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Renault

Soucis calorstat ou sonde [R19 16s]


Invité §tre772LL

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Invité §tre772LL

Bonjour à tous,

 

Alors je pense avoir un soucis au niveau du calorstat ou de la sonde associée.

 

Ce qui me fait penser à sa c'est que la température au tableau de bord ne dépasse pas les 50/60°, voire moins alors qu'avant, même en hiver sa montait comme d'habitude autour des 90°.

 

J'ai également un ralentit élevé au démarrage de la voiture pendant 2/3 minutes. Après le ralentit oscille entre 700 et 900 trs/min.

 

A cela s'ajoute des petits à-coups intempestifs, comme si le moteur broutait un peu (c'est assez léger mais on le sent), et quand je veux prendre les tours en étant pied dedans je sens que le moteur ne lâche pas tout, je saurais pas expliquer ^^

 

 

Ce que j'aimerais savoir c'est si le calorstat ou la sonde pourraient être les responsables de tous ces symptômes.

 

 

Merci à ceux qui pourront m'en dire un peu plus ;)

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Vu les symptômes, le moteur tourne bel et bien à une température trop faible

oui, le calorstat doit être bloqué en position ouverte :jap:

 

ne tarde pas à régler le problème car il se peut qu'il engendre une surconsommation

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Bonjour.

 

La "sonde" quel que soit son type ne peut être en cause pour les cas de température (T°C réelle sauf indicateur faux) trop basse. C'est le Thermostat qui est maître.

Sur un moteur très récent une sonde thermorésistante sur la culasse qui donne une mauvaise info peut cependant faire ton ennui mais je ne pense pas que ton moteur ait ce système)

 

Le Thermostat ( Calorstat ® ) oui. Bien que les Calortstats de ce type sont plus souvent bloqués fermés. Mais dans certains cas c'est leur joint de clapet qui est bouffé. Ou bien il est absent car quelqu'un l'aura enlevé.

 

 

 

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Invité §tre772LL

Okay, sa me rassure un peu on a dire ^^

 

Après quoiqu'il en soit je vais la déposer chez mon garagiste, mais c'était pour me faire un peu une idée de ce qui m'attendra.

 

Bien sur je sais que rien n'est sur, mais si je peux avoir d'autres avis je suis preneur.

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Invité §tre772LL

Sinon, si je le remplace moi-même, suis-je obligé de purger le circuit de refroidissement??

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Invité §tre772LL

Okay, je te remercie.

 

Dès que j'ai tout est remplacé je viens dire ce qu'il en est pour aider ceux dans le même cas que moi ;)

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Invité §tre772LL

Sinon, petite question supplémentaire :p

 

Est-ce que sa peu jouer sur la puissance de la voiture??? Car je sens une retenue lorsque j'appuie pour accélérer pied au plancher.

 

Sinon j'ai pas réussi à le trouver sous le capot, quelqu'un sait où il se trouve pas hasard??

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Invité §tre772LL

Et est-ce que sa peu entrainer une perte de puissance?? Car je sens une retenue quand j'appuie pour accélérer au plancher.

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Si ta températeure affichée et la recherche que tu fais est pour une vraie température basse et pas une lecture d'aiguille fausse...oui bien sûr. un moteur est fait pour fonctionner vers 90°

 

On ne sait toujours pas si ton chauffage intérieur reflète cette "température basse" en roulant. Ca devrait être évident et "se ressentir".

 

De plus le test décisif à faire est que sur place; en donnant des petits coups d'accélérateur tu DOIS arriver à la température raisonnable. Même avec un Calorstat absent.

La "température non atteinte" consécutive à un Calorstat ouvert c'est un phénomène "en roulant" car de l'air s'engouffre dans le radiateur.

 

Mais sur place avec une accélération constante vers 1500 tours on DOIT arriver à la température de régulation (90/95°) Tout ça même sans Calorstat.....ça prend seulement un peu plus longtemps . Et même à l'enclenchement des ventilos. Surtout sur une essence.

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Invité §tre772LL

Au TDB la température monte à 90° quand je suis dans les bouchons et redescend à la moitié quand sa roule et que le radiateur prend l'air.

 

Ensuite pour ce qui est du chauffage dans l'habitacle je trouve que l'air est assez chaud quand je met à fond, par contre il met du temps pour arriver et parfois on sent un peu de froid.

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Au TDB la température monte à 90° quand je suis dans les bouchons et redescend à la moitié quand sa roule et que le radiateur prend l'air.

Donc: symptôme d'un Calorstat HS.

 

Fais "ton marché" dans les liens que je t'ai donné plus haut pour sa position. Il y a plusieurs motorisations. Je ne connais que les anciennes.

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Invité §tre772LL

Merci pour tes lumières, maintenant je vais me renseigner pour gérer la purge du circuit de refroidissement :D

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Oki. En te souhaitant bonne résolution. Tiens nous au courant . Un photo de la manière dont il est HS serait la bienvenue. (probablement son joint de clapet)

 

Pense au mode recherche du Forum avec mots clé

 

ex. : Purge R19 http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=purge+r19&sa.x=11&sa.y=13#1094

 

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Si ta températeure affichée et la recherche que tu fais est pour une vraie température basse et pas une lecture d'aiguille fausse...oui bien sûr. un moteur est fait pour fonctionner vers 90°

 

On ne sait toujours pas si ton chauffage intérieur reflète cette "température basse" en roulant. Ca devrait être évident et "se ressentir".

 

De plus le test décisif à faire est que sur place; en donnant des petits coups d'accélérateur tu DOIS arriver à la température raisonnable. Même avec un Calorstat absent.

La "température non atteinte" consécutive à un Calorstat ouvert c'est un phénomène "en roulant" car de l'air s'engouffre dans le radiateur.

 

Mais sur place avec une accélération constante vers 1500 tours on DOIT arriver à la température de régulation (90/95°) Tout ça même sans Calorstat.....ça prend seulement un peu plus longtemps . Et même à l'enclenchement des ventilos. Surtout sur une essence.

 

 

 

bonjour ballbearing,

 

dans le cas, où sur place, nous accélérons à 2500 tours pendant plusieurs minutes et que l'aiguille reste campée à 70°, mauvaise transmission de l'info de température ?

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-

Bonsoir

 

""""206 Peugeot XS 1.6 90 ch 8S Année 2000 ? """

 

Si on parle d'esssai sur place et qu'une température plafonne à 70°C .

Et que véhicule immobile seule la la motoventilation fait la régulation de température................... la question va être : Est- ce que le ventilo moteur est en marche à ce moment ?

 

----------------

 

Est-ce que cette montée d'aguille s'est faite progressivement ?

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Bonsoir ballbearing,

 

Oui, l'essai s'est fait sur place, voiture immobilisé, la température monte progressivement jusqu'à 68° environ pour rester bloqué là dessus, car on voit le trait un peu en dessous de 70°.

au bout de 10 - 15 minutes, le ventilo moteur se déclenche, à ce moment là, l'aiguille ne bouge pas et reste figé à 68° environ.

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Invité §lhe661jH

La sonde d'eau tu peux la mesurer a l'ohmetre pour voir si elle est toujours dans les clous , celle de jauge n'est pas commune à celle de mesure pour le calculateur .

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bonsoir Iheninois,

 

la sonde d'eau, tu veux dire, la sonde de température de liquide de refroidissement, la sonde verte sur la 206 essence (1.6 année 2000) ?

comment puis-je la mesurer avec l'ohmetre ?

peux-tu m'en dire plus ? je peux avoir un ohmetre dans la semaine.

 

je te remercie de m'avoir répondu.

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bon, je redonne des news de la suite car ce n'est pas fini, donc cela ne vient ni du thermostat ni de la sonde, d'ailleurs, je l'ai remplacé par une neuve, du coup, je me retrouve avec une sonde en plus.

pas grave, ça peut servir à d'autres, je vais la garder.

le garage qui m'a changé la sonde a testé les ventilos (sonde marron), le ventilo moteur se déclenche bien aux 2 vitesses, il a testé avec une épingle, je ne sais trop quoi, il m'a expliqué, ça marche, le thermostat aussi, durite brûlante, et radiateur très chaud.

il a testé aussi comme le ventilateur moteur, il a enlevé le système électronique qui relie la sonde, j'ignore comme ça s'appelle, et là résultat, l'aiguille au niveau du tableau de bord ne bougeait pas.

 

donc 2 conclusions d'après lui, soit ça vient du tableau de bord, plus précisément de l'aiguille (indicateur de température liquide de refroidissement) soit ça vient du faisceau électrique.

 

il m'a dit qu'il ne faut pas trop attendre car le problème, c'est que si la voiture surchauffe, je n'aurais pas l'information au niveau du tableau de bord et je vous laisse imaginer les conséquences qui s'en suivraient au niveau moteur et le reste.

 

aujourd'hui, que faire ? comment vérifer le faisceau électrique ?

est-ce que l'aiguille du tableau de bord est réparable ?

 

changer le compteur tout entier, ça m'embête et ça doit être chère ?

 

que me conseillez-vous de faire à ce jour ?dites-moi, un diagnostic avec la valise peut révéler un défaut au niveau de l'indicateur de la température d'eau ?

 

je vous remercie d'avance.

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