Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]K4J, ralenti instable


Invité §spi531FD

Messages recommandés

Invité §spi531FD

Bonjour a tous,

j'ai depuis quelques temps de gros problemes de ralenti sur ma clio 2 MTV phase 1, 1.4 16v de 2000.

Je m'explique :

-A froid, lorsque je demarre tout se passe bien, ralenti nikel et stable, par contre des que je touche la pedale d'accelerateur le regime se met a monter puis redescendre et ainsi de suite jusqu'a se que le moteur soit chaud. ( dur a peu pres 5 à 10 min, regime dans les environ de 2000tr/min). Meme si je retouche a la pedale d'accelerateur, rien n'y fait.

-A chaud, tout se passe bien.

 

Problemes liés :

-A chaud, lorsque je roule sur une petite distance puis m'arrete le ralenti est à plus de 1000 tr/min et redescend doucement a 750 tr/min au bout de 10 sec. Idem lorsque j'embraye pendant que je suis en train de rouler, ralenti 1000 tr/min par contre ne descend pas endessous.

-Lorsque je pompe sur la pedale de frein, le regime moteur augmente, normal ? normalement celui ci devrait descendre.

-Consommation 10l/100

 

Pieces changées :

-Regulateur de ralenti + petite durite se fixant dessus.

-Capteur de temperature sur la pipe d'admission.

 

Nettoyage du boitier papillon effectué (aucun point dur sur l'axe). Le boitier papillon n'est pas motorisé sur la phase 1, l'axe est relié a un potentiometre qui envoi les données au calculateur. J'ai pensé eventuellement a ce capteur qui pouvait etre defaillant, est ce que quelqu'un l'a deja changé et quels etaient les symptomes. Ca m'embetterai de le changer si c'est pas ca (150 euro chez rino).

 

Vos idees sont le bien venu car la je suis en train de m'arracher les cheveux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli635Fc

Bonjour,

notre Clio 1,4 16v essence présente des symptômes similaire (à froid ralenti assez fort (env. 1500) et qui bat parfois ; à chaud ralenti un peu haut (1100 à 1300) quand on vient de rouler et qui met quelques 15 à 30 secondes à redescendre vers 750) ;

j'ai vérifié : capteur de dépression d'admission / sonde température air admission / sonde température eau moteur / thermostat / moteur de ralenti / boîtier papillon et son capteur de position / canister / bougies / bobines, tout cela me semble correct et jusqu'à présent je n'ai donc pas réussi à faire un diagnostic.

De votre côté, avez-vous progressé ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi531FD

Bonjour,

Le problème est résolu depuis quelques temps sur ma clio.

Après de nombreux tests, la panne venait de l'admission d'air et plus exactement de la tubulure d'admission qui est fixée sur le desssus du moteur.

La tubulure est de matière plastique et se deformait légèrement selon la température.

Du coup, les 4 joints toriques de chaque pipe ainsi que le gros joint centrale ne plaquaient plus correctement sur le moteur, occasionnant des entrées d'air et donc un ralenti instable.

Petit test effectué : quand le ralenti etait haut, je me suis appuyé fortement sur la tubulure d'air et le ralenti est redevenu normal. Lorsque je tirais dessus, le ralenti se remettait à varier.

Bilan : 4 joints toriques plus le joint centrale qui est un peu plus gros.

 

En espérant vous avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi531FD

Vérifier aussi la petite durite qui part du regulateur de ralenti jusqu'au moteur, elle se craque souvent . Panne courante sur les clio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §egd828yk

Bonjour

j'ai eu le même problème

c'était la sonde lambda qui se trouve sur l'échappement

il faut la passer à la valise pour détecter cette panne

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...