En tout les cas, c'est l'impression que j'ai depuis que j'ai une voiture en main, en gros un bon 7 ans) Puis, j'en ai marre de rien comprendre. J'ai une sensation de malaise depuis cet été devant toute cette mécanique. Je commence à haire ma belle voiture. J'ai toujours peur de tomber en panne lors de mon trajet vers mon lieu de travail (une demi heure de route, tout de même !) car je me dis que peut-être je n'ai pas fait la bonne réparation. Y a tout qui fait du bruit, et comme je me repère au bruit que fait la voiture pour savoir qu'elle commence à avoir un problème... :cry:

 

Loup79 :sol:

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Invité §fab206Pz

bonjour a toute et a tous, voila j'aurais une petite question du genre, je met ma voiture a la casse ou je la répart.

j'ai passé mon controle technique aujourd'hui pour une 205 junior de 93 et voici le resultat:

a changé avec contre visite

frein de service : desequilibre important AR

flexible de frein : deterioration importante ARD ARG

cable, tringlerie du frein de stationnement : deterioration importante

rotule articulation de direction : jeu excessif et deterioration importante G,D

feu de croisement : anomalie de fixation

demi train av(y compri ancrage : jeu important g

essieu rigide : corrosion perforante ar

canalisation dechappement : duite important av

 

voila et jvou parle des defaut a corriges sans contre visite yen a 14

 

poubelle non??

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Invité §seb324QZ

tout dépend ce que tu compte faire de ta voiture mais la tu en a pour un bon billet

 

déséquilibre de frein c'est au moins un cylindre de roue morte voir les garnitures on change tous environ 150€

flexible de frein 15€ pièce sur oscaro sans compter 10€ de liquide

cable de frein 30€ les 2

rotule de direction 50€ les 2

feu de croisement ??? tu as croisé un buisson

demi train avant ça peut etre les silent bloc voir les bras complet 65€ pièce

essieu rigide corrosion c'est avant ou arrière??

échappement tout dépend ce qui est mort

 

plutot que de la jetter fais en profiter un petit gars comme beaucoup qui récupère des voiture pas cher à bricoler et faire les réparation , comme moi :lol:

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Invité §ore865QO

mets la pour piece sur le bon coin à 150 elle part

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Invité §seb324QZ

mets la pour piece sur le bon coin à 150 elle part

 

 

oui voilà ça en vaut pas bien plus c'est ce que je vient de payer une diesel de 91 a 260mkm avec le train arrière hs frein arrière hs, frein avant neuf

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