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Renault

changement carter huile megane 1.4 16s 2000


Invité §san707Rj

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Invité §san707Rj

bonjour,

 

dans un chemin, le carter de ma mégane a eu la bonne idée de se frotter a une vieille bouche d'égout, ce qui a eu pour effet de le percer...j'ai perdu toute l'huile.

 

aprés avoir tracté le véhicule dans mon garage, je vais changer...

 

y'a t'il des précautions particulières pour cette opération ?

est ce que le carter passe ou faut il lever le groupe motopropulseur ??? et le carter est il collé ou a t'il un joint ???

est ce que cela est simple a faire ???

merci d'avance

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Invité §san707Rj

ben maintenant elle est sur chandelle, elle attend mon intervention....

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Invité §san707Rj

en effet, j'ai vu que la pièce ne coutait pas trop chère a la casse...mon principal problème c'est les douilles torx femelles et savoir i il faut soulever le groupe motopropulseur...

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Invité §san707Rj

j'ai quand meme quelques compétences en la matière (changement embrayage, courroie distribution...)

je pensais trouver un conseil, non une critique ... t'est garagiste ??

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Bah au vu de tes questions ?

Mes doutes subsistent coté compétences.

 

Mais bon, c'est ta voiture. Pas la mienne.

Achète la recue Rta où équivalent concernant ton moteur.

 

:sol: Sur ce ce type d'opération est simple. Il suffis que se soit étanche et de ne pas foirer les boulons. (outillage de qualité)

 

 

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Invité §san707Rj

je préfère toujours poster avant de m'attaquer a quelque chose que je n'ai jamais fait, pour éviter les surprises et pour faciliter le travail par des astuces que des personnes compétentes donnent...

 

par contre si ta seule réponse est de dire va chez le mécano du coin , ça ne me sert pas a grand chose...

 

pour ressouder c'est imossible, le trou mesure 30mm de diamètre a la place du bouchon de vidange...un réalésage est aussi impossible, donc le changement est la solution...

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Encore, tu posterais des photos en cours de démontage. Là oui surement tu aurais des avis.

 

Mais non.

 

je préfère toujours poster avant de m'attaquer a quelque chose que je n'ai jamais fait, pour éviter les surprises et pour faciliter le travail par des astuces que des personnes compétentes donnent...

 

En plus a cette heure. Les gens sont au travail.

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Si le véhicule est sur chandelle, il faut tenter.

Avant de commencer le démontage, vérifie qu'avec ton outillage, tu as accès à toutes les vis.

Si le bas moteur du K4M est bien le même que celui du K7M, tu dois avoir 20 vis.

Nettoyer soigneusement les plans de joint du nouveau carter et du bloc.

Il n'y a pas de joint de carter.

Le carter se monte à la pâte à joint d'étanchéïté.

Seule difficulé, il y a 2 joints en caoutchouc qui font le tour des portées de villebrequin à positionner à chaque extrémité du carter.

Couché sous le véhicule avec les chandelles, ça doit pas être une partie de plaisir, mais si tu es minutieux, pas de problème.

Mieux vaut être 2 pour postionner tout ça du 1er coup.

Pour le serrage, y aller progressivement en partant du centre du carter.

Je n'ai pas trouvé le couple de serrage des vis de carter.

Muni toi de la RTA.

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Invité §san707Rj

merci...

je vais m'y attaquer ce matin, et comme tu le dis me faire donner un coup de main pour le remontage... je fais des photos des que possible ..le couple de serrage est vraiment important ???car la clef dynamo la dessous ....

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Invité §san707Rj

merci..

en effet c'est plus long que je le pensais...il faut bien lever le groupe moteur

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Invité §san707Rj

il faut descendre le berceau pour sortir le carter, il me semble

 

 

 

ça passerai ???

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en effet, j'ai vu que la pièce ne coutait pas trop chère a la casse...mon principal problème c'est les douilles torx femelles et savoir i il faut soulever le groupe motopropulseur...

 

torx femelle E8 en 1/4 si je me souviens bien

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Invité §san707Rj

c'est quoi le plus simple?? descendre le berceau ou soulever le groupe ???

 

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Invité §san707Rj

je l'ai jamais fait, pourdescendre le berceau, tu procede comment ??il faut désolidarisé les trianges . je supose ??

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Me semblais bien que ce n'étais hélas pas sans soucis.

Si tout était accéssible je pense que tu n'aurais pas posté.

 

Bon maintenant tu sait quoi faire où...faire faire.

Reste la répar (plus haut) provisoire pour te rendre chez un pro.

 

* Les chandelles ca va pas suffir. C'est sur.

Faut un palan + ancrage où une chèvre d'atelier (Quiloutou ?)

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Invité §san707Rj

alors voila, des photos...

 

oui merci pour le scan

 

il y a bien 20 torx. qui viennent très bien. bon celle placée sous l'alternateur sont plus dur d'accès, mais on s'y fait

 

 

en effet, fallait lever le groupe mototracteur...ça passe pas sinon..., par contre, faut pas seulement le soulever de quelques centimètres....

 

heureusement, j'ai un palan, avec portique monté sur rail qui va bien pour les sorties de moteur (fabrication maison et photos prévues...)....par contre le problème il vient d'où on on s'attendait pas...désaccoupler la pipe d'échappement du pot catalytique, et donc un écrou qrécalcicrant sur le goujon .et a mon avis faut pas chauffer par ici..donc dégrippant et on verra demain...

 

pour info...chez renault , c'est 650 roros...un peu cher pour un carter ....ça vaut bien quelques efforts

merci pour ceux qui m'ont apporté de précieux conseils

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Invité §san707Rj

KIF_6210.JPG2..jpg.db785c90e83beadd8ba7a876d27d81f8.jpg

 

ah voila ça ira peut etre mieux....

 

le vilain trou, c'est juste le bouchon qui a touché et tout arraché....

mon land 109 était mieux conçu !!!

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Zolie trou en effet....

 

pour info...chez renault , c'est 650 roros...un peu cher pour un carter ....ça vaut bien quelques efforts

Bah, si tu le sent bien, a le matériel adapté a dispo et surtout le temps tu a bien raison.

 

:lol: Par contre, obligation de réussir (c'est ta caisse)

Sur ce, j'aurais fait pareil...

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Prévois un sabot de protection pour l'avenir si tes chemins habituels sont cahoteux.

 

Un bout d'alu <AU4G>, quelques tirants et hop...

Bien recourber vers le haut la partie Ar. Arrachage sinon en cas de Ma où treuillage (land)

Ne pas oublier le trou de vidange bien sur. Ni la ventilation du carter...

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Invité §san707Rj

c'est vrai c'était une solution ... :)

 

remarque pour tester le moteur,, j'ai bien colmaté a la pate a modeler de mon fiston :ange:

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Invité §san707Rj

le problème apres c'est la garde au sol, je risque de faire des étincelles sur les dos d'anes...

 

 

mais c'est étonant qu'il n'y ai pas un enfoncement de prévu sur le carter, et que le bouchon dépasse...

bon c'était de quelques mm mais 'il n'avait pas dépassé , ça passait..mais bon suis pas mauvais joueur, une berline (une plate) c'est fait pour la route...

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Invité §san707Rj

et oui nos citadines ne sont plus habituée a la nature, mais là ou j'allucine, c'est d'être obligé de démonter la moitié de la voiture pour changer un carter d'huile...

je crois que je vais retourner a une clio 1 ou une bonne vieille 205, je me casserai plus la tête...

avoue que tu regrettes ta simca...

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