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Renault

démontage amortisseur Laguna 2 impossible


Invité §zse618RF
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Invité §zse618RF

bonjour,

J'ai voulu changer mes amortisseurs arrière sur Laguna 2, mais après avoir enlever les 2 boulons, il m'est impossible de sortir le pied de l'amortisseur, celui-ci est enfoncé dans son support et après avoir essayer beaucoup de choses (marteau-burin, dégrippant, bras de levier...) j'ai du me résoudre à remettre les boulons. le pied de l'amortisseur n'a pas bougé d'un mm. Quelqu'un saurait il s'il faut faire autre chose ??

J'ai chargé une doc technique mais elle est en polonais, et sur le schéma ils utilisent un appareil comme on le voit sur l'image. Quelqu'un saurait il à quoi sert cet appareil ?

Faut il soulager le ressort de suspension qui se trouve derrière l'amortisseur ?

 

merci pour votre aide.

amortisseurLaguna.jpg.5c7e620e07b2c934a604fe51988add0b.jpg

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Invité §yan716Ga

as tu réussi... car je suis comme beaucoup d'autre dans le même cas .. tout essayé burin levier dégrippant.. colére !! mais rien! a part détruire un peut les caoutchoucs je me résigne a remonter .... Renault je les maudits qu'ils ne pleurent pas si cette boite coule!!! qu'ils aillent demander leur salaires auprés de ces soit disant ingenieurs !!! je me lâche un peut ça fait du bien !! depuis l'achat de cette voiture ou pompe a fric j'en suis a 13 interventions et 12000€ ( turbo,egr,injecteur,tuyau de clim,train de pneu tout les ans!, commande embrayage,lecteur de carte,essuis glace grippés,vitre electrique cassée,silent bloc de tout type.etc)car tu ne peux rien faire tout seul sans tomber sur un os alors il ya de quoi craquer. Toi futur acheteur de laguna 2 1L9 DCI 120 passe ton chemin oublie la ton avenir sera meilleur.

 

Donc si il y un bon samaritain pour m'aider je suis preneur.

 

(Ou trouve t on le plus de RENAULT ? : sur le parking occasion de chez TOYOTA!!)

 

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Invité §zse618RF

Merci pour la doc en Français, il faut donc un outil spécial. Je vais essayer en soulageant la coupelle du ressort. Ceci confirme bien ce que je pensais, en tant que client Renault on est prisonnier de la marque pour l'entretien. Première et dernière voiture Renault, prochain budget dans 2 ans, je garde ma 205 TD 300 000 kms et je largue la Laguna.

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Invité §zse618RF

Sinon la doc tu l'a au format Pdf ? et si oui tu peux me l'envoyer ?

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Invité §yan716Ga

le vérin d'organe sert uniquement a ne pas laisser s'échapper le ressort a moins que vous deviez le changer aussi. il ne sert en rien a aider a défaire la fixation inférieure. je pense que la solution est de tarauder la partie intérieur de l'amortisseur en M15 pour y mettre une vis de même diamètre ce qui permettra d'avoir un appuis pour frapper a travers le trou coté filetage a l'aide d'un axe et d'un marteau. d'ailleurs merci aux ingénieurs car si les amortisseurs neufs possédaient déjà un filetage et la vis pour le démontage cela faciliterait grandement notre vie et nos économies!

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Invité §rom715lL

Effectivement un cric c'est magique et tout autant efficace, l'outil sur la photo sert à faire ca "dans les règles de l'art" et du constructeur...

 

Il et tout a fais normal qu'avec le temps et l'humidité de la rouille se soit installé sur la partie inférieur de l'amortisseur.

 

Mécanicien c'est un métier ca ne s'improvise pas (pour les raleurs), aucune difficulté à changé des amortisseurs arrières quand on sait faire.

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Effectivement un cric c'est magique et tout autant efficace, l'outil sur la photo sert à faire ca "dans les règles de l'art" et du constructeur...

 

Il et tout a fais normal qu'avec le temps et l'humidité de la rouille se soit installé sur la partie inférieur de l'amortisseur.

 

Mécanicien c'est un métier ca ne s'improvise pas (pour les raleurs), aucune difficulté à changé des amortisseurs arrières quand on sait faire.

 

 

+1,

 

souvent je crois que les gens mettent la charrue avant les boeufs, c'est comme ceux qui commandent des kits de distri et après avoir tout déposé, se rendent compte qu'il faut des outils de calage. :lol:

 

pour moi, la mécanique se prépare minutieusement. :o

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Invité §zor187VS

Mais enfin voyons, ça ne sert à rien de s'échiner à vouloir changer les amortisseurs, le mieux c'est de changer de voiture d'aller chez Toyota (non je n'ai pas d'actions...) acheter une auto, chez Toyota, on ne change pas les amortisseurs avant...je ne sait pas, je n'en ai jamais changé en 5 ans...(mécano Toyota).

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Invité §cou455UW

Mais enfin voyons, ça ne sert à rien de s'échiner à vouloir changer les amortisseurs, le mieux c'est de changer de voiture d'aller chez Toyota (non je n'ai pas d'actions...) acheter une auto, chez Toyota, on ne change pas les amortisseurs avant...je ne sait pas, je n'en ai jamais changé en 5 ans...(mécano Toyota).

 

mais des volants moteur bimasse sur rav 4 peut etre quelques uns non, car tout n'est pas parfait chez toy non plus.

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Invité §jej460BN

Salut les mecs ,

voila moi j'ai eu le meme probleme impossible de démontré la partie inferrieur de l'armotisseur !

est au bout du coup jai trouver commen faire je vais voir expliquer :

en chauffant avec un décarpeur termique pendant environ 4 à 5 minute

+ une pince étaut

alor pour changer c est amortisseur arier y vous faut :

_ un décarpeur termique

_ une pince étaut

est en 5 à 10 minute les amortisuer sont changé :)

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Invité §lan635WJ

Salut à tous,

 

J'ai du changer les silentblocs arrière et du coup j'ai changé les amortisseurs aussi vu qu'il fallait faire tomber tout l'essieu.

J'ai eu le même soucis de grippage et pour ça un seul remède : le chalumeau (une simple lampe a souder conviendrait aussi)

Chauffer 1 minute ou 2, 3 coup de marteaux bien placé et zoup la c'est sorti. Attention aux brulures, mettez des gants.

 

Bonne chauffe

 

 

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Invité §mec471xY

Bonjour, tout ça pour remplacé des amortisseur arrière? Merci de renault de compliquer la chose ;)

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Parce que c'est bien connu chez PSA, aucun boulon ne grippe jamais :sol:

 

Même chez Trabant aussi. Salut Ceyal! :D;)

 

Le marteau est l'âme de la mécanique.

Outil spécial mon oeil.

recommandé par le même constructeur qui insiste à postériori qu'il faut un fréquencemètre pour règler ses distributions foireuses crées par de dangereux bricoleurs en interne!

Edifiant ! http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

 

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Invité §Hug403NT

Salut Ball

 

Le marteau est l'âme de la mécanique.

:D

 

"le jeu et la graisse, c'est la moitié de la vitesse" :p

 

a+

 

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Invité §inv737xj

Bonjour

j'arrive un peut tard, mais venant de changer mes amortisseurs samedi dernier et vu que j'ai rencontré les mêmes soucis je vous donne l'astuce qui a fonctionnée pour moi, la partie basse de l'amortisseur étant grippée.

Il suffit donc de chauffer avec un chalumeau (genre butagaz cout environ 42 euros) une dizaine de minute la pièce grippée et avec une multiprise la retirer (presque sans effort)

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Invité §inv753gH

J'avais déjà changé sur mon ancienne Laguna 2 les amortisseurs arrière et en 45 mn les 2 côtés étaient fait,facileeeeee.Depuis j'ai changé de modèle (1 break) et au bout de millier de km j'ai dû changer les 4 amortisseurs et làààààà malheur impossible a les sortir du bras.J'ai tout essayé petit marteau,gros marteau(pas facile a frapper on se trouve un peu en travers et avec le caoutchouc ce n'es pas le top), 2ème solution le chalumeau là aussi impossible (le bas de l'amortisseur c'est même déboité de ce axe qui est pris dans le bras de suspension)..Et puis une idée si je bouchais le trou pour pouvoir frapper a travers avec une tige de 10 mm,j'ai soudé un petit fer plat 40x8 sur le pied côté intérieur et là 2ou 3 coup de marteau sur la tige de 10mm que je passe a travers (côté extérieur) et il sont sorti nikel,( prévoir un extincteur ou de l'eau ça fume un peu a cause du caoutchouc.Tarauder serait bon aussi mais il faut l'avoir le taraud de 15 et le boulon et je ne sais pas si on peu tourner avec un tourne a gauche.

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Invité §inv753gH

GG1956 ----> tu as de la chance,juste avec une simple lampe a souder et une pince multiprise.Pour moi impossible avec le chalumeau et je ne peux pas dire que ça ne chauffe pas.Franchement si c'était monté avec de la graisse il n'y aurait pas de rouille et ça ne gripperait pas.

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Invité §EzF644Jn

le coup du chalumeau, ça a marché mais il faut bien insister et ne pas désespérer.

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Invité §raz621wH

Bonjour à tous, petit nouveau sur le forum et pocesseur d'une laguna 2 estate de 2004, et bien sur comme beaucoup boum amortisseurs arriére impossible a sortir. bref burin chalumeau rien n'y fait une idée me vient soudain prendre un extracteur de goujons (balaise si possible) le visser dans la partie recalcitrante enfiler un boulon inférieur au diamétre de celui d'origine par l'autre côter une petite massette et hop sa sort. Voila j'éspere que cela aidera.

 

A bientôt pour d'autres aventures avec nos renault

 

PS

 

A part les amortisseurs a démonter ce n'est pas une si mauvaise chariotte que ca.....

 

CDLT

SC

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Invité §pap154dm

Bonjour à tous, petit nouveau sur le forum et pocesseur d'une laguna 2 estate de 2004, et bien sur comme beaucoup boum amortisseurs arriére impossible a sortir. bref burin chalumeau rien n'y fait une idée me vient soudain prendre un extracteur de goujons (balaise si possible) le visser dans la partie recalcitrante enfiler un boulon inférieur au diamétre de celui d'origine par l'autre côter une petite massette et hop sa sort. Voila j'éspere que cela aidera.

 

A bientôt pour d'autres aventures avec nos renault

 

PS

 

A part les amortisseurs a démonter ce n'est pas une si mauvaise chariotte que ca.....

 

CDLT

SC

 

 

bonjour

 

es ce seulement une idée ou bien l'avez vous expérimentée

 

car j'ai le même problème à résoudre d'urgence

certains préconise de chauffer , mais je voudrais savoir à quel endroit il faut chauffer

 

sur la partie femelle soudée au bras de suspension

 

cdt

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Invité §max428ux

Bonjour,

 

J'ai également fait l'opération de changer mes amortisseurs arrieres qui étaient bloqués par la rouille.

 

J'ai dans un premier temps enlevés les 2 boulons (haut et bas amortisseur), j'ai chauffé pendant 4 min le pied de l'amortisseur et fait ensuite bras de levier avec une barre pour essayer de l'enlever .. pas de chance l'amortisseur a casser net au niveau du pied de l'amortisseur.

j'ai désormais plus de place et je me suis remis à chauffer pendant environ 5 min. (lampe à souder)

Le silent bloc (caoutchouc) se décompose et prend légerement feu mais pas d'inquietude, un peu d'eau et le tour et joué. le but étant de chauffer un maximum pour décoller la rouille, j'ai ensuite pulverisé un réfrigérant -40°c, pas obligatoire mais meilleur pour favoriser le choc des temperatures.

 

ensuite prendre un marteau et un burin et taper sur l'extrémité pour pouvoir entierement l'enlever. n'hésité à taper d'un coté et de l'autre..

à force vous devriez l'enlever.

 

j'ai dû effectuer la même opération pour les deux amortisseurs.

 

Laguna 2 dci 120 (2003)

203 000 km. premier changement amortisseur.

 

crdlt

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salut

3 mois après je viens sur le sujet des amortisseur a/r ,pour la laguna 2 essence 1;8l , quel types d'amortisseur allinquant ou boge , mais des hydraulique sa insiste car je ne vois que des gaz , et la je les est en horreur !!non.gif.36e0c90e7a51bd1710386e5d611d8bff.gifpas des Monroe

 

2é question

si je ne lève pas la biellette des phares xénon pour les changer , suis je obligé de refaire initialisé les phares xénon

merci pour vos conseils a+ louisjap.gif.b0de8ccf9ff0b502b9fc7e41a529f949.gif

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Invité §la 184Hb

salut a tous .

je viens de changer mes amortisseurs arrières et effectivement , il a fallu chauffer . j'ai en suite traversé le silent-bloc très ramolli du coup et et tapé sur la collerette presque dans l'axe et ça se decolle assez bien . mais sans chauffer je doute que c’eut été possible .temps 1h30 les deux pièces

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Invité §Bat808Pk

Hello,

 

je partage mon xp également :

 

- AR Droit, un petit bras de levier et l'amortisseur est sorti tout seul : la chance après 184 000 Km et premier changement !

 

- AR Gauche, pas de chance, impossible de le sortir avec la masse, la pince étau etc.

Donc avec un bras de levier, j'ai forcé pour déloger le pied d'amortisseur de son silentbloc caoutchouc et avoir plus de place et de prise sur l'axe grippé.

Ensuite, chauffé avec le chalumeau pendant 4 à 5 min. au niveau de la fixation côté bras de suspension (là où l'axe est fixé). En même temps, lorsque le caoutchouc prend feu, petite pulvérisation d'eau pour que les flammes ne brulent pas les durit alentours.

-> Au bout de ces 4 à 5 min. de chauffe, avec la pince étau je bloque l'axe en l'agitant fortement gauche droite et il finit par bouger. Au fur et à mesure que ça refroidit, ça bouge de plus en plus jusqu'à déloger complètement l'axe.

 

Comme j'opère en pente, et avec peu de matis, ça m'a pris 2h30 tout compris (du démontage de l'enjoliveur, jusqu'au rangement des outils). Un peu long mais super satisfait des économies réalisées.

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Invité §R 1467OI

Salut,

 

En réfléchissant un peu j'ai trouvé une solution "très facile" et presque sans outils.

 

il faut pour cela se procurer:

1 vis M12 longueur 150 mm filetée toute longueur

2 vis M14 longueur au choix, le plus court étant le mieux ( 30 a 40 mm)( vous pourrez les récupérer pour refaire la même opération sur une autre auto mais le début de filetage sera abimé ( perso je les ai jetées sans les démonter des vieux amortos)

 

je passe les étapes ne posant aucuns problèmes.

 

A) après dépose de la vis inferieur de l'amortisseur, il faut visser en force donc sans tarauder l'amortisseur 1 vis M14 jusqu'à ce qu'elle soit bien prise.

 

B) Coté roue ( donc a l'opposer de la Vis M14 ) visser a fond la vis M12 lg 150 mm après avoir graisser les filets et le bout de la vis.

la vis M12 ira pousser l'amortisseur qui sortira tout seul via la vis M14 qui sert de butée.

 

Voila c'est fini qui a dit impossible !!!!!

 

sur le premier je me suis creusé un peu la tète car il ne venait pas, mais des que j'ai trouvé cette solution la dépose a était immédiate et sans efforts.

 

a+

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Salut,

 

En réfléchissant un peu j'ai trouvé une solution "très facile" et presque sans outils.

 

il faut pour cela se procurer:

1 vis M12 longueur 150 mm filetée toute longueur

2 vis M14 longueur au choix, le plus court étant le mieux ( 30 a 40 mm)( vous pourrez les récupérer pour refaire la même opération sur une autre auto mais le début de filetage sera abimé ( perso je les ai jetées sans les démonter des vieux amortos)

 

je passe les étapes ne posant aucuns problèmes.

 

A) après dépose de la vis inferieur de l'amortisseur, il faut visser en force donc sans tarauder l'amortisseur 1 vis M14 jusqu'à ce qu'elle soit bien prise.

 

B) Coté roue ( donc a l'opposer de la Vis M14 ) visser a fond la vis M12 lg 150 mm après avoir graisser les filets et le bout de la vis.

la vis M12 ira pousser l'amortisseur qui sortira tout seul via la vis M14 qui sert de butée.

 

Voila c'est fini qui a dit impossible !!!!!

 

sur le premier je me suis creusé un peu la tète car il ne venait pas, mais des que j'ai trouvé cette solution la dépose a était immédiate et sans efforts.

 

a+

 

 

Salut,

 

je me permet de déterrer le sujet

 

Dans quoi est ce qu'on visse la M12?

Est ce que c'est directement dans la fixation d'amortisseur mais par l'autre coté du train arrière?

Dans ce cas pourquoi est ce qu'il faut une vis aussi longue?

 

Merci

 

V

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Bonjour,

 

Si j'ai bien compris il faut visser la vis M12 coté roue en passant par le filetage de fixation de la vis qui maintien l'amortisseur (le filetage débouche, non ?).

 

La longueur de la vis permet de pousser entièrement le pied d'amortisseur( du coup elle peut être plus longue mais si elle est plus courte on peut être finir d'extraire l'amortisseur en le tirant (moins de friction).

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Invité §Ano377Of

Ok, merci.

Bon bah y'a plus qu'a :)

Ca évitera d'exploser le silent bloc en le chauffant car dans mon cas je fais un échange croisé avec une laguna donatrice donc l'amortisseur démonté doit rester en bon état.

J'ai pas trouvé de vis de 150 de long donc j'ai pris une 120 et une calle de 60 si nécessaire - je pense qu'elle prendra sur suffisamment de pas de tout de manières.

 

V

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