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BMW

BMW E46 - soucis de montage amortisseurs


Invité §fan376ps

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Invité §fan376ps

Bonsoir (et oui il fait déjà nuit avec ce décalage horaire...),

 

J'ai découvert un soucis suite à une visite chez BMW.

Lors de la révision ils ont découvert que la biellette de barre stabilisatrice avait sautée (rotule délogée). L'origine du problème serait que les amortisseurs sont mal montés.

Pour info, j'ai acheté cette voiture il y a 5 mois (330ci année 2000 25000kms). Les amortisseurs en question sont des bilstein B6 (réf F4-VE3-B504-H0 (gauche) et F4-BE3-2697-H0 (droite)), et ont été monté par le précédent propriétaire par ses soins.

 

BMW veut me facturé 600€ pour les remettre correctement en remplaçant les biellettes (40€ chaque) et en remplaçant les silent-bloc de bras de suspension (70€ chaque) car ils sont soi-disant détérioré également.

 

Ma question est donc la suivante : puis-je facilement remettre correctement ces amortisseurs moi-même? (genre une clef de 12 et de 17 suffit-il...) comment faut-il les replacer? comment vérifier la bonne position? quelqu'un aurait-il un schéma de montage? ou meme une photo du montage des amortisseurs de sa propre voiture?

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous!

 

 

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Invité §lol718tx

salut, cela depend de"mal monter" a l'envers, les ressorts, pas a fond? par contre t'amuse pas a retirer les ressorts avant sans l'outil special, ils sont super compresser, et un changement palier de bras oblige a une geometrie

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Invité §fan376ps

oui c'est vrai je n'ai pas bien précisé le "mal monté"...en fait les suce-pattes (amortisseurs) semblent ne pas être bien orientées par rapport à leur axe, il y a un décalage angulaire qui fait que ça force trop sur les biellettes je pense (la biellette fait la liaison entre la barre stabilisatrice et une patte soudée sur le corps de l'amortisseur). Les ressorts eux sont bien montés, moi je voudrais seulement pivoter les amortisseurs, mais alors de combien ça je n'en sais rien justement...

Pour les paliers ou silent bloc , je ne sais pas si on parle de la même chose, moi c'est la pièce 6 du schéma suivant : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=31_0553&hg=31&fg=05

Et sur le devis BMW il n'est pas question de géométrie...tu penses bien qu'ils l'aurait pas oublié histoire d'en remettre une couche sur le prix!

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Invité §lol718tx

salut, si ne te compte pas une géo, ils sont dans l'erreur, pas compris pour les amortos, tout est fixe et pivote sur le palier, donc pas possible mal monterPhoto 124.jpg

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Invité §fan376ps

Salut lolo24,

 

Je ferai des photos et je les posterai.

 

L'image que tu as mise provient de quel site stp?

 

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Invité §fan376ps

Ci-dessous des images de barres stab et de biellette (il s'agit de photo prises sur internet et ne sont pas des BMW), j'ai pris des photos de ma voiture mais elles sont sur mon tel et je n'ai pas le cable pour les transférer, enfin pas sur moi...

 

soufflet_av_ix2_05.jpg.98ec3f5d98575c8c62d2256b1c67da8a.jpg

a.jpg.eeb19e465767440c81553687bda9f01d.jpg

 

Comme tu peux le voir lolo24, la biellette est reliée d'un côté à la barre stab et de l'autre à une patte qui est sur l'amortisseur. Or cette patte semblerai être mal orientée ce qui fait que la bielette ne travaille pas comme elle devrait.

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Invité §lol718tx

sur la 1er photo la roue est braquée donc la biellette aussi(normal), et sur la 2eme les roues sont pendante donc tout est normal, ma photo vient directement du TIS bmw

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Invité §fan376ps

Je suis entiérement d'accord avec toi, tout est normal sur les photos! sauf que ce ne sont pas les photos de ma voiture...ce sont des photos prises sur internet. Quand je dis "mal orienté" je parle des amorto de ma voiture et non de ceux en photo. C'était juste pour illustrer et localiser le problème en attendant les bonnes photos.

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Invité §fan376ps

Voici enfin es photos :

 

Coté conducteur, le coté ou la biellette a lâché :

DSC00086.jpg.036032d98c5e1c3e3fabd9b9efc7faec.jpg

 

Coté passager :

DSC00096.jpg.70380f431fe3e35cbdc56b0241b44012.jpg

 

Ils sont apparemment mal monté mais alors lequel est bien, ou pas bien? gauche, droite, les 2?

Ces abrutis de BMW m'ont rendu la voiture tel quel avec un joli devis à 600€ et sans même démonter la biellette qui pendouille dans le vide...je l'ai enlevée moi-même ce midi.

 

Quelqu'un aurait-il la revue technique automobile d'une E46? (diesel ou essence je ne pense pas que ça ai de l'importance) juste pour voir comment dois s'orienter l'amortisseur.

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Invité §lol718tx

salut, pour moi ils ne peuvent pas etre mal monter, il y a une encoche dans la jambe qui se glisse dans le porte moyeu, donc pas de soucis, ce qu'il peut y avoir c'est une inversion g et d, d'apres les photos pour moi c'est ça

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Invité §fan376ps

salut, pour moi ils ne peuvent pas etre mal monter, il y a une encoche dans la jambe qui se glisse dans le porte moyeu, donc pas de soucis, ce qu'il peut y avoir c'est une inversion g et d, d'apres les photos pour moi c'est ça

 

 

Et non j'ai vérifié les références sur les amorto et ils sont bien du bon coté...

Je ne vois pas de quelle encoche tu parles? sur la pièce 2 du schéma suivant : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=31_0518&hg=31&fg=10

 

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Invité §lol718tx

on ne le voit pas sur la photo, 3 derniers n° de la reference, pair coter droit, impair coter gauche, petit ergo sur la jambe, voir photoPhoto 130.jpg

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Invité §fan376ps

on ne le voit pas sur la photo, 3 derniers n° de la reference, pair coter droit, impair coter gauche

 

 

c'est bizarre j'avais l'info inverse... D'où ma question : pour toi la gauche c'est coté passager ou coté conducteur? (voiture française ça va de soi...) pour moi le coté gauche est le coté conducteur.

 

Pour l'encoche, tu parle d'une encoche sur le corps de l'amortisseur c'est bien ça? j'irais voir...mais il me semblait ne pas avoir vu de repèrage particulier...

 

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Invité §lol718tx

non pas facher, mais blesser dans mon amour propre et beaucoup de boulot, mais ça y est je boucle a 17h et direction biarritz pour le week end

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Invité §fan376ps

oulalala ba je vais me dépecher avant que tu partes moi...

 

Bon je veux pas te contrarier avant que tu prennes la route, ça pourrait être dangereux, mais pour moi les chiffres pairs sont pour la gauche donc conducteur (ça on est d'accord) : http://sctuned.com/bilstein/bilstein-shocks-heavy-duty/f4ve3b504h0/i-223284.aspx

 

Bonjour au fait méthanol! ça va il fait bo du coté d'Arnouville? à ermont c'est grand soleil! vous avez adoptez quel technique pour la crémière alors?!

 

 

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Invité §lol718tx

non, pair coter droit=passager, impair coter gauche=conducteur, piece bmw c'est comme ça

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Invité §MET468Pq

Te rends tu compte, lolo, ce que j'ai dû inventer pour sortir un seul mot que je venais de découvrir ?

Toute cette histoire de barbus-poilus-habillés de blanc et de Dames à la camionnette pour citer un simple nom, certe assez méconnu, du terroir périgourdin.

 

Je te souhaite un bon séjour chez les Biarrots, patrie d'une branche de mes ancètres. J'en ai une autre qui, elle, arrive de Périgueux.

 

Babouille

 

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Invité §fan376ps

non, pair coter droit=passager, impair coter gauche=conducteur, piece bmw c'est comme ça

 

ok ok t'enerves pas! bon ba je vais me pencher sur le problème de coté alors. ça va me turlupiner l'esprit tout le week end cette histoire de coté gauche et droit...

 

Bon we à vous!

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Invité §fan376ps

Je me prends la tete avec des histoire de coté mais en fait on a raison tous les 2!! Tu parles des réf BMW et moi des réf BILSTEIN...

On va mettre ça sur le compte de la fatigue de fin semaine...c'est pas comme certains retraités qui ont le temps de se reposer et d'inventer pleins d'histoires tordues...

 

Bon alé tschuss!

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Invité §MET468Pq

C'est simple, fanfan.

Ton volant est à gauche et le passager est à droite.

Dans la marine, la gauche est babord et la droite est tribord. Le feux rouge à babord et le feu vert à tribord lorsqu'on regarde vers l'avant du bateau.

Dans le spectacle, la gauche est coté jardin et la droite coté cour lorsque l'on regarde la scène depuis la salle.

Dans la numérotation des adresses les numéros paires sont à gauche lorsque l'on se dirige vers le centre ville et les numéros impairs sont de l'autre coté.

 

As tu compris ? ou faut-il que je te fasse un dessin ?

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Invité §fan376ps

C'est simple, fanfan.

Ton volant est à gauche et le passager est à droite.

Dans la marine, la gauche est babord et la droite est tribord. Le feux rouge à babord et le feu vert à tribord lorsqu'on regarde vers l'avant du bateau.

Dans le spectacle, la gauche est coté jardin et la droite coté cour lorsque l'on regarde la scène depuis la salle.

Dans la numérotation des adresses les numéros paires sont à gauche lorsque l'on se dirige vers le centre ville et les numéros impairs sont de l'autre coté.

 

As tu compris ? ou faut-il que je te fasse un dessin ?

 

 

Euh ba comme tu le proposes gentillement ben j'veux bien un dessin!

(si le dessin ressemble à tes histoires, je crains le pire)

 

alors que fait tu? c'est du bon coter ou pas?

 

ben déjà je vais commencer par me barrer en week-end, pas à biarritz mais dans la saone et loire, et après on verra bien... Sinon oui je pense que c'est bien du bon côté. Après c'est + cette histoire d'ergot ou d'encoche qu'il faut que je regarde de plus près.

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Invité §MET468Pq

Partez pas tous, les copains.

Ch'f'rai d'mon mieux pour éviter les naufrages.

 

Babouille à vous.

METHANOL

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Invité §ten561eX

bonjour a tous j ai un souci d arrachement fixation amortisseur ar sur caisse pour une e46 de 1996.

merci d avence

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Invité §tur734fW

bonjour à tous

 

Je déterre le post pour avoir un petit renseignement sur le remontage de l'amorto dans la fusé.

 

fanfan095 as tu trouver une solution a ton problème ?

y'a t'il un repère pour le remontage ?

 

je suis à peu près dans le même cas que toi, j'ai démonté ma fusé mais j'ai pas mis de repère pour le remontage.... aie aie aie lol

 

merci de ton aide

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Invité §tur734fW

re

 

en faite après verif, l'amorto rentre dans la fusé d'une seul façon possible...

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