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Fiat

Fiat Punto 75 ELX : ne démarre pas, clé code et logo injecteur visible


Invité §Est705tK

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Invité §Est705tK

Bonjour à tous et toutes,

 

# Voiture: Fiat Punto 75 ELX

# Mise en circulation: 09/1997

# Kilométrage: 159.000 Kms environ

# Précisions : Essence, 6 CV, à injection.

 

Je vous explique: la voiture que j'ai, décrite ci-dessus, ne démarre plus depuis le lundi 3 novembre 2008. J'ai tenté à plusieurs reprises, mais sans succès. Je n'ai que 2 clés, une bleu, une rouge. J'ai cru comprendre qu'il me fallait avoir 3 clés en tout, pour le code je ne sais pas trop quoi, pour débloquer la voiture. Au garage fiat on m'a dit qu'au diagnostic, une anomalie électronique avait été détectée (relai). J'ai commandé au garage aujourd'hui le 5 novembre 2008 la troisième clé (108 euros) et un nouveau relai (219 euros TTC sans main d'oeuvre), soit disant obligatoires pour faire la reprogrammation. Le mécano m'a dit qu'il ne pourrait le faire qu'une fois, et que si ça plante en cours de reprogrammation, il me facturera quand même le nouveau relai, et il n'y aura qu'un dernier recours : changer le boitier électronique, à hauteur de 1000 euros.

 

Je vous remercie d'avance, en espérant avoit été assez précise. J'utilise ce forum pour la toute première fois. J'espère que quelqu'un ici pourra m'éclairer. J'avoue ne pas rouler sur l'or en plus alors si je pouvais éviter une telle facture...Annuler la commande, s'il existe les 7 jours de rétractation...ce serait merveilleux. Merci !!

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Invité §oli002RJ

Ho punaise l'arnaque.

Avec une clé marron et une clé bleu c'est suffisant.

La clé marron est la clé maitre, quand tu as un soucis dans le genre, il faut repasser la clé marron dans le contact, tourner puis passer directement une des deux clés bleu et c'est tout. Le but de cette opération est de reprogrammer le code sur la clé bleu.

Pour ton problème d'immobilisation, en effet, le relais de la pompe a essence peut être en cause.

Si ce n'est pas ca, fait un diagnostic dans un autre garage avant de remplacer la centrale d'injection qui coute dans les 500€ en échange. Et il faut 10 minutes pour la changer et recoder les clés. Je sais pas ou il va chercher 1000€.

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Invité §Est705tK

Bonjour Olivier156 =)

 

En réponse à ton explication, je souhaiterai ajouter que j'ai essayé plusieurs fois avec la clé marron, dont je me sers quotidiennement. Je retirais la clé et la réinsérais, tout en essayant de démarrer, mais tu peux me croire, sans succès. C'est pour ça qu'ensuite j'ai sorti ma clé bleu, et toujours rien. En fait, je n'ai que ces 2 clés là, il manque soit disant une 3ème. Ce qui me fait peur, c'est ton explication à propos du "relais de la pompe à essence" ..j'ose à peine imaginer le cout. Je n'ai pas du tout idée des tarifs en fait.

 

Pour faire diagnostiquer la voiture chez un autre garage...je voudrais bien le faire ça c'est certain, mais ça va être compliqué, vu que la voiture est indémarrable. Le dépanneur serait la seule solution donc?? Mais tout le monde sait bien combien coute ce genre de services.

 

Sinon le mécano de chez Fiat ne m'a jamais parlé à un moment donné de la centrale d'injection..à moins que pour toi, ce soit l'équivalent du boitier électronique, qui coute d'après le mécano, 1000 euros comme je le disais.

 

Sinon ce matin le 6 novembre donc, j'ai contacté le mécanicien pour lui dire que j'annulais la pose du nouveau relais..parce que bon, ça fait cher niveau budget, et si jamais le problème se trouvait ailleurs dans la voiture, un 2ème avis auprès d'un autre garagiste serait bien. Et si ça se trouve en plus, ça me couterait bien moins cher que toute cette histoire.

 

Pour finir donc, ce matin après avoir contacté le type, il m'a dit qu'il connaissait un bon serrurier juste en face du magasin, dans les galeries de chez Inter. Et selon lui, le serrurier aurait déjà quelques fois réussi à trouver le code qui se trouve dans la clé marron, en "bidouillant", pour pouvoir reprogrammer le truc dans la voiture ou je nsais plus trop. En conclusion ça couterait bien moins cher que la clé à 108 euros.

 

Voila pour les nouvelles infos, si ça peut t'aiguiller ...bonne journée !

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Invité §oli002RJ

En fait, la clé marron est sencé être la clé de réserve et qutodiennement, il faut utiliser une des deux clé bleus.

Le relais de la pompe a essence c'est la panne possible que ton mécano a déjà diagnostiqué à 219€.

 

Le boitier électronique = centrale d'injection.

 

Je rappelle que tu ne dois pas faire de nouvelle clé par contre FIAT peut reprogrammer la clé marron a l'aide du code mentionné sur la carte format bancaire qui accompagne la voiture, en lisant le code, ils reprograment la clé.

 

Pour voir si la centrale d'injection est foutue, il y a moyen de tester par une nouvelle ou une autre qui présente un défaut de ralenti ou autre juste pour voir si la voiture démarre.

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Invité §mao077aW

Salut, si cela peut t'aider (on ne sais jamais...). Moi j'avais eu un problème similaire avec ma punto qui un beau jour ne voulait plus démarrer quand je tournais la clef dans le contact et le voyant "code" en orange sur le tableau de bord clignotait. C'était avec la clef marron et je n'avais pas la bleu avec moi. En fait, en secouant la clef marron, j'ai entendu comme le bruit d'une petite pièce à l'intérieur qui se baladait. J'ai ouvert la clef en deux (possible avec la clef marron, pas la bleu qui est moulée), et là j'ai trouvé la petite puce électronique qui donne le code à la voiture qui se baladait dans la clef. J'ai donc remis cette puce à sa place dans la clef, et le tour était joué! J'espère vraiement que en ton cas le problème soit similaire, car c'est réglé en 2 secondes!

 

A ouai, et l'histoire de la 3ème clef c'est une connerie! Ne va pas claquer 108€ pour ça ça ne servirait strictement à rien (à part t'alléger de 108€ :lol:).

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Invité §oli002RJ

Salut, si cela peut t'aider (on ne sais jamais...). Moi j'avais eu un problème similaire avec ma punto qui un beau jour ne voulait plus démarrer quand je tournais la clef dans le contact et le voyant "code" en orange sur le tableau de bord clignotait. C'était avec la clef marron et je n'avais pas la bleu avec moi. En fait, en secouant la clef marron, j'ai entendu comme le bruit d'une petite pièce à l'intérieur qui se baladait. J'ai ouvert la clef en deux (possible avec la clef marron, pas la bleu qui est moulée), et là j'ai trouvé la petite puce électronique qui donne le code à la voiture qui se baladait dans la clef. J'ai donc remis cette puce à sa place dans la clef, et le tour était joué! J'espère vraiement que en ton cas le problème soit similaire, car c'est réglé en 2 secondes!

 

A ouai, et l'histoire de la 3ème clef c'est une connerie! Ne va pas claquer 108€ pour ça ça ne servirait strictement à rien (à part t'alléger de 108€ :lol:).

 

Bien vu pour la puce ca peut être cela le problème.

 

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Invité §Est705tK

Salut à tous les 2,

 

Je crois pas avoir entendu à un quelconque moment donné un bruit de petite pièce qui cogne à l'intérieur de ma clé marron. Si tu savais mao zedong, combien ça m'aurait bien arrangé que ce soit ça...Enfin, je peux toujours soumettre l'idée au mécano m'enfin..il avait pas l'air bien fin, du genre bourru, alors j'imagine qu'il a préféré aller droit au but en me disant qu'il fallait directement changer ceci cela quoi...

 

En tout cas je n'avais jamais su qu'il fallait en temps normal utiliser au quotidien la clé bleu, et non pas celle qui détient le code :(

 

En ce qui concerne la centrale : même 500 euros me ferait bien cher, pour une occasion qui a 12 ans..Vous comprendrez l'un comme l'autre j'en suis sûre. 500 euros c'est soit pour une centrale d'occaz ou alors c'est sans compter les taxes plus la main d'oeuvre je suppose.

 

Sinon, message à Olivier156, je voudrais revenir sur ça :

 

Je rappelle que tu ne dois pas faire de nouvelle clé par contre FIAT peut reprogrammer la clé marron a l'aide du code mentionné sur la carte format bancaire qui accompagne la voiture, en lisant le code, ils reprograment la clé.

 

Pour voir si la centrale d'injection est foutue, il y a moyen de tester par une nouvelle ou une autre qui présente un défaut de ralenti ou autre juste pour voir si la voiture démarre.

 

 

Sache que jamais on ne m'a remis ce code sur un petit carton en format CB...jamais malheureusement :/ J'ai effectivement vu sur google à quoi ça ressemblait mais je n'ai jamais eu ça.

 

J'avoue n'avoir pas tout bien saisi, hum...Surtout les 2 derniers paragraphes

 

Voila, merci et bonne soirée ...

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Invité §oli002RJ

En fait, le code secret qui sert à reprogrammer la clé se trouve sur cette fameuse carte format CB.

Cette carte peut se commander chez FIAT en mentionnant le n° de chassis et coute 4€.

 

Si le problème est la centrale d'injection, le garage peut la tester en la ramplacant par une autre centrale même défectueuse, avant de faire les frais pour rien.

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Invité §LAM450gY

Bonsoir je me joint a votre discussion car j ai un probleme en cours chez lancia pur une ypsilon qui a le meme probleme de de demarrage il s avere que d apres le garage il faut changer la centrale injection car hs :cry: cout de la reparation environ 800EUROS ! je suis effaré mais je n ai pas le choix par contre ma lancia est de 97 et ne totalise que 78000kms je pensais demander une prise en charge par lancia :??: vu que mon vehicule a toujours étais entretenue chez eux

Merci de me dire si j ai une chance :)

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Invité §Est705tK

Bonsoir ou bonjour à tous,

 

Cette histoire de code secret, sous forme de carte CB, ça m'intrigue. Pourquoi parce que, évidement je suis allée faire des recherches sur le net et il est vrai que j'ai trouvé une image de cette espèce de carte. Mais apparemment ce serait uniquement pour la fiat punto II d'après ce que je suis allée lire sur un autre site. Souvenez-vous, moi j'ai une punto I 75 ELX de 1997.

Mais voyez par vous-même :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200402/ridemetal_1076618134_fiat_code.jpg

 

Merci encore à olivier156 et mao zedong....

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Invité §ade456tH

Volà un truc pour démarrer une voiture avec des clé à puce non programmées.

ça marche avec une punto II et ça devrait aussi marcher avec d'autres marques.

ça evite d'avoir à tracter la voiture.

 

Pour l'exemple, le code sera 428913

 

-se munir de son code d'activation

-passer au point mort

-pousser à fond sur la pédale d'accélerateur (celle tout à droite)

-mettre la clé et allumer le circuit éléctrique(sans aller jusqu'au démarrage moteur)

-attendre que le voyant du moteur s'allume

 

1-relacher la pédale d'accelerateur

2-le voyant moteur va clignoter plusieurs fois. Cette fois, Attendre 4x (car 4 est le 1er chiffre de votre code) et pousser l'accelerateur à fond

3-attendre que le voyant moteur s eteigne

 

1-relacher la pédale d'accelerateur

2-le voyant moteur va clignoter plusieurs fois. Cette fois, attendre 2x (car 2 est le 2éme chiffre de votre code) et pousser l'accelerateur à fond

3-attendre que le voyant moteur s eteigne

 

ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre du code :

 

pour le dernier chiffre (3 dans notre exemple):

1-relacher la pédale d'accelerateur

2-le voyant moteur va clignoter plusieurs fois. Cette fois, attendre 3x (car 2 est le dernier chiffre de votre code) et pousser l'accelerateur à fond

3-attendre que le voyant moteur clignotte rapidement et alors démarrer tourner la clé pour faire démarrer le moteur

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Bonsoir Ademus,

 

J'ai lu votre message avec grand intérêt. Ma Punto Van, version 176 A 153 V année 1997 ne démarre pas. Je suis certain ( vérifié à l'oscilloscope ) que le module de reconnaissance de la clef codée n'envoie pas de message à l'électro-vanne sur la pompe. Votre méthode serait elle applicable à ce véhicule ??

Un garage Fiat me propose d'amener le véhicule chez eux et de " remettre le code avec la valise "; est ce possible ?? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info's de ce type sur la toile ... . De plus, je pense qu'il faudrait un connecteur ( pour OBD ) pour connecter la valise. Moi, je n'ai pas trouvé un tel connecteur, Y en a t'il un sur ce modèle ??

 

Très grand merci pour tout élément de réponse.

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Bonsoir Ademus,

 

J'ai lu votre message avec grand intérêt. Ma Punto Van, version 176 A 153 V année 1997 ne démarre pas. Je suis certain ( vérifié à l'oscilloscope ) que le module de reconnaissance de la clef codée n'envoie pas de message à l'électro-vanne sur la pompe. Votre méthode serait elle applicable à ce véhicule ??

Un garage Fiat me propose d'amener le véhicule chez eux et de " remettre le code avec la valise "; est ce possible ?? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info's de ce type sur la toile ... . De plus, je pense qu'il faudrait un connecteur ( pour OBD ) pour connecter la valise. Moi, je n'ai pas trouvé un tel connecteur, Y en a t'il un sur ce modèle ??

 

Très grand merci pour tout élément de réponse.

 

 

Salut. Est-ce que le symbole de la clé reste affiché au tdb quand tu essaies de démarrer?

Sur un diesel, il y a moyen de remplacer l'électro-vanne par une non-codée :

cles code fiat punto

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Bonsoir Ademus,

 

J'ai lu votre message avec grand intérêt. Ma Punto Van, version 176 A 153 V année 1997 ne démarre pas. Je suis certain ( vérifié à l'oscilloscope ) que le module de reconnaissance de la clef codée n'envoie pas de message à l'électro-vanne sur la pompe. Votre méthode serait elle applicable à ce véhicule ??

Un garage Fiat me propose d'amener le véhicule chez eux et de " remettre le code avec la valise "; est ce possible ?? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info's de ce type sur la toile ... . De plus, je pense qu'il faudrait un connecteur ( pour OBD ) pour connecter la valise. Moi, je n'ai pas trouvé un tel connecteur, Y en a t'il un sur ce modèle ??

 

Très grand merci pour tout élément de réponse.

Quelle clef pour le démarrage?

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@GT135

Reprog avec la valise ? mais alors ne faut il pas un connecteur , genre OBD, sur la voiture ? Sur ma Punto I je ne le vois pas, y en a t'il un ?

Première mise en circulation : février 1997 Moteur 176B3 Version 176A153V Merci de ton aide.

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@stefano

Salut, voila pour être certain, j'ai refait les essais suivant : 6 essais de démarrage, 3 avec clef bleue puis 3 avec clef marron. Au premier essai ( bleue ) le symbole clef RESTE allumé, pas de démarrage. Au 5 autres essais, le symbole s'éteint après 2 secondes environ mais pas de démarrage ( démarreur tourne mais moteur ne tousse même pas ). J'ai aussi essayé le démarrage de secours : accélérateur à fond, mettre la clef, tourner la clef, attendre extinction du voyant moteur, relâcher accélérateur, voyant moteur devrait clignoter... et non, après quelques secondes tout ( sauf P huile , frein à main, batterie ) s'éteint et reste éteint. Je rappelle : aucune info dans le Manuel pour utilisation de la carte code et " je " n'ai vu aucun connecteur genre pour OBD .... . Merci de ton aide.

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@stefano

Salut, voila pour être certain, j'ai refait les essais suivant : 6 essais de démarrage, 3 avec clef bleue puis 3 avec clef marron. Au premier essai ( bleue ) le symbole clef RESTE allumé, pas de démarrage. Au 5 autres essais, le symbole s'éteint après 2 secondes environ mais pas de démarrage ( démarreur tourne mais moteur ne tousse même pas ). J'ai aussi essayé le démarrage de secours : accélérateur à fond, mettre la clef, tourner la clef, attendre extinction du voyant moteur, relâcher accélérateur, voyant moteur devrait clignoter... et non, après quelques secondes tout ( sauf P huile , frein à main, batterie ) s'éteint et reste éteint. Je rappelle : aucune info dans le Manuel pour utilisation de la carte code et " je " n'ai vu aucun connecteur genre pour OBD .... . Merci de ton aide.

 

 

La clé qui s'éteint, c'est que normalement il n'y a pas de problème de code...

Ceci dit, tu peux toujours essayer de remplacer l'électro-vanne par une non-codée comme conseillé dans le lien indiqué.

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Invité §Ode427BI

Bonsoir, je viens vers vous concernant un problème avec ma fiat punto diesel du 15/01/2002

 

Mardi matin apres avoir roulé 10km je me suis arrêter à peine 30mn. Je redémarre et au bout de 3km environ ma radio c arrêté et le compteur et l'heure c mis a zéro. J'ai rallumé la radio des suite elle a remarché.

 

Aujourd'hui vendredi, pas de soucis le matin, l'APM je vais chercher ma fille à l'école, surprise le code clé et le voyant ??? (je ne sais pas ce que c ça ressemble a une camera c rouge) reste allumer. J'ai pas chercher à démarrer mais tourner la clé 3 fois, et a la 3eme fois tout s'est eteint et j ai démarré.

 

Arrive au collège je m’arrête 5mn et rebelote impossible de démarrer, une demi heure en plein soleil, les nerfs commence à craquer... Apres multiple tentative enfin les voyants s'éteignent et je rentre chez moi.

 

Pour clore le tout ma fille veux monter et moi je discute avec un voisin et lui explique mon soucis. Il me propose de regarder, j appel ma fille au tél pour qu'elle me redescend les clés. Au lieu de cela elle me les envois par la fenêtre du 1er étage...

 

Arriver au garage impossible d'ouvrir avec la clé les portes. Seul le coffre s'ouvre, donc tentative de démarrage rien de rien.

 

Voila j'ai deux questions :

1/Est ce que la clé n'a pas ouvert les deux portières du au choc à l’atterrissage de 1er étage bien qu'elle ouvre le coffre et allume le contact ???

 

2/Le voisin à changer la pile de la clé mais rien n'y fait. Impossible d'ouvrir les portières ou démarrer la voiture.

 

Je précise que le voisin me dit que je dois avoir 3 clés, je l'ai acheté d'occas et qu'une clé bleue. Il me dit que je dois avoir une carte code ??? J'en ai pas... bref je suis bien emmerdé en parlant poliment.

 

J'ai appeler Fiat qui me dit que le code ne peux pas se désactiver tout seul et que cela ne viens pas de la clé, il me dit de changer la batterie. Un garage pris au azard dans l'annuaire me dit de changer le niémen.... Bref je sais plus quoi faire. Très peu de revenus au chômage fin de droit. Je voudrais avoir des avis si vous avez connu le souci. Après est que le fait que la clé est fait un vole plané d'un étage n'a pas agravé la situation....

 

Désolé du roman, mais je suis un peu paumé et ne sais pas trop expliquer, je suis une femme et donc nulle en mécanique.

 

Un grand merci au personne qui prendrons le temps de me lire et me répondre.

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@§Ode427BI

Bonjour, je pense que tout le monde serait intéressé de savoir, quand tu dis " ne démarre pas " si tu entends le démarreur tourner et entrainer le moteur mais que le moteur ne prend pas, c'est à dire s'arrête dès que tu lâches la clef de contact. Pour tes deux questions , petit problème : en 1 ) tu dis " allume le contact " Sous le volant ? donc tu es rentré dans la voiture ? en 2 ) tu dis " impossible d'ouvrir les portières ou démarrer la voiture " ?? Ma Punto ( 1997 ) n'a pas de télécommande pour ouverture des portières, seulement clef métal traditionnelle. Le coffre, de ta Punto, s'ouvre avec la télécommande ? même bouton que les portières ? Si tu réponds question par question, cela permettra peut être d'avancer !

Bonne journée

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