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Pollution Civic EG, pas eu le CT !


Invité §mai436qd

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Invité §mai436qd

Bonjour à tous,

 

J'ai passé mon CT samedi matin, et il m'a été refusé pour cause de pollution (voir le sujet suivant : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/honda/sujet1741.htm)

 

Donc niveau pollution, je suis à 8.46% pour 0,3% requis...

 

Le type m'a parlé du catalyseur (ouille) ou de la sonde lambda (1.034 pour 1.03, a priori ça doit aller pour la lambda, non ?).

Quels sont les symptômes d'un pot catalytique mort ? Fumée ? odeur particulière ? (J'ai lu des sujets qui parlaient d'un bruit, mais c'est pas mon cas)

(Je n'ai absolument rien remarqué, elle tourne comme une horloge...)

 

Je pense finalement à la faire régler. Pensez vous qu'un dérèglement de la carburation suffirait à avoir une valeur aussi haute (8.46%) ?

 

Merci pour votre aide !

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  • Réponses 63
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  • Dernière réponse

quelle version de moteur tu as? quelle année? km?

 

toutes les civic ne sont pas catalysées, donc, j'attends tes renseignements.

il y a plein de choses influant la pollution.

 

déjà, avoir des bougies d'allumage en bon etat; filtre à air propre.

ensuite, si le moteur est ok (pas de consommation d'huile, ni eau) alors s'orienter vers un pb de carburation : sonde lambda, car c'est très rare qu'un catalyseur soit hs.

 

compter 60 euros pour une sonde lambda (facile à changer)

300 euros un pot catalityque. un pot catalytique hs = bruit en le remuant + odeur oeuf pourri parfois.

 

 

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Invité §mai436qd

Merci pour ta réponse.

 

Moteur D13B2, 1.3 16V catalysée, 1994, 263000km

bougies changées il y a 6 mois je pense (environ 15-20000km), filtre à air assez propre, pas de consommation d'huile ni d'eau.

Denier réglage : en Janvier 2006 environ je pense (elle devait avoir dans les 180000km..... je sais, ça fait loin... pas taper)

 

 

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ton ralenti est à combien de tr/min?

ta consommation d'essence? (tu devrais tourner autour de 7 à 7.5l)

 

je m'oriente vers une sonde lambda hs (le moins cher) (symptôme: bougies encrassées poudre noire; conso essence supérieure); sinon, effectivement, catalyseur hs.

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Invité §mai436qd

Ralenti à 600/800 trs/min, conso autour de 7l.

Il faut que je jette un oeil aux bougies.

 

Pour toi donc, un dérèglement de la carburation ne peut pas être à l'origine, seule, de cette valeur excessive de pollution ?

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tout à l'air ok chez toi, donc apparemment, cela serait plus le catalyseur...

moi je changerais d'abord la sonde lambda, j'irais faire un controle pollution en centre auto; et dans le dernier cas, je changerais le catalyseur ;)

 

j'ai aussi une civic eg, de 93 ;)

diagnostic 100% sûr

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Invité §mai436qd

Ok, merci beaucoup pour tes infos :)

Je vais suivre tes conseils.

 

Je viendrai exposer le verdict ;)

 

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Invité §mai436qd

Bonjour à tous,

 

J'ai pris rendez vous la semaine prochaine pour changer mes amortisseurs avant (2eme raison du refus du CT...) et le garage me fera un diag pour la pollution. En attendant, j'ai mis un peu le nez dedans ce matin :

 

Sonde Lambda

PICT7353.jpg.2584b0fcebd53a4531373fcd39dabfdc.jpg

 

Bougie

PICT7358.jpg.5fbd5329a19feb0e7c368840d358db5e.jpg

 

Re Bougie

PICT7356.jpg.b2142af135973ed7d9f1e428b1916a8f.jpg

 

Pot catalytique (on voit l'état général quoi... mais vraiment, après une bonne bouffée de gaz d'échappement, je certifie que ça pue pas du tout l'oeuf pourri :p)

PICT7360.jpg.c427ce5bc90ef35925a38859f447cad0.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Tout semble correct à part un manque de graisse graphytée sur le filetage de la sonde, et les filetage de bougies. Mais les isolateurs des bougies ( corrindon ) doivent en principe ètre parfaitement propre ainsi que le faisceau d'allumage...

Maintenant, le fait de remplacer la sonde Lambda et le catalyseur ne resoudra jamais un problème de richesse mais de ralenti irrégulier....

Le problème de richesse vient du moteur qui est resté " starter " enclanché???????

Mais , enfin, il n' y a plus de starter sur les voitures modrenes... VOYONS......

Alors comme il n'y en a plus, il a bien fallu enrichir le mélange pour faciliter le démarrage?????

Eh bien, c'est une P.... de sonde qui coute 26E qui se trouve sur la culasse ( prise verte ) et qui au bout de 6ans se décalibre ...elle indique par exemple 30° au calculateur alors que le moteur est depuis longtemps à 90° ...Mais le calculateur ne croit que ce que lui dit la sonde, donc il continue à enrichir le mélange en permanence, d'ou le refus du CT....

Ton garragiste connait très bien le problème, mais préfèrera te vendre une sonde lambda et un cataliseur à 700E hors pose, mais changera discrètement cette sonde à 26E sans mème te la facturer ( qui est la seule source de ton problème ) et heureux comme tout tu passeras ton CT avec succès mais avec 1000E en moins dans ta poche....A+...GUY...

PS : mon coup de gueule est permanent et dure depuis des années...

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Invité §cle846Om

Bonjour

Tout semble correct à part un manque de graisse graphytée sur le filetage de la sonde, et les filetage de bougies. Mais les isolateurs des bougies ( corrindon ) doivent en principe ètre parfaitement propre ainsi que le faisceau d'allumage...

Maintenant, le fait de remplacer la sonde Lambda et le catalyseur ne resoudra jamais un problème de richesse mais de ralenti irrégulier....

Le problème de richesse vient du moteur qui est resté " starter " enclanché???????

Mais , enfin, il n' y a plus de starter sur les voitures modrenes... VOYONS......

Alors comme il n'y en a plus, il a bien fallu enrichir le mélange pour faciliter le démarrage?????

Eh bien, c'est une P.... de sonde qui coute 26E qui se trouve sur la culasse ( prise verte ) et qui au bout de 6ans se décalibre ...elle indique par exemple 30° au calculateur alors que le moteur est depuis longtemps à 90° ...Mais le calculateur ne croit que ce que lui dit la sonde, donc il continue à enrichir le mélange en permanence, d'ou le refus du CT....

Ton garragiste connait très bien le problème, mais préfèrera te vendre une sonde lambda et un cataliseur à 700E hors pose, mais changera discrètement cette sonde à 26E sans mème te la facturer ( qui est la seule source de ton problème ) et heureux comme tout tu passeras ton CT avec succès mais avec 1000E en moins dans ta poche....A+...GUY...

PS : mon coup de gueule est permanent et dure depuis des années...

 

 

 

 

Salut mc Guivert je ne comprends pas ta position,par tes propos tu insinue que tous les mécaniciens sont des voleurs doublés d'être des incompétents!!! Désolé mais ce genre de propos m'énerve sache que beaucoup d'entre nous vienne sur ce forum pour aidé des gens qui sont dans le besoin et çà en général c'est pas le signe de gens incompétent et voleurs.

A+ avec je l'éspère un peu plus de tolérance de ta part en vers notre belle profession :pfff::pfff::pfff:

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Invité §Mac210HG

Oui, je regrette mais au bout de 42 ans de mécanique automobile je pète les plombs quand je vois encore des posts comme ça , qu'est ce que tu veux c'est plus fort que moi....Amitié...GUY.....

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Invité §mai436qd

Bonsoir et merci pour vos conseil, je vais continuer de creuser dans ce sens et vous tiens au courant.

 

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Oui, je regrette mais au bout de 42 ans de mécanique automobile je pète les plombs quand je vois encore des posts comme ça , qu'est ce que tu veux c'est plus fort que moi....Amitié...GUY.....

 

 

plutot que de gueuler...faudrait plutôt nous dire ou se situe cette sonde sur une honda civic EG ;)

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Bonsoir et merci pour vos conseil, je vais continuer de creuser dans ce sens et vous tiens au courant.

 

 

en tout cas, tes bougies sont nikel (pas encrassées) donc la richesse de ton moteur doit être ok...donc les allusions de Mc guy vert seraient plutôt à laisser de côté. si tu avaient trop de richesse, il y aurait une fine poudre noire sur tes bougies. cela est conforme aussi à ton régime moteur au ralenti.

 

nb: pour les filetages de tes bougies, tu peux mettre une goutte d'huile moteur avant de les remettre, si tu veux, cela ne peux pas faire de mal.

 

 

un site intéressant sur les EG, mais en anglais ;) :

http://www.civic-eg.com/viewtopic.php?t=4679&highlight=pollution

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Invité §mai436qd

Ok Andians. Du coup tu pencherais plutôt vers quelle cause ? (Par contre, la remarque de McGuy m'a fait penser que de temps en temps mon "starter" reste bloqué. ça arrive quand je suis dans des bouchons en général, ou que je conduis assez longtemps en ville.

 

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Ok Andians. Du coup tu pencherais plutôt vers quelle cause ? (Par contre, la remarque de McGuy m'a fait penser que de temps en temps mon "starter" reste bloqué. ça arrive quand je suis dans des bouchons en général, ou que je conduis assez longtemps en ville.

 

Non ça n'a rien à voir avec les bouchons ou la conduite en ville ou un starter de voiture à carburateur

Ce que disait MLCGuy est tout à fait exact .. la sonde de température d'eau joue un rôle clé car elle est analysée en permanence par le calculateur d'injection pour déterminer le volume de carburant à injecter .. et ça varie typiquement dans un rapport 10 ... typiquement 30ms au ralenti au démarrage à froid, 3ms au ralenti à chaud .. donc si cette sonde se met à dérailler ... ça va enrichir salement et le ralenti va monter .. il faut donc la trouver et vérifier sa valeur de résistance à froid et surtout à chaud

Ca peut aussi venir de la sonde lambda qui, si malade, reste coincée sur riche .. on peut vérifier avec un voltmètre numérique qu'elle oscille bien 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9 V cf. http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

Après et seulement après on s'intéresse au catalyseur

 

Savoir où est la sonde de température d'eau : moi je ne sais pas car je n'ai pas de civic ... attention sur beaucoup de voitures (mais pas toutes) il y a 3 sondes de température d'eau distinctes : une (à un fil) pour le thermomètre du tableau de bord, une (à 2 fils) pour le calculateur d'injection et une (souvent sur le radiateur) pour déclencher le ventilateur moteur .. c'est ici la 2° qui compte

Mais Honda est l'un des rares constructeur qui mette la doc en ligne

 

Téléchargement

http://hondatech.info/downloads/Auto/Manuals/Jazz_Fit/

 

lecture directe

http://ww1.honda.co.uk/car/owner/workshop.html

 

Bye

 

 

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Invité §mai436qd

Ok. Je comptais de toute manières vérifier le bon comportement de cette sonde. Celà dit, je n'ai pas beaucoup d'espoir : mon ralenti est la plupart du temps à 600trs/min, sauf de temps en temps, (bouchons et co) où je monte vers 1200trs/min.

Je vois ça ce week end, je vous tiens au courant.

 

Merci pour toutes vos réponses

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Invité §art416SX

Curieusement, j'ai mis une Honda en contre-visite pour la pollution.

Je ne pense pas que se soit vous, car c'était hier. :ange:

 

Le C0 et le lambda était bons en accéléré (0.30 et 1.034 de lambda), mais exécrables au ralenti (8.40 de CO et 0.898 de lambda même si celui-ci n'est pas pris en compte au ralenti).

 

Pour un résultat CT, on retiendra:

 

Ralenti accéléré (2500 a 3000trm) 0.30 CO 1.03 lambda OK.

Ralenti: 8.40 CO mauvais.

 

C'est bien dommage que tu n'aies pas la valeur lambda au ralenti.

D'apres ses quelques infos, on peut donc exclure le cata puisqu'a 2500/3000trm, la valeur est OK.

On peut exclure le lambda puisque a 2500/3000trm c'est ok.

 

On voit avec le lambda au ralenti (0.898) que c'est bien le calculateur qui donne la consigne d'enrichir, et il en résulte un "big" CO de 8.40.

 

Maintenant, la cause ?

Je ne connais pas assez les Honda pour en déduire une solution.

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Invité §mai436qd

Ah oui, petite question par rapport à ce que tu viens de dire : Si je comprends bien, la valeur de CO donnée "par défaut" sur le CT est la valeur en accélération ? La valeur au ralenti est "éventuellement" donnée ?

En gros, tu es sur que ma valeur de 8.46% correspond à ma valeur de CO en accéléré ? (et pas l'inverse...)

 

Merci

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Invité §art416SX

Par défaut, c'est noté sur ton rapport de CT.

Tu as le CO et lambda en accéléré et uniquement le CO au ralenti soit 3 valeurs en tout.

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Invité §mai436qd

Je viens de vérifier mon rapport de CT, et je suis exactement dans le même cas que votre client :

 

CO = 8.46%, Accéléré : 0.29%, Lambda : 1.034...

Je vois cet après midi, pour remettre le nez dedans....

 

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Invité §mai436qd

Bon. Premier point : Sonde Ok. Manuel technique honda donne les spec suivantes :

0,4v < Vsonde < 0,6v.

 

J'ai mesuré :

0,1v < Vsonde_mesuré < 0,96v.

 

Si j'ai bien compris la philo du truc, ma sonde marche correctement donc.

 

Je vais tester la sonde de température...

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Ok. Je comptais de toute manières vérifier le bon comportement de cette sonde. Celà dit, je n'ai pas beaucoup d'espoir : mon ralenti est la plupart du temps à 600trs/min, sauf de temps en temps, (bouchons et co) où je monte vers 1200trs/min.

Je vois ça ce week end, je vous tiens au courant.

 

Merci pour toutes vos réponses

 

Ca fait penser + a la sonde de température moteur ça ! (air)

 

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Invité §mai436qd

Bon... la sonde me semble très bien. Pour les futurs propriétaires de civic EG, la sonde de température reliée à l'ECU (appelée "TW sensor" dans la doc technique) est placée sur le devant et à gauche du moteur. Elle a deux fils : Un blanc/rouge et un blanc/vert. Les spec sont les suivantes :

 

Moteur chaud et éteint :

Entre 200 et 400ohms entre ces deux contacts (sur la sonde)

 

Moteur allumé :

5v entre le rouge/blanc et la masse

 

Ok pour moi : 5v et 360 ohms.

 

Un élement de plus qui marche...

 

Bon, on m'a encore suggéré d'alller la faire régler (je reprécise qu'il s'agit d'un carbu...). Qu'en pensez vous ? à force de voir que tout marche ou semble en bon état je finis par croire qu'il s'agit d'un mauvais réglage du carbu ou que le type s'est complètement planté à la mesure du controle technique......

 

 

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Invité §mai436qd

m-d-s : Tu penses que cette sonde peut également être une cause de ma pollution ? d'après ceyal, la seule qui cause avec l'ECU est celle que je viens de tester, non ?

 

Je vais la tester aussi, je suis plus à une sonde près :p

 

(mais demain ! là il fait nuit :p)

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m-d-s : Tu penses que cette sonde peut également être une cause de ma pollution ? d'après ceyal, la seule qui cause avec l'ECU est celle que je viens de tester, non ?

 

Je vais la tester aussi, je suis plus à une sonde près :p

 

(mais demain ! là il fait nuit :p)

 

je reprécise qu'il s'agit d'un carbu..

 

Là, je suis largué. Trop ancien les carbu pour moa. (roule en injection es/go depuis + 20 ans.

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Invité §art416SX

J'ai personnellement conseillé à mon client d'aller droit au but.

Il me semblait bien que c'etait un carbu catalysé comme certaines Ford et c'est une véritable usine à gaz.

 

Je lui ai donc conseillé d'aller directement chez le concessionnaire.

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carbu catalysé comme certaines Ford

A part peut-être dan des topic's / forums spécialisés voitures Us de ces annés là. Peut de chances de croiser des connaisseurs pour une technologie de dépolution non employé en France où a échelle moindre.

 

Et même en concession, il risque d'avoir du mal a trouver chaussure a son pieds.

* Enfin, ce n'est qu'un avis perso en réponse a ton post.

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Oups

y'a un truc que je pige pas

 

Carbu ? avec une sonde d'eau et une sonde lambda ???

 

quelle année la voiture ?

 

En gros sauf exception toutes les voitures depuis 92 sont à injection (il y a quelques exceptions mais globalement très rares jusqu'en 1995)

- au CT toutes les voitures d'avant le 01Jan94 doivent faire 3,5% de CO

- celles d'après le 01Jan94 et d'avant mi 2002 doivent faire 0,5% de cO au ralenti et 0,3 en accéléré

- celles d'après mi 2002 doivent faire 0,3% de co (ralenti) et 0,2 (accéléré)

détails in page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008_POLLU%20ESSENCE_C.pdf

 

Pour mesurer la résistance de la sonde de température d'eau, il faut mesurter sa valeur en la débranchant électriquement

 

Si injection ... pas de réglage carbu .. le calculateur envoie l'essence en fonction des valeurs de la sonde de température d'eau et (mais c'est mineur) de la sonde d'air ... après il faut voir le sustème de ralenti (micromoteur ou autre selon voitures)

Bye

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Invité §mai436qd

:)

 

Ok. Si je suis pas encore allée en concession c'est pour les raisons suivantes :

 

- pas donné :D

- pas à proximité

- rdv obligatoire, et dispo que le samedi

 

Mais effectivement, je risque d'être obligé de m'y rendre, finalement. Je veux juste épuiser toutes les possibilités d'investigation dont je peux me charger. (Faire plein de km et payer cher en dernier recours donc :D)

 

Et voyons le point positif (à part pour moi) : si j'arrive à trouver le problème, ça enrichira l'expérience partagée pour les civic EG !

 

Merci à vous et je vous tiens au courant.

 

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Invité §mai436qd

Il y a quelques voitures qui ont conservé un carbu avec une "adaptation" permettant de moins polluer jusqu'en 95 il me semble. Les modèles sont rares, mais ça existe. Ma civic en fait partie. Carbu donc, avec sondes, pot catalytique et ECU. C'est louche hein :D

 

Bref, ce que je ne savais pas, c'est les taux que tu annonces. La mienne est de Mai 94, 0,5% en CO au ralenti donc.

J'ai mesuré la résistance débranchée. De toutes manières, c'est pas trop possible si on laisse le connecteur :D

 

Voilà ce que je prévois de faire :

 

-> Voir un garagiste pour me refaire une mesure

-> Si mesure du CO ok, je vais voir le type du CT

-> Si mesure du CO pas ok, je vais la faire régler, soit chez honda, soit chez le garagiste qui m'a fait la mesure, s'il est d'attaque...

 

Voilou.

Merci encore pour tout.

 

 

Oups

y'a un truc que je pige pas

 

Carbu ? avec une sonde d'eau et une sonde lambda ???

 

quelle année la voiture ?

 

En gros sauf exception toutes les voitures depuis 92 sont à injection (il y a quelques exceptions mais globalement très rares jusqu'en 1995)

- au CT toutes les voitures d'avant le 01Jan94 doivent faire 3,5% de CO

- celles d'après le 01Jan94 et d'avant mi 2002 doivent faire 0,5% de cO au ralenti et 0,3 en accéléré

- celles d'après mi 2002 doivent faire 0,3% de co (ralenti) et 0,2 (accéléré)

détails in page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008_POLLU%20ESSENCE_C.pdf

 

Pour mesurer la résistance de la sonde de température d'eau, il faut mesurer sa valeur en la débranchant électriquement

 

Si injection ... pas de réglage carbu .. le calculateur envoie l'essence en fonction des valeurs de la sonde de température d'eau et (mais c'est mineur) de la sonde d'air ... après il faut voir le sustème de ralenti (micromoteur ou autre selon voitures)

Bye

 

 

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