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BMW

Photoreportage : remplacement amortisseurs AV sur BMW E36


mattt

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:coucou: Aujourd'hui remplacement des amortisseurs avant de ma BMW 328i coupé E36, ainsi que de leurs butées á billes, butées élastiques et soufflets de protection. C'est une opération techniquement peu complexe mais tout de meme moins aisée que pour les amortisseurs arriere, et potentiellement dangereuse en raison de la nécessité de déposer les ressorts pour les transférer sur les amortisseurs neufs. Nous allons voir que cela reste accessible avec quelques outils adaptés et un peu de bon sens pour éviter les risques inutiles.

 

Pourquoi ai-je remplacé mes amortisseurs? Pas en raison de leur état, qui était encore correct -pas de fuite, tout juste un léger manque de fermeté malgré plus de 200 000km- mais parce que leurs butées á billes avaient pris un peu de jeu et causaient de temps en temps des tremblements apres 80km/h, malgré une géométrie impeccable, des pneus non déformés, et toutes les rotules et biellettes neuves, triangles et silentblocs compris. Cela se produisait au gré des braquages successifs, en fonction de la maniere dont les billes se placaient. Un autre symptome était de légers "crans" au braquage et en redressant, parfois. Les butées sont souvent négligées dans le diagnostic d'un probleme de train avant. Le meilleur indice pour les soupconner est que contrairement á un équilibrage défectueux elle ne causeront pas un tremblement systématique mais intermittent.

 

Bref, au travail!

 

 

Voici un bien vilain temps pour bricoler dehors...

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...mais justement, par ce temps pas question de jeter mamie DS dehors, nous lui laisserons donc sa place au sec et travaillerons á la dure.

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Les emplettes pour les besoins de notre séance de bricolage : amortisseurs avec leurs nouveaux écrous nylstop (fournis), butées á billes, butées élastiques, soufflets. En fournitures, prévoir du dégrippant et du freinfilet.

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L'outillage indispensable : (douilles 1/2 de 13 et 18, clé á oeil de 18, douille de 8 en 1/4 impérativement avec une petite rallonge 1/4, clé allen de 6, compresseurs de ressorts, et comme nous allons le voir plus loin une douille de 22 bien adaptée au dévissage de l'écrou de tige d'amortisseur).

 

Parlons-en, de cet écrou de tige : avant de commencer il faut s'assurer que l'on sera en mesure de le débloquer, ce qui n'est pas si évident vu sa position. On le découvre en retirant les capuchons des chapelles d'amortisseurs :

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Vous avez deviné le probleme : il faut etre en mesure de maintenir la tige par son empreinte hexagonale si l'on veut pouvoir dévisser l'écrou de 22, chose impossible si l'on utilise une douille sur un cliquet, tandis qu'il est tout aussi impossible d'utiliser une clé plate ou á oeil puisque l'écrou est encaissé au fond d'un puits. Ajoutons á cela l'étroitesse dudit puits, qui empeche le passage de nombreuses douilles de 22, et voilá une belle occasion de se retrouver bloqué betement des le départ.

 

La solution peut etre ceci :

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Son empreinte hexagonale extérieure permet de ne pas utiliser le carré d'entrainement et d'y glisser l'embout allen de 6 ou la rallonge et la douille de 8 (type 1/4), selon les marques d'amortisseurs. Probleme : on trouve facilement ces douilles en taille 21, pour les bougies, mais du 22 est moins répandu.

 

Au lieu d'aller acheter cette douille, j'opte pour ceci :

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C'est une douille bas de gamme, aux parois suffisamment fines, qui trainait dans mes tiroirs et sur laquelle j'ai meulé deux plats paralleles de maniere á pouvoir l'entrainer avec une clé plate.

Attention pour l'instant on ne fait que débloquer cet écrou (c'est plus facile á faire maintenant que lorsque la jambe de force sera déposée) mais on ne le retire pas sous peine de détente incontrolée du ressort.

 

Maintenant qu'on est certain de pouvoir avancer, on peut débloquer les boulons de roues, lever l'avant et le mettre sur chandelles, puis retirer les roues

 

 

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(Cette fois je photographie bien les chandelles pour faire plaisir á L6 :D )

 

Avant la dépose il faut désolidariser de chaque jambe de force le flexible de frein, le cable de capteur ABS et á gauche le fil de témoin d'usure des plaquettes (ce fil est présent á gauche uniquement, il y a donc seulement deux emplacements dans le support de droite et trois dans celui de gauche, détail qui permet de pas intervertir les amortisseurs au remontage).

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On peut ensuite retirer les boulons de 18 fixant l'amortisseur au porte-moyeu.

Celui du haut (une rondelle de chaque coté, á ne pas oublier au remontage):

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Un chasse-goupille et une massette peuvent aider á le chasser

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Les deux du bas :

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Il faut prévoir de quoi soutenir l'ensemble bras inférieur-moyeu-frein qui va s'affaisser lorsqu'on le désolidarisera de l'amortisseur.

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On peut dégager la base de l'amortisseur qui ne tient plus que par son pion de centrage. Un petit levier est utile.

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18.jpg2..jpg.d266b0f1c46fcfae9f02c698ce72ee60.jpg

 

Il ne reste ensuite ensuite qu'á retirer les trois écrous fixant la butée á la chapelle d'amortisseur.

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Toute la jambe de force est déposée (á retirer avec précaution pour ne pas endommager les fils et le flexible qui l'environnent)

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Nettoyage sommaire de la face de contact á l'intérieur de la chapelle

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A l'établi, blocage de la jambe de force dans un étau et mise en place des compresseurs, diametralement opposés pour que le ressort se comprime bien droit et ne les fasse pas glisser, en allant chercher le plus loin possible sur les spires afin de pouvoir comprimer suffisamment.

22.jpg2..jpg.eb34f30850a797305e6c0a4d76ea10f1.jpg

Je n'utilise pas de crochets de sécurité empechant le compresseur d'etre éjecté, ce n'est pas bien ne faites pas comme moi et préférez un modele qui en est équipé.

En fait le meilleur positionnement est celui-ci (exemple sur ressort déposé), tete-beche pour pouvoir utiliser deux cliquets simultanément, ce qui est plus pratique est plus rapide:

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Comprimer jusqu'á voir le ressort se décoller d'une coupelle, afin d'etre sur qu'il n'exerce plus aucune contrainte. A aucun moment il ne faut se placer dans l'axe du ressort pour limiter les risques au cas oú les choses iraient de travers (griffe qui glisse ou casse, ressort qui casse et vous esquinte la main etc... la précontrainte étant de plusieurs quintaux cela fait mal aux dents en cas d'éjection. Il y a tout simplement danger de mort :bah: )

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On peut alors retirer l'écrou de la tige d'amortisseur toujours en laissant les mains et le minois loin de l'axe de poussée du ressort.

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Voici ce que l'on retire alors du vieil amortisseur.

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Bien noter l'ordre d'empilement, et ranger le ressort loin des enfants pour leur éviter de se mettre en orbite.

 

On peut apporter l'amortisseur neuf. Si on le cale á l'aide d'un étau, serrer délicatement.

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Pose de la butée élastique et du soufflet de protection

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On note deux détails :

  • le soufflet est plus long que celui d'origine et habille le tube jusqu'au creux de la coupelle inférieure. D'un point de vue fonctionnel ca ne pose aucun souci et c'est meme un supplément de protection bienvenu.
  • L'extrémité de la tige de l'amortisseur neuf a une empreinte 6 pans convexe et non plus creuse. C'est normal car les deux montages ont coexisté, et c'est pour cela qu'il faut prévoir un embout allen de 6 et une douille 1/4 de 8 pour parer aux deux éventualités.

 

Mise en place de la rondelle cuvette. La face concave est tournée vers l'épaulement biseauté de la tige (donc vers le bas).

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Bizarrement cette rondelle ne figure pas sur toutes les RTA ; il est possible qu'elle ne soit pas présente dans tous les montages mais mon amortisseur est á l'évidence prévu pour la recevoir (biseau) et surtout c'est elle qui répartit la poussée de la tige sous la coupelle. Je la remets donc.

 

Mise en place du ressort, en veillant á bien le placer (une position possible, le bout de la spire venant se caler contre une "marche" dans la coupelle). Ne pas oublier de remettre l'intercalaire en caoutchouc apres en avoir nettoyé la face d'appui.

32.jpg1..jpg.5d89af5c882294a3402d523deed2e0bf.jpg

 

Enfilage de la coupelle supérieure. Pareillement, ne pas oublier l'intercalaire caoutchouc et veiller au positionnement. Nettoyer au moins la face d'appui pour les rondelles suivantes.

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Mise en place des deux rondelles inférieures de la butée á billes. D'abord la rondelle plate épaisse, ensuite la rondelle cuvette fine, face concave vers le haut (elle protegera le roulement de butée des projections et retiendra la graisse)

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Graissage par les deux faces du roulement de la butée avant mise en place de cette derniere

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Enfilage de la butée sur la tige d'amortisseur

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Mise en place de la rondelle d'appui supérieure

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Mise en place de l'écrou nylstop. Pour donner un ordre d'idée le couple de serrage prescrit est de 44 á 65 Nm. Le couple le plus faible concerne les empreintes creuses, le plus élevé les empreintes 6 pans pour douilles. J'ai fait cela au jugé.

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On soulage alors progressivement et uniformément le ressort, toujours en veillant á l'asseoir convenablement sur ses coupelles.

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La jambe de force est prete á etre reposée

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Pour s'épargner galeres et jurons avec l'amortisseur á bout de bras á cause de goujons qui refusent de s'engager dans les trous de la chapelle, penser á superposer l'ancienne coupelle et la nouvelle, car vous n'etes pas á l'abri de constater ceci:

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Explication : l'entraxe est le bon mais les goujons sont sertis dans une tole assez fine. Ils peuvent donc s'incliner légerement et ne plus coincider avec les trous. Cela se corrige tres facilement en vérifiant quels goujons mériteraient d'etre redressés et en les tapotant légerement avec une massette apres y avoir engagé un écrou pour protéger les filets.

 

Le remontage de la jambe de force s'effectue ensuite á l'inverse du démontage, au freinfilet.

 

Les couples prescrits sont les suivants :

 

Écrous de fixation des goujons de butée sur les chapelles : 24 Nm (ne pas exagérer sous peine de les affaiblir car travaillant peu en tension et en cisaillement ils ne sont pas prévus pour de gros efforts).

Boulons de fixation du porte-moyeu sur l'amortisseur : pas trouvé mais autour de 100Nm je suppose, ou en d'autres termes tres fermement au cliquet 1/2.

Boulons de roue : environ 100Nm

 

Et voilá : 41.jpg1..jpg.fbfdb206aeff4ad1e70fb1cb099988e3.jpg

 

Il est possible que quelques bruits se fassent entendre aux premiers tours de roue, ce sont les ressorts qui achevent de se mettre en place. Cela doit cesser au bout de quelques metres.

En cas de tres forte usure des pieces remplacées un réglage du train avant peut etre nécessaire. Cela n'a pas été le cas pour moi (le volant est toujours bien droit, la voiture ne tire pas). Comme espéré les tremblements intermittents ont disparu et la direction est plus précise que jamais :) . Espérons que ce soit reparti pour 200 000km!

 

La suite ici avec l'arriere :

 

Photoreportage : remplacement amortisseurs AR sur BMW E36

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Invité §rgo781vr

Salut !

 

Nickel les 2 photoreportages (avant / arrière). Clairs, nets et précis !

 

A+

 

Rob

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Invité §MET468Pq

C'est toujours Madame, la photographe ? C'est aussi Madame qui dispose la scène ?

En somme, tu te tapes sur les doigts pendant que ton épouse shoote tes exploits.

Bravo, Madame, vos prises de vues sont excellentes. Le reportage aussi.

 

@+

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C'est toujours Madame, la photographe ? C'est aussi Madame qui dispose la scène ?

En somme, tu te tapes sur les doigts pendant que ton épouse shoote tes exploits.

Bravo, Madame, vos prises de vues sont excellentes. Le reportage aussi.

 

@+

 

 

Salut,

 

Eh non par ce temps je n'ai pas osé l'embêter avec ça et je me suis débrouillé seul :lol: (les photos sont d'ailleurs moins réussies je trouve, mais bon elles font leur office...) .

 

Même lorsqu'elles ne font pas les photos il reste aux femmes de bricoleurs du dimanche un grand mérite : leur patience (car c'est toujours plus long que prévu -> "tu as bientôt fini? _oui-oui, presque...")

 

Merci rgoezinn et cle de 131 :)

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Invité §MET468Pq

"Alors, quant est que tu viens manger ?"

"La table est mise, on t'attend"

"Ou tu as mis la carte bleue, que j'ailles faire les courses ?"

"Laves toi les mains, essuies toi les pieds"

"Tu sens le gasoil"

 

Je connais.

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"Alors, quant est que tu viens manger ?"

"La table est mise, on t'attend"

"Ou tu as mis la carte bleue, que j'ailles faire les courses ?"

"Laves toi les mains, essuies toi les pieds"

"Tu sens le gasoil"

Je connais.

 

 

Ca, connais pas :o

 

...mais le reste sent le vécu :cyp:

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Invité §Le 700Yh

Juste une chose enfin non d'abord super reportage, tu as bien raison de préciser qu'un ressort qui se détend est TRES dangereux [:cmaxx:8]

Bien vue pour la chandelle, au moins pas de soucis de ce côté là :)

J'ai récemment changé mes paliers et bizzarement ceux de chez bmw étaient différent de ceux d'origines, il sont d'ailleurs plus haut !

Tu les as bien commandé sur oscaro ?

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Hello L6 :coucou:

 

Oui avec la compression des ressorts il ne faut vraiment pas déc..nner, nombreux sont les garages qui ont leurs anecdotes plus ou moins sanglantes á ce sujet...

 

Qu'appelles-tu les paliers? Ce que j'appelle les butées á billes? Dans mon cas les pieces neuves étaient identiques aux anciennes.

 

Cette fois rien ne vient de chez oscaro, les amortisseurs au bleu si seyant sont des Meyle á gaz (marque allemande de deuxieme monte plutot axée sur les constructeurs nationaux) et autres pieces je ne sais meme plus, ca vient aussi de chez un revendeur allemand.

Le budget pour l'ensemble est de moins de 163 euros.

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Invité §Le 700Yh

Hello L6 :coucou:

 

Oui avec la compression des ressorts il ne faut vraiment pas déc..nner, nombreux sont les garages qui ont leurs anecdotes plus ou moins sanglantes á ce sujet...

 

Qu'appelles-tu les paliers? Ce que j'appelle les butées á billes? Dans mon cas les pieces neuves étaient identiques aux anciennes.

 

Cette fois rien ne vient de chez oscaro, les amortisseurs au bleu si seyant sont des Meyle á gaz (marque allemande de deuxieme monte plutot axée sur les constructeurs allemands) et autres pieces je ne sais meme plus, ca vient aussi de chez un revendeur allemand.

Le budget pour l'ensemble est de moins de 163 euros.

 

Sens du palier d'amortisseur E36

 

Regarde la tête des miens, oui j'appelle sa palier (il y a tellement de noms pour cette pièce )

 

163€ pour sa, c'est très très raisonnable, tu as un lien ?

Ils valent quoi ces amortos par rapport à l'origine ? Plus ferme ?

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Oui c'est assez ferme mais c'est difficile de comparer du neuf á du vieux, le neuf semble toujours un peu plus ferme en général. Pour moi qui n'ai pas une conduite tres agressive c'est amplement suffisant, pas besoin de Bilstein ni de Koni, je veux juste un comportement propre et du matériel en état.

 

Bizarre ta piece, je ne suis jamais tombé lá-dessus en cherchant les miennes, et ma RTA ne fait aucune allusion á ce type de repérage :voyons: .

 

Je te passerai des liens en MP si tu veux.

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Invité §Le 700Yh

Oui c'est assez ferme mais c'est difficile de comparer du neuf á du vieux, le neuf semble toujours un peu plus ferme en général. Pour moi qui n'ai pas une conduite tres agressive c'est amplement suffisant, pas besoin de Bilstein ni de Koni, je veux juste un comportement propre et du matériel en état.

Bizarre ta piece, je ne suis jamais tombé lá-dessus en cherchant les miennes, et ma RTA ne fait aucune allusion á ce type de repérage :voyons: .

 

Je te passerai des liens en MP si tu veux.

 

J'ai le même vision des choses .

Pourtant la référence est bien celle de bmw ( d'ailleurs achté chez eux, 100e les 2 399869715_apache972.gif.9f82630c5b84dccfc445d01a6b640a30.gif )

J'ai l'impression que c'est une sorte "d'évolution" après va savoir, en tout cas ils vendent que ceux la maintenant axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

<oui je veux bien les liens :jap:

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Ok je t'envoie ça. Port exclu j'ai payé moins d'un tiers du prix BMW sur les butées mais seul le temps permettra de savoir si ce matériel était recommandable, donc... je ne le recommanderai pas dans ce topic. Pièces en main je n'ai pas vu de différence avec les pièces d'origine BMW à part pour les goujons qui auraient pu être sertis plus droits.

Pourquoi avais-tu changé les tiennes? Même symptômes?

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Invité §Le 700Yh

Ok je t'envoie ça. Port exclu j'ai payé moins d'un tiers du prix BMW sur les butées mais seul le temps permettra de savoir si ce matériel était recommandable, donc... je ne le recommanderai pas dans ce topic. Pièces en main je n'ai pas vu de différence avec les pièces d'origine BMW à part pour les goujons qui auraient pu être sertis plus droits.

Pourquoi avais-tu changé les tiennes? Même symptômes?

 

En fait lors de mon accident, mon demi train ayant reculé et déformé la chapelle, le palier s'est lui aussi déformé ( évitant ainsi à l'amorto de se tordre ), bref j'avais pas mal de frais alors je ne m'en suis pas plus que sa préocupé.

6 moi après je me suis dit je vais les changer, j'ai commençais pas la droite car j'avais un cloc cloc, au démontage il y avait un légé jeu du roulement, mais en regardant bien pas plus que le neuf axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif je l'ai quand même changé et en faite sa venait de ma biellette de direction.

 

Par contre chose étonnante, je n'ai pas eu de soucis pour aligner les 3 goujons comparé à toi.

 

Il me reste le 2ème côté à changer ( coté de l'accident ), je m'y attaque vendredi, mais je n'ai aucun bruit de leurs parts ;)

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En fait lors de mon accident, mon demi train ayant reculé et déformé la chapelle, le palier s'est lui aussi déformé ( évitant ainsi à l'amorto de se tordre ), bref j'avais pas mal de frais alors je ne m'en suis pas plus que sa préocupé.

6 moi après je me suis dit je vais les changer, j'ai commençais pas la droite car j'avais un cloc cloc, au démontage il y avait un légé jeu du roulement, mais en regardant bien pas plus que le neuf axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif je l'ai quand même changé et en faite sa venait de ma biellette de direction.

 

Par contre chose étonnante, je n'ai pas eu de soucis pour aligner les 3 goujons comparé à toi.

Il me reste le 2ème côté à changer ( coté de l'accident ), je m'y attaque vendredi, mais je n'ai aucun bruit de leurs parts ;)

 

 

Oui ca m'a surpris aussi, d'ailleurs pour tout avouer quand je parle de bordées de jurons avec l'amortisseur á bout de bras je raconte du vécu car je me suis fait avoir.

 

Ta chapelle a été redressée comment?

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Invité §Le 700Yh

 

Oui ca m'a surpris aussi, d'ailleurs pour tout avouer quand je parle de bordées de jurons avec l'amortisseur á bout de bras je raconte du vécu car je me suis fait avoir.

 

Ta chapelle a été redressée comment?

 

Moi j'arrive mettre l'ensemble amortisseur porte moyeu tout seul comme un grand et sans cric, d'ailleurs c'est pas trop compliqué sur une E36 :)

 

On m'a changé ma joue d'aile ;)

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Ah au fait un point important : attention á l'année de fabrication de votre E36 lors de l'achat des amortisseurs car les toutes premieres recevaient des amortisseurs avec un point de fixation pour la biellette de barre stabilisatrice. Les amortisseurs prévus pour les modeles ultérieurs ne sont donc pas compatibles.

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Invité §Le 700Yh

Ah au fait un point important : attention á l'année de fabrication de votre E36 lors de l'achat des amortisseurs car les toutes premieres recevaient des amortisseurs avec un point de fixation pour la biellette de barre stabilisatrice. Les amortisseurs prévus pour les modeles ultérieurs ne sont donc pas compatibles.

 

Je voulais te le préciser mais j'ai zappé, d'ailleurs entre nous, j'ai pas compris pourquoi bmw est passé d'une E30 avec biellette comme les dernière E36 à une grande biellette, d'ailleurs ils sont retourné à cette grande biellette sur les E46 preuve que c'est mieux :o

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Au fond la longueur de cette biellette a peu l'importance, par contre l'angle selon lequel l'effort est transmis et les bras de leviers obtenus en fonction des points de fixations le sont beaucoup plus, je suppose que c'est lá-dessus qu'ils ont voulu jouer. A priori en comparant les deux montages j'aurais tendance á dire que le premier devait etre plus ferme á barres égales, mais je n'ai jamais pu comparer.

 

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Invité §Le 700Yh

Au fond la longueur de cette biellette a peu l'importance, par contre l'angle selon lequel l'effort est transmis et les bras de leviers obtenus en fonction des points de fixations le sont beaucoup plus, je suppose que c'est lá-dessus qu'ils ont voulu jouer. A priori en comparant les deux montages j'aurais tendance á dire que le premier devait etre plus ferme á barres égales, mais je n'ai jamais pu comparer.

 

Lequel plus ferme ? moi je dirais le système que l'on a nous .

L'effort sur la barre est différent l'une pousse et l'autre tire .

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Juste un petit mot pour dire que peu de temps après j'ai été de moins en moins satisfait de mes butées "ebay" qui ont rapidement pris du jeu, occasionnant de vilains bruits. J'ai donc viré ces cochonneries au profit de pièces SKF et maintenant plus de souci. A bon entendeur...

Pas de souci en revanche avec les amortisseurs Meyle :)

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Invité §Le 700Yh

Juste un petit mot pour dire que peu de temps après j'ai été de moins en moins satisfait de mes butées "ebay" qui ont rapidement pris du jeu, occasionnant de vilains bruits. J'ai donc viré ces cochonneries au profit de pièces SKF et maintenant plus de souci. A bon entendeur...

Pas de souci en revanche avec les amortisseurs Meyle :)

 

 

 

Quels styles de bruits et dans quelles circonstances ? :jap:

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Ben déjá la butée de droite a vite commencé á faire le meme bruit que si j avais mal serré l'écrou de tige donc sale bruit de talonnement alors que tout était bien serré, toc-toc sur les bosses du á une prise de jeu du roulement en un temps record, et á gauche point dur dans un roulement qui me faisait des craquements de vieux navire sur les braquages á basse vitesse, bref si vous trouvez du ATP sur ebay laissez tomber ca vous coutera le prix de la piece cheap plus celui des SKF, Febi Bilstein, SNR ou autre vraie marque que vous devrez remonter par la suite :W

 

Je leur ai écrit pour leur signaler la qualité déplorable du produit et sa dangerosité potentielle, en leur précisant que je ne demandais pas de reprise et remboursement puisque j'avais mis les pieces au seul endroit convenable pour elles, la poubelle. Ils ont néanmoins répondu avec fairplay en me remerciant de les avertir et qu'ils allaient voir ca avec leur grossiste (chinois?).

 

Bref, á tous, dans votre intéret, et désormais de ma propre expérience : oubliez ces daubes :oui:

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Invité §Le 700Yh

Ben déjá la butée de droite a vite commencé á faire le meme bruit que si j avais mal serré l'écrou de tige donc sale bruit de talonnement alors que tout était bien serré, toc-toc sur les bosses du á une prise de jeu du roulement en un temps record, et á gauche point dur dans un roulement qui me faisait des craquements de vieux navire sur les braquages á basse vitesse, bref si vous trouvez du ATP sur ebay laissez tomber ca vous coutera le prix de la piece cheap plus celui des SKF, Febi Bilstein, SNR ou autre vraie marque que vous devrez remonter par la suite :W

 

Je leur ai écrit pour leur signaler la qualité déplorable du produit et sa dangerosité potentielle, en leur précisant que je ne demandais pas de reprise et remboursement puisque j'avais mis les pieces au seul endroit convenable pour elles, la poubelle. Ils ont néanmoins répondu avec fairplay en me remerciant de les avertir et qu'ils allaient voir ca avec leur grossiste (chinois?).

 

Bref, á tous, dans votre intéret, et désormais de ma propre expérience : oubliez ces daubes :oui:

 

 

Grosse prise de jeu ?

Car il y a toujours un légé jeu normalement .

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Plus que sur du SKF et puis autant un léger jeu entre la tige et la bague intérieure est normal (on s'en moque puisque l'écrou vient plaquer tout ca), autant un jeu dans le roulement en quelques jours lá je dis :nanana:

 

Bon j'ai aussi changé mon radiateur ce soir mais pas de photos hélas, pas le temps :bah:

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Invité §Le 700Yh

Plus que sur du SKF et puis autant un léger jeu entre la tige et la bague intérieure est normal (on s'en moque puisque l'écrou vient plaquer tout ca), autant un jeu dans le roulement en quelques jours lá je dis :nanana:

 

Bon j'ai aussi changé mon radiateur ce soir mais pas de photos hélas, pas le temps :bah:

 

 

 

Je parlais pourtant bien d'un jeu dans le roulement, et même sur des paliers neufs venant de chez bmw il y avait un certain jeu ;)

 

Dommage pour les photos de ton radiateurs, pas trop compliqué en ayant un radiateur de clim ?

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Super facile le radiateur, juste ces saletés de fixations sur le dessus mais apres ca sort tout seul, en fait ca n'aurait presque pas mérité un reportage. Le radiateur de clim ne gene pas du tout, pas besoin de déposer l'hélice du ventilo non plus, bref c'est du gateau :)

 

Un certain jeu ok mais lá il y avait apres quelques jours un jeu supérieur á ce que j'avais sur des pieces BM de 14 ans :pfff:

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Invité §xeu276Gl

Bonsoir a tous vous pouvez voir sur les photos que les domes d'amortisseur sont glonflés tres frequent sur E36 suite aux chocs de nos routes on voit bien que les 3 vis de fixation de la tete d'amortisseur partent vers l'exterieur.vous pouvez ramener les domes en mettant une cle de bois et en tapant sur la cale ils reviennent tres bien et je vouus conseille de rajouter une barre de renfort entre les 2 domes pour empecher cette deformation anormale.

Sur ce RAOUL le pere noel vous souhaite de passer de bonnes fetes et xeum2 aussi.

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Invité §xeu276Gl

[Pour s'épargner galeres et jurons avec l'amortisseur á bout de bras á cause de goujons qui refusent de s'engager dans les trous de la chapelle, penser á superposer l'ancienne coupelle et la nouvelle, car vous n'etes pas á l'abri de constater ceci:

 

Explication : l'entraxe est le bon mais les goujons sont sertis dans une tole assez fine. Ils peuvent donc s'incliner légerement et ne plus coincider avec les trous. Cela se corrige tres facilement en vérifiant quels goujons mériteraient d'etre redressés et en les tapotant légerement avec une massette apres y avoir engagé un écrou pour protéger les filets.

 

 

 

SI LES GOUJONS NE CORRESPONDENT PAS SE N'EST PAS LA TETE D'AMORTISSEUR QUI EST EN CAUSE MAIS LE DOME SUR LA VOITURE QUI EST DEFORME VOIR MON EXPLICATION AU DESSUS.NE JAMAIS DEFORME UNE PIECE NEUF C'EST ELLE QUI VOUS AIDERA POUR VOIR D'OU VIENT LE PROBLEME.DEPLUS TORDRE LES GOUJONS DE FIXATION PEUT ENTRAINER UNE RUPTUREET UNE MAUVAISE FIXATION.

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Invité §xeu276Gl

[Pour s'épargner galeres et jurons avec l'amortisseur á bout de bras á cause de goujons qui refusent de s'engager dans les trous de la chapelle, penser á superposer l'ancienne coupelle et la nouvelle, car vous n'etes pas á l'abri de constater ceci:

 

Explication : l'entraxe est le bon mais les goujons sont sertis dans une tole assez fine. Ils peuvent donc s'incliner légerement et ne plus coincider avec les trous. Cela se corrige tres facilement en vérifiant quels goujons mériteraient d'etre redressés et en les tapotant légerement avec une massette apres y avoir engagé un écrou pour protéger les filets.

 

 

SI LES GOUJONS NE CORRESPONDENT PAS SE N'EST PAS LA TETE D'AMORTISSEUR QUI EST EN CAUSE MAIS LE DOME SUR LA VOITURE QUI EST DEFORME VOIR MON EXPLICATION AU DESSUS.NE JAMAIS DEFORME UNE PIECE NEUF C'EST ELLE QUI VOUS AIDERA POUR VOIR D'OU VIENT LE PROBLEME.DEPLUS TORDRE LES GOUJONS DE FIXATION PEUT ENTRAINER UNE RUPTUREET UNE MAUVAISE FIXATION.[/#ff1c00]40_jpg1_.jpg.a23089423934cd4e062eeb859be777c5.jpg.

 

 

 

SI LES GOUJONS NE RENTRENT REDRESSER LE DOME SUR LA VOITURE NE PAS TORDRE LA TETE.

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Excuse-moi xeum2 mais lá je ne pense vraiment pas que ce que tu dis soit applicable á ce qui est montré :non:

 

Pour une raison tres simple : il était visible á l'oeil nu que les goujons n'étaient pas sertis droit sur les pieces "no name", alors que du skf neuf rentrait sans aucun probleme dans les chapelles, preuve que ces dernieres n'étaient pas déformées.

 

De plus personne ici ne parle de tordre les goujons car ce n'est pas ca qui plie quand on les redresse, c'est leur sertissage dans la tole de la butée. Les goujons eux-memes ne sont pas déformés.

 

P.S. peux-tu s'il te plait éditer et enlever ces photos qui n'ont pas de rapport avec le topic (meme si je te souhaite bien évidemment de joyeuses fetes moi aussi)?

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