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Renault

TWINGO - problème d'alternateur? ou...


Invité §Mar855qK

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Invité §Mar855qK

Pour la petite histoire,

Depuis quelques mois,j'ai racheté une nouvelle batterie de compétition.

Mais il y a deux jours mon voyant de batterie sur le tableau de bord glignotait comme une guirlande de noël sans son rythme régulier. il apparaissait et disparaissait sans raison particulière (freinage, accélération, passage sur dos d'âne, etc.).

Misant sur un faux contact ayant mes ampoules du compteur de vitesse qui grillent de temps en temps..., j'ai repris la voiture le lendemain pour aller à mon taffe.

Sur le chemin du retour, le voyant d'alerte de la batterie cesse de s'afficher ou de clignoter pour passer le relais à celui de de la direction par assistance électronique. De même, il s'affiche un temps pour disparaître - notamment lorsque je freinais.

Arrivée en ville, le moteur tant à tourner au ralenti comme si il allait caler alors que j'étais à l'arrêt à un feu tricolore. dans la descente suivante, le tout sans freiner à en avoir besoin de jouer avec la pédale d'embrayge, le moteur s'est arrêté. J'ai néanmoins réussi à me garer en roue libre (chance, non?)

Quand j'ai voulu redémarrer, impossible. En enclanchant la clef pour redémarrer, rien ne se passe, pas un bruit, pas un voyant ne s'allume.

J'en viens à appeler une dépanneuse. 20 min d'attente après, je réessaie de redémarrer la voiture. Là les voyants au démarrage s'allument normalement, mais il n'y a pas assez de puissance pour lancer la voiture. 45 min plus tard, quand le dépanneur arrive, la voiture redémarre et tient le ralentit! mais en remontant l'une des vitres électriques, on sent que c'est faiblard.

après description au dépanneur puis au garagiste de déroulement de la panne, ils sont sans appel: c'est l'alternateur, il faut le changer. Coût de l'opération 288€. Après interrogatoire sur la manière de procéder du garagiste: on change la pièce supposée défectueuse, l'alternateur, sans faire de diagnostic particulier. Juste en testant la charge d'une battrie déchargée!

Etonnée car un alternateur mort ne permet pas à une batterie de se recharger... je passe ma soirée puis la matinée de lendemain à me renseigner. Sans avoir de solution claire, la plupart des gens sont étonnés que la batterie se soit "rechargée" moteur éteint donc sans roulée, et avec un alternateur mort.

Enfin, le lendemain soir, je reprends la voiture chez le garagiste sans accepter les réparations. Résultat: la voiture démarre sans encombre, plus un seul voyant d'alerte ne s'allume sur les trois kilomètres qui me sépare du garagiste.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une solution rationnelle à me proposer pour que cette panne ne se reproduise plus?!

 

Merci d'avance

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Invité §le 846GB

Bonjour

 

Je vois que ce n'est pas dans tes habitudes mais enfin...tu as dis merci.

 

Je pense que tu as un faux contact sur les cosses de ta batterie ou sur ses cables qui la relient au moteur.

Soit le cable qui va au demarreur peut etre mal serré ou le cable de masse.

 

A verifier.

 

Salut à+

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Bonjour :D

 

Vois ce que Le Pirate t'a dit de vérifier mais un panne d'alternateur peut être intermittente, car souvent dûe aux balais (charbons) du régulateur usés qui touchent par moments et pas aprés.

 

Surveille laluminosité de tes voyants et de tes phares lorsque tu accèlére.

 

Promène toi avec un multimètre et saute ouvrir le capot (saute pas en marche arrête l'auto quand même... :lol: ) mesurer aux bornes de la batterie moteur tournant si tu as un doute.

 

Le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle comme dit aux bornes de la batterie.

Avec un multimètre (moins de 7 Euros en grande surface) , mettre en "DC ou CC = courantcontinu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Si ces deux conditions ne sont pas bonnes ton régulateur interne à l'alternateur ou ses balais (charbons) peuvent être HS . (balais ne sont plus vendus car inclus)

Si tu est bricoleur le régulateur avec ses balais inclus sur certains ça se change.

 

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Plus rares problèmes de mauvaise référence de tension signalés par Le Pirate

-- Voir toutes possibilités de cosses de batterie desserrées.

-- Le gros fil B+ reliant l'alternateur à la batterie, ses cosses mauvais contact.

Il ne doit pas y avoir de différence notoire de Voltage entre les deux éxtrémités (Borne B+ de l'alternateur et Borne +batterie)

-- Mauvaises masses du plot MOINS de la batterie au bloc moteur. Du bloc moteur à la carosserie.

Aucune tension supérieure à 1 Volts ne doit être présente entre les masses: carosserie/bloc moteur/borne en plomb batterie.

(Si doute à ce sujet relier le bloc moteur à la borne moins de la batterie avec un cable à pinces de démarrage)

 

-- Le voyant de charge est partie intégrante de la bonne charge et pas seulement un indicateur. Il doit s'allumer contact mis, moteur arrêté.

Il doit s'allumer en déconnectant le fil depuis la borne D+ de l'altenateur. Et en la faisant toucher à la masse contact mis.

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Invité §Mar855qK

Merci à vous, le pirate bricoleur & Ballbearing, je rentre chez moi. Je vais donc regarder ce qui se passe et cache sous mon capot selon ce que vous m'indiquez. je vous tiendrais au courant.

 

Bonne soirée

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